Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A la place du bain de foule attendu : Touba crie sa colère à Wade

Single Post
A la place du bain de foule attendu : Touba crie sa colère à Wade
‘Président nous avons faim, nous sommes fatigués !’. C'est par ce refrain que le chef de l'Etat a été accueilli hier dans la ville de Touba où il devait lancer le démarrage officiel des travaux de la ville sainte. Une visite sans bain de foule ni grande déclaration, comme Me Wade en avait l'habitude chez Serigne Saliou Mbacké. Hier, le chef de l'Etat n'a pas passé une heure dans la ville.

La visite du chef de l'Etat dans l'après-midi d'hier à Touba n'a pas été une promenade de santé. En effet, c'est une foule ‘affamée’ qui est sortie pour manifester à Me Wade qu'elle avait faim. Dès son arrivée chez le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, le chef de l'Etat et sa délégation ont été accueillis, non pas par des militants venus applaudir, mais par des populations qui scandaient : ‘Président, nous avons faim, nous sommes fatigués, les denrées sont chères !’ Au point qu'il était difficile de savoir s'il y avait encore un seul militant à Touba qui soutenait actuellement le chef de l'Etat. ‘Si nous sommes encore avec vous, c'est parce que Serigne Saliou nous le demande. Mais cela ne nous empêchera pas de vous dire que nous avons faim. Nous sommes fatigués’, martèle un groupe de femmes. Des propos qui en disent long sur ce que ressentent les populations de Touba-Mbacké.

Selon certaines sources contactées sur place, ‘s'il y a eu une telle mobilisation des populations, c'est parce que le khalife a demandé aux populations de venir à l'accueil du chef de l'Etat’. Seulement, ajoute nos interlocuteurs, ‘les populations sorties massivement, en ont profité pour poser directement leurs doléances à Me Wade. Il ne s'agissait donc pas pour elles d'applaudir, mais de manifester leur désarroi face aux conditions de vie précaires, et à la famine qui menace déjà alors qu'on sort à peine de la saison hivernale’.

Cet accueil pas du tout comme tous ceux que le chef de l'Etat a jusqu'ici connus dans la ville sainte, a sans doute frappé Me Wade qui n'a pas du tout duré chez le khalife général des mourides. Certains se demandent même si leur tête-à-tête a duré plus de cinq minutes, puisque le chef de l'Etat est ressorti quelques minutes après avoir franchi la porte de la demeure de Serigne Saliou Mbacké. ‘Même le gouverneur n'a pas eu le temps de rencontrer la délégation dans la maison du khalife. Il est arrivé au moment où Me Wade ressortait de la maison’, indiquent ceux qui avaient le priviège d'accéder au portail de la maison, mais qui n'ont pas pu être témoins des quelques instants que le chef de l'Etat a passés chez Serigne Saliou Mbacké.

Sans bain de foule, Me Wade a effectué donc le parcours du reste de la visite au pas de charge. Sans perdre du temps. Il se rendra directement sur le site pour lancer le démarrage officiel des travaux de Touba. Travaux qui, explique-t-il, ont été sa propre idée. C'est ainsi, explique Me Wade, qu'il en a fait la proposition à Serigne Saliou Mbacké qui assure totalement le financement de l'ensemble des travaux de sa ville.

Cette visite du chef de l'Etat, l'une des plus brèves à Touba depuis qu'il est au pouvoir, serait-on tenté de dire, ressemble à bien des égards à celle qu'il a effectuée à Richad Toll il y a une semaine. En effet, alors qu'il était allé inaugurer la nouvelle usine d'éthanol de la Compagnie sucrière du Sénégal, Me Wade avait fait le constat amer que les populations avaient boudé cette visite à laquelle n'avaient participé que les officiels. En dehors de quelques responsables politiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email