Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire des 94 milliards : Sonko n'a pas boudé l'Assemblée, hier

Single Post
Ousmane Sonko, deputé,Assemblée Nationale
Le député Ousmane Sonko qui avait jusqu’ici boudé les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire des 94 milliards qu'il a soulevée, s’est cette fois-ci présenté devant ses collègues de l'Assemblée nationale, hier, à l'ouverture de la session extraordinaire de l'année 2019. Laquelle session a été ouverte sur une demande signée par 87 députés. 

A terme, indique L'As quotidien, il sera question de modifier la loi organique 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l'Assemblée nationale ; en plus de donner au plus vite une suite au rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire des 94 milliards mettant en cause l'ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo.

 Une affaire qui sera tranchée le 11 octobre prochain. Le journal de signaler que Sonko s'est vite éclipsé après la rencontre en attendant certainement les débats très alléchants qui auront lieu le jour de l'audition du rapport.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:19 AM)
    C'est en effet tres rare ca de voir Sonkolait a l'assemblee, il est important de le souligner
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:21 AM)
    Tot ou tard il va payer pour cette affaire de corruption. Les senegalais n'ont pas oublie. Surtout qu'il se permet d'etre un donneur de lecons. Bien fait pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdourahmance

    En Octobre, 2019 (11:22 AM)
    Cette affaire est claire: Sonko voulait s'enrichir (12 milliards) en defendant un dossier prive sur la base d'arguments politiciens.



    Son seul probleme: c'est le conflit d'interet et son manque de sincerite, sinon il a bel et bien le droit de percevoir des commissions sur un dossier.



    Les pro et anti Sonko ne tomberont jamais d'accord.



    Case closed. Fin de ce debat et on passe a autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa Gaga

    En Octobre, 2019 (11:24 AM)
    La vie d ousmane sonko se resume en deux mots : Mensonge et trahisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa Gaga

    En Octobre, 2019 (11:24 AM)
    Sonko passe le plus clair de son temps a ternir l image de Macky Sall, avec des discours de haine et des contreverites. Les etiquettes qu il donne au president sont en realitees les siennes !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:34 AM)
    enfin il a décidé de prendre un bain d' enfantillages"ce garçon est un vrai guignol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:38 AM)
    LES POLITICIENS CHANTERENT LA HAINE...........................ET CE FUT LA DERNIERE BATAILLE DE MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:44 AM)
    Voilà près de 15 jours que SONKO a disparu des radars, particulièrement ceux de Seneweb qui le mettent toujours à l'affiche. SONKO et sa bande de vauriens sont entrain de concocter un tissu de mensonges pour manipuler l'opinion sur cette affaire de 94 milliards de f CFA. SONKO sait qu' il est rattrapé par ses propres mensonges et que cette fois maitre el hadj Diouf ne va pas le rater. SONKO est simplement un mythomane et megalomane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:46 AM)
    vous allez mourir de haine sonko na pas votre temps
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:47 AM)
    les répondeurs automatique de lapr sont au rendez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention!

    En Octobre, 2019 (11:56 AM)
    En vous lisant, je vois en vous la haine, la jalousie et la peur.

    A mon avis, si l'Etat n'avait rien à se reprocher sur cette affaire et que Monsieur Sonko est réellement mis en cause, il n'allait même pas participer aux élections présidentiels.

    Pensons à l'avenir de nos enfants et l'autonomie national au lieu de nous bloquer sur nos nombrils.

    L'avenir nous dira. Et jusqu'a preuve du contraire Sonko et Khalifa demeurent les personnes de confiances et d'étiques.

    Jêrêjêf Cheikh Hamadou BAMBA

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:10 PM)
    Laissez SONKO TRANQUILLE 'est le seul homme politique valable apres mamadou dia .Sans lui le S enegal ne fera qu'ensiliser malgré toutes les nouvelles decouvertes .A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (12:15 PM)
    Le seul perdant dans cette histoire c'est le peuple Sénégalais ! Les Aperistes ils sont capables de tout ! Y compris voler et s'innocenter eux même.Ils vont tenter de s'innocenter sur l'affaire du pétrole et aussi sur l'affaire des 94 milliards.Mais ça ne passera. Quel pays !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:32 PM)
    Sonko le fou du village a allumé un feu qui va lui brûler le cul. Mentir chaque jour pour avoir l'approbation des aigris et haineux, c'est le seul boulot de SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    tout est entrepris pour qu'une commission partisane se substitue au juge , ma curiosité à moi au delà de Sonko c'est la possibilité de gagner en toute légalité une dizaine de milliards sur un dossier, ce qui aurait permis à Sonko de larguer définitivement maître El hadji DIOUF qui n'est peut - être pas milliardaire , lui qui insiste sue ce pactole et qui se réjouit qu'il échappe à Sonko .

    Sur la plénière qui est attendue, l'opposition doit produire une déclaration pour demander l'examen de cette question devant le juge pour nopale sénagalais yi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:37 PM)
    Vous parlez de 94 Milliards ? Vous avez vu ce qu´on peut faire avec tant d´argent ? Massalikoul Jinane n´aurait coute que 20 Milliards, et on a vu ce que cela fait comme changement dans Dakar et dans le coeur des Senegalais, toutes confessions et Tariqas condondues. Si on sait que des Senegalais nous volent à coup de Milliards, et que c est vrai, cela fait très mal au coeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:51 PM)
    CE N'EST PAS LA POLITIQUE POLITICIENNE QUI FAIT DÉVELOPPER UN PAYS.

    SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISES METTONS NOUS AU TRAVAIL.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:57 PM)
    Seuls les ignorants passent leur temps a insulter SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Maiga

    En Octobre, 2019 (13:42 PM)
    Seuls les ignorants et fils,les apatrides et fils,les complices et fils,la franche jeune corrompue,les insoucieux de l'avenir insultent Sonko.Vous, vous ne connaissez pas l'importance et la valeur de Sonko.Mais sa carrière scolaire brillante,sa carrière professionnelle formidable et sa nouvelle carrière politique doivent au moins vous faciliter la réflexion et éliminer votre haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    c est fou ce pays cette affaire mamour diallo et cie est en train d etre transformée comme par enchantement en affaire sonko, du nom du lanceur d'alerte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom Et Prenom

    En Octobre, 2019 (14:27 PM)
    je pense que l'erreur dans cette affaire c'est de parler de denier public alors qu'il ya rien de public dans cette affaire.

    la nature d'un fond dépend de sa destination, un fond destiné à un organisme public est un denier public.

    Par contre un fond destiné à rembourser la spoliation d'un bien privé par l’état, doit être au profit de la famille spoliée donc c'est du privé.

    on ne peut pas déposer une plainte pour détournement de dénier public alors que l’argent dont on parle est destiné à la famille NDOYE normalement donc c'est du privé.

    c'est une dette de l'état . Une dette est de l'argent qui n'appartient pas à l'état, donc on ne peut le considérer légalement comme des deniers publics.

    s'il ya détournement de la part de l'ancien directeur des domaine, c'est la famille ndoye qui doit porter plainte contre lui, et c'est une affaire privé.

    si par contre c'est le terrain en question qui est mis au nom de l'ancien directeur des domaine, là c'est un bien de l'état qui est détourné.



    En sus la plainte pour détournement de dénier public ne peut être déposé que par l’état, à travers son agent judiciaire par exple. Un simple citoyen, fusse t'il député, n'a pas cette prérogative.



    Sonko s'est, je pense de bonne foi , trompé de nature des fond depuis le début.



    Ma ngi diégalou nak si kadou yi.

    Top Banner
    Auteur

    Zay

    En Octobre, 2019 (16:03 PM)
    Sonko DOORKAAT 12%

    SonkoMEEW

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:07 PM)
    Macky a embarque 50% des fatickois et 80% des hp dans des considerations passionnelles .C'est dangeureux pour ce pays .Quand abdoulaye wade avait fait ses conneries de 3eme les senegalais comme un seul homme se sont opposés par principe .Macky le dajal quand il se rend a fatick il dit voté parceque je suis votre goro quand il se rend au fouta il dit vote pour moi par je suis haal pulaar .Aucun fatickois ni aucun haal pulaar ne l'a mandaté pour creer des votes ethniques .cette tendance fait que ses partisans attaquent sonko sur ses convictions religieuses ou sur son ethnie , ils attaquent Idy sur ses convictions confreriques ou sur son ethnies wolof.

    Le senegal ne doit pas meriter .Tous on doit denoncer les predateurs de quel bord qu'ils se situent l'interet general sera preservé .Au lieu de cela les repondeurs automatique de l'apr pour un salaire de 65000f preferent saper l'interet general malhheureusement pour eux se sont des troll minoritaire partout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2019 (16:37 PM)
    Pourquoi Sonko s'est éclipse a l'Assemblée Nationale ? La nouvelle réforme de l'Assemblée Nationale de ne plus permettre aux fonctionnaires radier de la fonction publique de se présenter a aucune élections .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:11 PM)
    Mon opinion sur Sonko a pris du froid depuis que je l'ai vu ramper devant Wade pour quémander son soutien, et ensuite quand il a promis de faire libérer Khalifa Sall avec les fausses dont l'intéressé lui même n'a pas nié l'existence. Quand on trouve de mauvais agissements dans une structure, a défaut de les dénoncer, on y met fin au moins, au lieu de les perpétuer. J'ai trouvé des pratiques malsaines qui ont permis à mes prédécesseurs de s'enrichir de façon illicite moi aussi je m'y mets ( pour m'enrichir le plus rapidement possible) n'est pas une bonne excuse. Celui qui vole est un voleur, il n'y pas d'excuses possibles, il ne devait pas le soutenir, c'est mon point de vue.
    Top Banner
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Octobre, 2019 (19:19 PM)
    SONKO dit toujours la vérité , rien que la vérité. Nous attendons cet imbécile de député qui veut déposer une loi à l'Assemblée nationale pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle de 2024. Nous n'avons rien à dire pour le moment. Nous attendons de pieds fermes, ce pauvre député. Ce n'est pas à l' APR ou à BBY de choisir ceux qui peuvent être candidats à l'élection présidentielle. Que ça leur plaise ou non, SONKO sera candidat inch Allah en 2024. Le Sénégal n'est pas une propriété privée de l'APR et de BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:47 PM)
    sonko par ici---sonko par la...trop de pubblicite pour sonko...vraiment l'apr est nulle....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:36 PM)
    arrêtons de jouer avec les mots détournement de deniers publics ou futur détournement de deniers publics ou concussion ou escroquerie ou.... peu importe. La réalité est qu'un groupe d'agents de l'État ( que sont ils tous devenus, sont ils toujours à leur poste ?) d'après Sonko s'est permis d'engager ce dernier à devoir plus de 94 milliards à un homme d'affaires pour compenser l'expropriation de 250 ha d'une famille ( ou des familles) sénégalaise qui en réalité a été payée par l'homme d'affaires de 2,5 milliards soit sur la base de 1000 F le m2 là où l'État accepte de lui payer 37000 F le m2 pour le même terrain, montant de loin supérieur à celui fixé dans cette zone par décret .

    Même si l'État rembourse sur 20 ans( de toute façon sur la base de l'engagement de l'état il peut lui aussi vendre ce papier aux banques tout de suite, si ce n'est déjà fait) c'est anormal d'autant que l'intermédiation est interdite par la loi en matière d'expropriation et qu'on ne nous parle pas de rachat de créance car une créance a une définition bien précise et il n'y a jamais eu de créance entre cette famille et l'État. 92 milliards ( la plus value) dou ay thiakhane thi mime reew.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:06 PM)
    Trop de littérature
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Sall

    En Octobre, 2019 (07:01 AM)
    Wa gayii où est Aliou Sall. L'homme qui s'est enrichi sur notre dos sous la protection de son frere. Est ce qu'il y aura un procès? Et où en sommes nous avec sa plainte contre la Bbc ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:55 PM)
    He sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2019 (00:04 AM)
    Ils sont tous pareils, il y a n'a pas 1 qui rattrape l'autre. Nanñu rafetal te bayi saga
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer Sané

    En Octobre, 2019 (12:03 PM)
    sonko pense que avec sa politque de révélation qui lui permétron d'acédé au pouvoir , no il se trompe

    le sénégal personne ne peut venire ns dir des choses au hazard et pense que les gens vont croire

    sonko na revenir sur terre pour qu'il mette pas le pays en danger
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email