Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Adama Faye à Macky : «Vos couleurs marron-beige vous rappellent le fameux pain-chocolat de votre enfance»

Single Post
Adama Faye à Macky : «Vos couleurs marron-beige vous rappellent le fameux pain-chocolat de votre enfance»
Le petit-frère de la Première dame, par ailleurs beau-frère du chef de l’État, n’a pas raté ce dernier après l'invalidation des listes de sa coalition (Defar Sa Gox) partout au Sénégal sur la base de ressemblance de couleurs avec celles de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

Dans une lettre très salée dévoilée par Les Échos, il porte une lourde charge à son beauf.

«Monsieur le Président, prenez vos couleurs marron et beige qui sûrement doivent vous rappeler le fameux pain-chocolat de votre enfance et de grâce laissez-moi avec mes couleurs rouge-bordeaux et jaune du soleil qui brille au zénith pour éclairer nos pas et notre démarche afin de ne pas commettre  les erreurs que vous faites et continuez de faire», a-t-il écrit.

Le candidat déclaré à la mairie de Grand-Yoff rembobine : «Monsieur le Président, prenez votre ‘’tête de cheval’’ qui vacille et est souvent, pour ne pas dire trop souvent, dans les vapes et laissez-moi avec mon mulet ailé et sur pied, solide tel Albourakh, qui inexorablement nous permettra d’atteindre nos objectifs inclusifs et fixes pour ce pays, notre pays, et ce à une vitesse exponentielle".

Allant plus loin dans ses diatribes, Adama Faye invite Macky Sall à savoir que "la séparation momentanée ou définitive, ainsi que le divorce sont hélas des réalités dans cette vie".

«Le savoir est une acceptation de la volonté divine. Il faut donc avoir le courage et tourner la page et regarder l’avenir sous un autre prisme», invite-t-il, stoïque.

 «Je ne peux comprendre, après que Dieu vous ait hissé au sommet, que vous vouliez descendre aussi bas en vous immisçant dans des histoires de collectivités locales. Surtout que celles-ci ne peuvent en aucune manière influencer le déroulement de votre programme», dit-il.

Rappelant à Macky Sall qu’en 2012, il n’avait qu’une seule mairie dans son escarcelle et pourtant, cela ne l’a pas empêché d’accéder à la magistrature suprême.

«Si Monsieur le Président vous parvenez à vos fins en bloquant nos listes de la coalition Defar Sa Gokh, alors demandez aux régisseurs de vos prisons partout au Sénégal d’aménager des cellules et de prévoir notre séjour carcéral car cette bataille sera épique, fatale et sans concession aucune», fustige-t-il encore, réaffirmant sa gratitude pour le soutien qu’il a reçu durant ces épreuves.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:20 AM)
    Très nuancé !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Tawaterek

      En Novembre, 2021 (10:22 AM)
      J'etais malade quand j'ai lu le texte, j'ai guerri aussitot,mdrrrPain Chocolat...je viens de realiser maintenant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:12 AM)
      Maky Sall un président sans consistance masculine. Un homme qui respecte plus sa femme, ses beaux frères, beau père que son peuple. Li dama yakarni dou néne 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:21 AM)
    Non Adama rouss ci Mareme ak say diarbatt. Politique diarouko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:26 AM)
    vive Adama Faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:28 AM)
    je ne connais pas ce gars ni macky , mais il me semble qu'il y a des antécédants entre ces deux avant que maky n'accede à la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trim

    En Novembre, 2021 (10:29 AM)
    Je retiens juste la séparation momentanée, il veut sa part du gâteau. Macky donne lui sa part way rek mou fin.😎
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:33 AM)
    Diversion...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépitédupeuple

    En Novembre, 2021 (10:37 AM)
    J'espère au moins que ce monsieur pourra justifier de l'orginie licite de toute la surface foncière qu'il possède du côté de ouest foire derrière la station Elton et des immeubles (dont le projet d'école ou lycée qu'il n'arrive pas à finaliser); certes il y a érigé une mosquée comme aumone aux pauvres croyants sénégalais, à prêté une grande superficie aux vendeurs de moutons; mais il devra rendre des comptes tout comme son beau frère. Il faudra démontrer que ces biens sont licites et que ce n 'est pas grâce à tes liens avec macky que tu as pu t'enrichir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mougn.ba.sonne

    En Novembre, 2021 (10:51 AM)
    et si ce n'était que de la diversion ? wadji dafa mana politique dé  🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Tibou Sow

    En Novembre, 2021 (10:53 AM)
    La politique est profond, connaissant les liens entre ces deux hommes politiques, voyant le combat qu'il a mené pour son beau-frère lors des dernières campagnes présidentielles je pense qu'ils ont entrain de jouer juste pour orienter les débats vers ce sujet de divorce.

    Pour croire au vrai combat de Monsieur Faye c'est quand il ira plus loin pour faire valoir toutes les listes qu'il a présenté au compte de sa coalition.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:57 AM)
    DIVERSION pour pouvoir argumenter sur les autres listes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:00 AM)
    Je n'y crois pas! Ils nous manipulent et nous divertissent....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pii

    En Novembre, 2021 (11:13 AM)
    no senegal no wéllli 

    Avant 2012 on vous connaissez pas c'est grace à ce dernier que vous fustugiez qui vous a tendu la main ( affaire de goro )

    sa way todjio fén amo tous tay son néké milliardaire OFNAC warna la wo yaw ak say mass farba Ngom

    sa way si ce n'était pas Monsieur Pain chocolat tu nauras pas acces à toutes ces priviléges vous et votre famille reste dans ton coin et travaille 

    Bonne chance je sais tu pourras avoir quelques choses a prendre parceque le poulain de pain choclat MR BAkhoum yako meune 
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Novembre, 2021 (11:29 AM)
     

    Il est tout simplement courageux et à l’évidence très attaché à sa dignité d'homme tout court. C’est un exemple donné à tous ces affidés ou apparentés au cercle dit familial du pouvoir en place. Comme quoi, on peut valablement défendre ses idées et convictions dans la marche du pays et se forger une base politique en ayant des ambitions dans sa localité sans le couvert ou le paravent du palais présidentiel, tout en étant soi-disant de la fratrie au pouvoir. Nous sommes bel et bien en république pas dans un royaume. Respectons son courage et ses convictions.

    Top Banner
    Auteur

    Ayon

    En Novembre, 2021 (11:39 AM)
    c est un liste qui affaibilie apr ;il faut que les militants distingues ;ce ne sont pas des militants de bby
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:42 AM)
    Ce monsieur est vraiment vide dans la tete
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:35 PM)
    La decence voudrait qu'on respecte le president de la republique en tant qu'institution et notre société promeut également le respect du beau frere. N'y était macky sall qui est devenu president, tu allais mourrir dans l'anonymat au moins respecte le pour celà 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorsetlou Rek

      En Novembre, 2021 (13:21 PM)
      Donc si se n'était pas WADE Macky n'aurait pas exister!!!!tu veux dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Joom

    En Novembre, 2021 (13:01 PM)
    Au moins il a pu nous imposer la Couleur de son pain chocolat de son tendre enfance jusqu'à atteindre la magistrature suprême. Mome mashallah dôme nekhna ndayame. Sa mère serait fière de lui si elle était en vie. Mais toi mome je suis sure que tu fais la honte de ta maman car Marieme ni mou fonker yayame kou kaye deff akk wakh lou bone yayame dou thi andeu. Loumou meuneu done rekk adama Faye do nite kou bakh tu es trop mal placé pour parler. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:41 PM)
    Mackysall na jamais mangé du pain chocolat c'était un enfant pauvre père gardien d'école mere vendeuse d'arachide thiaf il mangeait plutôt du pain thiaf 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:50 PM)
      Sa mère était une vendeuse de thiaf mais il a su atteindre le sommet et toi tu es le fils ou la fille de qui et qu'est tu devenu pas une personne importante car à cette heure tu devrais être dans choses importantes. Bayilene kheubater bone guene toropeu 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:46 PM)
    Enfance  et pain chocolat , couple parfait. Personne n'est épargnée . Le rappeler n'est guère instructif où déshonorant. La vie est ainsi faite, point de regret et on avance ou on reste sur le bord de la route avec ses cahiers du passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:47 PM)
    Ce gars là joue au héros de bande dessinée .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:51 PM)
    Ah oui sans wade ousmane masseck ndiaye et farba senghor macky sall n'allait jamais exister
    Top Banner
    Auteur

    Ndeyssane

    En Novembre, 2021 (14:50 PM)
    Mais Adama bi mo Con 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2021 (15:06 PM)
    J'apprécie beaucoup le courage et la détermination de ce gars. Rien à voir avec ces poltrons, ces corrompus et autres arrivistes, corvéables à souhait par Macky, selon ses désirs. Un homme valeureux se doit de toujours poser des actes, visant à préserver sa dignité, sa foi, sa religion et sa culture. Malheureusement dans notre pays et surtout dans le landerneau politique, il y'a encore des gens qui sont prets à toute sorte de compromissions, de reniements et de bassesses pour soit disant atteindre leurs objectifs "réussir leur vie sur terre".

    Ceux là ont une piètre compréhension de la réussite se traduisant une meilleure fin, une fin salutaire dans l'au delà. En tant que croyant, c'est dans le sens annoncé par Coran que nous appréhendons la réussite: "Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès."S85; V11. C'est triste comment certains politiciens se laissent berner par le faux brillant de cette vie ici bas.

    Tout meme ils devraient se raissaisir, à ne pas se tromper d'objectifs à adorer et carindre Allah(SWT), c'est mieux que d'affronter les affres au jour des regrets. Nous devons tous méditer, repenser notre relation vis à vis de la religion. Pour autant que nous soyons des croyants, nous devons savoir que ce monde ci est éphémère et périssable.

    ATTENTION! SENEWEB ARRETEZ DE CENSUREZ MES POSTS SVP!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:33 PM)
    Mbourok show. Vers thies 

    Mbourok chocolat. Vers grand yoff.

    En attendant un autre mbourok-thiaff

    Mbourok ndambè

    Mbourok..... hum

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2021 (16:08 PM)
    Yena guate xel 

    wadji dilene diakhasse comme pain chocolat.

    Ba parer sol yerer ba marier cap bi pain chocolat tok!! vive les vrai patriotes 

    Borom xel yi la wakh deh!!
    Top Banner
    Auteur

    Ricou

    En Novembre, 2021 (17:35 PM)
    DIVERTISSEMENT. Pauvre Sénégal pays de nakhaté 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email