Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audition de Karim Wade : Les services secrets assiègent l’hémicycle

Single Post
Audition de Karim Wade : Les services secrets assiègent l’hémicycle
A invité spécial, dispositif spécial. L’audition de Karim Wade et compagnie par le Parlement, hier, s’est faite devant une escouade d’agents de sécurité et de renseignements. Ce que déplore Me El Hadj Diouf selon qui, aucun autre membre du gouvernement n’a eu droit à ce traitement.

Le président de l’Agence nationale de la conférence islamique était hier devant l’inter-commission du Parlement. Karim Wade, Abdoulaye Baldé et compagnie avaient à s’expliquer sur l’utilisation de l’argent à eux confié dans le cadre des travaux d’embellissement de la capitale. Des travaux qui ont mobilisé plus de 450 milliards de francs et pour lesquels, le conseil de surveillance a dressé un quitus en faveur des gestionnaires. Pour l’occasion, l’on n’a pas lésiné sur la sécurité au sein de l’Assemblée nationale. Et Me El Hadji Diouf de s’en émouvoir. Le député s’est dit interloqué par le dispositif sécuritaire ‘extraordinaire’ qui a été déployé hier à l'hémicycle. ‘Tout le monde a remarqué qu'aujourd'hui il y a eu des mesures de sécurité exceptionnelles ici à l'Assemblée nationale, rien que pour Karim Wade. Aucun ministre n'a eu à bénéficier d'un tel dispositif. La salle où se tient le huis-clos est remplie d'agents de renseignement. Sans parler de ces nombreux gendarmes qui rôdent autour de l'hémicycle et dans le hall’. En somme, raconte Me El Hadj Diouf, ‘tout a été arrangé pour habiller le prince d'un manteau brillant’. Voilà pour la forme.

Dans le fond, si Karim Wade, son équipe et certains parlementaires de la majorité sont sortis hier des travaux de l'inter-commission avec le sourire, ce n'est pas le cas de certains élus. ‘On ne nous a pas présenté un bilan chiffré encore moins de rapport. On a juste parlé de réalisations et d'autres généralités qui ne nous ont pas permis d'avoir un regard critique sur la gestion de l'Anoci’, s'indigne Me Ndèye Fatou Touré. Même son de cloche chez Imam Mbaye Niang qui déplore le fait que les parlementaires n'ont pas pu disposer à temps du rapport comme cela se fait souvent avec les membres du gouvernement qui passent en commission. Plus critique et plus amer, Me El Hadj Diouf a été le seul député de la majorité à contester la prestation de Karim Wade. ‘Il s'est agi aujourd'hui d'un théâtre, d'une farce de mauvais goût’, a déclaré l'ancien ministre devenu député. Pour Me El Hadj Diouf, ‘Karim Wade et ses hommes étaient juste venus se faire applaudir par certains députés qui ne sont là que pour ça. Moi, je n'ai rien compris parce qu'on ne m'a pas présenté de rapport. Karim Wade est venu comme un professeur face à ses élèves’. Le député de la Coalition Sopi, par ailleurs leader du Ptp, d'ajouter qu'il ne s'agissait ‘nullement d'une audition. Karim l'a même dit au départ. Il a clairement dit qu'il était venu nous donner des informations. Le fait de venir ici sans nous remettre de rapport au préalable est un manque de respect pour les parlementaires que nous sommes’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email