Les raisons évoquées pour justifier le limogeage du procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) ''semblent remettre en cause l’indépendance de la justice'', soutient la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle).
Dans un communiqué de son Secrétariat exécutif (SEP) reçu à l'APS, la LD rappelle que l'indépendance de la justice ''est un pilier essentiel de la démocratie’’.
La LD réaffirme toutefois son soutien à la traque des biens mal acquis, après avoir ‘’pris acte’’ du limogeage du procureur spécial de la CREI.
Elle estime qu’ ‘’il est impératif de tout mettre en œuvre pour recouvrer tous les biens du peuple spoliés’’.
Sur cette question, poursuit le communiqué, le Secrétariat permanent rappelle que ‘’la reddition des comptes est non seulement une exigence du peuple sénégalais mais aussi le fondement des sacrifices qu’il a consentis, en particulier en 2012’’.
Le procureur spécial de la CREI, Alioune Ndao, a été remplacé par Cheikh Tidiane Mara, mardi dernier, selon un communiqué du ministère de la Justice.
L'information avait été rendue publique au moment où M. Ndao siégeait à l'audience de cette juridiction spéciale qui juge, depuis le 31 juillet, l'ancien ministre Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite.
Dans le même ordre d’idées, le SEP de la LD estime que ''les libertés individuelles et collectives conquises de haute lutte doivent être maintenues et renforcées par tous les démocrates de quel que bord qu’ils se situent’’.
16 Commentaires
Wourtou
En Novembre, 2014 (13:11 PM)Sm
En Novembre, 2014 (13:23 PM)Ld
En Novembre, 2014 (14:15 PM)C
En Novembre, 2014 (15:00 PM)Wakheit
En Novembre, 2014 (17:09 PM)MERCI
Lucidite
En Novembre, 2014 (18:14 PM)Tabrou
En Novembre, 2014 (18:48 PM)Pillez Et Encore Pillez Les De
En Novembre, 2014 (20:08 PM)Je demande au pouvoir judiciaire (pour ne pas dire le Président; "indépendance" de la justice oblige) de libérer tous ceux qui sont arrêtés et de ne pas inquieter ceux qui sont présumés être des coupables.
Le Sénégal avait raté le train de l'histoire avec le Président Mamadou DIA, il va le raté aussi avec Mackhy SALL qui voulait au moins tenter de moraliser la gestion des deniers publiques, mais le peuple sénégalais en a décidé autrement. Surtout que la "SOCIETE CIVILE" ne nous emmerde plus car comme le reste du peuple elle a lâché le Président Mackhy en plein combat.
Justice
En Novembre, 2014 (20:43 PM)Mackylapeur
En Novembre, 2014 (00:17 AM)Le procureur Ndao en initiant une enquête sur Madické Niang, il ne savait pas que l'argent sur les comptes de Madické était l'argent des Mourides, d'une personnalité hautement placée dans la hiérarchie mouride. Macky a été saisi d'arrêter immédiatement son procureur car cette haute autorité mouride s'il ne voulait pas perdre le pouvoir et voir le Sénégal déstabiliser. Et cela d'autant plus que la manifestation du PDS (parti mouride) était en cours.....Wade pouvait comme dans le passé dans les années 1990 faire brûler des policiers dans leur camion et mettre le feu au Sénégal à l'orée du sommet de la francophonie....
Voilà ce qui a amené Macky à virer le procureur sans ménagement et à donner ainsi un gage d'assurance à la haute autorité mouride.
Le Sénégal est en danger car ils continueront à lui faire peur....
Les dirigeants (DG, ministres,...) que Macky à dégager à la va vite sans prévenir sont dus à la peur de Macky de croire que son pouvoir puisse être déstabilisé par des gens qu'ils estiment plus importants que lui (chefs religieux mourides, tidianes, rois et princes arabes,...). Les départs de Thierno Alassane Sall, de Biram Faye, Procureur Ndao, Abdoul Mbaye, Mimi Touré et d'autres s'expliquent de cette façon...Le Sénégal est en danger car son président est faible, manque de courage...J'en appelle aux patriotes, aux jeunes à se prendre en charge et à protéger le pays car ceux que nous avons en face seront sans pitié et ne laisseront pas faire....
Merci avocat Diouf...Les Sénégalais se battent contre des chefs mourides, religieux, rois arabes, des PDs influents, tapis dans l'ombre...La bataille sera rude car le président est faible. Macky a peur....
Sidiki Kaba = ancien avocat de Bourgi ===Merci Mimi Touré....
Abel
En Novembre, 2014 (01:43 AM)Le procureur Ndao . Macky tu sabotte ou tu as peur?
Xxl
En Novembre, 2014 (03:21 AM)QU' ALLAH GARDE LE SÉNÉGAL EN SA MISÉRICORDE !
Une seule question: tous ces messieurs et dames avec m, e,t d minuscules sont ils patriotes et, surtout, de vrais croyants? Seul notre créateurs a la réponse et lui personne ne le trompe!!!!!
Zig Neverday
En Novembre, 2014 (03:30 AM)Malamin
En Novembre, 2014 (08:43 AM)Leuz
En Novembre, 2014 (17:39 PM)Saladior
En Novembre, 2014 (20:42 PM)Participer à la Discussion