Mardi 18 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aïda Ndiongue: "Demandez au président de la République, si je me suis enrichie illicitement ou non"

Single Post
Aïda Ndiongue: "Demandez au président de la République, si je me suis enrichie illicitement ou non"

La responsable libérale Aïda Diongue est sortie de son mutisme hier, pour s’expliquer sur ses avoirs relatés par la presse. Interrogée en marge du rassemblement des libéraux devant la gendarmerie de Colobane, elle soutient que les autorités savent mieux que quiconque qu’elle ne s’est pas enrichie illicitement. Toutefois, elle ajoute qu’elle a décidé de porter plainte pour une deuxième fois contre le journal Le Quotidien.

La responsable libérale, Aïda Diongue venue prêter main forte à ses frères de parti auditionnés par les éléments de la section recherches de la gendarmerie de Colobane, en a profité pour revenir sur ses « avoirs supposés illicites » par la presse. En effet, avec une assurance débordante, elle a démonté pièce par pièce les accusations portées sur sa personne. « J’ai ouvert mon compte à la Banque Internationale de l’Afrique de l’Ouest (BIAO), (actuelle CBEAO), depuis 1974. En 1984, après la création de mon entreprise, j’ai ouvert un autre compte dans cette même banque », a-t-elle annoncé. Et d’assurer : « le Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui était mon banquier, le sait pertinemment. Il sait mieux que quiconque, que j’ai travaillé dur pour gagner mon argent. Il sait, si j’ai gagné licitement mon argent ou non ». Aussi, selon Aïda Diongue, « le Président Macky Sall qui est mon jeune frère et qui me fréquentait régulièrement, sait lui aussi que j’ai acquis mon avoir dans la légalité ». En outre, revenant sur le compte qu’elle aurait ouvert au Comptoir Commercial Français (CCF), elle explique que cette banque est fermée depuis plus de 10ans. Seulement, elle reconnait détenir un compte depuis 1994 à la Belgolaise (ndlr : une banque belge). Et bien avant, elle avait ouvert un autre compte en 1988 à la BIAO de Paris, avenue de Messine. Après ses clarifications, la libérale a déclaré avoir déposé une seconde plainte encore contre le journal Le Quotidien qui a relayé ces informations qu’elle juge diffamatoires. Ainsi, sur un autre registre, Aïda Diongue a soutenu, pince sans rire, que la priorité du gouvernement devrait être de travailler à satisfaire la demande sociale, car le pays est bloqué. « Rien ne marche, la vie est devenue plus chère et la population ne sait plus où donner de la tête ».

« Je suis prête à répondre aux enquêteurs »

Interrogée sur la conduite à tenir une fois convoquée, dans le cadre du recouvrement des biens mal acquis, elle révèle sans ambages : « je ne suis pas pour le moment convoquée. Je déferrerai à la convocation comme tout citoyen. Quoi que je n’ai géré aucun denier public ». 


affaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Acd

    En Décembre, 2012 (10:10 AM)
    Alors pourquoi dire que c'est Macky Sall qui est derrière ces auditons et convocations à la gendarmerie? Si on doit lui demander si tu t'es enrichie illicitement ou non? Il faut arrêter vos tapages et aller répondre et prouver que vous êtes blanc comme neige.WASALAAM.
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (10:15 AM)
    Parce que le pouvoir Arc en ciel est dire tout ce qu'écrit le Quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    Tu n'a rien compris ou pas de l'article. Elle dit ne pas avoir été convoquée et qu'elle répondra quand ce sera le cas. Mais il faut aussi savoir lire entre les lignes : il y a pas mal de gens qui ont aidé avec leur fortune avant qu'il ne soit milliardaire , c'est entre autre ce qu'elle suggère.

    Il faut que les gens sachent raison garder sinon il risque d'y avoir des déballages qui pourront faire très mal à des familles entière.Voyez les dossiers en recouvrement à SNR , la plupart concerne des héritiers qui n'étaient pas au courant des activités de leurs défunts parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2012 (10:31 AM)
    Aujourd'hui , j'ai regardé Abdou Latif Coulibaly sur TFm. J'ai rigolé quand le mec était entrain de défendre le bilan de Ourson Sall des 8 mois. Il a substance il dit ourson s'est engagé à donner 100000 pour les familles les plus déminues c'est pour lui 250000 familles, sur une population de 15000000 d'habitants. Le gouvernement s'est désengagé à prendre les taxes sur les ventes de maisons. À cet effet, le journaliste devrait lui demander c'est qui achète et vende, pas des pauvres à ce que je sache. Sur les menaces des journalistes, il rame en contre courant de sa collègue de la justice. Il a dit au journaliste vous avez entendu ourson, Mbaye Habre ou moi menaçaient les journalistes. Alors il en déduit quiconque parle, le fait à son propre mais pas a celui du gouvernement. C'est vrai que c'est vrai conglomérat de nullards et d'imcompetents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dett

    En Décembre, 2012 (10:32 AM)
    ha qui daleu c une voleuse doublé de menteuse lui est oumar sarr ont fait le deal avec les matos du plan jaxaaay dafay fenn rek
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2012 (10:39 AM)
    Le plus etonnant c'est que la loi sur l'enrichissemnet illicite peut etre appliquee a TOUT citoyen senegalais qui ne peut justifier l'origine (licite) de ses avoirs, de ses biens. Elle n'est pas seulement destinee aux politiques meme si nous savons que certains d'entre eux se sont servis de l'argent public. Certes les voleurs a col blanc doivent etre demasques et punis ne serait-ce que pour abus de confiance. Cependant si la Justice ne peut etre neutre, objective, nous allons droit vers la catastrophe car elle risque d'etre banaliseeet personne n'en aura plus confiance. Le regime actuel a travers la CREI et ses convocations a-tout-va est en train d'offrir aux liberaux une tribune mediatique inesperee: chance inouie que le PDS, qui n'en demandait pas temps, a saisi au rebond et est en train d'en tirer profit parce que les senegalais commencent a douter de ces histoires d'audit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naffi

    En Décembre, 2012 (11:03 AM)
    une information d un ami des impots et domaines ; sur le marche de 5 milliards des pesticides sans appel d offre, c aida ndiongue qui a fait l enregistrement aux impots; elle avit paye 5 millions. qd on sait que la societe est au nom de sa soeur bakhao ndiongue et qu elles st ttes les 2, des cousines a oumar sarrr...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pikinois

    En Décembre, 2012 (11:19 AM)
    AFRICITES devrait aussi se pencher sur la gestion gabégique de certains maires qui oublient qu'ils sont là pour servir les populations et non se servir. Ils oublient en fait qu'ils sont employés par ces pauvres populations qu'ils traitent avec mépris et arrogance. La mauvaise gestion des collectivités locales indispose profondément les populations qui sont laissées pour compte. Je demande à ce que la mairie de Pikine, très mal gérée par l'incompétent Pape Sagna Mbaye ouvre le bal des audits. Voilà quelqu'un qui n'a aucun respect à l'égard des populations et qui gère cette mairie comme sa propre maison. La plus grave erreur des Pikinois c'est d'avoir porté à la tête de cette ville ce Monsieur qui passe tout son temps dans les airs et qui e fiche éperdument des préoccupations des populations. Bravo Mme le Ministre pour cette très bonne initiative et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2012 (13:03 PM)
    Elle n'a rien dit ici qui prouve qu'elle soit blanche coemme neige! Avoir ouvert un compte en 1984 a la BCEAO ou a la Belgolaise ne prouve rien. Ca ne prouve meme pas qu'on soiche riche! Elle n'a qu'a donner les etats financiers de ses entreprises et justifier certains flux de tresorerie qui representent des outlying transactions et justifier leurs origines avec preuves documentaires verifiables par les autorites! It's that simple!
    Auteur

    S. Mbaye

    En Décembre, 2012 (13:15 PM)
    A. WADE nous doit beacuop de comptes! Il a laissé tous ceux qui étaientt avec lui de voler, de détourner! Hommes et femmes! A commencer par Macky SALL! TOUS, des milliardaires! Au moment où les hôpitaux s'agitent, les paysans se retrouvent avec des bons impayés, les enseignants se vautrent dans la misère avec 100 000 F, 200 000 F par mois de salaires! On n'a pas encore celui qu'il nous faut! N'est pas dirigeant qui veut! Macky n'est pas celui qui va redresser le sénégal! Pavenu, milliardaire! Le changement n'est pas pour ses 2 mandats! Un loup dans le poulailler...Triste, triste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Décembre, 2012 (14:26 PM)
    la seule personne qui merite d'être entendue par les enquêteurs c'est Aida Mbodj la mairesse de Bambey voila une dame qui en 2004 ne pouvait même pas louer un taxi brousse pour ses déplacements à l'intérieur de Bambey Aujourd'hui son parc automobile est insolent ses maisons inombrables, ses comptes bancaires inestimables voila une voleuse de la première génération. Pourquoi ne fait elle pas parti des convoqués pourquoi la ménage-t-on y'a-t-il un deal entre elle et l'actuel président mistère et boule de gomme. En tout état de cause les Bambeyois ont hate de la voire répondre de son avoir vite acquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (14:43 PM)
    TOUT AU LONG DE CET ARTICLE, on sent l'esprit malsain et partisan de l'auteur ! Quand il se sent obligé de " Aïda Diongue, "pince sans rire" dit , on rigole, de l'inutilité de ce jugement ! Je vous l'avais dit dès le premier jour des soupçons sur cette brave dame, et je suis satisfait de oi savoir qu'elle va porter plainte contre le journal "LE QUOTIDIEN" qui n'a fait que diffamer, sous la manipulation de gens tapis dans l'ombre qui ne se donnent pas la peine de fouiller avant de raconter ! Si après la comparution de Madiambal et son journal devant la justice, cette presse poubelle, comme dirait "l'autre", continue à sévir contre d'honnêtes citoyens, ce serait la fin de nos liberté et de notre pays de droit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (15:16 PM)
    Monsieur Madiambal Diagne doit fermer "boutique", il n'aime pas le journalisme, il n'a aucun sens de la déontologie journalistique, il n'est là que pour faire du "pognon" de manière trop vulgaire pour notre culture, faite de kersa et de mesure ! Ce sont les journalistes eux-mêmes qui devraient lui dire : S T O P !!!!!
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2012 (15:54 PM)
    Lisez: "Lyns", AKA Sadaga Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (17:19 PM)
    a chaque fois que ces gens du pds ouvrent la bouche, c'est pour se culpabiliser d'avantage.il n'y a aucun doute qu'ils ont vole et beaucoup vole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Décembre, 2012 (18:42 PM)
    Le site sunu discount. com est la solution pour les Sénégalais de la Diapora!



    Une interface web qui vise à aider les Sénégalais de Diaspora, afin qu'ils puissent acheter des denrées alimentaires pour leurs familles restées au Sénégal.



    Une initiative de l’entreprise SUNU DISCOUNT qui œuvre dans la prestation de services et la vente de produits alimentaires, entretiens, cosmétiques et divers en ligne. VISITEZ WWW. SUNU DISCOUNT. COM!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email