Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Madiambal Diagne : « L’Etat doit aider la presse... »

Single Post
Madiambal Diagne : « L’Etat doit aider la presse... »
Les comptes bancaires de son groupe de presse saisis, le journaliste Madiambal Diagne revient à la charge. Dénonçant, en effet, « les taxations aveugles » de l’inspection des impôts et domaines, il a émis des propositions pour soulager les entreprises de presse.

 

« Il faut qu’on soit réaliste. A l’époque, en tant que directeur du Cedps, j’avais proposé qu’on arrête la fiscalité et l’aide à la presse parce que ce n’est pas nécessaire et ça cause des problèmes. Il faut payer la dette des travailleurs à l’Ipres. Dès leur retraite, leurs cotisations seront à jour. Cette fiscalité est fictive et aucune entreprise de presse ne peut payer. L’Etat doit aider la presse comme il l’a fait avec le secteur du tourisme », a-t-il notamment déclaré. 



Le patron de Avenir communication ajoute: « Je suis d’accord qu’on paye les fiscalités, mais il faut que la somme soit réduite. La rentabilité d’une boîte de presse n’est pas la même qu’une entreprise productrice de ciment, de téléphonie ou d’électricité. Les secteurs ne sont pas les mêmes, les réalités non plus ».

 

A l’en croire, il y a une trentaine d’entreprises de presse qui sont concernées. « Toutes les entreprises de presse trouvent de l’argent ailleurs. Aucune entreprise de presse au Sénégal n’est à jour de sa fiscalité », insiste-t-il.

 

Allant plus loin, le journaliste révèle sur la Tfm que « sur les 40 milliards F Cfa de dettes fiscales des entreprises de presse que le Président Macky Sall avait décidé d’effacer, les 33 milliards sont dus par la RTS, le Soleil et l’APS ». 

 

Il a, par ailleurs, fait savoir que la fiscalité des entreprises de presse n’est pas viable. A ce titre, il dit avoir toujours plaidé pour une fiscalité allégée. « L’Etat a réduit les fiscs des secteurs d’activité qu’il veut promouvoir. Pourquoi ne pas faire la même chose pour la presse. C’est faisable. L’aide à la presse ne peut pas couvrir la dette fiscale », a précisé Madiambal Diagne. 






36 Commentaires

  1. Auteur

    Mouss

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    On peut aider la presse mais toi tu es mauvais. Personne ne doit t'aider
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:06 PM)
      Oui l'Etat va aider la Presse, les boulangers, les menuisiers, les agriculteurs, les étudiants, policiers etc. Mais l'Etat doit avoir de l'argent pour pouvoir les aider. C'est la raison pour laquelle, ceux qui doivent payer des impôts vont le payer par la force. Il en est de même de ceux qui ont détourné des deniers publics. Diambal paye tes impôts stp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada

      il y a 2 semaines (12:09 PM)
      L'Etat doit aider la presse oui mais pas les mercenaires de la Plume.
      L' État nak c'est d'abord le Peuple et des medias comme les tiens on n'en veut pas. 
      Loy khaar pour wo Ama Ba wala Macky wala wa francafrique "au secours" la khamoul. Tu aurais peur de devoir justifier l'origine de tes fonds avec le nouveau régime ?
      Nioune amouniou sa jott. On doit mettre en place Le Projet pour un Sénégal de justice, d'abondance et de paix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:10 PM)
      Avec ses insultes quotidien on a rien oublié 
      C'est lui qui a amplifier les mensonges de Adji la sorcière
    • Auteur

      Morpheus

      il y a 2 semaines (12:13 PM)
      Au même moment , il se trouve des patrons de presse qui construisent des building à coup de milliards. D'aucun creent même leurs SCI et se lancent dans l'immobilier de luxe. Mais refusent de reverser la cotisation pour leurs employés. Cherchez l'erreur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      il y a 2 semaines (13:15 PM)
      Ici pas de social, n'attendez rien de ces gens là ! Ici c'est aide toi toi même !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Mulet

      il y a 2 semaines (13:33 PM)
      Dites, un multi milliardaire qui parle? L'agent immobilier de tous les gros bonnets de l'AprBenno famille et amis !  Non, il insulte les petits journalistes en Jakarta sous 45° à l'ombre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:43 PM)
      ok l etat doit aider la presse mais toi la gfm ibra kane ndour faye aissatou diop fall; ca fait tres longtemps que vous ne faites plus partie de la presse. Vous ete des mercenaires et vous avez trempé dans de sales combines politico economique voire meme des liens avec des gangs mafiosis. au lieu d aide vous devez rendre compte devant la justice pour les accusations grostesques envers le pestaef et son leader, vous devez payer les impots comme tout senagalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faut Payer Avec L'argent Pris

      il y a 2 semaines (14:04 PM)
      Messieurs les nouveaux au pouvoir, il ne faut jamais parler à ce Monsieur sous aucune forme. En plus , il n'est plus journaliste mais plutôt un businessmen trafiquant d'influences  sous Macky son copain. Il s'est déclaré votre ennemi depuis longtemps. Si ça ne tenait qu'à lui, vous ne serez jamais arrivé au  pouvoir. Il avait ourdi avec don copain Macky mais Dieu a ourdi contre eux en vous amenant en Jet privé vitesse lumière de la Prison break au pouvoir. Qu'il paie ses impôts avec son  Riche foncier et revenus non déclarés accumulés sous l'ancien régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 2 semaines (14:13 PM)
      Dans les pays Européens, l’États n’aide pas la presse et les patrons sont assez stratèges et très bons gestionnaires qu’ils arrivent parfois à vendre leurs journaux gratuits ! Parfois tu essaies d’entrer dans le métro, on te tend un journal gratuit. Au Sénégal, l’Etat aidait de patrons  de presse et en a fait des milliardaires et la seule conséquence que cela a eu c’est la pauvreté de notre pays, l’échec du gouvernement et la mort de beaucoup de Sénégalais sous le silence complice et parfois approbateur de la presse. Toute entreprise qui a besoin de l’aide de l’Etat pour exister n’a rien à faire dans la presse. Nous, si on s’est battu durement dans la souffrance, avec toutes des morts, c’est aussi pour la rupture dans notre pays ! En général dans un pays, le patronat mérite des allègement fiscaux, parce qu’ils participent à créer des emplois. Mais la presse, en général ne sert pas grand chose au gouvernement ni au pays et ne crée pas beaucoup d’emplois. Une presse utile est une presse autonome soutenue par le peuple lorsqu’il est satisfait dans le rôle qu’elle joue dans l’éducation du peuple, le réveil des consciences, les informations utiles et innovantes qui font avancer tout le monde ! Au Sénégal, nous avons, en général, une presse politique qui ne cherche qu’à s’enrichir et manque gravement de patriotisme. Le sous développement est un tout ! Notre pays doit changer dans bien des aspects. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:14 PM)
      Les journalistes Senegalais sont tellement nuls. Depuis Jakaarlo jusqu'ici, impossible d'avoir des explications detaillees sur cette dette fiscale des entreprises de presse. De quoi exactement parle t on? De taxes sur les profits? J'en doute, puisqu'ils s'arrangeraient tous pour etre deficitaires sur leur bilans comptables. Des cotisations patronales, genre ursaff/ipres (payroll tax aux US) dont ils ne s'acquittent pas? De quoi exactement parle t on? impossible de le savoir. Ou ils sont vraiment nuls, ou ils gardent volontairement le flou.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:00 PM)
    C est vrai que l état doit aider la presse qui informe mais pas à cette personne qui est dans la désinformation la manipulation et pense que le chantage va passer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    il y a 2 semaines (12:04 PM)
    Il faut aller payer si la presse ne nourrit pas son homme, pourquoi autant d'entreprise de presse. 

    Il faut vous des solutions dans les économies digitales,ou fermer vos entreprises que de gueuler à longeure de journée.

    Vous ne pouvez même pas cotiser pour vos employés à la retraite alors que celui ci a été prélevé dans leur bulletin de salaire, et vous ne le versez pas à l'état,  c est de la fraude. Beaucoup d'entre vous roulé dans des Range Rover de belles Villas à Saly, Almadies Mamelles.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Riche

    il y a 2 semaines (12:07 PM)
    AH BON c'est toi qui disait que tu etais très riche alors pourquoi aider un riche

    tu es vraiment un Vaurien Madiambal tu as été le premier à être dedommagé 200 millions dans lecadre

    du port de Ndayane pour une maison qui ne valait pas 40 millions 

    Maintenant travaille et montres que tu es capable de gérer
    {comment_ads}
    Auteur

    Promo

    il y a 2 semaines (12:08 PM)
    Madiambal l'erreur a été de vous complaire pendant des années et des années sur l'apurement de vos dettes fiscales et en même temps vous receviez régulièrement l'aide à la presse . Da fa yombone toroop

    Maintenant je suis d'aacord pour un allègement de la dette fiscale mais ne mendiez plus de subvention ou aide à l'Etat car on ne peut pas tout vous donner . Il faut savoir compter sur vos propres moyens 
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Ahbon kone fi nga moudié ? en tout cas la verité sera faite sur Fulbert badji et didier Sambou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Ca parle trop, il faut aller voir le fisc pour négocier des moratoires c'est mieux. Franchement avoir une entreprise et ne pas  faire de bénéfice et le maintenir à flots cela je n'y crois pas à moins que les patrons de presse soit des philantropes. Il aborde un point plus sensible c'est celle des patrons qui ne reversent pas les cotisations sociales  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Ahbon kone fi nga moudié ? en tout cas la verité sera faite sur Fulbert badji et didier Sambou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Pourtant il a construit des villas pour ses employés !
    Auteur

    Niaga

    il y a 2 semaines (12:14 PM)
    Il faut payer. C tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 2 semaines (12:18 PM)
    L'Etat va aider la presse et non la paresse. La majeure partie Des  patrons de presse sont Des sangsues, des faineants, des manipulateurs, des menteurs et j'en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    il y a 2 semaines (12:20 PM)
    Vous êtes plus fatigués que la presse et vous ne comptez que sur vous-mêmes. 

    Vous ne comptez que sur votre diom, ngor pour garder votre dignité et votre honneur. 

    Pendant ce temps, des niak diom, niak ngor se sont prostitués durant des années et de connivence avec Djibori sur le dos du peuple résigné.

    Arrêtez svp de nous tympaniser avec "aider la presse "

    Selon la loi, une entreprise qui n'est pas viable doit disparaître. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 2 semaines (12:22 PM)
    Aider desnturdus truands et charlatans comme toi ? Ca va pas nooo
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:29 PM)
    Payer d abord 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiscalité

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Madiambal DIAGNE a offert à tout son staff des maisons clé en main à Bambilor. C'est ce même Madiambal DIAGNE qui dit que la presse n'a pas d'argent pour payer les taxes et impôts de sa boite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    c'est une question de sante publique que de nettoyer ce secteur infecte par la diifamtion,les insultes,le sensationnel.

    Et le niveau est bas! Il faudra assainir ce secteur,et laisser les meiieurs survivre.

    une entreprise doit payer de la securite sociale, de l'ipres ,de la couverture medicale et payer ces impots. Sinon ce n' est que de l'informel a l'image de Sandaga.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:54 PM)
      Arrêt des subventions et aide à presse aussi que le payement obligatoire des impôts et la presse va S'assinir toute seule et seule les vrais maisons de presse survivront. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    haaa monsieur revient à de meilleurs sentiments mdrrr, et pourtant je t avais prevenu que sonko et diomaye sont insensibles à la pression et au chantage après dix ans de rude bataille avec ton mentor macky qu ils ont finis par terrasser à plate couture, si vos entreprises de presse ne sont plus viables c est parce que vous aviez cessé de faire du journalisme pur pendant des années en privilegiant la delation,le mensonge,la diabolisation et le copinage avec le regime honni de macky qui vous perfusait indùment avec nos maigres ressources,c est fini l époque de la bamboula payer vos impots ou fermer boutique pas d indulgence avec les fossoyeurs de la democratie et des libertés
    Auteur

    Bamba

    il y a 2 semaines (13:32 PM)
    Il y a un peu plus d un an Madiambal offrait des maison a ses employés 

    si son metier n etait pas rentable aurait il pu le faire 

    c est pas pour rien que les impots s appellent impot 

    ils s imposent a tt le monde 

     

    nagn bayi thiakhane yi si on veut avancer il va falloir payer les impots 

    meme les diaykatouthiaf payent des kmpot avec le diouti de ts les jours 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Une entreprise est une entreprise. Toutes égales. Vas payer faux type
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:34 PM)
    Exemple la TFM a débauché plus de trentes employés à la 2stv pour monter TFM. TFM a multiplié par trois ou deux les salaires, maintenant TFM a pris des risques il faut assumer cela aussi est le cas pour itv. Mr Diagne était un proche de Macky pourquoi durant les 12 ans il n'a pas fait cette proposition. Au contraire il s'est bien enrichi et l'aide à la presse était distribué de manière inéquitable. Ce presse est un mafia il faut d'abord  l'assainir avant de l'aider.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Bonjour pourriez-vous m'aider svp?J'ai des examens à passer que je risque de rater car je n'ai pas payé ce mois-ci.Mon tuteur payait mes études mais actuellement il est malade.Depuis 3 mois c'est moi qui me débrouille mais cette fois ci c'est difficile.Kouma meun diapalé té yalla takh.Mon contact [email protected] 
    Auteur

    Observateur

    il y a 2 semaines (13:57 PM)
    C'est le moment de les fermer tous s'ils  ne payent pas , et de ne pas faire une subvention ou exonération  fiscale allégée !!!

    Ils ont voulu être des opposants en remplacement des politiciens assommés par la dernière élection présidentielle  !!,
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:17 PM)
    Dans cet article,  je constate beaucoup d'incohérences qui doivent interpeller sur la nature de la presse et la présence de ces nombreux organes de presse qui ne peuvent pas vivre de leurs moyens. On nous dit que la presse trouve des moyens ailleurs pour vivre. C'est quoi cette affirmation qui tient d'un aveu sur l'origine occulte du financement de la presse.  C'est grave de dire que la presse vit avec les moyens venus d'ailleurs.  De qui? Des politiques ou des lobbies ? Si les gens ne peuvent pas faire face à leurs obligations, ils doivent fermer ou se regrouper. C'est la seule solution. Mais la vraie raison de la présence de cette presse est qu'elle sert d'epouvantail pour faire chanter ou manipuler l'opinion.  Voilà la réalité.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'accord.

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    C'est quoi ce secteur qu'on doit aider en permanence ; à qui on doit tout pardonner ; à qui on ne devrait réclammer aucun compte ; qui a tous les droits sur les citoyens et sur les institutions???

    C'est quelle rationalité qui justifie d'investir dans un secteur "pas rentable"? 

    D'ailleurs, quelle est l'utilité d'avoir cette pléthore "d'organes de presse"? 

    ARRÊTONS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:24 PM)
    Yaw det boko
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:36 PM)
    Madiambal, tiens, tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Réparation D'injustice

    il y a 2 semaines (14:53 PM)
    On.dirait que Madiambal est le leader de l'opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:15 PM)
    La majeure partie des Sénégalais n aiment pas les matchs les finances aussi pas efficace le redressement est envoyé aux entreprises dans le monde mais seulement ils aiment crier une presse doit être objective sen tv n invite tout dernièrement que des gens qui attaquent le régime répétant la même chose un certain Diop il est revenu plusieurs fois dans les plateaux pour critiquer on dirait un règlement de compte quoi qu on peut reprocher un gouvernement qui s installe peut à petit au moins faut  être objective comme presse les principaux sujet prix du riz appel à candidature la justice doy na war il faut mettre la musique si y a pas de programme bien sûr une maison de presse ne compte que sur la pub seulement evitrer de mener des combats d intérêt personnel les sont pas aveugle ils savent sanctionner ngour doun Koy Diapale pour que tout marche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    il y a 2 semaines (15:51 PM)
    L'Etat aide déjà la presse. Tous les ans il ya un montant qui est dégagé et distribué. Ce sont les patrons de presse qui s'nerichiossent sur le dos de leurs entreprises. 
    Auteur

    Gifle Et Knock Nala Out

    il y a 2 semaines (16:08 PM)
    Journal mœurs Rakk Takk Milan oumm grave khaliss bi di rouss fepp...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Et les entreprises de ciment diront qu'elles ne peuvent pas payer, aussi. Et tout le monde ne payera pas donc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (16:42 PM)
    Je me rappelle du même Madiambal face au gouvernement Wade faisant les mêmes prières. Ce qui ne l'avait pas empêcher de recevoir, parallèlement, les financements de ses maîtres (ambassade de France, Radio Première FM) pour défendre leurs intérêts et combattre Wade.

    Mais pourquoi les maîtres de Madiambal ne peuvent pas lui payer ses impôts, puisqu'il travaille pour eux et combat le Sénégal sur leurs ordres ? 

    La république de Géorgie veut faire passer une loi qui empêcherait aux étrangers (intelligence étrangère) de financer des Madiambal dans le pays. Vous comprenez maintenant pourquoi les pouvoirs occidentaux et leurs médias vocifèrent contre cette loi. C'est parce qu'ils ont eu l'Ukraine de la même manière pour la mettre en guerre contre la Russie. Ils veulent la même chose en Géorgie alors que les dirigeants de Géorgie ont tout compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:09 PM)
    C'est pas cette personne qui avait offert des parcelles à ses employés ? Tu offres des parcelles et tu peines à honorer tes impôts. Sénégal doyna war. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:25 AM)
    Non à l'aide à la presse alimentaire. Les entreprises de presse comme toutes les autres entreprises ne doivent pas compter sur les aides pour vivre. Elles doivent payer les imports comme le fait le gorgorlu qui paye le djouti quotidien. Une entreprise qui n'est pas en mesure de couvrir ses charges et de faire des profits doit disparaitre pour laisser la place aux vrais rares entreprises de presse du Sénégal. Et il y a je dirai i quelques vrais entreprises de presse non partisanes qui remplissent leurs obligations et nous servent des informations de qualité..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:04 AM)
    La presse est plus important que les agriculteurs les pecheurs ou les artisants l etat doivet etre la pour tous le monde mais c est toujours les memes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:02 AM)
    L'état doit aider tout le monde mais les entreprises doivent payer l'impôt
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email