Le lieutenant-colonel de Douane, Diadji Bâ, a été mis en demeure par le parquet spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), suite au vol de 150 millions perpétré chez lui. La justice veut qu'il justifie l'origine licite de cette somme d'argent. “Libération” révèle que le Procureur spécial, Abdoulaye Diagne, a monté un dossier très solide contre lui. Plusieurs de ses biens (villas, appartements, parcelles, liquidités...) ont été trouvés par les enquêteurs de la Crei.
Selon “Libération”, lors de son interrogatoire, il a affirmé que les 9 millions trouvés dans son compte bancaire sont issus de la vente d'une de ses villas, au Cap des Biches, situé à Rufisque, à 23 Km de Dakar, en bordure de l'océan Atlantique. Seulement, ajoute le journal, le montant de la transaction est de 90 millions de Fcfa. Un chiffre qui ne convainc pas, d'ailleurs, le Procureur spécial.
Le Lieutenant-colonel dispose également de deux coquettes villas au Technopole et deux autres à Dakar. Sans compter un appartement à la Cité Douane et plusieurs parcelles à Dakar et Matam où il a eu à servir. Le parquet spécial compte, par ailleurs, expertiser l'ensemble des mouvements sur son compte bancaire. Il dispose de 30 jours pour justifier l'origine licite de tous ces biens listés.
19 Commentaires
Foulbés!
En Décembre, 2016 (06:50 AM)FOULBES!!!
Douanier Voleur
En Décembre, 2016 (06:51 AM)IL FALLAIT FAIRE COMME MOI, ETRE DU BON CÔTÉ :
1) APR
2) MOURIDE
Anonyme
En Décembre, 2016 (07:11 AM)n'es pas seulement de font au senegal.MAUDIT GUYS
Anonyme
En Décembre, 2016 (07:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (07:26 AM)Anonyme Pa
En Décembre, 2016 (08:40 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:01 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:06 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:15 AM)Vigilance
En Décembre, 2016 (09:15 AM)Restez vigilants.Un homme capable de commenter, le 1er et le dernier, absolument tous les articles, même après la disparition de ses pseudos, est facile à cerner.
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:28 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:14 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:21 AM)Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_
ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_
l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._
AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_
et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_
par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._
Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité
Efficaccitégarrantie
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:27 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:51 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:21 PM)Viré
En Décembre, 2016 (12:55 PM)Douaniers Milliardaire
En Décembre, 2016 (13:17 PM)Autre phénomène, Tôt ou tard, il y'aura au senegal la guerre civile parce que nous avons mare d’être malmener par les peuhls ( dynastie Sall + Faye) et les sérreres.
Les inspecteurs de douanes ont des milliardaire, 1 maison sur 2 appartient a 1 homme de loi.
Tant que la CREI ne fait des enquêtes pour récupérer ces biens volés, personne ne devrais accepter de se soumettre a la crei même si je dois mourir. Les gens honnête refuser catégorique d’être embêter par Crei qui contourne les problèmes des senegalais.
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:25 PM)Diadji Ba qui a reçu une mise en demeure de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) lui demandant de justifier ses biens n’a qu’à s’en prendre à lui-même. C’est l’avis de Mody NIANG qui était, hier, l’invité de l’émission «Pencco», sur Walf FM. Seulement, il estime que si la CREI allait très loin en fouillant d’autres agents de la Douane sénégalaise, du trésor public ou des impôts et domaines, elle trouverait beaucoup de milliards appartenant à des agents de ces structures planqués dans les banques.
«Si la CREI s’intéressait à tous les autres douaniers, tous les inspecteurs des impôts et domaines, des trésors et à de nombreux autres fonctionnaires, on aurait trouvé dans des comptes appartenant à des douaniers probablement, des comptes appartenant à de nombreux inspecteurs du Trésor. Si on fait les mêmes investigations, je dis que l’actuel ministre de l’Economie et des Finances n’y échapperait pas.
Tout le monde sait qu’il a plus d’argent que ce douanier-là. Et il a bien des ambitions présidentielles. Mais je ne crois pas jusqu’à la preuve du contraire que cet homme-là aura le courage un jour de s’adresser aux Sénégalais pour leur demander de le porter à la magistrature suprême. Parce que pour se présenter à la présidentielle, il faut déclarer son patrimoine, moi je ne vois pas Amadou BA faire une déclaration honnête de patrimoine», dit-il.
WALF
Participer à la Discussion