Hier mardi, le procès des gardes du corps d’Ousmane Sonko contre des membres de la famille de la chargée de mission à la présidence, Fatou Ndione, n'a pas été sans anicroche. Il y a eu des moments d'incompréhension entre le procureur et les avocats de la défense.
Après avoir écouté les avocats de la défense qui se sont succédé pour défendre leurs clients, c'est de manière courtoise et civilisée que le procureur Mamadou Diop a repris la parole pour défendre sa corporation.
En effet, selon le procureur, Me Sow aurait soutenu que le dossier a été traité avec beaucoup de légèreté. "Qu'est-ce qui est léger dans ce dossier ?", questionne le procureur.
Maitre Ndoumbé Wane dira que pour le procureur, Oumar Ndione n'est pas coupable, parce que c'est un sérère.
Des propos qui n'ont pas manqué de soulever l'indignation du procureur, qui assène : "Nous sommes un système de droit" et que la justice sénégalaise ne fait aucune différence sur l'ethnie. "Qu'il soit sérère, wolof, peulh", seul le droit sera dit, a rectifié le procureur.
Très en verve, il déplore que la justice soit toujours guillotinée. Malgré l’invite du président Pierre Tine qui a essayé de calmer le procureur, ce dernier a voulu extirper le fond de sa pensée pour défendre une magistrature persécutée.
"Les propos sont d'une gravité extrême. Personne n'a le monopole de l'honnêteté dans ce bas monde. On tire sur des magistrats à longueur de journée. Chaque régime qui arrive, on dit que les magistrats sont à la solde de tel président. C'était ainsi avec Abdou Diouf, puis avec Wade et maintenant Macky Sall. Ce sera ainsi avec le président qui sera là en 2024. On dira qu'il est à la solde de ce président. Mais quoi qu'il arrive, la justice sera toujours là juste pour dire le droit", peste-t-il.
"Jugez-nous si vous voulez. Mais faites-le avec de vrais arguments. Pendant 23 ans de magistrature, vous n'entendrez jamais mon nom mêlé dans une chose sale. Tous les magistrats ne sont pas honnêtes, tous les avocats ne sont pas honnêtes, tous les commerçants ne sont pas honnêtes, tous les journalistes ne sont pas honnêtes. L'honnêteté est une responsabilité. Chacun à sa moralité, mais faites attention à ce que vous dites", dit le procureur aux jeunes avocats.
Car, dit-il, certains propos peuvent déstabiliser un pays.
8 Commentaires
Profil Psychol. Du Violeur
En Novembre, 2022 (13:40 PM)Le profil du violeur et ses caractéristiques
Il est important de le souligner: il n'y a pas un seul prototype de violeur , et les caractéristiques suivantes, bien qu’elles puissent être communes, n’identifient pas tous les contrevenants.
1. Ils ne doivent pas avoir une personnalité étrange
Une grande majorité des violations sont commises par des sujets ayant une personnalité dans le "normal" et qu'ils ont des amis, de la famille et du travail.
2. Le pouvoir, pas le sexe
Surtout, les personnes qui commettent un viol sachant ce qu’elles font cherchent et sont attirées par l’idée d’exercer une domination , faire que les autres fassent quelque chose contre leur volonté et obéissant aux intérêts de l'agresseur. En d'autres termes, dans une violation, ce n'est pas seulement le sexe qui est recherché, mais c'est surtout l'exercice du pouvoir qui est recherché.
3. Ils ont tendance à rechercher les victimes qu'ils considèrent les plus faibles
En règle générale, les auteurs d'agression sexuelle cherchent des victimes qu'ils considèrent physiquement plus faibles que ce soit eux ou ceux qui connaissent les points faibles à exploiter.
Dans les deux cas, le choix de la victime est lié à la possibilité d’exercer un pouvoir soit sur une personne qu’elle croit pouvoir soumettre, soit sur une personne qu’elle considère comme supérieure et qu’elle veut voir humiliée et inférieure à elle-même. .
4. Sentiments d'infériorité et de frustration vitale
Un autre élément commun à la plupart des violeurs est la présence d’un fort sentiment de frustration et d’infériorité qui peut être exprimé par des explosions de violence.
Bien qu'ils n'aient pas à le démontrer dans la plupart des facettes de leur vie quotidienne et qu'ils puissent même agir d'une manière dominante, ces sentiments d'infériorité peuvent provoquer une réaction sous la forme d'un désir de dominer l'autre, un désir que chez certaines personnes peut mener à une agression sexuelle .
5. Peu de capacité d'empathie
l'agresseur sexuel ne peut pas, ne s'en soucie pas ou choisit de ne pas penser à ce que le viol est pour la victime , ou qu'il en vienne à considérer que la satisfaction de son désir de pouvoir et de sexe mérite la souffrance de la victime. Cela est visible dans de nombreux cas indiquant que la victime souhaitait réellement entretenir des relations ou appréciait pleinement la situation.
6. Aucune anticipation des conséquences
Il a été observé que beaucoup de violeurs n'ont jamais pensé à ce qui pourrait se passer après l'acte commis , si l'affaire ferait l'objet d'une enquête ou si elles seraient retrouvées et détenues. Cela traduit un certain déficit d’anticipation des conséquences de leurs propres actions, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres.
7. Antécédents possibles d'abus ou d'apprentissage d'une sexualité coercitive
Comme pour la violence sexiste, de nombreuses personnes qui commettent actuellement des crimes sexuels ont été maltraitées ou maltraitées dans leur enfance ou ont été témoins de mauvais traitements infligés à d’autres membres importants de la famille.
Cela signifie qu'à long terme, ils peuvent identifier la contrainte comme une manière normale de procéder et, bien qu'ils sachent que la société est socialement mal vue, peuvent sentir l’impulsion pour entreprendre l’acte.
8. Ils estiment avoir le droit de commettre une agression
Dans un grand nombre de cas, les auteurs de violations considèrent qu’ils ont le droit de forcer la victime à , parfois pour des raisons culturelles. Ainsi, les agressions sexuelles sont plus fréquentes dans les personnes et les régions où la supériorité des hommes sur les femmes est toujours considérée, ou ils considèrent que leurs besoins sont supérieurs à ceux des autres.
9. Il ne s'agit pas de malades mentaux
Il est possible de constater que certains troubles de la personnalité tels que les troubles antisociaux peuvent faciliter une telle action. et il est vrai que des cas de viol peuvent être constatés lors de troubles psychotiques, maniaques ou commis par des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais en règle générale, les agresseurs sexuels sont capables de juger correctement la situation et de savoir ce qu'ils font.
10. Ils sont pour la plupart totalement imputables
Une conséquence du point précédent. Étant donné que la plupart des auteurs de ce type d'actes sont pleinement conscients que leurs actes sont nocifs et punissables par la société, généralement les violeurs sont juridiquement imputables .
11. échapper à la responsabilité Une caractéristique commune dans de nombreux cas dans lesquels il n'y a ni psychopathie ni psychopathologie est la tentative d'échapper à sa responsabilité dans l'acte .
12. Blâmer la victime
Certains des auteurs de violations indiquent généralement que la victime est la faute de la situation
Boffff
En Novembre, 2022 (13:49 PM)"NUL ne peut faire plus de deux mandats consecutifs" Point barre
El
En Novembre, 2022 (13:41 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (15:39 PM)Xxxx
En Novembre, 2022 (13:46 PM)Maniane Lô
En Novembre, 2022 (13:50 PM)Qu'Allah protége et guide surblenbon chemin tout ce qui travaillent dans la justice au Sénegal. Fils d'un president de tribunal de GI et frére d'un jeune Lieutenant de la gendarmerie, çà devient de moins en moins une fierté de le dire au Sénégal
?abdou
En Novembre, 2022 (13:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (15:22 PM)Qui sont les éthnicistes???
Du jamais vu 🙈 !
En effet , on se rappelle dès 14 jeunes morts que ousmane Sonko avait fait sortir pour un mortal combat pour ses histoires de fesses avec la petite Adji Sarr .
Il avait fait croire à ces jeunes pauvres que c'était un complot du président Macky Sall.
Et pourtant, il avait reconnu s'être rendu dans ce salon de débauche cette nuit pendant le confinement 3n se cachant de ses 2 femmes 🚺 , son chauffeur et de ses garde de corps.
Convoqué de le juge , il refuse de soumettre au test dADN.Bien que le juge lui ai proposé de prendre un laboratoire de son choix .
QU'EN PENSEZ-VOUS CHERS FRÈRES ET SŒURS?
Participer à la Discussion