Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après la réception du mémorandum ‘19-19’ : Le président de la République en informe Sidy Lamine Niasse par écrit

Single Post
Après la réception du mémorandum ‘19-19’ : Le président de la République en informe Sidy Lamine Niasse par écrit

Le chef de l’Etat a bel et bien reçu le mémorandum que lui a fait parvenir, avant-hier, le Pdg du groupe Wal Fadjri.L’accusé de réception signé du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, est tombé le soir même du 22 mars, à 22 h 05, sur le fax de la direction du groupe, avant de parvenir au siège, hier matin, par pli fermé.

 Pour un calendrier très chargé, l’audience programmée le lundi 21 mars 2011 à midi au palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et le Président directeur général du groupe de presse Wal Fadjri n’avait pu se tenir. Cela n’a pas empêché Sidy Lamine Niasse, initiateur du sit-in du 19 mars dernier sur la mythique Place de l’Indépendance Valdiodio Ndiaye, de lui faire parvenir les doléances des populations présentes à cette manifestation. En effet, peu avant le départ du chef de l’Etat, le mardi 22 mars 2011, en partance pour une visite officielle en Centrafrique qui le conduira au sommet extraordinaire de la Cedeao à Abuja, la capitale du Nigeria, le patron du Groupe Wal Fadjri lui a transmis par écrit, par le biais du protocole présidentiel, un mémorandum intitulé ‘19-19’. 

Ce document n’est en fait que le résumé fidèle des préoccupations des Sénégalais venus en masse le 19 mars de 10 h à 13 h à la Place de l’Indépendance Valdiodio Ndiaye exprimer leurs doléances. Elles sont au nombre de 19 et ont été répertoriées un certain 19 mars, d’où la dénomination de ‘19-19’. Avec une diligence surprenante, le président de la République a transmis son accusé de réception de la lettre du Pdg de Wal Fadjri, datée du 22 mars 2011. La réponse du chef de l’Etat a été écrite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Diakaria Diaw, et porte le numéro 10442 Pr/Cab/Mesg/Sp.

 Dans la lettre, il est écrit : ‘Son excellence, Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, m’a chargé de vous informer qu’il a bien reçu votre lettre ci-dessus citée en référence ainsi que le document joint’. Naturellement, le président de la République en a remercié le Pdg du groupe Wal Fadjri, tout en lui demandant de ‘croire à l’assurance de ses sentiments les meilleurs’. Avant-hier, en conférence de presse, le Pdg de Wal Fadjri est revenu dans les détails sur les 19 maux dont souffre le pays.

 Mettant sa casquette de chef religieux, il a lancé un appel fervent au gouvernement pour résoudre au plus vite ces préoccupations. Au cas contraire, le pays court des dangers qui peuvent aller jusqu’au bain de sang. En attendant une application du mémorandum ‘19-19’, on peut considérer avec cet accusé de réception de Abdoulaye Wade que les doléances des Sénégalais, venus en masse par leurs propres moyens à la Place de l’Indépendance Valdiodio Ndiaye, ont été transmises à qui de droit.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (08:41 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (08:45 AM)
    2iemmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (08:51 AM)
    numero 1
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye83

    En Mars, 2011 (09:05 AM)
    J'espere que le president le prenne cette fois avec baucoup de consideration car Mr Niasse n'est pas quelqu'un qui n'a une vision clair des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (09:06 AM)
    ke dieu nous envw la paix c k les senegalais nt besoin ,tous ceux ki parlent ont envie de devier la population mais kils fassent tres attention ,kil soit sidy, opposion ,parti au pouvoir entre autres pour ne citer k ca les senegalais sont maintenant conscients,il ne s'agi pas aujourd'hui des vieilles personnes ki n savaient k les bultins verts de 1960-2000 mais de la jeunesse intellectuelle ki sont pres à se defendre ds les urnes le 26 fevrier 2012,attention ,attention le pays est bafoué et les wolof disent k "mbediom kanam borom ma koy fadil bobam"  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Quittez

    En Mars, 2011 (09:18 AM)
    J’ESPÈRE QU' IL NE VA PAS TOMBER EN PUBLIC A ABUJA  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Mars, 2011 (09:43 AM)
    doy na war li
    {comment_ads}
    Auteur

    Brisbi

    En Mars, 2011 (09:46 AM)
    punese ce peuls combien il me gongle tout ce bla bla avec des trait d'union à n'en plus finir pour ne rien dire merdique de journaleux

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (09:55 AM)
    koi kon puisse dire sidy door na paa bi yobou ko ardo
    Top Banner
    Auteur

    Gui Le Roi

    En Mars, 2011 (10:25 AM)
    vous tous vous êtes des politiciens je lu aucune contribution valable pour faire avancer le pays mais aussi il faut pas oublier que nous sommes dans pays ou on vie avec les revenus des impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2011 (11:11 AM)
    la question que je pose en est qu'elle est la différence entre sidy lamine et les autres leaders politiques , wade y compris tous sans le dire sont animes par des gains et tous veillent à leurs intérêts propres tant positionnement " daradja "

    d'ailleurs celui qui se base sur des appartenances des apparences religieuses ou des standings se trompe non pas sur sa personne et le plus dangereux il pense être parmi les élus là là là sidy ne te trompe pas et ne tente pas de tromper les sénégalais les sénégalais sont très réfléchis et très poses et leurs altruismes font d'eux des intelligents

    LE SENEGALAIS N OUBLIE PAS VITE ET LES CHANGEMENTS DES UNS ET DES AUTRES SONT AUJOURD HUI APPELES TRANSHUMANTS



    TU AS TOURNE DANS TOUS LES SENS DEPUIS AU TEMPS DE DIOUF VOILA LA PERSONNE QUI TE CONNAIT BIEN ET QUI SAIT S'Y PRENDRE AVEC TOI

    QUE L'AUTORITE ARRETE DE TE SUIVRE SUR LE CHANTAGE QUE TU OPERES PARCE QUE ON TE RECLAMES DE L ARGENT COMME LES AUTRES ET TU EN FAIS UN " FATTOUAH " d ailleurs on ne te donnes aucune credibilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (11:29 AM)
    je me demande bien dans quel état nous sommes!refuser de prendre en compte les conclusions des assises nationales, fruit de reflexion de la crème de la société sénégalaise, pour accorder de l'importance à un chiffon pondu par un certain patron de presse qui n'a fait que reprendre une ritournelle chantée tous les jours par les sénégalais, me semble assez bizarre!en plus, ceux qui nous dirigent doivent apprendre à faire respecter l'état!or, se perdre quotidiennement en petite querelle et en feulletons interminables avec un simple particulier (sidy lamine niasse), ne me semble pas favoriser l'autorité de l'état!
    {comment_ads}
    Auteur

    Impar_tial

    En Mars, 2011 (12:12 PM)
    sidy est un patriote
    Top Banner
    Auteur

    Clash

    En Mars, 2011 (16:41 PM)
    il faut reconnaitre k sidy a au moins fait un èffort pour faire entendre les cris du peuple bravo sidy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email