L’ambassade d’Iran au Sénégal dénonce l’opération des États-Unis, qui a ciblé les installations nucléaires de la République islamique d'Iran. Dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, l’ambassade qualifie cette attaque américaine de « crime de guerre manifeste » et « d’agression militaire barbare commise en violation flagrante des principes fondamentaux de la Charte de Nations Unies et des règles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)».
En effet, selon le communiqué, l’Iran « est membre du Traité de non-prolifération (TNP) de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) et de la Convention sur les armes biologiques (CAB) ».
Ainsi, les États-Unis n’avaient aucune raison d’intervenir en Iran, puisque « l'Agence internationale de l'énergie atomique a confirmé à 16 reprises le caractère pacifique du programme nucléaire iranien ».
L’ambassade de l’Iran à Dakar invite en ce sens les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à prendre leurs responsabilités, à la suite de cette « violation flagrante du droit international par les États-Unis et le régime sioniste ».
Le samedi 21 juin, Les États-Unis ont bombardé les installations nucléaires iraniennes rejoignant ainsi Israël dans son intention de détruire le programme nucléaire iranien.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion