Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Augmentation des députés et mode de désignation des élus de la diaspora : Pommes de la discorde

Single Post
Augmentation des députés et mode de désignation des élus de la diaspora : Pommes de la discorde

Les concertations sur la revue du Code électoral butent, pour le moment, sur l’augmentation des députés et le mode de désignation des dix de la diaspora. Alors que le pôle de la majorité veut 100 élus sur la liste majoritaire dont les 10 de la diaspora et 60 sur la Nationale, celui de l’opposition tient aux 150 ou, éventuellement, une Proportionnelle pour les Sénégalais de l’extérieur répartis en quatre départements.

4 départements : Afrique, Europe, Amérique et Asie-Océanie

Les concertations sur le Code électoral se déroulent dans la discrétion la plus absolue. Mais les divergences entre la majorité, l’opposition et les non alignés sur certains points sont profondes. Particulièrement la question de l’augmentation des députés sur le mode de désignation des dix de la diaspora. C’est donc une quinzième région qui comportera quatre départements : Afrique, Europe, Amérique et Asie-Océanie. Le Quotidien a appris que le gouvernement, représenté par le pôle de la majorité, a proposé l’élection de dix députés représentant les Sénégalais de l’extérieur par le scrutin majoritaire à un seul tour. L’opposition ne refuse pas cette proposition, mais considère que cela doit se faire sur la base des 150 députés avec la diminution des 90 investis sur les départements. Autrement, le pôle de l’opposition considère que ce mode appelé le «raw gaddou» selon lequel même avec une voix de plus, le premier rafle tous les sièges, «avantagerait» le pouvoir. Et l’augmentation de l’effectif à 160 députés aura inévitablement des conséquences sur le mode de désignation. L’article L.144 du Code électoral actuel dispose : «Les députés à l’Assemblée nationale sont élus à raison de quatre vingt dix (90) députés au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et de soixante (60) députés au scrutin proportionnel sur une liste nationale.» Et cela, conformément à l’article Lo.142 qui précise : «Le nombre de députés à l’Assemblée nationale est fixé à cent cinquante (150).» 

Les non alignés s’alignent sur les 160, mais pas sur la répartition 

A la différence du pôle de l’opposition, celui des non alignés est d’accord sur l’augmentation du nombre de députés à 160. Mais là où elle n’accorde pas ses violons avec la majorité, c’est sur la répartition. La majorité veut que les zones ayant plus d’inscrits obtiennent le grand nombre de députés. Les non alignés pensent que la répartition doit se faire en fonction du poids démographique, comme c’est le cas pour le nombre de députés fixé dans chaque département du pays. L’opposition souhaite donc le maintien du nombre de députés à 150 et que le nombre affecté aux départements qui ont plus de sièges soit réduit au profit des Sénégalais de l’extérieur. «Da­kar a 600 mille inscrits sur la liste majoritaire pour 7 députés, alors que la diaspora, avec 200 mille inscrits, doit en avoir 10. C’est incohérent ! La meilleure façon d’aider les Sénégalais de l’extérieur, c’est de les mettre sur la Proportionnelle», con­fient des participants aux discussions sur le Code électoral. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:15 PM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: VENDREDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR VOIR AVANT SA MORT LE TOUT- PUISSANT EN RÊVE OU SA PLACE AU PARADIS OU ALORS UN TIERS LE VERRA POUR LUI.

    youtu.be/1PMbALMf5n4
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email