Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Profil] Ayib Daffé, mandataire et « factotum » d’Ousmane Sonko

Single Post
[Profil] Ayib Daffé, mandataire et « factotum » d’Ousmane Sonko
 Mandataire d'Ousmane Sonko, candidat déclaré à la Présidentielle de février 2024, Mohamed Ayib Salim Daffé (46 ans) est, depuis quelques semaines, au-devant de la scène médiatique. Il continue de mettre la pression à l’administration électorale espérant pouvoir (enfin) retirer les fiches de parrainage de son leader. Seneweb tente de vous dresser le profil de ce député de Yewwi Askan Wi.

Le nom de Mohamed Ayib Salim Daffé est désormais lié aux fiches de parrainage de son candidat Ousmane Sonko, radié des listes électorales à la suite de sa condamnation par contumace dans une affaire de mœurs l'opposant à l'ex-masseuse Adji Sarr.

En effet, depuis quelques semaines, il fait la navette entre les locaux de la Direction générale des Élections (DGE) et ceux de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour « exiger » le respect de la décision du tribunal d'instance de Ziguinchor réhabilitant le leader de l'ex-Pastef. 

Mais en attendant l'issue de la bataille judiciaire devant la Cour de justice de la Cedeao et la juridiction suprême sénégalaise, le député de la 14e législature, élu en juillet 2022 sous la bannière de Yewwi Askan Wi, est au-devant la scène médiatique. Jusque-là inconnu du grand public, le parlementaire sédhiois s'est pourtant déjà fait distinguer pour ses positions tranchées lors des débats au niveau de l'hémicycle. Juriste de formation, Daffé occupe dans le nouveau bureau, le poste de président de la Commission des délégations.

Issu de la prestigieuse génération de bacheliers du lycée Ibou Diallo de l'année 1998, Daffé est consultant international, enseignant-chercheur depuis plus d'une décennie. Titulaire d’une Maîtrise en droit international (avec une spécialisation sur les problématiques du droit international de l’environnement) et d’un DEA en droit de l’environnement, il a des compétences dans le domaine des études juridiques et foncières, de la réinstallation des personnes affectées par les projets de développement, des questions institutionnelles (décentralisation, organisation administrative) et des instruments stratégiques de planification locale et nationale. Il enseigne également sur les questions environnementales, énergétiques de gestion des ressources naturelles, de développement durable, de décentralisation et d’aménagement du territoire avec, à son actif, des dizaines de rapports et publications dont plusieurs qui traitent de la région de Sédhiou.

Du Pds au Pastef

Ses compétences s’étendent aux aspects juridiques et institutionnels des évaluations et profils environnementaux. L'opposant politique est également responsable du domaine d'intervention technique "études environnementales" au sein du département Environnement et développement durable du bureau d’études IDEV-ic, où il a pour mission de superviser les travaux de montage et de mise en œuvre de projets dans le domaine de l’environnement et de la gouvernance foncière.

"À ce titre, j’ai participé à d’importantes missions d’études en matière d’évaluation environnementale et de gestion des ressources naturelles, d’études foncières et sur la réinstallation au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo, en Guinée-Bissau, au Niger et au Burkina Faso", a dit Ayib Daffé, qui dit avoir "assuré également des sessions de formation dans le domaine du droit de l’environnement, du droit de l’eau et des questions foncières au profit d’agents de l’État, d’élus locaux et de membres de la société civile".

Parallèlement à ces qualifications professionnelles, le mandataire d'Ousmane Sonko, en détention, prépare une thèse pour l’obtention du Doctorat en droit de l’environnement sur le sujet « Politique énergétique et développement durable au Sénégal ».


À noter, par ailleurs, qu’Ayib Daffé fait partie des rares libéraux dans la galaxie Pastef. Il a d’abord milité au Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, puis à la Convergence Bokk Gis-Gis de Pape Diop. En 2021, il a fusionné son mouvement Ideal (Initiative démocratique pour l’équité/And Liggeyal Sénégal) avec 13 partis, dont Pastef de Sonko.

« Ayib a rejoint le mouvement M2D né à la suite de l'affaire Adji Sarr qui avait embrasé le pays », nous confie un de ses proches. « Aujourd’hui, il fait partie des plus proches d’Ousmane Sonko. Par ses compétences et son expérience, il a su gagner la confiance du maire de Ziguinchor. Il fait beaucoup de choses pour lui. Ce n’est pas un hasard s’il l’a choisi comme mandataire national. On peut dire qu’Ayib est un factotum pour Ousmane Sonko », témoigne ce responsable de l’ex-Pastef.


 


19 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais Lamda

    En Novembre, 2023 (13:12 PM)
    Daffé ancien militant du PDS et secrétaire général par intérim de Pastef : c'est charmant on fait l'anti système avec des purs produits du SYSTÈME 😂
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:46 PM)
      mon cher, le système n'est pas une histoire d'homme ou de femme mais plutôt de pratiques incultes que l'on veut effacer à jamais. Tog mouy dokh mome dina fii diouguee legui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:57 PM)
      PDS Daffe aida mbodj habib sy PS cheikh tidiane dieye thiey anti-system bi saf na sapp system bi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:08 PM)
      Où est passé 1000 trous fils Tu t'es calmé. Attend tu en apprendre des choses kharal rekva demander à ta maman
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Novembre, 2023 (13:23 PM)
    gor issu de la casamance point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:41 PM)
      Non c'est juste un fils à un papa qui a bien profité du Sénégal (de senagrossol à Idev-IC)
      Anti-système bien sûr......................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (13:49 PM)
    Le gars a réussi son coup. Tout ce qu'il voulait c d'être connu,rien d'autre. Le journalisme est est descendu plus bas niveau.  Ils font la promotion des médiocres. A 46 ans tu n'as tjrs pas soutenu ta thèse de doctorat.  C un nullard,un manipulateur. Avant l'affaire de parrainage, qui connaissait ce type?
    {comment_ads}
    Auteur

    In

    En Novembre, 2023 (13:52 PM)
    Vraiment c'est un exemple pour la Democratie au Continent des negres, point,,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:53 PM)
    Ce Dafé est aussi arrogant que son chef. Je l'ai vu un jour dans l'emission info du soir de Tfm en train de danser et chanter Sonko binala. Pour dire qu'être bardé de diplomes ne signifie pas être ci-vi-li-sé.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:54 PM)
    C'est un chômeur qui rêve d'un poste quand le gourou violeur ibandit de l'ex Pasteef sera président. C'est peine perdue. Sonko dou bokk. Sa place c'est la prison. Tous les frustrés du PDS se sont retrouvés dans l'ex Pasteef. 

    Sonko est un prisonnier responsable des émeutes qui ont occasionné des morts d'hommes, des pillages de commerces, destruction des biens publiques et privés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:58 PM)
    En tout cas c'est grâce à l'actuel président de la cours suprême que Byy a eu une majorité à l'assemblée nationale.En refusant le recomptage de voix dans le fouta il avait permis à Macky d'être majoritaire.Il a été récompensé comme président de la cours suprême donc il ne faut pas compter sur ce gars pour réhabiliter Sonko sa mission est de l'éliminer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:23 PM)
    daffé c'est quel ethnie ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:25 PM)
    Dafé presi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:50 PM)
      Doumalekk mbeutte mais damaye nanne  si gnaikhe bi tu combat le système  et tu es le pure fondateur  de se même  système  nos doulnalistes qui font la promotion des nullards,qui se donnent de l'importance  malheureusement, 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:27 PM)
    Un enseignant-chercheur sans doctorat c rare qd meme ! il enseigne ou ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:00 PM)
    Ce sont des fonctionnaires carriéristes qui ont mené le Sénégal dans cette situation inédite.Toutes ces affaires sont des affaires dans l'affaire Adji Sarr,si on avait écouté dès le début le capitaine Toure on en serait pas là.Malheureusement son patron commandant Mbengue a préféré entrer dans le complot comme la justice sénégalaise.Au sénégal les jeunes sont devenus les modèles de courage et d'abnégation pendant que les vieux fonctionnaires courbent l'échine 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:33 PM)
    Il est le fils de l'ancien Ministre Balla Moussa Daffe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:43 PM)
    Son diplôme en droit ne lui enseigne pas que les maisons cleuses ne sont pas digne d un homme politique , son diplôme en droit devait dire que mensonge la manipulation fausse accusation appelle a bruiller. Son pays , provocation de pillage destruction des biens attaques au coktel molotof ocationant la mort des inocents est un délit pour son client sonko 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:47 PM)
    Régionalisme déguisé , haine viceral , projet mechiavelique pour mètre a genou le pays derière ce forsing de Mr daffé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Novembre, 2023 (15:50 PM)
    daffé peut etre socé son cas mais il peut etre poular aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:09 PM)
    Factotum= homme à tout faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Novembre, 2023 (17:22 PM)
    C'est un transumant et ancien du système qui se présente en donneur de leçon. Il se positionne pour l'après Sonko en se faisant connaître.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:34 PM)
    IL DOIT être CALME et DISCRET

    Comme Habib SY 

    Cheikh Tidiane Birame Souleye

    Et tant d' autres

    qui bossent discrètement

    Sans ambition affiché

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:00 PM)
    Ayib Daffé, un de nos frères de l'ujtl de Dakar. Cela pourrait bien étonné des gens que le fils de Balla Moussa Daffé, ancien ministre socialiste de Diouf, ancien maire de Sédhiou et ancien député de Sédhiou après sa transhumance au pds après 2000, milite politiquement à Dakar. En effet, Ayib est un fils à papa qui trouvait qu'aller militer à Sédhiou était difficile. Il a milité à Yoff où il a été un des prétendant au poste de secrétaire général du temps du ministre Lamine Keita, son parent du sud qui l'avait beaucoup soutenu. Il a été membre du bureau national de l'ujtl. Beaucoup d'autres responsables du pastef ont été membres du bureau national de l'ujtl sous Mamadou Lamine Keita et Aliou Sow: Biram Souleye Diop, Toussaint Manga, Maurice Diédhiou (actuel président du conseil départemental de Oussouye), El Malick,... C'est pourquoi d'ailleurs je voudrais savoir en quoi ces gens sont-ils meilleurs que ceux qui les ont formé. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email