Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bougane Guèye Dani et la malédiction du parrainage : «Tib tank», «open press tour 2024» puis…déception

Single Post
Bougane Guèye Dani et la malédiction du parrainage : «Tib tank», «open press tour 2024» puis…déception

Parmi les huit (8) candidats éliminés, ce mardi, de la course de la présidentielle du 25 février 2024, il y a Bougane Guèye Dani. Le cas du journaliste-politique attire l’attention de plus d’un pour avoir toujours été recalé à cette étape visiblement fatidique pour lui.

« Nous allons dégager ce système et les hommes qui le dirigent ». Telle est la réaction à chaud du leader de la coalition Gueum sa Bopp dans la foulée de l’invalidation par le Conseil constitutionnel de son parrainage. En effet, Bougane Gueye Dany n’a pu valider qu’un peu plus de 28.000 parrains sur un minimum requis de 44 231 signatures. Un énième revers pour le Pdg de D-Media qui, décidément, prendra encore son mal en patience pour espérer briguer le suffrage des Sénégalais dans une élection nationale.

Ainsi, après avoir vécu une expérience « traumatisante » lors de la dernière Présidentielle de février 2019, malgré ses « plus de 700 mille parrains », il avait finalement décidé de soutenir la candidature d’Idrissa Seck. Après réflexion et des échanges avec les composantes de son mouvement, le chef de file de Gueum sa bopp en est arrivé à la conclusion que le meilleur choix est le président de Rewmi. Car, d'après lui, le candidat de la coalition Idy 2019 a accepté d’intégrer les dix-neuf points du programme du mouvement de Bougane dans le sien.

Bougane n’a pas pu non plus franchir cette étape fatidique aux législatives de juillet 2022.

L’on se rappelle également le rejet, pour dossier incomplet, de la liste de la coalition Gueum Sa Bopp à Dakar, lors des élections territoriales de la même année.

’’Tib tank’’, "Open Press Tour 2024", ‘’tekki jotna’’…

Pourtant il fait partie des leaders politiques les plus visibles sur le terrain. Bougane Guèye, rappelons-le, a initié le ‘’Tib tank’’, une opération consistant à suivre les pas du président Macky Sall au terme de chaque tournée économique effectuée à l’intérieur du pays.

Récemment, en perspective de la présidentielle de février prochain, il a lancé ses "Open Press Tour 2024", dans la plus vaste région du pays, Tambacounda, en vue, disait-il, de conforter le travail que ses lieutenants effectuent dans les 14 régions du Sénégal depuis le début des opérations de collecte.

Mais finalement, l’aventure va s’arrêter au parrainage pour M. Guèye. Car, après avoir eu plus de 29.000 doublons externes à la première vérification, le candidat, placé à la 84e position, devait compléter près de 19 000 parrains sur le minimum requis qui est de 44.231 signatures. Celui qui chante le slogan ‘’Tekki jotna’’ a fustigé le processus controversé du système des parrainages et les difficultés vécues par les Sénégalais sous le règne du Président Macky Sall. Selon lui, ce système place l'avenir du pays entre les mains du hasard, permettant à certains candidats de franchir les étapes malgré des anomalies. Toutefois, Bougane Gueye Dany a confié que sa coalition a mobilisé près de 944 000 parrains, principalement issus de régions éloignées où la présence de concurrents politiques était limitée.

Cependant, le patron de D-média n’a pas pu obtenir le minimum de 0,6% du fichier général des électeurs, l’un des plus mauvais scores derrière Amadou Ly de Akilee.




14 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:40 AM)
    Yalla dou setann kou torohal Say employé tu le verras 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:41 AM)
    En réalité il ne veut pas être candidat.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (02:43 AM)
      En réalité, il est nul à ch.i.er. L'argent ne peut pas tout faire. Il n'a aucun charisme, son discours est d'une vacuité consternante, et plus il essaie d'être technique, plus il démontre qu'il n'a pas sa place dans l'arène politique. Sans parler de sa propension à utiliser des accroches tonitruantes, vides de sens, juste pour faire des titres d'articles de presse. Il a son propre groupe de presse pour faire sa propagande et malgré cela, personne ne l'écoute car il ne dit que des inepties. Peu importent le nombre de tours si Sénégal qu'il aura fait et les moyens qu'il aura déployés, avec des slogans tous tirés de la lutte (c'est dire le nie !), tant qu'il y aura u' système de parrainage, il ne passera pas car il ne sait pas faire et ne pèse strictement rien. Ses partisans peuvent se bercer d'illusions en prétendant que Macky Sall a "peur de lui" (celui là, il faut croire qu'il a peur de tout le monde), mais au fond, ils savent qu'à part dépenser son argent, il ne fait pas de la politique et ça, même les autres opposants le savent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Danfakha

      En Janvier, 2024 (12:18 PM)
      Qui môme AKHOU président Macky Sall moko top, il pense tout son temps devant sa 📺 télé à dire du tout et de rien sur le président, yalla BOUGOULE kouye togne,  il a perdu beaucoup de temps de dire du mal au président Macky sall, kenn defoula dara,  sa lamigne bou reuye mola pertalo, maintenant occupe toi de ton SENTV qui n'est pas stable il risque de s'effondrer. En vrai dire pour dire vrai tu n'es pas présidentiable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:49 AM)
    Il fallait pas être surpris avec l'arrogance de bougane, et même de ses représentants au niveau des télévisions tous arrogants

     

    Bougane Gueye doit se sacrifier au niveau de ses sociétés et laisser complètement la politique et que le prochain gouvernement doit faire des investigations sur l'argent qu'il est en train de gaspiller 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore 6 Semaines

    En Janvier, 2024 (10:08 AM)
    Tic tac ⏰⏰⏰Le seul tord de Bougane a été de lancer son opération "Tib tank’’, "Open Press Tour 2024", ‘’tekki jotna" pour montrer et mettre à nue tous les mensonges et manipulations grossières du régime mafieux de Macky. Car il a sillonné à plusieurs reprises le pays et partout où il repasse derrière Macky, il exhibe et montre les insuffisances, les mensonges et fausses promesses des projets politiques de Macky qui se sent surveiller, alors forcément il lui en veut à mort et a encore utilisé ses corrompus de juges pour l'éliminer. Tout le Sénégal a vu Bougane sur le terrain et tous les sénégalais sont convaincus qu'il a plus de 20 fois le nombre de parrains et qu'il remplit toutes les conditions pour valider sa participation à l'élection présidentielle. Macky provoque les sénégalais et son seul but est de provoquer des émeutes pour reporter ou annuler les élections et se maintenir au pouvoir mais hélas pour lui, le peuple sénégalais l'a vomis 🤮 et veut qu'il dégage. Encore 6 semaines et il va dégager !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Danfakha

      En Janvier, 2024 (12:21 PM)
      Bougane wakhdjou bari,akk wakh lou amoule doufi fale kenn, il faut être sérieux et dire des choses sérieuses, parfois on dirait que tu prend les sénégalais comme des inconscients  des mal connaisseur, et donneur de leçon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:21 AM)
    Arrêter l'hypocrisie comment Daouda Ndiaye ou rose wardini peuvent passer devant bougane ou Abdou Rahmane Diouf? C impossible. Ils sont entrain de faire un casting pour le second tour. Car tous les opposants proches du pouvoir ont plus d'electeurs que les opposants du vrai opposition. Mais c un perte de temps Seul Dieu est au contrôle 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:50 PM)
      tout est dans la structuration  organisations et associations qui accompagnes ces candidats 
      Bougane n a que sa tv et ses journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Janvier, 2024 (10:27 AM)
    Post de 10H18 vraiment tu m'as tué 😂Yow yaye kane ? Bravo, tu as lu dans mes pensées et tu as tout dit, merci !!!!!!!!!!!!! Big up !!!!!!!!!!!!!!!!!🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:48 AM)
    10h18 tu as gagné le jak-pot. Un observateur hors paire. Bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Janvier, 2024 (10:52 AM)
    Bougane!! Loupeeeééééééé😃😃😃
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Janvier, 2024 (11:39 AM)




    Ce système de parrainage est un imbroglio total. Comment peut-on expliquer que des leaders et leurs coalitions n'ayant pas fait le tour du Sénégal aient passé alors qu'un candidat comme Bougane qui a fait le tour du pays plusieurs fois avec des moyens humains et logistiques énormes n'ait pas pu passer,?

    A t-il était coincé par sa campagne NTM? Doyna war.

    En tout cas, il demeure un leader sur qui les sénégalais peuvent compter pour développer le pays car c'est un vrai nationaliste.





     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:32 PM)
    Deux vérités : la première est que ce type fait beaucoup de bruits, comme un tonneau vide jeté le long d'un escalier d'un immeuble; la seconde est que Macky ne l'aime pas. Tout se passe comme si Macky avait juré qu'il ne ferait jamais partie d'une élection pendant qu'il est à la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:42 PM)
    Bien fait pour lui. Le tintamarre "Bougane" va enfin cesser de nous tympaniser 
    {comment_ads}
    Auteur

    13h

    En Janvier, 2024 (13:35 PM)
    DIEU aime le Sénégal! quelqu'un qui a cartouché au parrainage  serait incapable de gérer le pays. Alhamdoulillah!

    Puisqu'il a pris l'option, il n'a qu'à aller suivre Macky Sall après, pour continuer son "Tibb Tank" et "Weur Ndombo".

    Avec Gueye l'original comme arbitre! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarry Sagna

    En Janvier, 2024 (13:48 PM)
    le probleme en ait que macky dafa ragal bougane lolou moy w<akh bi 2024 vive l anti systeme
    Top Banner
    Auteur

    Bouguiss

    En Janvier, 2024 (05:25 AM)
    BouggZérrr

    démal 

    tok

    Danga dône saalé rék

    démal

    tok
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email