Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

Lettre ouverte destinée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Single Post
Lettre ouverte destinée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre,

  La réforme de l’enseignement supérieur a suscité beaucoup de contestations liées notamment à l’augmentation des frais d’inscription, à la question des bourses et aux Masters sélectifs, ce dernier  point étant le seul à n’avoir pas encore fait l’objet  de consensus.

Cependant dans cette réforme, il y a un point essentiel qui n’a pas encore fait l’objet de débats et qui est à l’origine de cette lettre ouverte : il s’agit du système d’orientation en ligne par le biais du CAMPUSEN.

 Mais avant de traiter cette importante question, vous nous permettrez de donner notre point de vue sur l’admission en Master  1. Pour cette admission, nous pensons que des critères clairs, objectifs et démocratiques, ne tenant compte que du mérite, devraient être fixés et portés à la connaissance de tous les étudiants concernés, bien avant l’ obtention du diplôme de licence, et ne pas attendre le dernier moment pour parler de sélection dont on ignore les tenants et les aboutissants.

 Les règles du jeu n’ont pas été clairement définies et c’est ce qui explique la désapprobation des étudiants dont certains ironisent en inventant une formule très provocatrice : <<nous avons été licenciés après l’obtention de la licence>> ou <<nous sommes des licenciés licenciés>>.

Après cette incursion, revenons à l’objet de notre propos.

Pour la première fois au Sénégal, un système d’inscription des nouveaux bacheliers par internet a été expérimenté par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, initiative en elle-même louable, car nous sommes à l’ère des technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 Le système du CAMPUSEN consistait pour les nouveaux bacheliers, à choisir dix huit (18) filières dans toutes les Universités du Sénégal. Une première liste d’éligibilité a été publiée dans le système, suivie d’une deuxième liste indiquant les filières où les bacheliers ont été orientés .Cependant, il a été noté des imperfections et des insuffisances qui ont porté préjudice à certains bacheliers.

1)      Les bacheliers non orientés :

 Comment peut- on expliquer la non orientation de ces bacheliers qui étaient pourtant éligibles quelque part dans le système ? Or en imposant une grille de 18 choix, y compris l’Université Virtuelle, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche devrait pouvoir orienter tous les nouveaux bacheliers. Certes on a commencé à les orienter dans les Universités privées mais ce n’est pas ce qu’ils auraient souhaité car ils ne sont pas nécessairement moins méritants, que les autres.

S’agit-il d’une omission, d’une décision volontaire ou d’une  non maitrise du système ?

Seul le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche peut répondre à ces questions. Mais ce qui est plus grave encore, c’est le cas de ceux qui sont orientés et qui ne peuvent pas s’inscrire.
2)      Les bacheliers orientés mais non inscrits :

Ils sont nombreux ces bacheliers très méritants avec parfois des mentions Assez Bien, à ne pouvoir s’inscrire, puisque leurs listes ont été clôturées dans le système du CAPUSEN avant qu’ils ne réunissent la somme nécessaire pour leurs droits d’inscription. La Direction de l’Enseignement Supérieur est quotidiennement envahie par des centaines de ces bacheliers qui ne demandent qu’à être autorisés pour pouvoir s’inscrire, mais la seule réponse qui leur est invariablement servie est la suivante : <<Seul le Ministre peut en décider>>

Cette décision du Ministre est très attendue car les cours ont démarré dans les différentes facultés. Il faut donc  ouvrir toutes les listes pour permettre à tous ceux qui veulent s’inscrire de le faire d’autant plus que leur clôture ne se justifiait pas.

Une autre possibilité est de les autoriser à s’inscrire directement au niveau des facultés où ils sont orientés comme le font présentement les étudiants.

En tout état de cause, la non prise en charge de cette revendication légitime, peut constituer une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment.

Or, s’il est bon d’éteindre les foyers de tension sociale il est encore mieux de les éviter. Il faut donc avoir le sens de l’anticipation pour éviter certains troubles à l’ordre public. Nous pensons également que les insuffisances relevées dans le système CAMPUSEN seront prochainement corrigées pour éviter à l’avenir, des contestations de ce genre.
 
Andy Ndong


13 Commentaires

  1. Auteur

    Mignzo

    En Mars, 2014 (17:03 PM)
    merci

    Top Banner
  2. Auteur

    L@f

    En Mars, 2014 (17:23 PM)
    Bien di M. Ndong, surtou pr la selection o nivo des Master, c tro lopuch. Kon nou dise o moins en 2e année kels st les criteres de selection pr kon puisse se preparer en conséquence surtou pr les spécialités...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soutien Par Cheikh

    En Mars, 2014 (18:04 PM)
    Voilà une lettre qui doit être lue et traitée avec diligence. C'est cela qu'on attend de bacheliers, une lettre bien écrite, des idées cohérentes et des revendications à qui de droit. Vous méritez une attention particulière. Je soutiens ce genre de démarches, mais la casse pour un oui ou pour un non. Bravo pour cette initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thia Deug Deug

    En Mars, 2014 (18:44 PM)
    toutes mes felicitations Mr Ndong votre communication est dune tres haute portee intellectuel et vos arguments bien etales. en route pour une generation estudiantine consciente et responsable.en ce qui conserne le ministre de lenseignement superieur nous lui disons detre ouvert et de traiter les revendications des etudiants avec diligence
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachelier

    En Mars, 2014 (18:51 PM)
    Cette lettre mérite d'être suivie. Je vous conseille d'envahir les média pour la faire lire. Si non ces nouveaux bacheliers seront sacrifiés.



    salutations
    Top Banner
    Auteur

    Etudes

    En Mars, 2014 (19:13 PM)
    Tta fait dakor !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Feekh

    En Mars, 2014 (19:28 PM)
    Merci Andy, si tout le monde faisait comme vous, la situation pourrie dans les universités serait dévoilée. Mais tant que nous continuerons de travailler sans broncher, Macky Sall croiera que tout roule comme sur des rails et le plus grand malfaiteur que l'université n'aie jamais connu sera promus PM parce que c'est ce qu'il vise. Il devrait plutôt quitter ce ministère de l'enseignement superieur :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa

    En Mars, 2014 (20:18 PM)
    je pense que M le Président de la République a fait un mauvais choix sur le ministre de l'enseignement supérieur.Mary Teuw avait très mal géré l'université gaston berger;les gens voulaient même qu'il soit audité, je ne peux donc pas comprendre qu'il transhume vite vers l'apr après la défaite de wade, et aussitôt nommé ministre de l'enseignement.

    Je pense que Macky doit le changer de poste et nommer quelqu'un d'autre ne serait ce que pour calmer la situation. C'est mon avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (21:22 PM)
    merci mr Ndong on ma servi le meme discours de seul le ministre peut decider

    Alors quil ne decide jamais

    SENEGAL DOU GAWA DEM

    Top Banner
    Auteur

    Bacheliére

    En Mars, 2014 (21:52 PM)
    On a durement travaillé pour obtenir notre bac donc ils n'ont pas le droit de nous sacrifier de la sorte.Actuellement les cours ont débuté et les orientés non n'inscris ne peuvent toujours pas s'inscrire alors que c'est simple à régler et depuis des mois ils disent qu'ils attendent la décision du ministre pour nous laisser nous inscrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (21:56 PM)
    si nous avons les meilleurs universités au Sénégal avec les meilleurs enseignants et le meilleur système d'éducation, pourquoi alors les enfants de nos dirigeants vont-ils étudié dans les universités à l'étranger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeuss2

    En Mars, 2014 (03:34 AM)
    C est le systeme universitaire qui est completement pourri. Des enseignants nuls une gestion malsaine, un ministre incompetent apparemment, des professeurs qui ne vont jamais a la retraite, des recrutements louches, une recherche inexistante, des enseignants plus nuls que les etudiants eux meme, Macky devrait etre au courant avant de penser a son senegal emergeant. Un systeme universitaire incapable de respecter le calendrier universitaire,  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avaste

    En Mars, 2014 (10:39 AM)
    les propos mr ndong doivent etre traités et publiés partout parceque celle ci relate les réalités estudiantines.prions pour que le ministre revient sur ces propos parceque les nouveaux bacheliers sonnenagne trop

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email