Mardi de tous les dangers pour les personnes impliquées dans les affaires dites des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Sont convoqués Aida Ndiongue, Abdou Aziz Diop (photo), ancien directeur du cabinet de Oumar Sarr au ministère de l'Habitat et ancien coordonnateur du Plan Jaxaay, Serigne Ly, ancien coordonnateur dudit plan, Ndiagne Fall, Alioune Badara Badiane (Namora), Galaye Kanghe Ndiaye, entre autres personnes citées dans la même affaire, si on en croit nos confrères de L'Enquête.
Ainsi, après quelques mois de pause, les mis en cause dans ce dossier des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay devront répondre au juge du Premier cabinet. Ils risquent d'être placés sous mandat de dépôt au terme de leur audition par le magistrat instructeur. L'ancien procureur de la République, Ousmane Diagne, dans le réquisitoire qu'il a fait sur cette affaire, avait demandé, qu'à l'exception d’Aïda Ndiongue, qui était placée sous contrôle judiciaire, et d’El Hadj Massèye, toutes les autres personnes citées dans ces deux affaires devraient emprunter le chemin de Rebeuss pour faux et complicité de faux en écritures privées, tentative d’escroquerie, détournement de deniers publics, entre autres griefs.
Avant son départ, Ousmane Diagne avait requis l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Abdou Aziz Diop, mais aussi l’ouverture d’une procédure de saisine de la Haute Cour de Justice pour Oumar Sarr, ainsi que celle de la Cour d’appel pour les colonels Youssoupha Guèye et Samba Ndiaye du Service national d’Hygiène. Ousmane Diagne avait demandé qu’ils soient poursuivis pour « détournement de deniers publics » portant sur 77 milliards de francs Cfa dans le cadre de marchés fictifs.
4 Commentaires
Sos
En Juillet, 2013 (18:41 PM)Ssss
En Juillet, 2013 (20:22 PM)Justice
En Juillet, 2013 (21:21 PM)Titen
En Juillet, 2013 (22:54 PM)la liste de vengence de macky s'elargie de plus en plus !!!
Participer à la Discussion