Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Mamadou Ismaël Konaté : "Il y a beaucoup de mensonges dans le procès de Khalifa Sall"

Single Post
Me Mamadou Ismaël Konaté : "Il y a beaucoup de mensonges dans le procès de Khalifa Sall"

L'ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice du Mali, Me Mamadou Ismaël Konaté, a ouvert le bal des plaidoiries en faveur de Khalifa Sall, ce lundi 19 février 2018. Il a indiqué que "beaucoup de mensonges ont été dits dans ce procès" du maire de Dakar et 7 de ses collaborateurs.

"La justice est instrumentalisée en Afrique", déclare Me Konaté qui a regretté cette tendance qu'ont les hommes politiques à engager un bras de fer contre leurs adversaires pour ensuite demander à la justice d'arbitrer cette bagarre.

"Pourquoi le rapport de l'Ige (Inspection générale d'État) est encore secret ? Pourquoi le parquet a requis que les percepteurs ne soient pas condamnés alors qu'ils sont les deux gardiens des fonds dont on accuse Khalifa Sall? Un détournement de deniers publics, cela suppose, en amont, un manque de ressources financières quelque part, et en aval un enrichissement illicite", a-t-il dit.

"Ce dossier, poursuit-il, est simple. On vous a dit que ce dossier est politique, bien sûr qu'il est politique. Prendre le risque de condamner quelqu'un à 7 ans de prison, pour une affaire de détournement de deniers publics, dont on est incapable de démontrer le moindre sou, cela peut être un risque énorme. Je n'ai pas de doute que vous serez à même de démêler le vrai du faux. La justice ne doit pas être le bras de qui que ce soit. Rendre service au politique, c'est se mettre en difficulté lorsqu'on est juge. Monsieur le Président, la politique tourne et retourne. J'ai assumé la fonction de garde des Sceaux. Je sais de quoi je parle", a-t-il dit au juge Malick Lamotte et à ses deux assesseurs.

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:25 PM)
    « La politique tourne et retourne ». Tout est dit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:54 PM)
      "pourquoi le rapport de l'ige (inspection générale d'État) est encore secret ? "

      réponse :
      - parce que le rapport n'accuse en rien khalifa sall.
      - parce que ce rapport consacre 397 pages sur 400, de félicitations à la gestion de khalifa sall et seulement 3 pages restantes à la caisse
      d'avance qui ne dit rien de mal et ne recommande rien contre sa gestion par khalifa sall.
      - parce que le rapport ne contient rien.

      il faut rappeler que dès que macky a commencé à brandir le rapport de l'ige, alors khalifa lui avait publiquement demandé de déclasser ce rapport. khalifa sall vient de redemander le déclassement de ce rapport la semaine dernière en pleine audience. macky refuse toujours...

      miraks
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:00 PM)
      "pourquoi le parquet a requis que les percepteurs ne soient pas condamnés alors qu'ils sont les deux gardiens des fonds dont on accuse khalifa sall? "

      c'est le plus bizarre : ceux qui autorise tout décaissement ne sont même accusé de complicité. pendant que khalifa sall et les autres coaccusés ont été mis sous mandat de dépôt dès l'entame de cette affaire, les principaux concernés, les percepteurs, eux sont laissés libres et seulement sous contrôle judiciaire. aujourd'hui le parquet requière leur acquittement,
      tout bonnement.

      vous cherchez l'erreur ?

      et bien le bruit court que ces percepteurs sont de l'apr le parti du président macky.
      jugez-en vous-même !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:03 PM)
      "pourquoi le parquet a requis que les percepteurs ne soient pas condamnés alors qu'ils sont les deux gardiens des fonds dont on accuse khalifa sall? "

      c'est le plus bizarre est que ceux qui autorisent tout décaissement
      ne sont même accusés de complicité. pendant que khalifa sall et les autres coaccusés ont été mis sous mandat de dépôt dès l'entame de cette affaire, les principaux concernés, les percepteurs, eux sont laissés libres et
      seulement mis sous contrôle judiciaire. aujourd'hui le parquet requiert leur acquittement, tout bonnement.

      vous cherchez l'erreur ?

      et bien le bruit court que ces percepteurs sont de l'apr le parti du président macky.

      jugez-en vous-mêmes !

      miraks
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:10 PM)
      "un détournement de deniers publics, cela suppose, en amont, un manque de ressources financières quelque part, et en aval un enrichissement illicite"

      tout le monde est d'accord que khalifa sall ne s'est pas enrichi avec cse fonds et qu'il a bel et bien aidé ceux dans le besoin.
      la semaine dernière, c'est doudou wade du pds qui est volontairement allé à la télé pourtémoigner que khalifa sall a participé à sa prise en charge médical lors de son évacuation pour des soins en france, à la suite de son accident qui l'avait mis dans le coma pendant plusieurs jours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:12 PM)
      "un détournement de deniers publics, cela suppose, en amont, un manque de ressources financières quelque part, et en aval un enrichissement illicite"



      tout le monde est d'accord que khalifa sall ne s'est pas enrichi avec ces fonds et qu'il a bel et bien aidé ceux dans le besoin.

      la semaine dernière, c'est doudou wade du pds qui est volontairement allé à la télé pour témoigner que khalifa sall a participé à sa prise en charge médical lors de son évacuation pour des soins en france, à la suite de son accident qui l'avait mis dans le coma pendant plusieurs jours.

      alors pourquoi tout ce cirque ?

      miraks
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:27 PM)
    tu es payé pour bavarder
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:29 PM)
    Sunufm . com est un site web regroupant toutes les stations radio senegalaise , vous allez enfin pouvoir ecouter les radio du senegal  : RFM, ZIK FM, WALF FM, VIBE RADIO ...

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2018 (18:32 PM)
    Macky Sall avait déjà acheté ses menteurs, comme lors du théâtre appelé procès de Karim. Ces menteurs achetés par Macky sont co-accusés de Khalifa, mais ils ont été maintenus libres alors que lui reste en prison. Certains ont même été promus par Macky Sall entre leur accusation et le procès. Évidement, ils ont déclaré que Khalifa est coupable, et que, eux, c'est par ignorance qu'ils l'ont aidé à voler. Plus le règne de Macky Sall dure, plus je vois s'afficher des gens dont il serait difficile de me faire admettre qu'ils croient en Dieu.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:34 PM)
    il y a aussi beaucoup de verité dans ce procès , surtout la principale: le vol  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:46 PM)
    Poste 5 le peuple de Dakar et du Sénégal la vraie partie civile dit qu'il y a pas vol votre marquera l'histoire de ce pays en faisant la bêtise de condamner le maire de dakar

    J'espère que les juges vont le sauver... Sinon le peuple ne lui pardonnera jamais...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:47 PM)
    Votre président
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:54 PM)
    SAUF LES FAUSSES FACTURES ET LES FAUX PROCES VERBAUX
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    faux factures ce n'est pas du vol que voulez vous ce voleur doit pourir en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    C'est pas surprenant, nous avons un état voyou, menteur.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:29 PM)
    Post 9 :fausses factures c'et pas du vol !.....encore un qui n'a jamais pu dépasser la classe de CP malgré ses efforts !!!!!
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2018 (19:56 PM)
    Post n° 11.



    c'et pas du vol !....



    Bouma done yow j'aurais écrit : ce n'est pas du vol.







    encore un qui n'a jamais pu dépasser la classe de CP malgré ses efforts !!!!!



    Khana sori nga maternelle.



    Le vrai.
    Auteur

    Le Vrai.

    En Février, 2018 (20:02 PM)
    Post n°11



    encore un qui n'a jamais pu dépasser la classe de CP malgré ses efforts !!!!!





    Majuscule bakna en début de phrase. Point d'exclamation nak béne rek doyna. Fi sakh amou fi plassame.





    Encore un qui n'a jamais pu dépasser la classe CP; malgré ses efforts.





    Le vrai.
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (20:14 PM)
    La justice tourne et retourne. Monsieur le procureur, comprenez-vous bien ce qu' a voulu dire Monsieur Mamadou Ismaél KONATE ? Réfléchissez et libérez Khalifa SALL. MACKY SALL et son BBY ne doivent pas vous pousser à agir contre la vraie justice, celle qui est impartiale. Même nous qui habitons dans le fin fond du Sénégal, nous savons que KHALIFA SALL n' a rien fait. Vous utilisez seulement la force du pouvoir pour essayer de le détruire. Réfléchissez avant qu'il ne soit trop tard. Si MACKY doit avoir un deuxième mandat, cela ne doit pas passer par l' emprisonnement de KHALIFA SALL. Je vous assure si demain MACKY doit se présenter devant BARTHYELEMY DIAZ, MACKY sera battu. Laissez KHALIFA tranquille car, ce n' est pas à MACKY de dire qui sera candidat. Vous êtes entrain de conduire le Sénégal vers des lendemains incertains et nous n' allons pas vous laisser faire Monsieur le Procureur. Nous n' avons pas élu MACKY pour qu'il marche sur nos lois et constitution. Il a violé la loi en amenant Ousmane NGOM en Guinée dans l' avion présidentiel, alors que ce dernier était interdit de sortir du territoire. Il a exilé Karim WADE alors qu'il était sensé protégé tous les citoyens sénégalais même les plus dangereux. Il a déporté un enfant du SENEGAL qui gagnait honnêtement sa vie aux Etats-Unis pour le mettre en prison. Non trop c' est trop, la justice sénégalaise n' est vraiment pas celle qu'on nous a enseignée à la fac de droit. Pourtant, KEBA MBAYE avait tiré la sonnette d'alarme avant sa mort. Entrez dans YouTube et vous verrez ce qu'il disait.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:21 PM)
    Tu as été payé chèrement pour ne rien dire vraiment..Les 15 millions remis main en main tous les 15 jours sont des mensonges? Les fausses factures sont des mensonges? L'argent du contribuable distribué sous forme de fonds politiques sont des mensonges? Si la justice est sous les ordres, les avocats ont été toujours complices.
    • Auteur

      La Verite

      En Février, 2018 (22:20 PM)
      khalifa sall a fait exactement ce que faisaient mamadou diop et pape diop. s'il est vrai que l' état est une continuité, alors, pourquoi ne pas poursuivre ces devanciers puisqu'ils ont fait la même chose que lui ? ce n' est pas en enfermant khalifa sall que macky aura un deuxième mandat. nous réglerons son affaire le 24 février 2019. nous ne demandons que nos cartes d'identités et le reste nous concerne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (08:22 AM)
      toi, ton procureur êtres incapables de fournir des preuves comme lors du procès karim wade vous nous emmerdez en fin de compte. en plus vous prenez des millions du contribuable pour traquer des choses qui n'existent pas . volontairement délibérément ce n'est pas du vol ça. j'ai entendu maitre el hadj diouf dire que l'État doit aux avocats qui on plaidé pour eux quelque chose comme 2 milliards plus que ce qu'on reproche à khalifa sall. qui paye cet argent ce n'est pas nous les contribuables. ont-ils apportés les preuves de la culpabilité de karim non et non. l'argent qu'ils vont donné aux avocats sans compter les frais de missions est l'argent du peuple, de l'argent volé. quelle hypocrisie pour liquider des adversaires politiques ces gens dépensent plus que s'ils reprochent à leur adversaire et sont incapables de déclassifier le rapport et ils sont incapable comme d'habitude à donner des preuves à malick lamotte.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:44 PM)
    Me Konate,

    Vous avez avec peu de dire résumé ce procès de tentative de liquidation d.un adversaire politique.

    J.espere que la juste Sénégalaise va être humble et honoré la justice dans ce continent.

    C.est dans l.interet du Sénégal et du continent Africain.

    Vivement le réveil de l.afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:27 PM)
    Un avocat de la defense ment toujours pour défendre, Khalifa n'a qu'à montrer les factures, il sera libéré, mais il n'y a que du faux dans ses réponses. Tu meme avocat tu es payé avec de l'argent volé. Vas chez toi

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:56 PM)
    TOUT N'EST QUE MENSONGES CHEZ MACKY SON FRERE ALIOU SALL 300 MILLIARDS DE NOTRE PETROLE ETC.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:58 PM)
    Et toi tu es payé pour insulter les gens avec la caisse d'avance du palais
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:42 AM)
    Seul Dieu jugera ses Hommes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:13 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    Auteur

    Ha

    En Février, 2018 (09:18 AM)
    les avocats de khalifa et autres doivent plus tôt se concentrer pour faire sortir leurs clients de cette affaire que de faire croire au publique que ces inspecteur qui n'ont pas été regardent.
    Auteur

    Ha

    En Février, 2018 (09:57 AM)
    les inspecteurs sont plutôt des victimes, car ils ont été abusés, car les inspecteurs ne savaient pas que c’étaient de fausses factures car ils n'ont pas intérêt à payer des dépenses irrégulières. car après la cours des comptes pourraient les condamner à rembourser l'intégralité de la somme donc quel intérêt ont-ils à fermes les yeux? c'est juste une question de bon sens.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:35 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR