Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias exige des poursuites contre Pape Diop, epinglé par l’Audit de l’Armp

Single Post
Barthélémy Dias exige des poursuites contre Pape Diop, epinglé par l’Audit de l’Armp
Il n’est pas question de faire passer les audits de l’Armp par pertes et profits. C’est ainsi que Barthélémy Dias qui était ce matin l’invité du Grand Jury de la Rfm exige des poursuites contre l’ancien maire de Dakar Pape Diop épinglé par le rapport d’audit du cabinet BSC.

Le maire de Sacré-Cœur Mermoz se veut formel. Les audits de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (Armp) ne doivent pas rester sans suite. C’est ainsi que se prononçant sur le rapport d’audit des services de Youssouf Sakho qui soulevé des violations des règles de passations des marchés dans la gestion de l’ancien maire de Dakar, le leader des jeunesses socialistes exige des poursuites. « Pape Diop doit bel et bien être poursuivi », a-t-il dit. En effet le conseiller municipal à la mairie de Dakar ne peut pas accepter que pour des broutilles de secours qu’on envoie des inspections à la mairie de Patte-d’oie et de la Médina et que le maire Pape Diop car une somme importante d’argent qui est en jeu que l’on ne dit rien ». « Le Conseil municipal de Dakar ce n’est pas une garderie d’enfant, nous ne sommes pas là-bas pour faire plaisir à qui que ce soit », a indiqué le maire de Sacré-Cœur de Mermoz. 

Le rapport d’audit de l’Armp révèle qu’au niveau de la mairie de Dakar  que le marché F-01-2008 relatif à l’achat de denrées alimentaires auprès du fournisseur Cheikh Amadou Sall a été passé pour un montant estimé à 100 000 000 F CFA par entente directe autorisé par la CNCA en violation des dispositions des articles 76 et 77 du décret 2002 – 550 du 30 mai 2002 portant CMP puisque, de par sa nature, cette acquisition ne rentre pas dans le cadre des cas limitatifs énoncés dans l’article 76.

Par ailleurs, ce marché en fixant le minimum et le maximum des fournitures en valeur est conclu sous la forme d’un marché de clientèle aux termes de l’article 26 du décret ci – avant mentionné. Ledit marché de clientèle a été passé en violation des articles 26 et 28 du CMP de 2002 puisque conclu sans organisation d’une procédure préalable d’appel à la concurrence ou d’adjudication conformément aux dispositions de l’article 28 du décret 2002 - 550.

En outre, le contrat ne comporte pas de clause de contrôle spécifique des prix de revient dans sa phase exécution conformément à l’article 75 du décret de 2007 – 545 du 27 avril 2007 et à l’article 151 alinéa 2 du NCMP. Ce contrôle aurait permis de constater que le prix de 325 000 F CFA la tonne facturé à la Ville de Dakar était au dessus du prix subventionné de 296 000 F CFA la tonne de riz parfumé simple et 308 000 F CFA la tonne pour le riz parfumé de luxe;

- un marché a été conclu avec la société SATTAR pour l’aménagement de la place du

souvenir africain pour un montant de 1 820 366 712 F CFA TTC. Ce marché a été passé par entente directe autorisée par la CNCA en violation des dispositions des articles 75 et 76 du NCMP puisque les motifs invoqués à l’appui de la demande d’autorisation de passer un marché par entente directe ne sont pas compris dans les cas énoncés dans l’article 76 du décret 2002 – 550 du 30 mai 2002 ;

- les formalités de publicité édictées par les articles 81 à 85 du NCMP ne sont pas toujours respectées.

L’ancien maire de Dakar  précise dans un entretien accordé à l’Observateur qu'il n'a pas reçu un pré-rapport et qu’il est blanc comme neige. « J’ai eu à exercer les fonctions de maire de Dakar pendant sept ans. Vous pouvez interroger les différents fournisseurs au niveau de Dakar. Je fais partie des personnes qui peuvent attester qu’elles n’ont jamais reçu de commissions. Je peux le jurer sur le Coran que je n’ai jamais pris de commissions dans ces cas précis », a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email