Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Accusations de Mme Habbré: Abdou Khadre Lô apporte des « précisions utiles »

Single Post
Accusations de Mme Habbré: Abdou Khadre Lô apporte des « précisions utiles »
Interpellée sur l’avenir du Tchad au lendemain de la mort du maréchal Idriss Déby, l’ancienne première Dame du Tchad, Fatime Raymonde Habré s’est insurgée contre une entreprise de démolition de la présomption d’innocence de son mari. Une opération pour laquelle, accuse Mme Habré, le consultant Abdou khadre Lô et son cabinet auraient reçu 800 millions de francs Cfa qu’ils ont distribués à la presse sénégalaise pour salir l’image d’Hissene Habré.


Le principal concerné, Abdou Khadre Lô a tenu à apporter des « précisions utiles ». Dans un post Facebook en guise de réponse aux allégations de l’ancienne première Dame du Tchad, Lô soutient avoir postulé et gagné dûment un marché à l’issue d’un appel d’offre. Ce, pour effectuer un travail de sensibilisation qui est « une activité considérée comme nécessaire pour ce type de tribunal ad hoc (les chambres africainesextraordinaires) ». Seneweb vous propose l’intégralité de sa tribune.



PRECISIONS UTILES !


Suite aux déclarations de Madame Fatime Raymonde Habré nous accusant d’avoir reçu et distribué 800 millions de francs CFA à la presse sénégalaise pour salir le nom de son mari, je tiens à apporter les précisions suivantes :

- L’ensemble des activités des Chambres africaines extraordinaires (CAE), tribunal créé en 2013 par un accord entre l'Union africaine (UA) et le Sénégal, est dans le domaine public. Pour ceux qui veulent vraiment savoir, il suffit de se rapprocher de l’administration sénégalaise pour en obtenir tous les détails, y compris les dépenses.

- Mais à l’attention de Madame Habré et de l’opinion, il est utile de savoir que dans le cadre d’un appel d’offre international concurrentiel pour prendre en charge la sensibilisation sur les Chambres africaines extraordinaires (CAE), un consortium composé de trois (3) structures internationales avec mon ancien cabinet (Primum Africa Consulting) comme tête de file, a été choisi.

- Ce travail de sensibilisation est une activité considérée comme nécessaire pour ce type de tribunal ad hoc (Tribunal spécial pour la Sierra Leone, Tribunal spécial pour le Liban, etc.), à l’information d’abord des populations les plus concernées par les procès.

- Un contrat a été signé entre le tribunal et le consortium pour un montant de 559 979 984 millions de F CFA sur une durée de 2 ans avec pour mission d’apporter aux populations tchadiennes (loin du tribunal), sénégalaises (chez qui le procès a eu lieu) et internationales (qui s’intéressaient évidement à ce type de procès), des informations factuelles et rendant compte des points de vue de toutes les parties au procès, rigoureusement et sans exception.

- Nous avons organisé plusieurs fora au Sénégal, au Tchad et à l’international avec des universitaires, des acteurs de la société civile et des associations de victimes.

- Nous avons officiellement et systématiquement invité les défenseurs de Monsieur Hissein Habré à prendre part à ces débats pour donner leur point de vue. Ils ont toujours refusé.

- Nous avons effectué plusieurs voyages dans plusieurs pays d’Afrique pour expliquer le travail du tribunal et toutes les étapes du procès. Nous avons fait venir des journalistes tchadiens au Sénégal pour leur permettre de couvrir le procès, et organisé le voyage de journalistes sénégalais au Tchad pour qu’ils puissent y faire leur travail en toute indépendance.

- Dire que nous avons distribué 800 millions de F CFA à la presse sénégalaise est un mensonge honteux et un affront à l’indépendance des dizaines de médias et journalistes sérieux avec qui nous avons travaillé.

- Le consortium de sensibilisation sur les CAE n'avait pas pour mission d'interférer dans le travail de la justice et n'y est pas intervenu. Le tribunal a estimé à l'issue de la procédure judiciaire qu'il avait suffisamment de preuves pour retenir la culpabilité de l'accusé pour les faits de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

- La décision des CAE est devenue définitive, en appel, il y a exactement quatre ans, le 27 avril 2017. Dès lors, les membres du consortium de sensibilisation ne peuvent être concernés par le débat sur la culpabilité de l'accusé.

En professionnels aguerris et fervents croyants, nous ne sacrifierons jamais notre crédibilité et nos convictions sur quelque autel que ce soit. Ceux qui interagissent avec nous depuis des années peuvent en témoigner.

Merci!

PS: Ceci sera mon unique et seule intervention sur cette question. Tous les documents étant disponibles auprès de l'administration sénégalaise.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Doyna War Dée

    En Avril, 2021 (09:36 AM)
    Trop léger comme démenti autant publié le contrat et tous les rapports de CAE sur ce dossier. Bon doyna war dal. Yalla réka kham.
    Top Banner
    • Auteur

      Badara

      En Avril, 2021 (10:18 AM)
      c bien deby qui a casque des millions sur le dos de son peuple il est où aujourd'hui ? attendez aussi sagement et impatiemment votre tour avc le haram bouffe. dieu n est pas pressé... la femme de habre n est pas votre égale en tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:56 AM)
      seulement un traitre mais dieu est grand l'argent a fait trop de mal c'est honteux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diadieufeuti épouse Loyale

      En Avril, 2021 (11:31 AM)
      800 briques pour " sensibiliser "... ils sont bien friqués ceux qui voulaient la peau de habré ! loin des pauvres hères d'accusatrices que l'on présentait à la " presse ". ah ces messieurs de consultants bien polissons qui vous poignarderez dans le dos pour 500 dollars non cfa.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:24 PM)
      il ne fait que confirmer mme habre....ila bel bien ete recrute pour mediatiser un mensonge.macky sall a ete embarque dans cette histoireparcequ'il ignore l'histoire du tchad.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:33 PM)
      un mensonge honteux: que y'a-t-il de honteux d'etre premiere avocate de son mari
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (09:38 AM)
    Ces arguments sont legers voir meme louches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2021 (10:10 AM)
    Je connais bien en France des étudiants vigiles pendant les vacances pour faire face aux petites difficultés.normal
    {comment_ads}
    Auteur

    La Peur Les A Pétrifiés

    En Avril, 2021 (10:14 AM)
    Commentaire n01, je suis du même avis que toi, le démenti étant trop léger, je n'ai même pas lu toutes les arguties du démenti. Pauvres corruptions et corrupteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Avril, 2021 (10:36 AM)
    Le tribunal n'est pas créé pour juger Habré mais juste pour condamner Habré . . Ils vont pas dépenser autant d'argent pour te l'acquitter . Et comme il n'y a pas d'argument solides , hop on joue sur la communication . A part Habré , ce tribunal a jugé qui d'autres ? Ils se moquent de la population africaine . Lo se justifie en disant c'est un peu plus d'un demi milliard juste pour communiquer et informer sur un procès . Du n'importe quoi .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:17 AM)
      c'est un tribunal spécial pour habré, ce tribunal extraordinaire n'a pas vocation à juger autre chose que l'affaire habré
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:17 Am

      En Avril, 2021 (11:32 AM)
      et quelle est l’utilité de payé plus de 500 millions pour communiquer sur ce procès. cet argent serait plus utile ailleurs, sur sur le continent le plus pauvre au monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:40 AM)
      en plus habre c'est lui attrapait seul tout ce beau monde, les exécutait, x
      creusaiet les enterrait tout seul dans les fosses communes ?
      ou était deby pendant ce temps son chef d'état-major ?
      si habre est coupable ses exécutants qui entouraient deby le sont tout autant. c'est en cela que le procès habre est un échec de la magistrature sénégalaise
      l'histoire a éclaircit, ils sont tous morts dans des conditions similaires, par les armes
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Avril, 2021 (10:41 AM)
    A vrai dire, l'argument de mme habré a plus convaincu que le démenti de Mr Lo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ookk

    En Avril, 2021 (11:03 AM)
    mais les gens avisés savent tres bien que c'était un procés des colons contre habré qui a défendu son pays la france en tete des colons comme toujours au moment où l'occident laisse libre les lus grands criminels du monde ayant fait des millions de mort mais ces gens ne seront jamais jugés. De macky aux magistrats en passant par les ONG et surtout la presse déja corrompue tous ces malfrats ont bénéficié de l'argent de Déby pour emprissoner Habré. Moi je n crois pas à certains magistrats, presse et ONG tous des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:08 AM)
    Ce genre de femme qu’il faudrait avoir

    Combattante teigneuse belle et super impliquée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:08 AM)
    avec la complicité de ce bordel macky sall ......................il a déshonnoré le sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Amala

    En Avril, 2021 (11:13 AM)
    Et qu'a dit madame Habré? L'équité journalistique aurait voulu que seneweb présenta la version de Madame Habre avant de publier la réplique de Monsieur Lo. Seneweb a-t-il touché à l'argent distribué par Lo and co?

    Vous voyez pourquoi Mme Habre n'a pas à peut-être raison de soupçonner ou d'accuser monsieur lo et sont cabinet d'avoir corrompu la presse pour produire des articles à charge contre Habre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cal

    En Avril, 2021 (11:22 AM)
    A ton besoin de sensibilisation pour un proces. Qui soutenait Habre. C est l une des plus grande farce. Liberez le
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:23 AM)
    mais ce qui est cocaces dans ses arguments il nous dit il faut voir les documents dans l'administration sénégalaise il nous prend pour des débiles c'est pas au ministère de la justice qu'on va pour vérifier les archives et non plus dans quel tribunal la cae n'existe plus il faut publier les document
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2021 (11:32 AM)
    les lo sont toujours dans les sauces ou ca sent l argent
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:33 AM)
    Ah donc vous avez reçu tout cet argent waaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuble

    En Avril, 2021 (11:38 AM)
    Avant la chute du regime tous les dealers seront decouverts..

    Khadre lo,maimouna ndour faye ,m ibra kane j en passe en plus ils'e rendent aucun service au president
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:53 AM)
    Si la femme madame habré l’avait pas évoqué personne ne serait informé de cette contrat honteux pour faire salir le Hussein habré , vous étiez payé pour informer des mansonges vous journalistes corrompus vou deviez informer tout le monde c’est maintenant que madame habre a laissé un bombe que vous sortez avec contrat pour mentir les Senegalais naïves libertés pour Hussein habré parce que il a été comploté par beaucoup d’états
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:54 AM)
    Habre est sans interet pour le senegal. en tant que criminel il est à sa place. il a beaucoup de chance dans certains il serait executé et game over
    Top Banner
    Auteur

    Fifa

    En Avril, 2021 (12:02 PM)
    A GALSEN , le seul Dieu qui reste est l'argent. C'est un secret de polichinelle cette presse tout le monde est unanime qu'elle est partisane. Elle est mouillé jusqu'aux couilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    She Should Shut Up

    En Avril, 2021 (12:07 PM)
    She needs to shut up
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:07 PM)
    au senegal nous avons une presse alimentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2021 (12:09 PM)
    Jai6toujours posté que Mr Hissene Habré est un héros africain.

    A lire ce torchon de ce journaliste, on mesure le degré d'indignité, rien que pour sacrifier un homme qui n'a faut que refuser l'annexion de son pays par la Libye et l'asservissement à la France, pour l'occupation du Tibesti et la bande d Aouzou

    Aujourd'hui Deby est parti et vous le suivrez tôt ou tard.



    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:17 PM)
    Ni Habre ni Deby ne sont des sains. Ce sont des dictateurs. Arrêtez de valoriser quelqu'un juste parce qu'il est un jour opposé à la France. Les impérialismes chinois, américain, turc sont aussi détestables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:34 PM)
    Quel veinard cet enfant gâté de Khadre Lo adepte des motos bling bling et autres harley dawidson. Ils sont nombreux les anciens journalistes convertis en expert en communication et qui brassent des milliards de XOF... spolié chez les politiciens véreux. Drôle de Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:40 PM)
    Ce Monsieur AKL est très dangereux. Bess penc soreetoul inchala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialika Sène

    En Avril, 2021 (12:42 PM)
    Je m'étonne ! Un contrat de 500millions pour "sensibiliser"- retenez bien le mot - des populations à un procès. La seule vocation d'un procès est de faire éclater la vérité et d'en tirer des conséquences de droit. Rien d'autre. Les populations n ont pas besoin d'être sensibilisées pour se faire une religion. Elles suivent les débats et les comptes rendus de la presse. Ce contrat est immoral et celui qui l'aexécuté savait à l'avance, le travail attenfu de lui. Mr Lô aurait mieux fait de garder le silence au lieu d'invoquer la religion pour justifier sa forfaiture. Dieu reconnaîtra les siens ! Mr le Président Habré, panafricaniste convaincu, s'est opposé à la Libye puis à la France qui ne lui a pas pardonné son intransigeance face au bradage des intérêts de son pays et de l'Afrique. Revisitéz son discours du dernier sommet France-Afrique auquel il a participé. Depuis, il vit dans la tourmente avec la complicité de certains chefs d'Etat africains ! Juger et condamner le plus nationaliste des chefs d'Etat africains en comparaison à ses pairs il faut être en Afrique pour que cela se profuise. Mais il y a une justice immanente . Dieu a décrété récemment...
    Top Banner
    Auteur

    Justicia

    En Avril, 2021 (14:07 PM)
    Si l accusation est avérée les mis en cause finiront indéniablement dans la déchéance comme tous leurs semblables car ils ont vendu leur âme au diable. Malheureusement les truands et autres mercenaires de la plume ne pourront pas emporter avec eux dans la tombe le fruit de leurs activités malsaines qui ont parfois détruit des vies. Dieu est patient et omniprésent et personne n échappera aux affres de la tombe qu on soit enterré ou incinéré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:34 PM)
    Ce démenti ne démentit rien du tout. Ah ces consultants sénégalais, un conglomérat de médiocres !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email