Me François Serres, un des avocats de Hissein Habré, veut faire comparaître des députés comme témoins à charge dans le procès pour faux et usage de faux intenté contre l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux et ex-Premier ministre, Aminata Touré. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi, les défenseurs de l’ancien président Tchadien. Ainsi, vont être cités à comparaître, comme témoins, des parlementaires comme Souleymane Ndéné Ndiaye, Oumar Sarr, Modou Diagne Fada, Boubacar Ndiaye, Mame Balla Lo.
«Aujourd’hui, nous avons la possibilité, pour l’audience du 27 novembre prochain, de faire citer un certains nombre de parlementaires qui vont venir s’expliquer également sur les conditions dans lesquelles la signature et l’examen de ce traité ont été fais par la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Donc, plusieurs parlementaires seront cités, pour l’audience.
Il s’agit de Souleymane Ndéné Ndiaye, Oumar Sarr, Modou Diagne Fada, Boubacar Ndiaye, Mame Balla Lo. Tous ces parlementaires ont été impliqués dans le processus de validation du traité des Chambres africaines. Ils se sont eux-mêmes interrogé, lors des réunions de l’Assemblée nationale sur les pouvoirs et les capacités de Mme Aminata Touré à signer ce document», a indiqué l’avocat, devant Me El Hadj Diouf, son confrère de la partie civile.
«D’abord, depuis qu’on a abordé cette affaire devant l’opinion publique, et après en justice, nous constatons que la seule défense de Mme Aminata Touré, ce n’est pas de dire ‘’je n’ai pas fait de faux’’, ce n’est pas de contester les faits. La seule défense de Mme Touré, c’est de dire ‘’J’ai agit sur instruction du Chef de l’Etat’’. Donc, en fait, Mme Touré fuit devant ses responsabilités.
Elle fuit devant la justice et accuse le chef de l’Etat directement d’avoir été impliqué dans la commission d’un faux. Parce que, quand on dit ‘’j’ai agi sur instruction du chef de l’Etat et qu’il ne conteste pas les faits publiquement, alors que l’ancien ministre des Affaires étrangères confirme qu’il n’a pas signé ce document, qu’il n’a pas participé à l’établissement des chambres africaines, cela veut dire que la seule défense de Mme Touré, c’est de porter l’accusation devant le chef de l’Etat. Donc, c’est des faits extrêmement graves et qui portent atteinte à l’organisation et à l’établissement même des Chambres africaines», affirme Me Serres.
Face à la presse, l’avocat a soutenu que «s’il y a eu faux, cela veut dire que le traité a été signé par quelqu’un qui n’avait pas de pouvoir. Et que donc le travail des chambres africaines extraordinaires qui aujourd’hui est dénoncée, y compris par le président Idriss Deby, n’a plus raison d’être».
13 Commentaires
Lick
En Novembre, 2014 (17:01 PM)Mimi
En Novembre, 2014 (17:13 PM)Mooo
En Novembre, 2014 (17:49 PM)Diedhiou Caporal Chef
En Novembre, 2014 (17:55 PM)peuple senegalais a besoin, sont : reouverture du dossier du meutre
de Me Seye, du bateau le Joola, de la magouille sur le banditisme
qui a a dure 30 ans en Casamance,de la gestion falacieuse et indigne
de nos miettes. Nous avons nos propres criminels ici meme, pourkoi
perdre notre temps sur des supposes criminels d.un autre pays?
Vouloir balayer chez le voisin alors que les dechets envahissent
notre demeure. Pourquoi tant d'acharnement sur cette dame?
B
En Novembre, 2014 (18:04 PM)L’ancien ministre d’Etat Karim Wade devra patienter jusqu’au 22 janvier, pour en découdre avec l’expert financier Alboury Ndao.
En effet, l’audience de leur procès initialement prévue,ce matin du 13 novembre 2014, a été finalement reportée au 22 janvier 2015. Et ce, pour exiger la présence physique du fils de l’ancien Président de la République et celle du Directeur général de Dpw.
Pour rappel, Karim Wade poursuit Alboury Ndao au motif que ce dernier a dit à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avoir découvert 47 milliards F Cfa dans un compte à Singapour, qu’il crédite à l’ex-puissant ministre sous le défunt régime de son père.
je vous lavais dit hier.
l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait
Vraiment Grotesque!
En Novembre, 2014 (19:05 PM)Il ne me semble absolument pas que Mme Aminata TOURE se cache derrière qui que ce soit, ce n'est pas du tout son genre d'ailleurs et elle l'a démontré à plusieurs reprises, pour justifier la mise en route des Chambres Africaines! De toutes façon, qu'il pleuve des cailloux au Sénégal ou qu'il neige de la crème glacée, les Chambres Africaines existent et des centaine de personnes y travaillent, des centaines de victimes sont entendus, et l'Union Africaine a plébiscité sa création, son travail et Elles seront maintenues pour poursuivre leur travail!
Par ailleurs, prendre comme témoins des députés de l'opposition comme TEMOINS, est vraiment grotesque et frise la forfaiture! Qu'ils arrêtent de jouer au Clown, à moins que le CACHET de Habré n'en vaille la peine! Un peu plus de respect pour le peuple qui vous a élu et l'institution de la République qui vous abrite.
Aminata TOURE fait réellement peur, même sans pouvoir, mais Pourquoi Mon DIEU? Elle est tranquille dans son coin, mais ils continuent de la craindre! c'en est intriguant!!!!!
Ala Dahomey
En Novembre, 2014 (19:37 PM)Mounos
En Novembre, 2014 (19:59 PM)Tout est dans ce paragraphes , et si effectivement madame Aminata Touré a fait un faux sur recommandation du Président de la République, ce serait très grave . Dans les grandes démocraties, cette faute, pour ne pas dire cette forfaiture au sommet de l'Etat aurait entrainé la démission du Président, au Etats-Unis c'est encore plus grave !
Mdrrrrrr
En Novembre, 2014 (20:59 PM)Vsfrontiéres
En Novembre, 2014 (21:27 PM)Aujourd’hui, il est question du cas Me El Hadji DIOUF, cet hybride, aux mœurs bestiales avocat-violeur condamné par un tribunal français concernant le viol d’une jeune fille en mars 2012, compte non tenu de l’aventure sexuelle avec une femme d’autrui du collège Hyacinthe THIANDOUM, ce nom qui rime avec pureté que cet obsédé, adepte des chicanes a tenté de souiller et pour couronner le tout, ce violeur de Paris, violeur sans frontières, cet exportateur de l’inceste, qui est aussi champion en destruction de bonheur conjugal, doit porter son bracelet de violeur en couleur vive pour qu’il soit visible parmi les honnêtes gens et permettre aux parents de protéger leurs enfants mineurs, et ceci dans l’intérêt de notre société contaminée par ceux qui devaient en symboliser le modèle. En lui confiant à l’époque, le ministère des??Mbalka, des Poto Poto des fosses sceptiques et des caniveaux dont les puanteurs remplissent sa gueule, le Président WADE en bon psychologue, savait que ce rat d’égout, strictement motivé par l’argent et le sexe ne pouvait pas s’élever à la dimension des hommes civilisés. Après Moustapha NIASSE, Mame Madior BOYE, Idrissa SECK, Souleymane Ndéné NDIAYE, Abdoul MBAYE avant qu’ils ne deviennent des amis de circonstance à cause de l’affaire HABRE et aujourd’hui Aminata TOURE , depuis ce VSF ou violeur sans frontières pour ne pas offenser les El Hadj et les Dioufeen, s’attaque maintenant au ministre de la justice Me Sidiki KABA pour les mêmes raisons sous le regard coupable de l’APR. Le premier ministre Mohamed DIONNE est averti, le VSF qui se nourrit de l’argent du peuple Tchadien, blasphème à chaque fois que la procédure de jugement avance, de peur que HABRE ne lui retire le titre de conseil et de défenseur.
La coordination des femmes de Grand YOFF demande au Violeur Sans Frontières ou VSF de s’assagir car en d’autres systèmes politiques, il serait pendu ou lapidé à coups de cravache. La coordination des femmes de Grand yoff demande aux organisations des droits de la femme de surveiller comme de l’huile sur le feu cet avocat- violeur. Elle félicite Madame Aminata TOURE de son attitude de mépris par rapport aux attaques de toutes sortes, qui sont l’œuvre de personnes jalouses et vulgaires qui ne peuvent rien apporter de positif à ce pays, sinon que le viol et l’inceste. La guillotine est pour les violeurs attitrés.
COORDINATION DES FEMMES DE GRAND YOFF
DAKAR LE 12 NOVEMBRE 2014
Farce
En Novembre, 2014 (22:32 PM)@ Vraiment Grotesque
En Novembre, 2014 (12:36 PM)Aza
En Novembre, 2014 (14:06 PM)Participer à la Discussion