Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Réduction des mandats de dépôt, adoption des travaux d'intérêt général pour désengorger les prisons au « menu » des assises nationales

Single Post
Réduction des mandats de dépôt, adoption des travaux d'intérêt général pour désengorger les prisons au « menu » des assises nationales
Les assises de la justice s’ouvrent demain mardi à Diamniadio. Elles s'inscrivent dans une logique de recueillir les contributions des citoyens sur le système judiciaire sénégalais, comme le veut le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye.  Les conditions de détention seront l’une des problématiques qui seront abordées dans le cadre des assises. 

Invité à prendre part aux assises, Me Cheikh Ahmadou Ndiaye plaide pour la réduction des mandats de dépôt. Son collègue Abdoulaye Tine, quant à lui, milite pour l'adoption des travaux d'intérêt général pour désengorger les prisons.

Réduire les mandats de dépôt pour améliorer les conditions des détenus, la plaidoirie de l'avocat Ahmadou Ndiaye.

« Il faut réduire les mandats de dépôt pour améliorer les conditions des détenus. Car, explique la robe noire, le mandat de dépôt est systématique dans des délits qu’on peut caractériser de 'mineurs'. Donc, faire recours à la mise en liberté provisoire de certaines affaires ou faire en sorte que certaines affaires qui, d'emblée, sont déférées au procureur soient traitées (…) en amont au niveau des brigades de police et de gendarmerie », propose Me Cheikh Ahmadou Ndiaye.

Dans son réquisitoire, Me Abdoulaye Tine souhaite l'adoption de peines alternatives pour les délits mineurs.

« Il y a beaucoup de délits aujourd'hui qui auraient pu être aménagés comme on le fait en France avec juste des questions de peine. Faire de sorte qu'au lieu que la personne aille en prison, elle va payer à la collectivité ce qu'on appelle des jours une amende », propose-t-il sur iRadio.

L'autre levier à activer  sera de diminuer les prisonniers, d’après Me Ndiaye. « Il faut faire en sorte qu'il y ait moins de détenus possibles. Je m'explique. Il y a des mesures qu'il faut prendre en amont.  La première mesure, c'est l'augmentation du nombre de prisons, donc la construction de nouvelles prisons au Sénégal. Et pourquoi ne pas expérimenter les travaux d'intérêt général ? », s’interroge la robe noire. 

En effet, pour lui «il faudra essayer de développer les peines alternatives de sorte que la personne peut effectivement ne pas aller en prison, rester chez elle et aller tous les matins à des heures précises faire des œuvres pour la collectivité », a-t-il suggéré.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (15:34 PM)
    travaux d'intérêt général à généraliser !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:25 PM)
      Nous sommes dans un pays où la délinquance,  le banditisme,  l'escroquerie et l'indicipline règnent en maître chez bon nombres de nos concitoyens. Si on s'amuse à alléger les sanctions judiciaires,  on va instaurer l'insécurité.  Les gens vont commencer à se faire justice eux même s'ils jugeront que les sanctions de la justice ne sont ni dissuasives,  ni à la hauteur des dommages qu'ils ont subi. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (15:35 PM)
    Il faut raser rebeus et construire des prisons avec des champs à cultiver 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:53 PM)
    Il faut 3 juges des libertés qui pourront examinier les mandats d dépots. Ces juges ne seront pas des permanents au poste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email