Affaire Farba Ngom : le juge rejette la demande de liberté, mais ordonne son transfert au ...
Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, poursuivi pour blanchiment d'argent et escroquerie, s’est vu refuser une nouvelle demande de libération provisoire pour raisons médicales. Toutefois, le président du Collège des juges d'instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) a ordonné son transfert au Pavillon spécial, une unité médicalisée au sein de l'administration pénitentiaire, souffle Le Quotidien dans son édition de ce vendredi 12 septembre.
La même source rappelle que cette décision fait suite à deux expertises médicales particulièrement préoccupantes. La plus récente, conduite par une équipe de spécialistes, conclut que l'état de santé du responsable de l'Apr, ancien parti au pouvoir, est « incompatible avec le milieu carcéral ».
Le rapport évoque un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, une cardiopathie débutante, ainsi que d'autres comorbidités graves, et alerte sur un risque de « mort subite nocturne » en l’absence de prise en charge adaptée.
Malgré l’opposition du parquet, la défense avait introduit une nouvelle demande de mise en liberté, s’appuyant sur ces éléments médicaux et bénéficiant du soutien de plusieurs organisations de la société civile, telles que la Raddho, Amnesty International, ainsi que de la présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Amsatou Sow Sidibé.
Les avocats de Farba Ngom, loin d'avoir dit leur dernier mot, ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel devant la Chambre d’accusation, embraye Le Quotidien.
Commentaires (75)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Tel n’étant pas le cas, il est donc envoyé au Pavillon spécial , un centre hospitalier
Les associations , les fumiers de la société civile en soutenant un prédateur , un délinquant à hué et a dia espèrent bénéficier à sa sortie de remerciements , avoir une partie de l’argent sale
Comme les USA ont fermé le robinet, le JUB JUBBAL ne donnant rien
Daheurs dès que je vous une personne porter leur bracelet, je fais tout pour ne pas avoir aucune affaire avec elle même si c était pour te confier un travail je trouverai tous les prétextes afin de l annuler
Je n ai jamais vu des gens aussi méchants dans ma vie
Il y’a bcp d’autres prisonniers malades dans les geôles, alors pourquoi lui et pas les autres.
Tous ces vautours qui s’agitent autour de Farba n’en veulent qu’aux milliards qu’il a planqué dans ses comptes et dans ses multiples cachettes.
Allez passons aux choses sérieuses !
Le juge ne devait même pas l’envoyer au pavillon spécial il n’a qu’à recevoir des soins la où il est !
La justice sénégalaise commence à redevenir humaine et logique. Maintenant, on va voir la suite du plan de la secte APR. Si leur objectif était une préoccupation pour la santé de Farba Ngom, les spécialistes qui avaient conclu à l'incompatibilité de sa santé avec le milieu carcéral seront commis pour le suivre au pavillon spécial. La secte APR a les moyens de payer ces spécialistes pour la santé de Farba, si c'était sa santé leur préoccupation.
NB: Il faut surtout que le parquet financier prête attention à une chose: si la prison est un risque pour la santé de Farba Ngom, sa libération serait un risque pour sa vie. Parce qu'il a travaillé dans un milieu où ils sont capables de tuer pour effacer des traces. N'oubliez pas que le cas Mamadou Moustapha Bâ n'est pas encore élucidé.
Attendez-vous à un grand chamboulement dans la magistrature, les juges mis en place par le tyran Apr remplacés.
Bonjour les gars
( C'est aussi l'occasion de réfléchir sur le cas de ces nombreux malades anonymes en prison et qui n'ont pas cette possibilité)
La société civile alerte en sentinelle du droit du citoyen.
Les avocats défendent leurs clients.
Les citoyens dans la diversité livrent leurs opinions.
Quoi de plus normal dans une démocratie.
Ce dont Farba est accusé est grave.
L'instruction doit être menée jusqu'au bout.
Laissons la justice faire ce qu'on attend d'elle : dire le DROIT sans pression ni parti pris.
Ceux qui de tout bord qui chantent la mort de farba comme une épée de damocles sur la tête de la justice sont des manipulateurs. Ils cherchent à toucher les émotions légendaires des sénégalais. Pour encaisser. Nous devons faire du 'geum door'.
Tous ces termes viennent des kulunas
Donc vraiment farba sera mieux traité et suivi là bas par les meilleurs professeurs médecine en Afrique que chez lui.
S'il est réellement malade.
Ce pays va marcher au pas par la force. Fini les tapalé
Soigné s’il est malade bien sûr mais qu’il reste en prison
Les fumistes qui disent qu’il faut le laisser rentrer chez lui sont pour un pays en désordre et pour le règne des prédateurs
Quiconque vole des milliards dans un pays pauvre doit en payer le prix.
Depuis WADE, c’est le laxisme et le vol érigés en règle
Où sont les autres rapports qui citent d’autres noms ?
La criminalité économique sous Maky est une tragédie nationale
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.