Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le 1er président de la CA de Dakar aux nouveaux magistrats : « Dès les prochains jours, vous serez mis à l’épreuve ! »

Auteur: Awa Faye

image

L’audience solennelle de prestation de serment s’est tenue, ce lundi 21 juillet, au Palais de justice de Dakar. Lors de cette cérémonie, le premier président de la Cour d’appel a rappelé aux nouveaux magistrats l’ampleur de la mission qui les attend. « Dès les prochains jours, vous serez mis à l’épreuve et appelés, entre autres, à prendre en charge des procédures de divorce, à régler des différends relatifs aux relations de travail, à trancher des litiges commerciaux ou décider de la liberté de mouvement de citoyens », a-t-il averti. Devant les familles, formateurs et autorités judiciaires, Abdoulaye Ba a fait savoir que dans ce contexte où la justice est interpellée et même remise en cause, leur « impartialité et aussi votre promptitude à dire le droit ou à poser les actes nécessaires seront les attitudes pour regagner et maintenir la confiance des citoyens en leur justice ».« En définitive, par votre serment, vous vous engagez à respecter une stricte réserve dans vos paroles et vos actes, qu’ils soient publics ou privés. C’est ainsi que vous réservez votre indépendance et protégez l’image de la justice. La réserve exige de vous une conduite exemplaire, car vous êtes des modèles aux yeux de la société. Vous êtes aujourd’hui des ambassadeurs assez bien outillés et nous ne doutons pas que vous saurez être à la hauteur des attentes placées en vous », a déclaré le premier président de la cour d’appel de Dakar lors de son allocution.Avant de faire remarquer : « Cette belle réussite ne doit jamais vous amener à perdre de vue que juger ses semblables n’est pas un privilège, mais un véritable sacerdoce. En réalité, vous êtes appelés à prendre des décisions qui auront un impact direct sur les libertés, les patrimoines et parfois même les vies de nos concitoyens.  Être magistrat, c’est également ne jamais cesser d’apprendre. La quête de connaissances doit être une priorité constante pour vous permettre de rendre les décisions les plus justes et éclairées. Vous êtes des garants de notre État de droit, et votre compétence est le gage de la qualité de la justice que vous rendrez ».Clôturant ses propos, Abdoulaye Ba a invité les nouveaux magistrats « à garder en mémoire cette citation de Montesquieu : ‘’Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous’’. « Soyez des modèles d’intégrité et de droiture, car c’est à travers vous que le peuple juge la justice elle-même », leur a-t-il lancé.
Auteur: Awa Faye

Commentaires (4)

  • image
    Senegalais de la diaspora il y a 1 mois

    NOUS VOULONS JUSTE UNE JUSTICE ÉQUITABLE ET RENDU POUR LE PEUPLE ET NON UN JUSTICE AU SERVICE DE SONKO ET DE SON PARTI.

  • image
    Le citoyen du Monde. il y a 1 mois

    UN DISCOURS DE HAUTE PORTÉE MORALE.

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 1 mois

    Bienvenue au renforcement de la justice, le président a bien raison, inspirez des magistrats qui disent le droit au nom du peuple sénégalais et préservent leurs droits et ressources contre les escrocs, pilleurs, voleurs etc..
    Vous avez du pain sur la planche; respectez votre serment et le peuple vous soutiendra et votre nom sera écrite en lettres d'or dans l'histoire du Sénégal.

Participer à la Discussion