Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Chute de Geneviève Legay : le procureur de Nice reconnaît l’implication d’un policier

Single Post
Geneviève Legay après sa chute, le samedi 23 mars à Nice

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a reconnu, vendredi 29 mars, l’implication d’un fonctionnaire de police dans la chute de Geneviève Legay, une manifestante de 73 ans grièvement blessée à la tête à la suite d’une charge policière lors d’une manifestation interdite à Nice, le samedi 23 mars. « C’est bien le geste d’un policier qui est à l’origine de la chute de Mme Legay », a-t-il reconnu lors d’une conférence de presse.

Lors de son premier point presse, lundi 25 mars, le procureur avait livré une tout autre version des faits, assurant qu’il n’y avait eu « « aucun contact » entre la manifestante et un policier. Il avait alors laissé entendre qu’il pouvait s’agir d’un caméraman ou d’un autre manifestant : « On ne voit pas qui la pousse. Si ce n’est que ce n’est pas un agent de sécurité, qui sont reconnaissables. C’est quelqu’un qui était devant elle, j’en connais trois », avait-il déclaré. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, avait également affirmé : « Cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre », dans un entretien le même jour au quotidien Nice-Matin.

Plusieurs médias, dont Le Monde, avaient déjà exploré l’hypothèse qu’un policier soit à l’origine de la chute de la militante, à partir de l’analyse minutieuse de plusieurs vidéos et de photos diffusées par plusieurs médias. Interrogé sur ces images jeudi par Le Monde, le procureur de Nice avait assuré « rester sur sa ligne de lundi ». « Je vais vérifier si ces images ont bien été prises en compte, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de vidéos qui aient échappé à notre enquête », avait-il insisté, précisant que la justice « détient des images de très près qui ne laissent aucun doute ».

Lire aussi  Chute de Geneviève Legay : ce que dit le procureur, ce que montrent les images

La poursuite des investigations et le témoignage « rectifié » d’un policier, qui a admis avoir repoussé du bras une femme, et non un homme comme il l’avait dit initialement, ont finalement permis d’établir que la chute de Mme Legay avait bien été causée par un membre des forces de l’ordre, a finalement déclaré le procureur vendredi dans un communiqué. Jean-Michel Prêtre a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail de plus de huit jours », commises par un détenteur de l’autorité publique.

Polémique ravivée autour des violences policières

Figure militante locale depuis plus de quarante ans, Geneviève Legay portait un gilet jaune à la main, ce samedi 23 mars, en signe de soutien au mouvement quand elle a décidé de braver l’interdiction de manifester sur la place Garibaldi, dans le centre-ville de Nice. La septuagénaire, tee-shirt noir et immense drapeau arc-en-ciel barré du mot « paix », symbole des altermondialistes, était venue « pour le simple droit de manifester ». C’est d’ailleurs ce qu’elle scandait juste avant de tomber violemment sur le sol après la charge des forces de l’ordre visant à disperser les manifestants.

Ses filles ont déposé plainte lundi contre X pour « violences volontaires » et pour « subornation de témoin », ainsi que contre le préfet des Alpes-Maritimes pour « complicité de violences volontaires aggravées ». A Nice, comme dans la presse internationale ainsi que sur les groupes Facebook de « gilets jaunes », l’image de cette femme est venue raviver les polémiques autour des violences policières dénoncées depuis le début du mouvement.

Autre détail qui a suscité l’indignation : l’interdiction faite aux street medics (des secouristes militants en blouse blanche, souvent pompiers volontaires ou travailleurs hospitaliers, restant aux côtés des forces de l’ordre pendant les manifestations pour intervenir en cas de besoin) de venir en aide à Geneviève Legay une fois à terre, selon plusieurs témoignages concordants. Le procureur avait, lui, affirmé que la manifestante avait été immédiatement secourue par cette équipe de secouristes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email