Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Burkina Faso: un militaire annonce la destitution du président à la télé

Single Post
photo du lieutenant-colonel Mamadou Bamba -

Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au Burkina Faso, qui ont pris en otages le président et le gouvernement mercredi, ont annoncé jeudi matin avoir dissous les institutions de la transition et promis d organiser des élection inclusives .

Aujourd’hui 17 Septembre 2015, les forces patriotiques et démocratiques alliant toutes les composantes de la nation et réunies au sein du Conseil National pour la Démocratie (CND) a décidé de mettre un terme au régime déviant de la transition. Instauré à la suite de l’insurrection victorieuse du peuple des 30 et 31 octobre 2014, le régime de transition s’est progressivement écarté des objectifs de refondation d’une démocratie consensuelle a déclaré le lieutenant-colonel Mamadou Bamba.

La démocratie, c’est le droit de tout citoyen d’être électeur et éligible. La loi portant statut général des personnels des forces armées nationales et celle portant code de l’information, ont été promulguées à des fins personnelles et pour museler la presse. Cette transition s’est également illustrée par des arrestations arbitraires, en négation des règles de droit, faisant le lit d’une justice sélective au service des vainqueurs.

Le Conseil national de transition est dissous

Peuple du Burkina Faso, Patriotes et démocrates amis du Burkina, L’intervention du CND a pour but principal d’enclencher un processus cohérent, juste et équilibré, devant conduire à la mise en place d’un système institutionnel robuste. Pour faire place à cette exigence, les mesures immédiates suivantes sont prises : Premièrement, le Président de la transition est démis de ses fonctions, deuxièmement, le gouvernement de transition est dissous, troisièmement, le Conseil national de transition est dissous , quatrièmement, une large concertation est engagée pour former un gouvernement qui se dévouera à la mise en norme politique pour aboutir à des élections inclusives et apaisées. a-t-il affirmé.

Le RSP, garde prétorienne de l ex-président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir, dénonce notamment la loi n autorisant pas les partisans de l ancien président Compaoré à se présenter à l élection présidentielle qui devait avoir lieu le 11 octobre et devait mettre fin à la transition. Cette loi électorale très controversée rendait inéligibles tous ceux qui avaient soutenu un changement inconstitutionnel , soit la tentative de Blaise Compaoré de modifier la Constitution pour supprimer la limitation des mandats présidentiels.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:00 AM)
    Franchement quand je vois ce genre d'enrgumènes, je suis assez fier de nos militaires
    Top Banner
  2. Auteur

    Key

    En Septembre, 2015 (09:06 AM)
    lima méti moy ce militaire s'appelle Mamadou Bamba

    {comment_ads}
    Auteur

    Absy

    En Septembre, 2015 (09:13 AM)
    Tant que le RSP existe il y'aura toujours des coup d'etat dans ce pays. Ce régiment appartient à Blaise compaoré et ne travail pas pour le peuple. Pour la sécurité des officiers de ce régiment ces officiers ne vont jamais accepter a dissolution de cette élite. Ce problème existait en Mauritanie avec le BASEP et au Mali avec SANOGO. L'actuel président de la Mauritanie dirigeait le BASEP et donc contrôle tout et a demis un président de la mème manière que nous venons de vivre; et SANOGO a fait pire. Donc ces des unités à éliminer immédiatement même si le président est en transition. cest pourquoi IBK du Mali à tout de suite régler le cas SAGONO PENDANT LA TRANSITION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelo

    En Septembre, 2015 (09:18 AM)
    vraiment ridicule, je souhaite vivement que la CEDEAO lève une armée et mette la pression sur ces farceurs. On ne peut pas laisser ces pantins faire passer par pertes et profits tous les sacrifices des vaillants défenseurs de la Liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (09:23 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    EN TOUT ET POUR TOUT C'EST UN COUP D'ETAT AU BURKINA



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Thade

    En Septembre, 2015 (09:23 AM)
    ah l'Afrique tjrs le meme bordel peut etre un jour les gens comprendrons que la paix est la seule façon d'avancer et de ne plus avoir besoin des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Teyloulène

    En Septembre, 2015 (09:27 AM)
    lisons attentivement la déclaration des putshistes avant de les juger. Pas de conclusion hative. Les prochains jours nous édifierons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:32 AM)
    Je suis à la meurtri et choqué par ce qui se passe présentement au pays frère qu'est le Burkina-Fasso. Je pense qu'il fallait aussitôt après la révolution destituer de ce régiment. Voila un pays qui à chaque fois que sa courageuse population se lève pour son destin en mains, des crétins de la pire espèce (Blaise et ses acabits) en décident autrement. Que la lutte continue. Il faut que force reste au peuple. Courage au peuple du burkinabé et reprenez votre destin en mains comme vous l'avez toujours fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:33 AM)
    mais les gars aussi, je suis contre le coup d'état mais pourquoi a t on exclu les partisans de Compaoré des présidentiels ce n'est pas de la démocratie et c'est un coup d'état aussi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    ya une main étrangére derriere cette histoire nébuleuse....Suivez mon regard n en déplaise les complexés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelo

    En Septembre, 2015 (09:35 AM)
    le grand Manitou de tout ce bordel n'est autre que Blaise Compaoré. Assis en tailleur dans son wigwam à Abidjan et fumant le calumet de la "guerre", il a envoyé le RSP déterrer la hache de guerre et ses guerriers armés de tomahawks n'ont qu'un but: le rendre incontournable pour diriger la tribu. Le sachem Compaoré a pris soin de mettre en sécurité squaws et papooses ainsi que tous les tipis. Ses guerriers, initiés par lui ne reculeront devant rien, ils savent que les élections signeront la fin du RSP et de tous les privilèges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelo

    En Septembre, 2015 (09:37 AM)
    BAMBA n'est en rien sénégalais, c'est un nom d'origine sénoufo et il est commun au Mali, en Cote d'Ivoire et au Burkina.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:45 AM)
    Yi gnouy def ni mo takh niou nek ay NIAK au yeux des sénégalais!

    Aucune évolution mental

    Zéro tolérance

    Tjrs conjuguer à la première personne du singulier

    Pouvoir pouvoir et pouvoir à jamais ba dé fék léne fa!

    Koufi gneuw ba moss diam bifi am todoul beuga dem
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (09:52 AM)
    J'ai honte pour l'Afrique .J'ai mal pour le peuple d'afrique;

    nous n'avons pas les dirigeants que nous meritons;

    Le peuple africain est plus mur que ses dirigeants meme si au Sénégal des voix discordantes tentent de melanger les ethnies .

    regardez ce militaire à la TV burkinabe qui,tel un singe débite une leçon bien apprise;

    le peuple burkinabé doit se lever comme un seul homme et dire halte à cette racaille qui suce le sang du peuple;;;;;;;c 'est la meme chose qui se passe en mauritanie,en gambie,en Guinee

    Bissau ,en Guinee Conakry,presque partout en Afrique de l'Ouest .un militaire ce n'est pas fait pour gouverner Peuple d'Afrique levez vous,défendon le Burkina

    l'afrique dpit lever une armee pour aller combattre ces renegats;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2015 (11:19 AM)
    LA HONTE !



    C'EST COMPAORE QUI ATTISE LE FEU , IL CHERCHE A METTRE SA MARIONNETTE AU POUVOIR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email