Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maintien en prison de Ndeye Khady Gueye : la main d’Aminata Touré derrière la volte-face du parquet ?

Auteur: Dié BA

image

Comme Cheikh Yérim Seck, le journaliste qui a humé l’air de la liberté hier vendredi, tout était fin prêt pour que la responsable libérale, Ndeye Khady Gueye, ancienne administratrice du Fonds de Promotion Economique (FPE) dans les liens de la détention depuis février dernier pour détournement de deniers publics, bénéficie d’une liberté provisoire. Mais il fallait compter avec cette intervention de la première ministre Aminata Touré qui a obligé le Parquet général près de la Cour d’Appel à se pourvoir en cassation pour revenir sur sa position qu’il a prise la veille. 

Une première dans les annales de la justice sénégalaise. Le parquet général près de la Cour d’Appel qui se pourvoit en cassation hier pour rejeter la position qu’il a prise la veille. En effet, en 24 heures entre les 2 et 3 janvier, le parquet général dit une chose puis son contraire. Sa liberté provisoire annoncée tous azimuts. Et ce, dans les 48 heures à la suite de la décision prise par la Chambre d’accusation suivie par le parquet de Dakar, Ndeye Khady Gueye reste toutefois en prison. Le Parquet général a fait volte-face pour annuler la décision hier vers les coups de 13 heures. 

Plus précisément, le Parquet a attaqué sa propre décision. Pour l’heure, les avocats de la détenue écartent « la main engagée du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba » dans les colonnes du journal « libération » où on soupçonne la première ministre, Aminata Touré, elle-même.  

Auteur: Dié BA
Publié le: Samedi 04 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances