Il s'est écroulé sur la pelouse du stade Iba Mar Diop en plein match du championnat de National 1, contre la JA.
Il ne se relèvera pas. Le capitaine de l'Asfa, qui s'est gravement blessé en retombant, a avalé sa langue avant de rendre l'âme.
Il sera inhumé ce mardi au cimetière Saint-Lazard, sur la VDN. Une messe sera dite auparavant, à partir de 15 h 30, à l'église Saint-Paul de Grand-Yoff.
Sa dépouille est exposée sur place depuis 11h. Sa famille, présente autour du cercueil, est inconsolable.
15 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (14:47 PM)Du courage.
Kol
En Mai, 2018 (14:52 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:57 PM)Zimba Sane
En Mai, 2018 (14:57 PM)Iooyc Oucb
En Mai, 2018 (15:05 PM)Iooyc Oucb
En Mai, 2018 (15:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:09 PM)La Position Latérale De Sécuri
En Mai, 2018 (15:53 PM)Ailleurs (en Europe)même des minimes sont encadrés avec des gus qui ont des bases de secourisme...
Ce pays est un radeau de foutaises
Arrêtez d'accuser Pierre,Paul, Pablo,Momar,Abdalah
soyeux de êtres humains pas des tubes digestifs entourés de quelques muscles et peinturlurés de xessal pour la gente féminine.....
Vivi
En Mai, 2018 (16:05 PM)Ast
En Mai, 2018 (18:24 PM)Quand on parle de JA-ASFA cela me remet en mémoire la fameuse finale de Coupe du Sénégal où la JA l'emportait sur le score de 2 à 1 avec un deuxième but marqué par le capitaine Konan sur un coup franc tiré sans conviction qui aura surpris un excellent gardien de l'ASFA qui était pourtant l'équipe favorite des sondages et qui avait drainé une grande marée de supporters militaires qui ont occupé intégralement les gradins de la tribune découverte du Stade Demba Diop. Ainsi va la Vie. Tout ne devient que souvenir dans les quelques parcelles de mémoire qu'Allah nous fait la grâce de nous accorder.
Anonyme
En Mai, 2018 (20:02 PM)Ce detail on n’avait pas besoin de le savoir
Repose en paix!!
Anonyme
En Mai, 2018 (20:03 PM)Ce detail on n’avait pas besoin de le savoir
Repose en paix!!
Anonyme
En Mai, 2018 (20:28 PM)La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en crise épileptique n'a aucun risque de l'avaler comme on le croit encore trop souvent.
Elisabeth Gordon en collaboration avec planetesante.ch
Il y a 09:09
17
La scène se répète régulièrement sur les terrains de foot. Après avoir subi un traumatisme crânien ou victime d’un arrêt cardiaque, un joueur s’effondre, inconscient. Animé de bonnes intentions, l’un de ses coéquipiers s’efforce aussitôt de lui ouvrir la bouche et après y avoir introduit ses doigts, tire la langue du blessé afin qu’il «ne l’avale pas». De nombreuses personnes ont d’ailleurs le même réflexe lorsqu’elles se trouvent en présence d’un individu qui fait une crise d’épilepsie. Sans savoir que ce geste est non seulement inutile, mais qu’il peut même être dangereux pour la victime et son «sauveteur».
Impossible, du point de vue anatomique
Contrairement à une idée très répandue, on ne peut pas avaler sa langue. «Du point de vue de l’anatomie, c’est impossible», souligne Patrick Schoettker, médecin-chef dans le service d’anesthésie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), responsable de l’anesthésie ORL et neurochirurgicale. La langue est en effet solidement attachée à la mâchoire mais, «lorsqu’on est inconscient ou profondément endormi, les muscles se relâchent. De ce fait, la mandibule s’affaisse et la langue fait de même.» En outre, la langue est retenue par le frein lingual, une petite languette accrochée à la base de la mâchoire. Autant dire que l’organe gustatif est suffisamment ancré dans la bouche pour n’avoir aucun risque de glisser dans la gorge.
Dans ces conditions, comment expliquer que le mythe selon lequel il faut sortir la langue d’une personne inconsciente soit si largement répandu? Peut-être parce que «les personnes qui perdent connaissance font souvent un bruit respiratoire qui fait croire, à tort, qu’elles avalent leur langue», répond le médecin. Ou peut-être parce qu’on fait l’amalgame avec le sort de «people» qui meurent d’un arrêt de la respiration à la suite d’une overdose. «Dans ce cas, ce sont en fait les drogues elles-mêmes qui sont responsables, car elles ralentissent la fréquence respiratoire. La langue n’y est pour rien.»
https://mobile2.lematin.ch/articles/58cd6bb7ab5c373f6b000001
Anonyme
En Mai, 2018 (22:03 PM)Pourquoi les secouristes n'emploie pas cette méthode. J'ai souvenance dans mon adolescence de la mort par asphyxie d'un jeune adolescent parti péché à la plage et qui a malencontreusement pris le poisson avec ses dents pour enlever l'hameçon qui restait bloqué. le poisson en voulant se dégager a glissé dans sa gorge et obstrué le palais. Il en est mort par ce que personne n'était préparé à ce genre de situation. Une trachéotomie immédiate l'aurait certainement sauvé.
Trachéotomie (méd.) Ouverture de la trachée et mise en place d'une canule destinée à laisser passer l'air afin d'éviter l'asphyxie.
A méditer.
RIP. Que le Seigneur te fasse Miséricorde et t'accueille en son Paradis. Amen
Macaron
En Mai, 2018 (12:30 PM)Participer à la Discussion