Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Altercation avec le préfet de Kaolack : L’AMS apporte sa solidaire au maire Serigne Mboup

Auteur: Khady NDOYE

image

L’Association des maires du Sénégal (AMS) exprime son soutien indéfectible au maire de Kaolack, Serigne Mboup, après l’incident qui l’a opposé au préfet Latyr Ndiaye, ce dimanche, lors d’une cérémonie de plantation d’arbres organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, dans une école publique du quartier Touba Ndorong. 
Selon l’AMS, les propos échangés entre les deux autorités ont été jugés graves, inappropriés et choquants, surtout en présence d’un public nombreux.
Dans sa déclaration, l’AMS condamne le comportement du préfet qu’elle qualifie d’« outrageant » envers le premier magistrat de la ville. "L’AMS juge ces faits outrageants et irrespectueux à l’encontre du premier magistrat de la ville de Kaolack, dont elle salue l’attitude responsable et pleine de dignité. Elle s’en offusque et exprime de la façon la plus ferme, la plus entière et la plus déterminée, son soutien et sa solidarité à notre collègue Serigne Mboup", souligne-t-elle dans un communiqué parvenu à Seneweb. 
L'AMS rappelle que le Code général des collectivités territoriales confère au maire le droit et l’obligation de présence sur l’ensemble du territoire communal, avec une protection légale dans l’exercice de ses fonctions.
Cet incident remet en lumière, selon l’Association des maires du Sénégal, l’urgence de revaloriser le statut de l’élu local et de mieux le protéger dans le cadre de la gouvernance territoriale. 
"Cela met encore une fois en évidence la pertinence de la revendication portée par l’AMS dans ses différents mémorandums pour la revalorisation du statut de l’élu et en particulier pour sa meilleure protection, parce que dépositaire de la confiance et de la volonté de milliers de citoyens à travers un suffrage universel direct. L’AMS estime que le binôme de la gouvernance locale, constitué par le préfet et le Maire, doit offrir une autre image empreinte de respect mutuel, de courtoisie et de cordialité", écrit l’AMS dans son communiqué.
Enfin, l’AMS appelle les autorités à rétablir des relations apaisées et institutionnellement respectueuses entre la mairie de Kaolack et la préfecture, et promet de rester mobilisée pour défendre les intérêts des maires à travers le pays. 
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (6)

  • image
    il y a 4 semaines

    Le préfet s'est mal exprimé mais Serigne Mboup a décline l'invitation et a voulu empêcher la tenue de l'événement il n'en a pas le droit. Des gens disent que le aire est élu et le préfet est nommé ils oublient que le préfet est le représentant du président dans le département ou il est affecté. Les senegalais doivent apprendre à écouter toutes les parties avant de juger ou prendre partie.

  • image
    passant2 il y a 4 semaines

    Si c'est le même Latyr Ndiaye qui est passé par l'Université de Ziguinchor, je peux confirmer que c'est une personne humble et respectueux.
    Ne connaissant pas les contours de cette affaire, je ne saurai dire quoi que ce soit d'autre, à part que ces deux autorités doivent faire la paix et travailler ensemble pour relever les défis qui se dressent devant les kaolackois.

  • image
    il y a 4 semaines

    "apporte sa solidaire"...oh toi ya militant pastouffe...âne 5 étoiles, fier et nul..Mais grawoul...

  • image
    il y a 4 semaines

    " Sa solidaire "

  • image
    M. O.Diallo, Thiangol Mangol il y a 4 semaines

    Je me prononce pas sur l'incident regrettable mais je savais bien le préfet Latyr Ndiaye très respectueux des autres, courtois avec une piété, humilité et modestie sans commune mesure. Son professionnalisme n'est pas à démontrer. A Matam, Il présidait les conférences d'harmonisation avec brio. Les gens de Matam pourraient faire le même témoignage à son endroit alors qu'il était secrétaire général du Conseil Régional de Matam. Soyons plus indulgents avec lui. Il ne mérite pas ses critiques tous azimuts. On peut bien comprendre sa position et la lui concéder. Je leur demanderai de faire la paix, car ils sont de bons musulmans. En tout cas je ne cesserai jamais de louer le caractère "très talibé" du préfet qui a toujours son chapelet entre les mains même au bureau. Il a reconnu son erreur d'avoir prononcé ce mot regrettable. Donc il mérite pardon

  • image
    Maa il y a 4 semaines

    Ce préfet doit être sanctionné la wakh.

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Va le sanctionner ignare

  • image
    il y a 4 semaines

    Association de millionnaire et d'opportunistes ki n pense qu'au foncier. Bravo Mr le préfet

Participer à la Discussion