Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après la décision du Conseil constitutionnel : Abdoul Mbaye lance une pique à Karim Wade

Single Post
Après la décision du Conseil constitutionnel : Abdoul Mbaye lance une pique à Karim Wade
« Nous avons été injustement écartés des candidats à l’élection présidentielle de 2024. Mais nous n’avons pas contesté la décision du Conseil constitutionnel au nom d’un principe qui nous fait limiter notre action face aux juges à des recours possibles. Il n’y en avait pas », a réagi le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT).  Faisant ainsi allusion aux accusations de corruption du Parti démocratique sénégalais (PDS) à l’encontre de deux juges constitutionnels.

L’ancien Premier ministre sous Macky Sall, Abdoul Mbaye  de poursuivre : «Nous n’avons intégré aucune structure de protestation ».

Toutefois, il a déclaré avoir décidé, avec ses camarades, de poursuivre son combat pour le ‘’non à la continuité’’ du régime en place.  «Nous nous sommes mis à la disposition des candidats de l’opposition véritable pour apporter notre soutien. Nous avons immédiatement transformé la coalition ABDOUL2024 en Alliance SENEGAL2024. Nous avons ensuite considéré que le report du scrutin ouvrait une voie possible pour aller vers une élection apaisée et inclusive à condition de consensus et de préalables basés sur l’annonce du respect de l’échéance du mandat de Macky Sall, le 2 avril 2024 », a-t-il laissé entendre.

Le leader de ACT a également fait remarquer, sur X : «Le Conseil constitutionnel a pris hier 15 février une autre décision. Elle doit être respectée. Elle a été prise sur la base d’une incompétence à contrôler les parrainages et d’erreurs documentées sur l’appréciation de binationalités. Mais elle est prise sans recours possible. Espérons qu’elle puisse sortir le Sénégal de la crise institutionnelle ».

Abdoul Mbaye a été recalé à l'étape du parrainage électoral.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Al

    En Février, 2024 (05:05 AM)
    Il faut bien lire ce qu'a écris le CC. Il n'a jamais appelé à un dialogue comme le prétend le pouvoir pour gagner du temps et une porte de sortie. Le CC a juste dit aux autorités compétentes d'organiser les élections dans les meilleurs délais. Le président et son administration son les autorités compétentes donc essayer d'avoir un dialogue prétendu pour avoir les avis des autres ne qu'une façon de gagner du temps et repousser encore les élections. J'espère que le peuple du Sénégal ne va pas se laisser endormir. Les autorités compétentes ont la capacité d'organiser les élections dès le 2 ou 3 mars en respect aussi de cette constitution 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:59 AM)
      Meilleurs délais c'est quoi ? La date la plus raisonnable ? Raisonnable pourquoi ? Qui permet de régler tous les problèmes ? Quels sont ces problèmes ? Si vous ne parlez pas comment les mettre en avant ? Si tu penses que je suis ton problème et que moi je pense que lui est mon problème, si on ne s'asseoit pas a 3 pour en parler comment chacun saura et pourra se justifier, s'expliquer afin de rassurer l'autre et le mettre en confiance ? J'ai peur pour ce pourquoi le président a accepté de repousser les élections. J'ai peur de ce contre quoi il se bat pour nous. S'il part ainsi, ce temps de flottement entre deux élections présidentielles sera extrêmement délicat pour la paix dans ce pays. J'ai peur dela manière que nous avons à faire la politique. On ne comprends pas les enjeux. Je me fiche de qui est et qui sera président, ce qui préoccupe c'est que ce pays ne tombe pas entre des mains que nous regretterons tous. Je ne veux pas vivre comme les lybiens, les Irakiens, les syriens,..on en est pas loin.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (05:25 AM)
    Grand  bi  gentelman la.  Iaw  sa  pere  keba  mbaye  fut  un  noble. Alors  que  domou  diombar  gui  daf  niou  yap. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:44 AM)
      C'est pas parce que son père c'est 1 noble que lui c'est 1 noble.  Faut respecter Me Wade un grand démocratie.  Posez lui la question des milliards de Habré. Arrêtez de voir que l'apparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (07:37 AM)
    Vive la paix, vive le Sénégal et vive nos braves, responsables, courageuses et très professionnelles FDS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Février, 2024 (07:57 AM)
    Un homme compétent sinon l'un des plus compétents sur le plan économique 

    Quel gâchis pour le Se
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:01 AM)
    Thiey Sénégal. Un pays où les hommes "politiques" ne parlent jamais développement et progrès, éducation et santé, programme et planification. A la place ils nous servent "révélations fracassantes" "reponses cinglantes" "démenti frontal" "invectives et insinuations" "dénigrements et quolibets" "garouwalé et tessanté"
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:16 AM)
      Ça c'est l'œuvre des journalistes.
      Depuis l'élection de macky ces journalistes nous ont emmerdés sur l'éventualité dun troisième mandat. 
      Ils sont tellement nuls que les questions de développement, des débats techniques sur l'économie, la science l'environnement etc ne les intéressent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Février, 2024 (08:21 AM)
    Prendre un décret présidentiel sur la base d'une proposition de loi anti constitutionnelle non encore adoptée ni promulguée est du vrai ndjouj ndjaaj pour ne pas dire du banditisme. S'immiscer ainsi en violation non seulement des principes de droit mais pire des principes tout simplement moraux est une vraie forfaiture que le PR a commis sciemment pour torpiller un processus dont il n'est acteur qu'en terme logistique à travers l'administration qui dépend de lui. 

    Le seul responsable de cette situation est Macky et il doit en assumer les conséquences. Les sénégalais sont maintenus dans une chape de voile d'ignorance avec des sbires qui occupent l'espace médiatique plus pour protéger leur poulain et avantages que de discuter de l'essentiel. Tout ceci n'est que folklore. L'extrême déférence du conseil constitutionnel aussi est une précaution inutile. 

    Rien que sur la base de ce fait de violation flagrante de la constitution et ainsi de son serment, il devrait être constaté de fait l'incapacité du PR actuel et le déchoir. La loi le prévoit et les faits sont justifiés. Cependant le voilà qui devant être déchu,  se lance dans une opération de charme politique en se photographiant dans des audiences inutiles avec des acteurs politiques qui ne sont en fait que des démembrements altérés de la même famille de pensée.  Ceci jusqu'à quand? 

    La volonté de ne pas aller au vote est manifestement et vulgairement étalée avec la complicité active de médias vivotant des subventions publiques. Le réveil sera brutal pour une population déjà fatiguée par l'indigence dans une super inflation chronique et exponentielle.  Les organisations de sociétés civiles toutes abonnées aux audiences présidentielles ont récupéré la bataille pour mieux contrôler le tempo de la contestation,  elle sera toujours très feutrée.

    Le réveil sera si brutal que si dans trois semaines encore la date du scrutin ne sera pas fixée et que par ricochet les antennes de tuba et tivaone saupoudreront cette machination par leurs audiences spiritueuses des mêmes acteurs avec le même discours. Fin brutale d'espoirs et de certitudes de ces barons qui se sentent revigorés de cette quiétude ambiante qu'ils ont réussi à instaurer. Quiétude factice et si éphémère qu'ils ne rendent pas compte que ce qui bout en bas de la marmite remonte avec une célérité sourde qui bouleversera tout. Ce ne sera pas beau à voire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Séné Web

    En Février, 2024 (08:42 AM)
    Defaratelen s'en titre bi on ne dit pas une pique mais plutôt un pique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Février, 2024 (21:27 PM)
      Yaw fo djangué? On dit Une pique pour signifier une parole blessante, une attaque et un pique en parlant de cartes comme As de pique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jejeuf Les Patriotes!!!

    En Février, 2024 (08:46 AM)
    En tout cas il faut dire un grand merci à Sonko et aux patriotes.Ils ont très tôt senti qu'à Macky voulait devenir président à vie et ils ont tout sacrifié pour lui barrer la route.Taxés de terroristes,de farces spéciales,de violeur,de salafistes etc malgré tout ils ont tenu bon et accepté d'être arrêter par milliers et mis en prioson.Tout peuple a compris que Pastef et Sonko avaient une longueur d'avance et les ont rejoint aujourd'hui dans ce combat.Si le conseil constitutionnel a osé dire le droit et Macky qui il y'a même pas deux mois refusait d'exécuter des décisions de justice l'accepte c'est parce qu'il y la pression du peuple notamment de Pastef.Tout le peuple doit dire jejeuf à Pastef a à ses militants qui recalé Macky qui voulait faire un 3e mandat ou à défaut imposer aux sénégalais son successeur.Le peuple est redevable à Pastef merci les combattants de la démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Février, 2024 (09:47 AM)
    je demeure convaincu que Karim Wade n'est qu'un pretexte derrière toute cette forfaiture ( même si je condamne son attitude ). Pour bien plus que ça et même fort de décisions de la CEDEAO, Macky n'a pas voulu s'y plier car la situation lui étatit favorable. Cette fois-ci il sait qu'il part perdant c'est pourquoi il sabote la tenue du scrutin.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:59 AM)
    M0acky Sall a commis une erreur terrible en voulant contenter les Wade et leur coalition. Heureusement que le Cc lui a offert l'occasion de se ressaisir à la satisfaction d'une bonne partie de la population. Macky Sall torokhalati na seytané. Dieu merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    TAS2024. Thierno Alassane Sall mon candidat 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email