Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Opinion

Sidy Lamine Niass n'a pas sa place en prison M. le Président par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste (Genève-Suisse)

Single Post
Sidy Lamine Niass n'a pas sa place en prison M. le Président par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste (Genève-Suisse)

Comment le Sénégal pourra t-il expliquer devant l'Humanité réunie au Conseil des Droits de l'Homme qu'au 21ème siècle au vu de sa démocratie dite avancée qu'un patron de presse est écroué sur la base du délit d'offense au Chef de l'Etat? Monsieur Macky Sall faites libérer Sidy Lamine tout le monde y gagnera.

Pour avoir déclaré détenir des preuves d'enrichissement illicite du président Macky Sall, le PDG du Groupe Walfadjri est en garde en vue depuis lundi 30 décembre. J'ai pris le temps d'écouter l'émission " Sortie" de Sidy Lamine Niass le frère de Ahmed Khalifa Niasse qui s'est "attaqué" à Macky Sall, Tanor Dieng du Parti socialiste,Moustapha Niasse de l'AFP actuel président de l'assemblée ( pour qui je formule des prières de bon rétablissement ) mais aussi à Moustapha Cissé Lô député. Il a aussi en fin d'émission dit que l'Eglise qui était toujours aux côtés des plus faibles serait aujourd'hui plus proche du gouvernement.

Notre église catholique s'est sentie offensée et a répliqué dans les règles de l'art avec un communiqué bien senti. C'est cela la démocratie, c'est cela la voix qui respecte la liberté et qui clarifie le débat ! Du côté de Moustapha Cissé Lô il s'est fondu en insultes en traitant Sidy Lamine de "franc maçon", de " vaurien" et de "maître chanteur". Sidy n'a pas non plus été tendre avec lui ni avec son frère Khalifa. Mais leur réaction est ce la bonne ! ? Surtout Khalifa Niass qui met à nu son propre frère en dévoilant même ce qui devrait être si avéré un secret médical !!!!? Après la sortie musclée des uns et des autres, le pouvoir s'est senti donc les mains libres pour mettre la main sur le patron de presse. Macky Sall en tant que Chef d'Etat jouit de l'immunité étant une institution et le garant de notre Constitution.

Seulement, oui, Macky Sall était un des premiers défenseurs de Sidy Lamine quand ce dernier s'attaquait au Président Wade, il dira qu'il est un maillon de notre démocratie. En clair, l'actuel Chef de l'Etat devenu symbole de notre souveraineté est inattaquable intouchable dans l'entendement des tombeurs de Wade ! Macky ne répondra pas donc aux attaques de Sidy, c'est clair ! Le boss de Walfadjri sera humilié par le pouvoir! Reste à savoir sur qui il pourra compter pour faire valoir sa liberté d'opinion et d'expression telle que consacrée par la Constitution sénégalaise !? En ayant écorché un symbole comme l'Eglise, il a réduit son cercle de défense! Quelle sera l'attitude de la presse ? Quelle sera la posture des organisations des droits de l'Homme? Sidy a t-il manqué de responsabilité en faisant trop confiance à sa liberté? Quoiqu'il en soit j'en appelle à la grande vigilance des uns et des autres. J'en appelle à la grande responsabilité des uns et des autres. Je voudrais en ce moment difficile témoigner ma solidarité à mes collègues du Groupe Walfadjri qui sans aucun doute resteront aujourd'hui plus que jamais des professionnels au service de l'information dont le socle est la liberté d'expression pierre angulaire de la démocratie.

Que la Paix Règne au Sénégal et que Jaillissent les lumières qui guident dans le chemin du progrès ce pays qui m'est cher ! Amiin.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste (Genève-Suisse)

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Décembre, 2013 (17:11 PM)
    Un vrai cancre : Gorgui .W.Ndoye !
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2013 (18:58 PM)
      cela fait un an que dans mes textes je laissais entendre que le groupe walf et sidi n'avaient que deux voies: ou se plier à la ligne de la dictature médiatique de l'arc en ciel ou se voir détruits. il y a eu une première intimidation par menace de redressement fiscal. lors de cette menace, très peu de lecteurs se souviennent des preuves documentés de sidi pour montrer qu'il est en règle avec le fisc. parce que seul sidi fournissait ses preuves face à l'ignorance totale des autres médias. ces médias avaient choisi de répéter "redressement fiscal" et ont refusé de voir tout autre argument. c'est parce que, aussi, dans le discours de sidi, il y avait des égratignures à l'adresse des autres. sidi demandait au fisc d'aller voir chez les autres. le fisc semble n'avoir pas reçu cet ordre. en tout cas, on n'a pas entendu parler de fisc à l'adresse d'un autre organe de presse. il n'y avait donc que sidi. c'est la visite de c. bamba dieye, ministre telecom, dans les locaux de walf, qui a un peu doucher la traque médiatique qui avait commencé à être lancée.
      aujourd’hui remake. il faut enterrer sidi. mais pourquoi toute presse qui n'ira pas dans le sens de la fabrique du dieu macky doit-elle s'attendre aux foudres de l'état ? la raison est toute simple: "kou ndobine rey sa maame, foo guiss lou gnoul daw". l'arc en ciel a réussi à décrocher le pouvoir grâce à un gros nuage de mensonges jumelé au feu et sang. et ce travail a été mené de main de maître par la presse que j'avais nommé forge de fabrique d'opinion (ffo). et par quelle méthode ? la quantité répétitive. il y a ceux qu'il faut embellir et ceux qu'il faut salir. notez bien que cela n'a rien à voir avec la vérité. ce n'est pas obligatoire. la répétition réussira. un groupe qui arrive au pouvoir par cette méthode aura comme obsession de mettre cette même presse sous le joug. toute la presse doit être maîtrisée, terrorisée s'il le faut. c'est absolument nécessaire pour l'encerclement des cerveaux dont macky a besoin pour paraître ce qu'il n'est et ne sera jamais.
      si macky était sûr de réussir du concret pour le sénégal, il n'aurait cure de la presse. mais puisqu'il mise sur la peinture, il est hors de question d'accepter que des gens gratte sur la peinture.
      wade ose opposer au livre de latif un livre réponse. macky, jamais.
      celui qui ne peut comprendre que la dictature s'installe ne saura comprendre le hululement de la chouette.
  2. Auteur

    Justiceindependante

    En Décembre, 2013 (17:25 PM)
    Au Sénégal, on mélange toujours Pommes et Pommes de terre. On ne peut pas demander l'´independance de la justice et en même temps demander à Macky de libérer Sidy. Ça devient ridicule toutes ces demandes d'intervention.

    Il y a un article de loi qui est la et qui tombe sur Sidy Lamine Niasse comme cela a été le cas avec d'autres sénégalais. Si on pense que cette article 80 est anti-démocratique, il faut demander qu'on le retire tout simplement et de façon démocratique. En attendant, Sidy doit répondre et nous donner les preuves qu'il dit détenir.

    Auteur

    Daanuleer

    En Décembre, 2013 (17:25 PM)
    Bon papier ! Mais Sidy comme nombre de nos concitoyens doivent apprendre à respecter nos institutions en particulier le PR .toute liberté a une limite que le professionnel de la communication doit connaître . La forme donnée à sa sortie contre le PR n'est pas fortuite sinon j'aurais des doutes sur le professionnalisme de Sidy . S'il a vraiment des preuves de crime ou délit quelconconque ,son devoir est de saisir la justice au lieu de se mettre en situation d'être lui même saisi par la justice .
    Auteur

    Aicha2

    En Décembre, 2013 (17:33 PM)
    j attends la reaction de souleymane jules diop lui qui il y a pas longtemps faisait pire que sidy lamine lol
    • Auteur

      Bouki Sine

      En Décembre, 2013 (18:02 PM)
      raison pour laquelle, il s'est fait casser la gueule plusieurs fois, par les sbires de wade et exilé durant 12 ans, les 2 mandats de père wade ! un certain talla sylla, lui aussi a subit la colère de père wade... mais lui, s'était à coups de marteau... bref, heureusement qu'avec macky sall on ne va pas si loin !
    Auteur

    Slot

    En Décembre, 2013 (17:46 PM)
    Elh Gorgui Wade Ndoye, je ne sais de quel journal vous êtes en Suisse, mais étant dans ce pays de la discipline, vous avez pourtant la latitude d'apprendre que " nul n'est au dessus de la Loi"!

    Le Sénégal a ses lois, bonnes ou mauvaises, nous avons nos lois, et nos lois établissent un délit appelé "offense au chef de l'Etat"! On peut en penser ce que l'on veut, mais pour le moment, elle est la et nul n'est sensé ignorer la Loi et comme telle "dura Lex , Sed Lex "

    Tout citoyen responsable devrait le savoir et surcroît quand on est patron de presse comme vous dites!
    Auteur

    Bouki Sine

    En Décembre, 2013 (17:52 PM)
    Ceci n'est que l'hypocrisie d'un journaliste partisan, face à l'opinion de 65% de sénégalais qui ont choisit Macky Sall pour diriger ce pays et qui tiennent au stricte respect de leurs institutions !
    Auteur

    Akendukebol

    En Décembre, 2013 (18:09 PM)
    c'est triste pour le sénégal, c'est la preuve que notre démocration est encore au stade embryonnaire
    Auteur

    Sine

    En Décembre, 2013 (18:27 PM)
    insulter le president c,est insulter 66pour 100 de senegalais qui on voter pour macky se vayou de sidy aime se faire victime il dois etre puni il va fermer sa grande gueule pour toujour il incarne le mal say say
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (18:34 PM)
    Un régime qui n'est pas capable de riposter à une accusation d'acquisition illégitime de biens qui se montent à 8 milliards autrement qu'en envoyant celui qui a porté cette accusation partagée par une majorité de Sénégalais, ne fait qu'avouer sa culpabilité, et sa perte de crédibilité .Se cacher derrière la fonction présidentielle pour incarcérer ce Sidy Lamine relève de la seule hypocrisie et confirme que ce régime, et l'homme qui l'incarne, comme les précédents se servent de l' état à des fins purement personnelles , ici de protection personnelle, n'osant pas convoquer un procè en diffamation contre Sidy Lamine / Et souvenons nous que l'homme déjà président a reconnu publiquement avoir profité des privilèges du pouvoir et des dons du précédent président pour accumuler autant d'argent.
    • Auteur

      Gm

      En Décembre, 2013 (19:59 PM)
      si sidy ii ne sa place en prisson un jour ll va metre senegal en je vous pourqois sidy et rasiste nanobee nanii
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Décembre, 2013 (18:38 PM)
    Voici le Senegal des nafekha, on ne sait pas faire la part des choses, c triste au senegal certains personnes se croient au dessus de la loi, Monsieur le President je vs conseille d'appliquer la loi ds tte sa rigeure et que justice soit faite.
    Auteur

    Mgengue

    En Décembre, 2013 (19:20 PM)
    je pense k ya des gens ki sont méchant .c anormal k des gens du néanderal comm moustafa niass tanor dieng amath dansakho continu tjr a nou dirigé .Maky sall doit comprendr kon n gére un pay comm sa il fau accepté les critik pr samélioré .ma rmark esk s gouvernemen a l complex d sidy
    Auteur

    Xalam 1

    En Décembre, 2013 (20:59 PM)
    Finalement c'est Gorgui Ndoye un très grand journaliste qui a raison, puisque Sidy Lamine Niass vient d'être libéré. On peut juste se demander où sont passé ses autres collègues donneurs de leçon ?
    Auteur

    Sidy

    En Décembre, 2013 (21:46 PM)
    Mr Ndoye, prenez votre plume et faites la meme Chose Avec un emebre du parlement suisse, Et vous verrez. Les droits de l homme dont vous faites allusion n est que illusoire...Si vous etes un bon journaliste, vous devez le savoir á moins que vous soyez un intrus dans le métier comme baucoup d ailleurs..
    • Auteur

      Gologui

      En Janvier, 2014 (01:55 AM)
      notre ami journaliste ne signe plus comme journaliste permanent accrédité aux nations unies lol .il a perdu son statut onusien ou quoi?
    Auteur

    Looty

    En Janvier, 2014 (10:49 AM)
    je suis surpris que vous soyez surpris,mon ami de geneve.

    si vous étiez si avisé que cela, vous vous rendriez compte que c'est de bonne guerre car il veut garder sa place à la tete de cet état de merde.

    en effet ceux sont tous des salopards qui n'ont rien à foutre des préoccupations des sénégalais de meme que ce petit con de sidy lamine ( qui semble etre un saint pour vous) qui se croit tout permis.

    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2014 (05:49 AM)
    depuis que mr sall est installer au pouvoir wade et sidy complottent rien que pour mettre le pays en fumer et recuperer son fils et j,appel a tousles personnes concientes de faire gaf avk certains propos qui pouraient mettre le pays en fumee AU SENEGAL ON A JAMAISENTENDU LES CRETHIENS DANS QUOI QUE CE SOIT SIDY LAISSE LA PAIX REGNER ILS SONT SAGENT ET RESPECTUEUSSIDY BOUL LAL
    Auteur

    Fuckkkk

    En Janvier, 2014 (09:19 AM)
    les senegalais doivent s indigner parce que les petits fils de marabouts veulent prendre en otage le pays. ils reclament une immunite qui leur permettra de truander de voler de violer de faire des escroqueries des abus de confiance des diffamations des delations sans etre inquietes. ils affirment qu ils ont un supra nationalite qui les place au dessus de la loi, c est revoltant et le peuple senegalais mature ne l acceptera pas. Nos peres veneraient les grands marabouts parcequ ils etaient honnetes droits pieux humbles et detaches des choses mondaines. la majorite des petits fils de marabouts sont malhonnetes pretentieux et materialistes.ils ne sont pas des modeles a suivre dans leurs comportements de tous les jours et donc ils sont des CITOYENS ORDINAIRES qu il faut CHATIER s ils commettent des betises. Ces petits fils de marabouts qui ont l insulte et la medisance a la bouche ne meritent aucun respect? ce sont de vils crapules qu il faut vituperer. L ABOLITION DES PRIVILEGES DOIT ETRE UNE REALITE AU SENEGAL. NON A LA TERREUR MARABOUTIQUE
    Auteur

    Assoumou

    En Janvier, 2014 (09:38 AM)
    parceque sidy il est qui parceque il se cache sur le nanto NIASSE no le SENEGALAIS est notre PATRIE pas celui de des sydy pauvre bouffon

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email