Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES UNE SEMAINE PASSE A LA PRISON CENTRALE - Salif Bâ libéré par le juge de la chambre d’accusation

Single Post
APRES UNE SEMAINE PASSE A LA PRISON CENTRALE - Salif Bâ libéré par le juge de la chambre d’accusation
Après avoir été placé sous mandat de dépôt quelques minutes après le patron de Jean Lefebvre, Salif Bâ vient d’être libéré par la chambre d’accusation suite à une requête déposée par ses avocats. La juridiction de 2e instance en matière d’instruction a annulé le procès-verbal de première comparution qui l’avait amené en prison et a levé le mandat de dépôt qui l’avait frappé. Salif Bâ est ainsi libre de tout mouvement.
 
En août 2005, Salif Bâ a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par la commission d’instruction de la haute cour de justice dans l’affaire des chantiers de Thiès. L’ancien ministre du Patrimoine bâti, de l’Habitat et de la Construction avait rejoint en prison Idrissa Seck avec qui il a été mis en accusation par l’Assemblée nationale pour malversations financières. Alité, il a par la suite été transféré au pavillon spécial de l’Hôpital Aristide Le Dantec avant de bénéficier d’une liberté provisoire pour des raisons de santé suite à un bref passage à la clinique Brévié de l’hôpital Principal de Dakar. Le mardi 21 novembre dernier, il a été une nouvelle fois convoqué par le juge du 5 é cabinet d’instruction, Yaxam Lèye, inculpé et placé sous mandat de dépôt. Ses avocats se lèvent alors pour crier au scandale estimant qu’il ne peut plus être poursuivi pour les mêmes faits étant entendu que la commission d’instruction lui a déjà donné une liberté provisoire. Les avocats ne se limitent pas simplement à condamner, ils saisissent la chambre d’accusation par une requête tendant à l’annulation de la procédure. Dans son verdict rendu ce mardi 28 novembre, la chambre d’accusation a annulé le procès-verbal de première comparution qui matérialise l’inculpation qui pesait sur lui à savoir escroquerie portant sur plus de 11 milliards et a levé le mandat de dépôt qui l’avait amené une nouvelle fois à Rebeuss. Salif Bâ sort ainsi de la prison laissant là-bas le directeur général de l’entreprise Jean Lefebvre, Bara Tall lui aussi inculpé par le juge du 5e cabinet, Yakham Lèye, et placés sous mandat de dépôt. Bara Tall est poursuivi pour avoir obtenu frauduleusement de l’Etat du Sénégal 8 milliards de francs Cfa au moyen de pièces fausses. Ce qui laisse supposer que cette mesure est intimement liée aux chantiers de Thiès.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email