Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Bamba Cissé : «Sortir le Chef de l’État du Conseil supérieur de la magistrature serait une grosse erreur »

Single Post
Me Bamba Cissé : «Sortir le Chef de l’État du Conseil supérieur de la magistrature serait une grosse erreur »
«Lorsque Montesquieu parlait de la séparation des pouvoirs, il ne voulait pas parler d’une séparation parfaite, il voulait parler d’une collaboration mutuelle des pouvoirs ». Ces mots sont de l’avocat Me Bamba Cissé. Il s’exprimait ainsi lors de la conférence de presse organisée par les étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’anciens détenus politiques au Centre international de commerce extérieur du Sénégal, ce jeudi 6 juin.

Ainsi, le conférencier, en présence de son confrère français Me Juan Branco, a exposé : « On parle de la présence du Chef de l’État au Conseil supérieur de la magistrature (CMS) mais cette présence n’est pas politique. Elle est dans l’organigramme. C’est dans la normalité. Si sa présence était politique et qu’il puisse avoir la possibilité, selon son bon vouloir, d’influer sur la justice, de nommer à des postes, là on ne serait pas d’accord mais c’est aussi pour éviter le gouvernement des juges ».

« Lorsqu’on veut changer un pays , on doit être dans les principes et non pas à phagocyter des textes »

Selon Me Cissé, « il ne faut pas laisser ces derniers décider en Conseil supérieur de la magistrature ».

Puis, il fera savoir : « Pour moi, que le  Président de la République sorte du CMS, c’est une grosse erreur. Il faut qu’il reste et qu’il ne politise pas le CMS. Et, là on l’attend du Président Bassirou Diomaye Faye car c’est un technocrate. Il est dans les rails et je sais qu’il ne peut pas dérailler ». Mieux, dit-il,  le Premier ministre, Ousmane Sonko est plus que dans les principes.

Par ailleurs, Me Bamba Cissé a rappelé qu’une révolution n’est jamais acquise. Du coup, il faut continuer le travail pour une bonne gouvernance.

«Le droit ne peut s’accommoder de la politique et vice-versa. C’est la raison pour laquelle, je ne suis pas dans une démarche académique mais celle de la précision. Lorsqu’on veut changer un pays, on doit être dans les principes et non pas à phagocyter des textes », a laissé entendre la robe noire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Constatez Ous Même

    En Juin, 2024 (02:48 AM)
    On dirait que le pouvoir actuel est en train de faire machine arrière sur ce sujet et bamba Cissé est en train de faire le travail pour eux en faisant cette annonce.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (07:00 AM)
    Comme il n y a pas eu de consensus sur ce point, le bon sens voudrait qu'on garde le statut quo pendant un an pour procéder à une évaluation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:43 AM)
    Confier ce pouvoir aux magistrats et vous allez le regretter à vie

    Merci maître
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:25 AM)
    J'approuve entièrement.Il ne faut pas courir le risque de fragiliser le Chef del'Etat.Le terme "CHEF" veut tout dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gare

    En Juin, 2024 (09:42 AM)
    le risque c'est d'avoir une "république" de magistrats, le pouvoir arrête le pouvoir. de plus il ne faut pas être plus royaliste que le roi, l'UMS (les magistrats) souhaite le maintien du chef de l'état dans le CSM, ils savent bien les dérives et risques qui peuvent survenir si les magistrats ont le plein pouvoir, il y aura des bras de fer entre le pouvoir exécutif et le judiciaire, des procès à n'en pas finir. la quintessence de cette réforme, c'est le retour à l'orthodoxie et le respect des principes pour tout le monde aussi bien les politiques que le judiciaire
    Auteur

    Weside

    En Juin, 2024 (09:51 AM)
    Bonjour Maitre

    Je vous ai toujours apprécié pour votre pondération, engagement et autres.

    Cependant la tournure que vous voudriez prendre pour défendre le diable et des propos aux rabais sur Macky Sall ne vous honorent nullement.

    C'est pour gagner des strapontins, les juteux postes restants que vous voulez mener ces combats perdus d'avance.

    ressaisis toi BAMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:22 PM)
    Bon, nous savions tous que ces pangonlins allaient renier une à une leur engagements... le probléme se situe ailleurs c'est que les moutons répétent leurs jutifications foireuses à 2 balles à longeur de journée... Pire ils y croient et ne voient aucun reniement mais juste des circonstances atténuantes ou la faute des predecesseurs....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email