Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCUEIL DES 163 ETUDIANTS HAÏTIENS : Le Ps soupçonne une utilisation électoraliste

Single Post
ACCUEIL DES 163 ETUDIANTS HAÏTIENS : Le Ps soupçonne une utilisation électoraliste
Après avoir salué et souhaité la bienvenue aux étudiants haïtiens, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng trouvent que leur accueil dans les universités sénégalaises est un acte humanitaire à saluer. Mais ce qui est mauvais, c’est la politisation outrancière qui sent une utilisation électoraliste commanditée par le président Wade.

Le Parti socialiste (Ps) a estimé l’accueil des étudiants haïtiens au Sénégal comme un acte humanitaire qui voile une utilisation électoraliste. «Le Président Wade, après l’intégration académique (pédagogique et sociale), pourrait procéder à l’intégration politique de ces étudiants en leur offrant des cartes d’identité nationale, d’électeur et des cartes de militant afin de les obliger à voter pour son parti ou les utiliser pour voler la prochaine présidentielle, comme il l’a fait avec les Guinéens au Sénégal lors de la précédente élection de 2007», a dénoncé le Bureau politique de ladite formation politique dans une déclaration datée hier. Selon les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, l’Etat sénégalais, dans le cadre des relations bilatérales, a toujours accueilli, sans tambour ni trompette, des étudiants d’autres pays du monde dans ses universités en leur offrant des conditions pédagogiques et sociales nécessaires pour leur réussite et leur insertion socio professionnelle. Mais, ajoute-t-il, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a agité toutes ses structures de direction et de base ainsi que ses mouvements affiliés comme une armée de salut pour faire la propagande politique soutenue et hyper médiatisée du président Abdoulaye Wade, en crise d’opinion et de visibilité dans les villes et universités du Sénégal. «Combien de milliards sont tirés des caisses de l’Etat sénégalais au nom de ces étudiants haïtiens pour l’animation du Parti démocratique sénégalais et le financement mais aussi l’équipement de son Mouvement des élèves et étudiants libéraux pour les circonstances ?» se sont-ils interrogés. Au nom de ces étudiants haïtiens et de l’Etat sénégalais, révèlent-ils, le président Wade pourrait demander et recevoir des aides, des dons et des prêts pour le financement de son parti et de la campagne présidentielle de 2012. Ils ont parlé de discrimination scolaire et académique. «Au moment où l’Etat sénégalais accueille et prend en charge ces 163 étudiants dans ses universités, il y a des milliers de bacheliers sénégalais non orientés, des milliers d’étudiants sénégalais exclus de ces universités, beaucoup qui échouent à cause des mauvaises conditions pédagogiques et sociales universitaires sénégalaises, entre autres». Pour eux, c’est bon d’accueillir des étudiants étrangers dans de bonnes conditions, mais il faut aussi penser aux étudiants, bacheliers et élèves sénégalais dont les carrières sont en train d’être brisées et dont l’avenir est en péril.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email