Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Après «Féké maci bolé» 2012 : «Geum sa bop» en 2019

Single Post
Après «Féké maci bolé» 2012 : «Geum sa bop» en 2019

Youssou Ndour- Bougane Gueye Dani. Ils ont de commun, le poste de patron de presse. Et, c’est au moment où «Féké maci bolé », le mouvement politique initié par le chanteur Youssou Ndour à la veille de la présidentielle de 2012, qui a vu le départ d’Abdoulaye Wade du pouvoir semble être en léthargie qu’un autre mouvement similaire voit le jour. Egalement à la veille de la présdentielle.
Bougane se lance dans l’arène …
Après avoir essuyé plusieurs interdictions pour la tenue de la conférence publique de son mouvement, Geum sa bopp, Bougane Dany Guèye a de guerre lasse jeté son dévolu sur le terrain Khar Yalla samedi dernier, des milliers et des milliers de Sénégalais ont rehaussé de leur présence cette rencontre dont l’objectif principal est d’aller à l’assaut de 2019 pour changer le Sénégal.
Il a réussi son baptême de feu avec l’exceptionnelle mobilisation de Sénégalais acquis à sa cause qu’il aura réussi avec brio. En effet des milliers et des milliers de sympathisants de son mouvement ont convergé, ce samedi au terrain Khar Yalla pour l’écouter. Usant d’un brin d’ironie, le Pdg du groupe des Médias a précisé qu’on lui a interdit de tenir sa conférence d’abord au Grand Théâtre, ensuite au terrain Niary Tally. Contre toute attente, il a obtenu « Khar Yalla » (là où on attend le bon Dieu) en traduction littérale. Une manière à lui de démontrer que ses contempteurs ont dû céder devant le décret divin. Très en verve, le président du mouvement Geum sa Bopp a tenu à rendre hommage à ses invités de marque tels que Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye, Me El Hadji Diouf, ainsi que les professeur Malick Ndiaye et Boubacar Sèye, et tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de cette grande mobilisation. Ainsi, après avoir campé le débat, Bougane a indiqué qu’il a fait le tour du pays et recueilli les doléances des Sénégalais qu’il a consignés dans un document. Document dont il a demandé à tout militant de Geum sa bopp d’en faire un livre de chevet pour qu’ensemble, ils puissent changer le Sénégal en 2019.Présentant le parrainage comme un moyen pour le pouvoir de filtrer les candidatures, il a exhorté à ses troupes de réunir plus d’un million cinq cent mille signatures pour lui permettre de se présenter sa candidature en 2019.Mais la première mesure édictée par la philosophie de son mouvement parmi les 19, c’est de faire en sorte que le Président de la République ne soit plus un Roi au sénégal.
En 2012, You théorisait «Féké maci bolé»
Le leader de Féké ma ci bolé rencontre Macky Sall aujourd’hui pour discuter de la plateforme à mettre en place pour le combat contre Wade au second tour.
Avec son soutien qui a été un acquis à Macky, You a tout le temps combattu la candidature anticonstitutionnelle de Wade qui pour lui est la cause de toute cette violence préélectorale. La contribution de l’artiste et homme a été d’un grand apport pour la coalition Macky 2012.
Le roi de la «world music» voulait peser sur la politique sénégalaise. Le chanteur Youssou N’Dour, star planétaire.
«J’ai écouté, j’ai entendu et je réponds favorablement» à plusieurs sollicitations pour briguer les suffrages des Sénégalais pour la présidentielle. «Je suis candidat», avait dit Youssou N’Dour, arguant d’un «devoir patriotique». C’est dans ce terrain glisssant et périeux que se lance Bougane. Au point de théoriser à son tour : «Geum sa bopp».



42 Commentaires

  1. Auteur

    Sidy Leye

    En Août, 2018 (16:16 PM)
    Non,non,no, il ne faut pas confondre Angleterre et pomme de terre. GEUM SA BOPP N'EST PAS ÉGAL A FÉKÉ MACI BOLÉ. BOUGANE n'aime pas de la tricherie il croit en lui et au travail. Il n'agit pas par niakk pékhé :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pierre Gomis

    En Août, 2018 (16:21 PM)
    Quoi? non mais Bougane bokkoul ak Youssou yoon sakh. Musicien politicien n'est pas égal à Investisseur et Acteur de développement. Li Bougane am You meunouko am car Youssou tentait au moment où Bougane a fixé un objectif bien défini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckeikh Faye

    En Août, 2018 (16:31 PM)
    Bien dit les gars moi je ne peux pas suivre un chanteur et laisser des hommes comme Bougane. GEUM SA BOPP rekk dans quelques instant vous allez savoir que c'est un miracle incomparable. Na dem grand théâtre sa place est là-ba. Comme on a interdit à BOUGANE de faire sa conférence qu'ils le donne à Youssou Ndour pour qu'il fasse ses prestations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:32 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2018 (16:33 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Awa Gueye

    En Août, 2018 (16:36 PM)
    HAAAAHAAAA ESKEY BOUGANE LOU SOTTI REKK AM BOROM TOUT LE MONDE CHERCHE A ÉGALER GEUM SA BOPP MAIS DOU YOMB DÉ. ILS N'ÉTAIENT PAS PRÉSENT LORS QUE VOUS L'INITIEZ ALORS C'EST PAS AUJOURD'HUI QUE CHACUN VA TENTER À EN PARLER. yalla rekk mooy bouuuuuuuuurrrrrr ceux qui veulent danser, qu"ils aillent dansé mais ceux qui veulent travailler, qu'ils viennent rejoindre Bougane. THE FUTURE IS NOW. l'AVENIR SE PRÉPARE DES AUJOURD'HUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Août, 2018 (16:42 PM)
    Les deux sont de vrai patriotes travailleurs et ont investi leur richesse dans le pays . Mais Gueum Sa Bopp n'est pas comme Féké maci bolé . Car c'est deux périodes et contextes politique différents . Ce qui fait que les visions ne sont pas les mêmes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul Niakh

    En Août, 2018 (16:43 PM)
    Tu as dis vrai dé ils ont beau tenté de le freiner mais dieu les a montré que le pouvoir dépasse l'humanité. Le samedi leep leerna. Encore ils cherchent d'autres point. GEUM SA BOPP MOOM NANIOU KO BAYI MOU ALM DIAM REKK YALAA KO NGEMB. Fékké maci bolé était juste un titre d'album tout a fait différent d'une philosophie basée sur le développement d'un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Août, 2018 (16:46 PM)
    Bougane l'homme de tous les temps dou morom youssou ndour si ben cote mako gueum

    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Cissé

    En Août, 2018 (16:47 PM)
    Oui ce sont tous des patriotes mais il faut aussi savoir que les deux n'ont la même destination. Kouné ak lila yalla may Bougane a travaillé avec lui dieu a décidé qu'il se séparent des années plustard Geum SA Bopp est né d'un profond engagement et imagination de la situation des sénégalais, et l'ambition de servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Août, 2018 (16:51 PM)
    Attention GEUM SA BIOPP ak FÉKKÉ MACI BOLÉ ne peuvent pas être les même . D'après mon analyse , le second était un bras droit du pouvoir de manière discrète alors, le premier initié par le Président Bougane ne vise aucune soumission auprès de qui que soit. A part le peuple rien d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Août, 2018 (16:52 PM)
    Bougane est entrain de faire un travail remarquable avec Gueum Sa Bopp . Par la sensibilisation avec cette philosophie et tout ce qui s'en est suivi . Jusqu'à ce qu'il y'est une canditure à la clef de cela . C'est les sénégalais qui veulent qu'il soit leur candidat . Pour amener mieux que ces politiciens au Sénégal en 2019 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Fall

    En Août, 2018 (17:00 PM)
    Gueum Sa Bopp bokoul ak Féké maci bolé . Loulén wouté moy ki dafa takhaw pour sopiy lou beurri thi deuk bi . Wooté ande bollo liguéy rewmi thi Gueum Sa Bopp . Kénén ki dafa beuguone nate bopam thi politique khole . Motakhite tay mogui ak Macky thi guoor gui , waral meunoutoul far fénén .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:02 PM)
    C'est ça 2019 moom keen moomouko. Kou geum sa bopp rekk niewal ci guewbi. La porte est ouverte pour tout le monde mais ndadié khalé noumou meunta yaatoo keen kouné khamnga koula meun. Le terrain a un messi dé bouleen ko fatté mouk GEUM SA BOPP ak Président Bougane c'est loin d'être Fékké maci bolé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla Gaye

    En Août, 2018 (17:08 PM)
    Moi j'ai wu tous les deux mobilisations celle de fékké maci bolé en 2012 et celle de geum sa bopp 2018 mais le constat est clair. Amoul dara lou lendeum. Celui qui s'est levé pour faire de la politiques n'est pas comme celui qui voit une crise favorisée par la politique et qui veut amener une solution a cela. C'est telle que je vois les choses. Pardonnez-moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt Dey Nitté

    En Août, 2018 (17:12 PM)
    lolou dé deffa leer Geum Sa Bopp dey dem moom késsé il ne cherche aucun compagnon différent du peuple. Kou beug leeneen ak féneen demal woutiko Bougane peuple bi la geum. Vice-versa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satou

    En Août, 2018 (17:15 PM)
    Une chose est sûre le meilleur reste à venir avec Gueum Sa Bopp . Car contrairement à Féké maci bolé . Les motivations du Pdg Bougane avec Gueum Sa Bopp ; étaient pas pour le pouvoir au début . Mais vu les préoccupations et l'engagement que résoudre cela incombe . Une candidature fut incontournable et le peuple sénégalais est conscient de cela .
    Top Banner
    Auteur

    Alpha Blondy

    En Août, 2018 (17:23 PM)
    Ce sont des gens qui marquent vraiment le Sénégal. YOU et DANY ne sont pas des obstacles pour notre développement au contraire ce sont des anti-pauvreté si je peux m'exprimer ainsi. Hier c'était Fékké ma ci bolé" aujourd'hui c'est "Geum Sa Bopp" il y'a une différence entre les deux. Il faut savoir que l'un est au service du peuple tandis que l'autre est un peu politique. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamath

    En Août, 2018 (17:26 PM)
    Bougane Guèye a le meilleur profil du moment pour du concret en 2019 . Vu que nous avons un système qui est à changer dans notre pays . Car il nous faut du sang neuf dans cette sphère politique Sénégalaise . Avec notre expertise locale et le potentiel de la jeunesse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Diallo

    En Août, 2018 (17:36 PM)
    Je pense que le temps jugera. Man moom lima guiss kerroog samedi diakhalnama lool. Geum Sa Bopp fooko natte rekk wessunafa. J'ai vu ce que je n'attendais même pas. Et comme ça on ne peut pas penser a 2012. On verra mieux que cela lici kanam rawoul beutt.

    Pourtant je trouve nécéssaire que You vienne travailler avec Bougane, c'est possible ce ne sont pas des ennemis disons vrai. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Août, 2018 (17:41 PM)
    Louma guiis thi niarr gni mooy nikeu ñiou beug Sénégal lanou . Té askan wi tamite beug nagn lén . Mane déy nioma gueuneul politiciens yiffi nékeu di djirro alalou rewmi . Ta défounou dara thi askan wi khana diko dieurigno rek .
    Top Banner
    Auteur

    Famara Diedhiou

    En Août, 2018 (17:42 PM)
    Wiii louné meuna am. Mais attendons d'abord que mou présenter candidature la suite on verra qui et qui pourra travailler ensemble. C'est 2 philosophies sont nées dans des contextes différents. Moo takh il ne faut trop les mettre ensemble Geum Sa Bopp deffa diog pour soukhali askanwi pas pour lou nekh Macky wala APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Thiam

    En Août, 2018 (17:47 PM)
    Mais nag Youssou est aussi un vrai guerriers, et je suis persuadé que si ces deux personnes s'unissaient , ils auront gain de cause. Ce sont des chefs d'entreprises avec un petit effort le Sénégal va changer. MAN LIMA BAGN CE SONT LES POLITICIENS QUI NE CESSENT DE NOUS DESESPERER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dione

    En Août, 2018 (17:52 PM)
    Bien dit ces genres de personnes il faut essayer de les mettre ensemble mais pas les séparer. Geum, Sa Bopp nag deffa nékhoula woutal égo je parle en connaissance de cause BOUGANE est un stratège et un homme qui s'engage mais pas en moitié. Il y'a des gens engagés mais ils cherchent à coté un suppléant Geum Sa Bopp khamoul klolou. Aller jusqu'au bout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur Thiaw

    En Août, 2018 (17:58 PM)
    Moi je vois qu'en 2012 il y'avait une surprise mais celle de 2019 sera plus grave que jamais. BOUGANE, l'ami du peuple va emmener du sel dans la sauce. Youssou diambaar là mais deffa tella daw il devait continuer et oser partir seul souko deffooon rekk am lou barri. Geum Sa Bopp nag dou hésiter dou daw dem ba diekh rekk.
    Top Banner
    Auteur

    Elimane

    En Août, 2018 (18:10 PM)
    Gueum Sa Bopp est le seul atout fiable pour ramener l'unité et la paix au Sénégal . Avec ces politiciens ce sera toujours des paroles et rien pour les actes . Voila pourquoi il nous faut des hommes de principes comme le Pr Bougane Guèye .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkaly Dioop

    En Août, 2018 (18:11 PM)
    Mais Bougane limou wakh deffa leer on parle que de signature nous avons dépasser certains rumeurs le temps de l'action a sonné. Waa fékké maci blé nag vous pouvez venir rekk rejoindre la masse. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2018 (19:04 PM)
    mane dal ma warou kou beug beuz rék toude youssou ndour .rawnalen sandi gravage bi kén douko sén badiko dap.notre star planetaire dou morome lathie ko obama.

    bougane mome todioul féne arrogant na , il n'a pas gagné l'argent à la sueur de son front et tout le monde le sait .dou am dara il peut meme pas bien gerer son entreprise a fortiori un pays et je parle en connaissance de cause .golo bou diok rék beug nek souniou président ak ay répondeurs automatiques . nioune les sénégalais nous sommes intelligents .ish
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2018 (19:07 PM)
    En demandant à ses "militants" et sympathisants de réunir 500.000 voire 1.000.000. de parrains pour qu'il se présente à la présidentielle de 2019, monsieur Bougane ne s'y prendrait pas autrement s'il voulait une porte de sortie honorable ! Moi qui espérait le voir grignoter au moins 2% pour affaiblir le sortant, je suis déçue! Bougane n'aurait pas été reçu par le président Sall deux mois seulement avant ses sorties à travers le pays, s'il était réellement un opposant ! Je comprends, depuis sa dernière sortie qu'il veut juste se positionner pour 2024, sinon sa télévision serait fermée après la victoire éventuelle de Sall ! Bougane amuse la galerie et moi avec, mais basta !
    Top Banner
    Auteur

    Yadi

    En Août, 2018 (16:08 PM)
    8
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email