Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fuites d’épreuves à Thiès : Les 30 élèves déférés au parquet finalement libérés

Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)

image

Une trentaine d’élèves, dont 11 filles et 19 garçons, principalement en classe de Seconde, issus des lycées Jules Sagna, Amary Ndack Seck et Fahu, ont été déférés au parquet de Thiès ce vendredi 20 juin 2025, vers 12h30, après 48 heures de garde à vue au commissariat du 1er arrondissement. Soupçonnés d’être impliqués dans des fuites d’épreuves de composition du troisième trimestre en histoire-géographie, mathématiques et anglais, ils ont finalement été libérés dans l’après-midi.
Arrêtés entre mardi et mercredi, ces élèves ont bénéficié d’un fort soutien de leurs camarades et parents, mobilisés pendant ces deux jours pour exiger leur libération. À Thiès, des rumeurs évoquent des pistes prometteuses identifiées à l’issue des auditions, bien que l’origine et la responsabilité des fuites restent indéterminées. Aucun enseignant ni personnel administratif n’a été interpellé à ce stade.
Jeudi, les cours dans l’enseignement moyen-secondaire ont été perturbés, les élèves du lycée Jules Sagna ayant délogé leurs camarades d’autres établissements pour protester contre la détention des mis en cause. Cette affaire de fuites, qui fait grand bruit dans la « ville aux deux gares », avait été signalée par des professeurs du lycée Jules Sagna, poussant l’administration à saisir les autorités administratives et académiques.
Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion