Niché dans un dédale de ruelles sinueuses sur les hauteurs de la médina de Fès, ancienne capitale mérinide, le mausolée de Sidi Ahmed Al Tijani demeure l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du Maroc.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Niché dans un dédale de ruelles sinueuses sur les hauteurs de la médina de Fès, ancienne capitale mérinide, le mausolée de Sidi Ahmed Al Tijani demeure l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du Maroc.
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, évêque de Ziguinchor...
Le diocèse de Ziguinchor a vécu sa 15e édition de son pèlerinage diocésain à Elinkine...
L'aéroport international Léopold Sédar Senghor (Yoff) se prépare pour le Hajj 2026 avec l'ouverture du hangar des pèlerins destiné à accueillir les candidats au pèlerinage pour leurs Visites médicales d'aptitude (VMA).
Les samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025, le diocèse de Ziguinchor va vivre son pèlerinage diocésain au sanctuaire marial Notre-Dame de la Mission d'Elinkine, dans le département d'Oussouye, sous le thème "Religion, foi à Ziguinchor"
Le diocèse de Ziguinchor a vécu pour la première fois le jubilé de consacrés.
La nouvelle est tombée comme un couperet et s'est répandue dans la ville, dans la région du Pakao et dans le pays comme une traînée de poudre.
Arabie saoudite: 45 morts dans l'accident d'un car de pèlerins indiens (police indienne)
La communauté catholique du Sénégal s’est réunie, ce dimanche 16 novembre 2025, à Nguéniène, pour la messe solennelle d’ouverture du Jubilé d’or marquant les 50 ans de présence des missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) au Sénégal et en Guinée-Bissau
Sur les traces du village d'origine d'Omar Ibn Saïd, un homme lettré capturé et vendu comme esclave en 1807 aux Etats-Unis
Les agences privées sénégalaises ont franchi une étape historique en signant, hier 10 novembre à Djeddah, leur premier contrat direct pour l’organisation du Hajj 2026.
Le Port autonome de Dakar (PAD) veille à la santé de ses retraités
Burkina Faso : La diaspora africaine en pèlerinage au mémorial Thomas Sankara
Son visage toujours éclairé d’un sourire paisible reflète la bonté et la détermination d’une femme dévouée
Religion et citoyenneté : Le Sénégal mise sur son capital spirituel pour préserver la paix sociale
Karamo Lanciné Traoré, l'aveugle qui défie le handicap entre maraîchage et dignité
C’est officiel ! Les préinscriptions pour l’édition 2026 du hajj démarrent le 1er octobre 2025. L’annonce a été faite par la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’islam
À l’instar des éditions précédentes, la capitale spirituelle de la Qadiriyya, Ndiassane-la-pieuse, sanctuaire islamique fondé entre 1883 et 1884 par Cheikh Bouh Kounta, commence à faire le plein à l’occasion de la célébration, au huitième jour, ce jeudi 11 septembre 2025, de la naissance du Prophète Seyyidinaa Mouhammad Rassoulilah (PSL), Mawlid’Al Naby.
Le village de Ndiassane la pieuse, après Tivaouane et Thiénéba, la semaine dernière, a déjà fait le plein pour les besoins de la célébration de son Gamou annuel ou Mawlid al Naby, ce jeudi 11 septembre 2025.
Avec la parution de La valse d’un pèlerin à la Mecque, le Professeur Arona Coumba Ndoffène DIOUF offre au public sénégalais une œuvre qui allie profondeur spirituelle, richesse historique et saveur anecdotique