Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE DES POTS-DE-VINS DE LA CORNICHE OUEST : Le Procureur veut réexpédier "le Corbeau" En Prison

Single Post
AFFAIRE DES POTS-DE-VINS DE LA CORNICHE OUEST : Le Procureur veut réexpédier "le Corbeau" En Prison

C’est le Populaire qui donne l’information dans son édition de ce mercredi11 avril 2007. Le dossier de Pape Malick Ndiaye dit "Le Corbeau" a été réactivé par le Parquet. Dans un réquisitoire supplétif, le Procureur de la République émet des réserves quant à la façon dont ce dossier a été piloté et demande une autre instruction. C’est Sémou Diouf, juge du premier cabinet et doyen des juges qui va instruire cette affaire dite des 5 milliards de pots-de-vin de la Corniche ouest. Affaire dans laquelle Abdoulaye Baldé et Karim Wade ont été cités et des comptes bancaires sensés avoir accueilli les fonds détournés, évoqués par Pape Malick Ndiaye surnommé "Le Corbeau".

Pape Malick Ndiaye n’est plus poursuivi pour " faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse" mais pour "diffusion de fausses nouvelles". Un délit qui est plus sévèrement puni, (comme peuvent en attester les journalistes), par le Code pénal. Le Parquet qui a enclenché la machine judiciaire se fonde aussi sur les conclusions des commissions rogatoires envoyées il y a plus d’un an en Europe pour enquêter sur les banques citées par Pape Malick Ndiaye dans ses accusations. Information que nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer, il semble que les commissions rogatoires n’ont pas été fructueuses. Et que les banques ciblées par le Corbeau ont certifié ne pas connaître le directeur administratif de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Baldé, cité dans cette affaire.

Pour rappel, c’est l’ex doyenne des juges, Seynabou Ndiaye Diakhaté qui avait octroyé la liberté provisoire à Pape Malick Ndiaye. Mais comme le parquet s’y est opposé, la chambre d’accusation était la seule compétente à trancher ce différend. Finalement, en lieu et place d’une liberté provisoire, le juge de la Chambre d’accusation avait décidé d’octroyer la liberté d’office à Pape Malick Ndiaye. Avec cette nouvelle tournure prise par l’affaire du "Corbeau’", réactivée dans un contexte de positionnement politique de Karim Wade, Pape Malick Ndiaye pourrait bien être inquiété surtout que le Parquet nous dit-on, va demander un nouveau mandat de dépôt contre lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email