Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après Bennoo, les «Non-alignés» claquent la porte : La révision du Code électoral se fait sans l’opposition

Single Post
Après Bennoo, les «Non-alignés» claquent la porte : La révision du Code électoral se fait sans l’opposition
Après Bennoo Siggil Senegaal, c’est au tour des plénipotentiaires du collectif des partis dits non-alignés de quitter la table de discussion sur le toilettage du code électoral, quelques heures seulement avant la clôture. Les partis regroupés dans le cadre de ce que l’on appelle les partis non alignés ont quitté hier la table des discussions autour de la révision du code électoral. A l’origine de leur courroux, la décision de l’administration de laisser à l’appréciation du président de la République, les 15 points de désaccord. ‘Nous avons quitté parce qu’ils (l’administration et la Coalition Sopi, Ndlr) ont insisté sur le fait que ces 15 points de désaccord (8 et les 7 points versés dans le panier) seront laissés à l’appréciation du président de la République’, raconte le secrétaire général de Ads/Garap, Amadou Sène Niang, par ailleurs porte-parole du collectif.

Une décision qui entraîne le refus par le collectif composé de 19 partis, d’entériner les conclusions de la rencontre, parce que, dit-il, ‘orientées à dessein pour atteindre des objectifs inavoués’. Pour ces opposants, dire que des points de désaccord sont laissés à la discrétion du Chef de l’Etat est un parti-pris. Ils proposent, en lieu et place, qu’ils soient discutés avec l’ensemble des acteurs du processus électoral, la presse et la société civile. Cela ‘pour que, ensemble, on puisse trouver le code le plus consensuel possible afin de déboucher sur des élections transparentes et régulières qui n’auront aucune contestation’. Concernant les points de désaccord, il s’agit, entre autres, de l’accompagnement des procès-verbaux (Pv) par la Cena.

‘La Coalition Sopi et l’administration s’opposent à ce que les Pv soient accompagnés par la Cena’, explique M. Niang. Qui a, également, parlé de la réduction de la durée de la campagne, des heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, du montant du cautionnement pour l’élection présidentielle. Sur ce dernier point, le secrétaire général de Ads/Garap renseigne que ‘la Coalition Sopi, après avoir retiré sa proposition, a refusé qu’il y ait des discussions sur ce point’. Selon son camarade, Lat Diop, la Coalition Sopi et l’administration ont voulu leur faire valider des choses ‘inadmissibles’. Des points portant modification du code électoral qui, selon lui, n’étaient ‘qu’un moyen détourné d’adapter les dispositions du code au statut d’un seul candidat et de truquer par ricochet les prochaines élections’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email