La santé de Farba Ngom, détenu, se dégrade de manière préoccupante, selon ses proches et avivats. Connu pour souffrir de multiples pathologies, il s’apprêtait à se rendre en France et en Allemagne pour des consultations médicales au moment de sa convocation par le juge d’instruction, renseignent-ils. Lors de sa première comparution, ses avocats avaient alerté sur son état de santé, exprimant leurs craintes.
Depuis son incarcération, son état se détériore visiblement, soutiennent-ils. Régulièrement conduit à l’infirmerie pour des soins, Farba Ngom limite désormais ses visites, ne recevant que certains membres de sa famille. Ses médecins, sa famille et les habitants de Matam, notamment d’Agnam, s’inquiètent profondément et redoutent le pire.
Un avocat de Ngom a souligné avec gravité : « Sa libération pour raisons de santé, conforme à la loi, n’entraverait pas l’instruction. » À la demande de la défense, le juge a ordonné une expertise médicale, réalisée par le professeur de cardiologie Alassane Mbaye de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex-CTO). Le rapport conclut que l’état de santé de Ngom est incompatible avec les conditions de détention.
Ce rapport a été transmis au juge d’instruction, au ministère public, à l’Agent judiciaire de l’État et aux avocats de Farba Ngom, qui ont déposé une demande de mise en liberté provisoire. « Il est possible d’administrer la justice sans compromettre ce qui est plus cher qu’elle : l’humanité », insistent-ils.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion