Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Ba : Forces et faiblesses du candidat de Benno

Single Post
Amadou Ba : Forces et faiblesses du candidat de Benno
Dans la gestion des affaires de l’Etat comme en termes de posture personnelle, Amadou Ba dispose d’atouts à faire valoir. Mais il traîne beaucoup de faiblesses liées à son poids électoral, son envergure locale, le passif du régime et les risques d’implosion et de trahison au sein de Benno.

Macky Sall a finalement porté son choix sur Amadou Ba pour être le candidat de Benno bokk yaakaar à la présidentielle du 24 février 2024. La révélation a été faite samedi dernier, lors d’une réunion de la coalition au Palais, devenu QG de la majorité en l’espace d’un après-midi. Le premier ministre devance ainsi ses concurrents Abdoulaye Daouda Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dionne, ancien Pm et Aly Ngouille Ndiaye qui a d’ailleurs démissionné du gouvernement où il était ministre de l’agriculture.

En matière de responsabilité étatique, Amadou Ba a tout pour être le candidat idéal de Benno. Premier ministre, ministre des affaires étrangères, ministre de l’Economie et des Finances…ex-patron de la DGID, il est au cœur de l’Etat depuis plus de 20 ans.

Avec le poste stratégique de ministre des Finances, Amadou Ba s’est fait un réseau de soutiens dans les différents segments de la société. Le ministère des Affaires étrangères a été aussi une occasion pour lui de se faire un carnet d’adresses à l’international.

Sur le plan politique, Amadou Ba jouit d’une certaine expérience. En effet, contrairement à une croyance assez répandue à son sujet, il a été militant actif au parti socialiste. Dans les années 90, il a eu l’expérience des batailles de positionnement à l’Union locale des Parcelles Assainies. Le jeune cadre de l’époque, porté sur les épaules de Diop le maire, a fait face à des ténors comme Tété Diédhiou (voire portrait).

Au sein de Benno, Amadou a l’avantage d’être moins clivant. L’homme est respecté, il est rarement dans la polémique politicienne, y compris avec les farouches opposants du régime. Très posé, assez courtois, il a un discours mesuré.

Réputé riche, il est aussi un homme des médias. En effet, il est très rare de voir des articles critiques sur lui dans la presse locale. Il suffit juste de voir le nombre de Unes positives dont il a bénéficié lors de la longue attente du candidat de Benno. C’est même un euphémisme que de dire qu’il a bénéficié d’une campagne de la part d’une certaine presse, avec des mots souvent dithyrambiques.

Cependant, Amadou Ba traine pas mal de faiblesses pour devenir le 5ème président de la République. D’abord, malgré tout le bruit, il n’a pas encore justifié son poids électoral. En 2014 comme en 2022, Amadou Ba ne s’est pas présenté comme candidat à la mairie des Parcelles Assainies. Il n’a pas pris le risque pris par Sonko par exemple à Ziguinchor. Aux locales comme aux législatives de 2022, il était actif dans la coalition, ce qui n’a pas empêché les défaites.

Pour lui trouver une excuse, Madiambal Diagne, la plume du président Sall, soutient que quand Amadou Ba a été tête de liste aux législatives de 2017, Benno est sorti vainqueur. Mais il faut rappeler également qu’au lieu d’aller sur la liste départementale à Dakar aux dernières législatives, Amadou Ba s’était exilé à la deuxième position sur la liste nationale, derrière Mimi Touré. Ainsi, jusqu’ici, c’est l’envergure étatique et médiatique qui lui attribue une force politique non encore prouvée.

En outre, Amadou Ba devra aussi apprendre à être un leader national. A ce jour, en effet, il reste un responsable local. Il n’est pas évident que le Sénégal des profondeurs le connaisse. Le poste de PM pouvait être une belle occasion, mais il n’a pas duré. Il a donc un gros travail à faire dans ce sens. Et il est d’autant plus en retard qu’on est à moins de 6 mois de la présidentielle. Ces adversaires sont sur le terrain depuis belle lurette.

Cette faiblesse peut toutefois être relativisée. En effet, Macky Sall garde encore un capital crédit qu’il peut mettre à son compte en étant son directeur de campagne officieux. Ensuite, Benno a des leaders confirmés dans les différents départements voire communes rurales du pays. Il y a donc un appareil sur lequel il peut s’appuyer pour refaire son retard.

Mais là aussi, il y a un énorme piège devant lui. A la suite de la défaite de Benno à Dakar aux Locales de 2022, la tête de liste Abdoulaye Diouf Sarr a accusé Amadou Ba et d’autres comme Mame Mbaye Niang d’avoir saboté sa campagne. Dans certaines localités, des leaders ont travaillé pour la défaite du candidat désigné par le parti.

Ce scénario est encore plus plausible dans un contexte où Macky Sall n’a plus le même contrôle sur le parti et la coalition. Ainsi, au-delà même de maintenir les troupes au sein de la coalition, il y a le risque de se faire trahir par certains qui, publiquement, ont pourtant juré fidélité.

Dernière faiblesse et pas des moindres, Amadou est le candidat de Benno et de Macky Sall. Il traîne donc tout le passif de la gestion du régime, notamment en termes de mauvaise gestion des fonds publics mais aussi de la restriction des libertés publiques, et surtout de la manipulation de la justice à des fins électoralistes.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Jambaar

    En Septembre, 2023 (11:07 AM)
    Amadou est le meilleur candidat pour cette présidentielle 2024. Son expérience, sa coalition et  son parti, sont de très loin, les réels et très importants atouts que les autres candidats n'ont pas . Jaajeufati 
    Top Banner
    • Auteur

      Observateurs Internationaux

      En Septembre, 2023 (13:14 PM)
      Macky à reigne 12 années durant Sans tomber malade, Même Une seule fois MAcky fut absent pour maux de tête Ou douleur abdominal Ou lombaire.
      Ce gars à un profil de maladif:  un ventre en disharmonie avec un profil longiligne - aux allure d'un enfant mal nourrit aillant grandit avec Des séquelles du Cachiocor.
      Ce piste à été illégitimement prépare par MAcky pour Ce bonhomme dont l'expression française est souvent mâle structurée et imprécise en vocable semantique.
      Apres  avoir suivi Ses nombreuses sorties nous avons conclu à un ex scolaire étudiant qui apprenait par cœur.  
      His thinking skills are too low and his explicit French com very is poor  - He is unable of an extended language production unless if reading from paper a prepared speech.
      MACKY EST UN delinquant Homme De propagande ( Non d'Etat ).  Ce Mbidou aux lunettes d'intellectuelle disguised,  sera fortement roule, dirige et  exploité par l'Elysee car Son body language est Celui d'un peureux - un déficient en confience.  Espérons que MAcky ne s'éloignera pas de Lui, because this man needs a close mentoring to argue the case of Senegal in the global stage.
      En tout cas les pseudo journaleux  viveurs du systeme et à Qui MAcky poltron arriviste à Tout donne poyr en faire des milliardaire - juste histoire d'être épargné par leurs plumes acerbes voire Au contraire bénéficier de leur soutient indéfectibles :  les neomilliardaires De Maniembane, Latif Coulibaly, Youssou ndour, Mamoudou Ibra Kane et frangin azo Diop, Soro Diop, El hadj Kasse, Ahmeth kgalifa Niasse, Mbaye peekkheh, les traditionnels communicateurs ect..... Tout Ce beau monde est devenu superbement riche sur nos finances publiques car Macky à peur des râleurs à haute voix - Alors Vous vous imaginez Ce que Ce peureux de mbidou Ba au regard ahuiri et Hagar va donner à Ces laudateurs et maîtres chanteurs de la plume et Du verbe.
      Billahii Vous les voyez Tous sortir crier leur soutien à Amadou Ba à commencer par Latif Qui n'a pas été entendu depuis bientôt 2 ans   ......
      Senegal yakkhounaniou deh :  sournaalistyii aakk gni Di watto laamin Ils vont doubler leurs butin de chantage et support Avec MAcky.   Milliardaires encore.   Aka gnoo yombahh doundou tchi seny rew Ces gens - pendant que nous Autres on galère à babylone pour combler les déficits de prise en charge de la demande sociale Par l'Etat, le Président aillant choisi de corrompre Ces maîtres chanteurs avec les Milliards Des populaces pauvres.
      Nous devons être soit Des Senegalais maudits - soit Ceux de seconde zone.
      La Diaspora s 'indigne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:26 PM)
      Meilleur candidat pour vous de l'Apr et je ne suis pas sur de Benno moi militant socialiste de MBour et de Joal je vais voter Khalifa Sall 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Septembre, 2023 (14:25 PM)
      Le préfet de foudiougne a sorti un arrêté pour interdire une finale dénommée : coupe du président Sonko. La raison évoquée, sans surprise trouble à l'ordre public, le fameux fourre-tout.
      L'administration et la justice sont devenus parties intégrantes de benno et cela semble normal. Dans ce pays, tout est à refaire tant Macky et benno l'ont défait. La jeunesse , doit continuer de se battre. Multiples les initiatives pour mettre en évidence la médiocrité en haut lieu. Un de ses quatre on en reparlera.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:03 PM)
      Amadou est le meilleur pour nous conduire dvers  des lendemains meilleurs. il a la compétenec et l'expérinece. c'est quelqu'un de bien. ceux qui aiment ce pays doivent voter pour lui. c'est plus sùr. soyons réalistes et arrêtons  certaine considérations fantisistes.  il va s'adosser sur un plan pertinet dont les résuktats sont déjà palpables dans tout les domaines. la lupartv des candidats n'ont pas de projets. Amadou mo Wioor. teyna amna xam xam té amna yare. il v a apporter aussi sa marque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:45 PM)
      Lima si meti rek si ÁMÄDÔÚ BA devient Président, je vais continuer à supporter les Farba NGOM, les Madiambal, les Suzanne camara, les Moustafa Diakhaté 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (06:58 AM)
      Il faut rappeler que Dakar était le capital de l'AOF et aussi dans la sous-région les habitants du Fouta Jalon et Labé ont été les premières à émigrés vers Dakar, donc le Sénégal est fière de son héritage, qu'un fils descendant de la commune de cette émigration ait été choisi comme candidat de la majorité sortante est tout à l'honneur du pays hôte. En tout cas par mon nom et de beaucoup de ressortissants Guinéens la communauté guinéenne applaudi le choix du président Sall 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fonctionnaire Milliardaire

    En Septembre, 2023 (11:10 AM)
    La presse va énormément encaisser de l'argent avec Amadou Ba d'ici la fin des élections pour manipuler l'opinion. Mais nous avons une longueur d'avance sur vous la presse alimentaire. Comment voulez vous qu'on vote pour un fonctionnaire milliardaire pendant ce temps les jeunes meurent dans les océans, le chômage n'en parlons même pas, l'hôpital est à l'agonie, les populations pataugent dans les eaux pluviales, plus de 80 jeunes sont tués sans enquête juste pour un dossier de viol vide et j'en passe.

    votre réveil sera très brutal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:21 AM)
    Se méfier de la majorité silencieuse. Il faudra qu il rassure les jeunes, qu'il dresse un plan crédible pour notre économie dans les années à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:22 AM)
    ça commence le matraquage médiatique avec tous ces médias corrompus comme celui ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogilou

    En Septembre, 2023 (11:36 AM)
    un autre toucouleur à la tête de ce pays khana nioune bakhougnou

    tout sauf un toucouleur
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2023 (11:39 AM)
    Quelque chose est derriere la nommination de Amadou Ba !!! il n'a aucune chance d'etre elit au Senegal, Macky peut choisir qui il veut, mais......les Senegalais choisirons un Homme Integre. Macky n'a pas desiste au pouvoir, est il entrain de semer la doute et revenir en force dans ses rangs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:48 AM)
    Le bilan économique de cet homme est nul. 

    Le peuple frôle la famine avec la cherté de la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vju

    En Septembre, 2023 (11:48 AM)
    Une seule ethnie ne peut et ne doit s'éterniser au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:57 AM)
    pas de toucouleur, jamais encore, wolof , serere , diola , mankagne , mandjack unissons nos forces pour refuser la oularisation du pouvoir au senegal, TOUt sauf un toucouleur , passez vous le mot d'ordre
    Top Banner
    • Auteur

      Le Wolof Du Walo

      En Septembre, 2023 (12:59 PM)
      amadou ba n'est pas un toucouleur il est originaire de grand dakar et a grandi aux parcelles assainies ce sont ses parents qui sont des toucouleurs pas lui en plus si tu entends quelque dont les parents sont d'origine toucouleur peut etre que toi meme tu es toucouleur comme elhadj malick cheikh ahmadou bamba mame diarra bousso les dia de mbeuleukhe les deme de sokhone ect....
      VIVE L UNITE DU SENEGAL VIVE TOUTES LES ETHNIES DU SENEGAL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:14 PM)
      Surtout que sa femme est aussi 100% Halpoular, originaire et née en Guinée.
      C'est impensable un chef d'état sénégalais dont la mère et le père sont guinéens mais sa femme également. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:58 AM)
    Nul n'est parfait donc je voterai pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioky

    En Septembre, 2023 (12:22 PM)
    Amadou ba soubeu Amadou ba ngone.thiey site bi ......sone ngéne nous on ne votera jamais pour le candidat de maky Sall on a assez souffert avec maky Sall.population bi dagno raw presse bi.lék léne khaliss bi léne dring bi djokhe té ngéne bayi gnou taane kougnou geuneul.sheeuuut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:43 PM)
    Les sénégalais ne voterons pas pour un candidat de la France-Afrique, on vote pour une rupture de ce systéme qui a assez duré. Pas de amadou ba, ni de khalifa sall, ni de karim wade... reste à voir pour les autres candidats en lise 
    {comment_ads}
    Auteur

    Brahim Djibo

    En Septembre, 2023 (12:43 PM)
    mdr amadou ba kay ndeysane danguen khamoul lepp lo takk APR wala benno tass yakar niom senegalais yi doyal nanio si 

     

    bon vent !!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    Malou

    En Septembre, 2023 (13:00 PM)
    en tout cas il ne fait pas  peur aux senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bola

    En Septembre, 2023 (13:04 PM)
    Super!! 

     

    Je parle aux autres ethnies qui ne sont pas peulhs 

     

    Ne faites pas l erreur que Wade et Sonko ont fait en voulant lier forcément Amadou Ba aux peulhs 

     

    Wade avait menacé les foutankés au 2ème tour et on connaît la suite les peulhs [toucouleurs,laobés,peuls....]se sentis offensés et ont supporté Macky

     

    Sonko a fait le lien du juge Diallo à l ensemble de l ethnie peulhs en disant que c est du neddo ko bandum...Ces derniers se sont sentis offensés et a beaucoup de sympatisans chez les hals pulhars

     

    Dieu sait que je connais plusieurs peulhs qui sont profondément contre Macky et ce qui est lié à ce dernier

     

    Donc vouloir coûte au coûte lier Amadou Ba à uniquement son ethnie et vouloir une défaite de Amadou Ba car ayant une haine contre les hal pulhars [toucouleurs,peulhs,gawlos,laobés....]ils se sentiront de nouveau offensés et vont supporter Amadou Ba pas pour lui mais pour montrer aux autres Sénégalais que nous seront toujours prêts derrière un des nôtre car en réalité c est notre ethnie que vous visez

     

    Donc je dis aux autres candidats d axer leur programme sur des thèmes de développement,de sécurité,de cohésion national mais pas sur l appartenance ethnique d Amadou Ba sinon ce dernier va en sortir vainqueur 

     

    Car quoi qu on puisse dires les hals pulhars pèsent beaucoup sur l électorat Sénégalais s ils ne sont pas majoritaires saahe laay waahe

     

     

    Et daheurs le neddo ko bandoume on le retrouve chez les mourides car Wade a tjrs gagné à Touba et Sonko depuis son entrée en politique a toujours gagné à Ziguinchor
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:27 PM)
    Si par malheur et par extraordinaire Amadou Ba etait élu sa première decision serait de liberer tous les detenus et de se reconciler avec Sonko qui a la majorite sociologique .Ainsi il se donnerait le beau role et macky sall apparaitra comme le mechant le tyran qui a persecute son peuple.Macky peut soutenir son poulain mais doit laisser liberer Sonko et le laisser participer sinon c est lui qui perdra à tous les coups et son nom sera tristement gravé dans l'histroire politique du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Septembre, 2023 (13:39 PM)
    qu il soit amadou ba ou doudou ba lagnou yamaler ces chiens de benno book yakar vont etre laminer ces assassins ne seront plus au pouvoir leur place c est les prisons en commencant par macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Non Politique

    En Septembre, 2023 (14:22 PM)
    Franchement, à observer de près , c'est le meilleur profil pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gougne

    En Septembre, 2023 (14:39 PM)
    amadou est le meilleur candidat devant aly ngouille ndiaye le truand de arcélor mittal  diouf sarr le voleur de la covid avec deux villas achetées durant l'épidémie,abdoulaye daouda diall le bandit de l'armement qui s'est permis l'achat de 45milliarsd d'armes pour tuer les sénégalais,mame boye diao le dragueu qui s'est permis l'acquisition de deux 4X4 rava 4 pour ses deux maitresses étudiantes à Dakar au CESAG et a IAM

    mon Dieu nous avons affaires à des bandits de grand chemin

    donc le meilleur c'est AMADOU BA aussi grand voleur le fonctionnaire milliardaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:58 PM)
    Il est vrai que l'incitation à la violence est généralement pas une stratégie efficace pour gagner le soutien du peuple. La démocratie repose sur le dialogue et la tolérance pour un environnement politique apaisé.Vous devez comprendre que la liberté d'expression et du respect des choix politiques de chaque citoyen est très importants.on peut pas forcer un cheval a boire .

    Macky boume niou forcer amadou ba et pastef bou mou niou forcer sonko. (xam neen lou bakh si nioune ).

    Nous avons eu quatre présidents et avons toujours organisé des élections considérées comme démocratiques, en comparaison avec autres pays de la région . Respectons la volonté du peuple et prenons en main l'avenir d'un Sénégal meilleur, tout en continuant à servir d'exemple de démocratie.

    ngir Yallah pour les campagnes rester chez vous ter begn encaissé khalissou politicien yi ;et pour la presse informer sans influencer svpl .

    Sénegal ben boop leu ; dou amadou ba toucouleurs le ou sonko c'est un gars du sud ; on s'en fou de lolou .......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:00 PM)
    UNE PRESSE EN DÉCADENCE 
    Top Banner
    Auteur

    Zale

    En Septembre, 2023 (15:01 PM)
    Article bien écrit, analyse  juste et pertinente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Septembre, 2023 (19:52 PM)
    Amoul béne Réw çi ADOUNA bouy fal une personne dont les deux parents sont étrangers, même s'il est né dans le pays ! Un Sénégalais ne serait jamais élu dans aucun pays en Afrique ou dans le monde ! Par ailleurs le droit du sol n'existe pas au Sénégal ! Amadou Bâ doit dire aux sénégalais comment est il devenu sénégalais. La nationalité sénégalaise se transmet par les parents ou l'un des deux parents sénégalais ! Amadou Bâ  ne remplit aucun des deux critères. La loi c'est la loi. Sa candidature est juridiquement attaquable ! Il ne peut pas fournir un certificat de nationalité authentique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2023 (23:17 PM)
    Merci d'informer ceux qui gèrent le chantier de BRT qu'au niveau de la commune de Grand Dakar et celle du Point E, particulièrement les quartiers ZONE A ET ZONE B et ZONE B BALLON, les travaux du BRT ont créé deux nouvelles piscines d'eaux usées. Techniquement je ne vois pas de solution pour éradiquer ces deux piscines, causant le déplacement très difficile et endommageant même les maisons proches. Peut-être que nos ingénieurs et un additif financier (avenant) pourraient solutionner cette situation. 

    Mais ce jour, surtout au niveau intersection école nationale d'administration (ENA) il faut une pirogue pour faire le traverser. 

    ONAS, BRT vous êtes interpellés 

     

    respectivemenr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2023 (23:22 PM)
    Respectueusement 
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Septembre, 2023 (06:26 AM)
    Macky touche le fond, maintenant il nous impose un étranger 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email