Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Clash : Quand Kemi Seba et Nathalie Yamb se retournent contre Sonko

Single Post
Quand Kemi Seba et Nathalie Yamb se retournent contre Sonko

Il était pourtant adulé par ces noms très connus dans la lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme. Les activistes Kémi Seba et Nathalie Yamb soutiennent Ousmane Sonko, principal opposant du régime en place, depuis son apparition sur la scène politique. Ils manifestent leur approbation presque après chaque sortie du leader de Pastef. Toutefois, une certaine réticence a semblé voir le jour après que Ousmane Sonko a accordé une interview aux médias français France 24 et RFI. 

Face aux journalistes français, Ousmane Sonko a regretté de voir le drapeau russe flotter au Burkina. Pour le maire de Ziguinchor, il ne devrait pas être question de remplacer un « oppresseur par un autre ». Une réponse qui semble ne pas être du goût de la panafricaniste Nathalie Yamb. Dans un tweet, celle que ses détracteurs surnomment « la dame de Sochi » maugrée : « De la même façon qu’on ne veut pas remplacer un maître par un autre, de la même façon on ne veut pas remplacer un larbin par un autre. À bon entendeur… ». 

https://twitter.com/Nath_Yamb/status/1612024921604980736?s=20&t=TDPgbdfjWOnsH4n8wA50RQ

Un tweet qu’approuve son compère Kémi Seba. S’exprimant sur Twitter, celui-ci explique que «la jeunesse afro veut rompre avec la françafrique qui a tué nos pères ». « Cela ne signifie pas qu’elle veut avoir les Russes comme colons. Nous l’avons déjà dit, la minorité qui brandit des drapeaux russes dans les manifestations est dans l’erreur mais n’en faites pas une généralité »,, a t il poursuivi. De plus, Kémi Séba n’a certainement pas digéré le fait que le leader de Pastef ait accepté un entretien avec des médias selon lui « vomis » par les Africains. 

https://twitter.com/KemiSeba1/status/1612046871098187782?s=20&t=TDPgbdfjWOnsH4n8wA50RQ

Ce qui semble le plus indigner l’activiste est le fait que l’ex directrice générale de Radio France Internationale ait félicité Ousmane Sonko dans sa posture.

https://twitter.com/GoetzingerG/status/1611784632785051651?s=20&t=tOdljTeTTjJZl-CHBE_KFg

Pour Kémi Seba, Ousmane Sonko, en décrivant ce qui se passe en Afrique comme « une volonté de changer de colons », « insulte » la jeunesse. 

Le leader de Pastef risque ainsi de se mettre à dos ces activistes panafricanistes. Ce qui semble être le cadet des soucis du côté de Pastef si l’on se fie à la réponse de Lansana Gagny Sakho. Répondant à Nathalie Yamb, ce dernier lui a demandé sèchement de se mêler de ses affaires.

https://twitter.com/LansanaGagny/status/1612123755756806149?s=20&t=TDPgbdfjWOnsH4n8wA50RQ



87 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko Kaméléon Komplexé

    En Janvier, 2023 (12:23 PM)
    Sonko Caméléon se renie chaque jour et se démasque. Son fameux France dégage est exporté dans plusieurs pays de la sous région. Maintenant il ose dire je ne suis pas contre la France
    Top Banner
    • Auteur

      Seba_imposteur

      En Janvier, 2023 (12:35 PM)
      Kemi Seba ne nie même plus son financement russe. Il dit simplement que la Russie a compris qu'il était juste de le financer ou quelque chose comme ça. Donc qu'ils dégagent ces deux agents étrangers. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nandité

      En Janvier, 2023 (12:36 PM)
      Kemi seba tu soules. Si tu veux de la cohérence tu pourrais peut-être renoncer à ta nationalité francaise et rendre ton précieux passeport français. Qu'en penses-tu ?
      Ton racisme assumé nuit à la cause que tu prétends défendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (12:48 PM)
      Les militants de l'APR se trompent, ce n'est les concerts de casseroles qui ont provoqué l'accident.Moi, je supçconne plutôt cette interview réussie de SONKO à dans les médias français. C'est une interview qui a fait très mal au camp présidentiel, une bande d'ignorants qui se prennent pour des esclaves de la France. Quant à Nathalie Yamb et Kémi Séba, je les félicite et les encourage à continuer. Ils sont avec nous. Ils ne faut pas penser qu'ils s'attaquent à SONKO, ils essaient de défendre l'Afrique, c'est tout mais ils sont avec nous. En 2024, le jour de l'inauguration de SONKO en tant que 5ème président, ils seront là à Dakar. C'est des vaillants combattants et je les aime beaucoup. Et puis France dégage ! Vive SONKO bou sell bi ! Vive Nathalie Yamb et Kémi Séba. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:15 PM)
      Ils ont enfin compris que Sonko est un imposteur apparu en 2014 et qui a repris toutes les idees de Banton...celui qui avait reveille tout un continent a partir de 2012, sur le CFA, sur le Nouvel Ordre, sur le role de la France au Mali et au Niger, sur l'existence et le role de l'Azawad, sur la necessite des peuples Africains et de la jeunesse DE SE REVEILLER (Wake UP et A BON ENTENDEUR), sur les mensonges historiques, le vrai role de Senghor, Mamadou Dia, et bien d'autres sujets...
      La jeunesse s'est bel et bien reveillee comme escompte....mais elle a pris un mauvais chemin car elle s'est faite embarquer par un imposteur, incapable de defendre toutes ces idess car ne venant pas de lui mais de Banton. Devant l'engouement et le "reveil brutal" a l'epoque les hyenes de Pastef ont vite fait de reperer un filon a exploiter pour embarquer la jeunesse.
      Mais le mensonge ne peut perdurer eternellement surtout lorsqu'il est profere par un imposteur.
      Patience tout va rapidement s'eclaircir a partir de Fevrier et le plan de l'Eternel suivra son cours
      L'Afrique sera bel et bien liberee a partir de 2025 and behond !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:38 PM)
      Kémi Séba et Nathalie Yamb, je vous adore, je kiffe vos sorties et la plupart de vos opinion❤️
      Mais, Mais il faut savoir que Sonko n'est pas un activiste, il aspire à étre président de la république du Sénégal, allez revisiter ces sorties depuis 2018... et vous vous rendrez compte de sa cohérence sur ces sorties sur la France... et autre pays puissant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:06 PM)
      moi je hais kemi seba et nathalie yamb, car ce sont des personnes remplies de haine dont le seul objectif est de vendre l'afrique (comme ils se sont vendu eux même) a leur patrons russes sous le masque de la lutte contre l'impérialisme occidental.
       
      comment aimer des gens pour qui leur allégeance à wagner qui organise des coups d'etat pour mettre des juntes, sème la haine avec ses trolls sur les réseaux sociaux et pratique l'esclavage des noirs dans ses mines ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khady Sall

      En Janvier, 2023 (14:40 PM)
      Sonko est dans le populisme depuis laffaire adji sarr il a mis bcp deau dans son vin un faux Thomas sankara fréquente les religieux s'allie avec les anciens du système quil combattait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdou Guelawar

      En Janvier, 2023 (14:46 PM)
      les français ont trouvé de nouveaux défenseur 🤣🤣🤣🤣 militant de pastef qui es tu ? De vrais nafekk les pastefiens 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bou Barth

      En Janvier, 2023 (14:57 PM)
      Sonko est entre l'enclume des activistes et le marteau de la real politique (système).
      Et il risque d'en laisser beaucoup de plumes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Camara

      En Janvier, 2023 (14:58 PM)
      Voilà la concert des casseroles commencent à faire des effets.
      Ndekete yoo Sonko ndoungourou activistes yi là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:38 PM)
      Bien joué Gagny...laisses-la encore péter de la broue!! Tu as bien eu raison de lui rappeler sa "patrie".
      Quant à Séba quand va-t-il chercher vraiment à être plus utile au Bénin?
      Désolé de le dire mais il y a quelques temps déjà à Cotonou, j'ai pu apprécier dans bien des domaines le monde qui sépare cette capitale à Dakar alors cher Kémi vous avez là de la matiere...balayez d'abord devant votre porte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndongo Niang

      En Janvier, 2023 (01:26 AM)
      France dégage, s'entend, les politiques de l'etat français en Afrique .
      c tout , si non personne ne rejette la France.
      l'Afrique en général et le Sénégal en particulier ne peuvent pas vivre en vase clos , y compris dans les médias.
      SONKO ne s'est nullement dédie en acceptant d'etre interwievé par des journalistes occidentaux .
      On ne peut pas faire table rase du passé, d'un clic.
      Quand à la dame qui l'a félicite , elle voulait éxactement discrediter SONKO.
      quant aux réactions de Nathalie et Kémi , c'est normal que des malentendus surviennent dans tout compagnonage , si non , c de l'hypocrisie.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Felwiin

      En Janvier, 2023 (09:28 AM)
      Arrêter de nous prendre la tête ! Sonko n'a pas besoin de vos "état d'âme". Poutine est un dictateur doublé denvahisseur.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:23 PM)
    2 mercénaires russes .....!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:59 PM)
      Attention la plupart des commentateurs sont des barbouzes français qui veulent discréditer Sonko par rapport aux africanistes. Cet article est commandité, les journalistes de Seneweb  n écrivent pas comme ça avec des links tweeters à l internationale. C est de la propagande de barbouze. Faites attention. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:24 PM)
    Les masques vont tomber. Sonko est de mèche avec la France 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:24 PM)
    Aywa rékkt...Sonko quel camelion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Terrorisme Intellectuel

    En Janvier, 2023 (12:26 PM)
    Ho ho ils nous emmerdent ces 2 gugus !!!!

    On aime bien Mme Yamb et Mr Séba, ils peuvent dire et donner leurs avis mais qu'ils arrêtent de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Ils n'ont aucun pouvoir ni aucune influence sur Sonko.

    Sonko est le leader du Pastef, il s'est fait tout seul sans vous, il est alors libre d'accorder un interview à qui il veut.

    Alors, ça suffit maintenant votre terrorisme intellectuel à 2 balles !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:40 PM)
      On aime bien ? Non seuls des idiots aiment bien ces racistes haineux à la solde de Moscou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:20 PM)
      C'est Les pastéfiens ou pestiférés qui sont adeptes du terrorisme intellectuel, de la pensée unique, de la violence et des insultes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:26 PM)
    sunu yone nékoul si kémi ak nathaly.

    Focus 2024

    Vive Pastef

    Le SENEGAL d'abord!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:31 PM)
    À la base de toutes ces tergiversations, il y a l'énorme différence d'évolution du continent lorsque les étrangers de toutes les nations européennes ont touché la terre africaine dès le 15ème siècle et sur les siècles suivants. Il semble que ce gouffre n'ait jamais été réellement comblé depuis. Presque rien de ce que les africains utilisent au quotidien aujourd'hui n'est conçu ou produit en Afrique et ceci depuis au moins 4 siècles. La plupart des inventions ont été créées ailleurs et même Kemi Seba utilise de la technologie qui n'est pas africaine pour faire sa propagande anticolonialiste. Sinon il en serait encore à hurler avec les mains en porte voix. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:42 PM)
      Ceci n'est pas propre aux Africains. C'est le cas dans beaucoup d'autres régions du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:34 PM)
    La France et la Suisse qui s'unissent contre Sonko ?

    C'est un complot...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:43 PM)
      Sonko n'est pas Français, il n'est pas Suisse non plus...
      Ca enerve les panafricanistes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:31 PM)
      Stellio Gilles Robert Capo Chichi naît le 9 décembre 1981 à Strasbourg de parents béninois naturalisés français. Son père est médecin.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:38 PM)
    Sonko, Kémi Séba, Nathalie yamb et consort , tous pareils . Des nullards gueulards à la solde de forces occultes pour destabliser l'Afrique .
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:39 PM)
    Sonko a dit ce que la France voulait entendre, c'est pour ça que Mme Goetzinger la félicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:52 PM)
    Yamb était une idole aujourd'hui on l'insulte je ne comprends plus rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Janvier, 2023 (13:02 PM)
    Sonko est pret à pactiser ave la france pour acceder au pouvoir. Ce n'est pas un homme d'honneur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:04 PM)
    Nous les sénégalais sommes avec sonko birbou dawou diambour loussi sa tâte rotiéko Nathalie yak Kemi 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:16 PM)
    Ousmane Sonko a 130% raison 

    On fait pas une révolution quelque soit sa nature avec le drapeau d'un autre pays.

    la spécialité de la Russie depuis 60 ans , c'est de vendre des armes et des armées.

    au Sénégal nous voulons notre souveraineté total entre nos mains et nous voulons être au devant pour exploser nos économies au profit de notre population, voilà l'idéologie de Sonko.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:18 PM)
    Ammoul keneu kou dioudo senegal ,yaroo fa , manguéé  fa ,dianguéé fa ....ba paré teu toubab yi . kou meussoul nek  ci diaspora bi mouno xam toubab bay moytou ay naxam. Té dama xalaat ni sakh pour election yi di nieuw bala ngay woteel ken war nga xool ndax amna experience en occident ou pas . c est sera un critére trés important vu les enjeux de l heure .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2023 (13:18 PM)
    Et alors ils représentent 51% des suffrages sénégalais ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Janvier, 2023 (13:21 PM)
    Mon Reve c' est de voir Sonko et Macky Sall en exil au Pole Nord....ou Sud....Amin
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Janvier, 2023 (13:24 PM)
    Kemi seba et nathalie Yamb ont tort !  Effectivement, on ne remplace pas le drapeau d'un oppresseur par celui d'un autre  pays. Ousmane Sonko est libre d'etre interviewe par n'importe quelle chaine de TV. Pourquoi KEMI SEBA continue-t-il a voyager avec son passport FRANCAIS ???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Janvier, 2023 (13:25 PM)
    Malheureusement nombreux sont les Africains qui ne savent pas les réalités des Peuples sénégalais. Les Particuliers africains qui le savent bien ne perdent pas une tierce pour les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés & traitres issus-es des AUTRESR & l'ex Diola pure Souche, le sinistre sonko, désormais cruellement certainisé. Ces Africains là sont dégoutés de leurs basses & immorales oeuvres au détriment de notre éternellement CHER SENEGAL. Les dignes-nobles-Patriotes-courageux-honnêtes-sincères--polis-Humbles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais agissent dignement-noblement-humblement dans l'intérêt de leur pays et cela sans tambours ni trompettes. QUE LES MINABLES "êtres" CESSENT ENFIN DE SOUILLER-DECHIRER-HUMILIER-ABÎMER NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL! Que ces cruels fléaux-parasites insatiables cessent de raconter partout des bobards-foutaises-mensonges, hordes de minables adeptes de combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-haines-racismes déguisés-magouilles-mafias-crimes-assassinats.... YONI!!!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Janvier, 2023 (13:29 PM)
    La dame de Poutine! Marre qu'elle nous impose Poutine. On ne veut pas remplacer un maître (france) par un autre ( russie)

    Quelle semone plutôt son président Paul Biya qui est au pouvoir depuis 40ans .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:31 PM)
    L'autre le dit au Pastef on préfère rêver zu lieu 'affronter le réel. J'ai toujours dis que Ousmane n'a pas le niveau d'un sortant de l'ENA.Il devrait avoir peur d'être élu président du Sénégal. Il en paierait cash le prix chaque matin et serait incapable de mener le mandat à terme. Le président Macky Sall est trop fort devant lui 
    Top Banner
    Auteur

    Moise

    En Janvier, 2023 (13:40 PM)
    Il a raison de Sonko faut jamais remplacer les français par les russes. 

    Il faut juste des dirigeants de fort caractères et décomplexés pour partenariat gagnant gagnant.

    Vous avez vu un pays en Afrique où les etats puissants ont développé en Afrique.

    Aucun état ne t'aidera a développé. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:42 PM)
    Sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:44 PM)
    Thiey YOLOM GUÉGNO !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:46 PM)
    Elle a bonne mine, la dame de Soutchi la Yambaskaya ! Les petits plats de Prigogine et les roubles de Wagner ...

    Quant à Kaminov, il enfle de la tête au ventre !
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Janvier, 2023 (13:48 PM)
    tout le monde sait que nathalie yamb et kemi seba travaillent pour les russes en particulier le groupe de mercenaires wagner à qui ils servent de pont pour leur implantation en afrique c est connu et cela a éte documenté et prouvé par des enquètes menées par des o.n.g et des services de renseignements,sonko a raison et n a pas à servir leur combat funestre enrobé dans le rejet de la françafrique,sonko a raison il ne s agit pas de remplacer un colon par un autre colon et l afrique doit prendre sa destinée en main et decider par elle mème c est ça le vrai combat que mène sonko et il doit pas devier pour faire plaisir à ces influenceurs grassement remunerés par des officines mafieuses voulant faire de l afrique leur terre de chasse de richesses de toutes natures
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:10 PM)
    Ces deux personnages Kemi Seba et Yamb finissent par devenir des trolls, et leurs attitudes semblent montrer qu'ils sont devenus vraiment des obligés de la Russie. Ce sont deux personnes qui ont des idées et cette posture ne les honorent pas.  il faut savoir prendre de la hauteur et avoir de l'équidistance par rapport à toute puissance étrangère. Les propos de Sonko sont celles d'une personne qui visent le pouvoir alors que Seba et Yamb sont la surrenchère, une  opposition systematique face à la France.  Les propos de Sonko visent aussi bien la Chine, les Usa, L'Inde, la France que les autres puissances...... Une relation win win, selon les interêts du Senegal et de l'Afrique..... On est dans une époque, ou la nuance n'existe plus, tout ce qui est dit est soutenu ou invalidé par des pensées extrême de tout bord. Il ne faut pas oublier qu'en politique ou dans toute relation, il y a le juste milieu, le sens de la nuance. Et malheuresement Seba et Yamb manquent parfois de nuance, ils pensent que leur vérité est toujours la bonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:15 PM)
    Sonko est un homme politique et ceux des activistes. Il faut être imbéciles pour les mettre dans le même panier 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:18 PM)
    En fait la Russie n'envoi même pas des ssoldats en Afrique mais des mercenaires du groupe Wagner qui se font payer tenez-vous bien en se servant directement sur les ressources naturelles, c'est tout simplement scandaleux et pire que le colon français, c'est remplacer un délinquant par un bandit, si vous suivez ce qui se passe en Ukraine, des prisonniers russes ayant commis des crimes atroces ont été libérés en échange d'un engagement comme combattant en Ukraine, ils sont envoyés comme chair à canon mais s'ils s'en sortent vivant, la Russie n'en veut pas sur son tterritoire, ils seront renvoyés à coup sur en Afrique comme mercenaires, comment un dirigeant sérieux peux t'il coopérer avec un groupe de mercenaires ? SONKO a 100% raison, on ne remplace pas un colon par un autre colon.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:21 PM)
    Qu estce qu'on a à cirer de leur avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Janvier, 2023 (14:25 PM)
    YEURMANDE POUR LES 07 EX AGENTS DE L ARM LICENCIES ABUSIVEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Strawberry

    En Janvier, 2023 (14:26 PM)
    Sonko ne peut pas se permettre de manipuler la société a tout bout de champs, les masques sont tombés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:27 PM)
    C'est un complot pour diviser les panafricanistes. N'oubliez pas que le colon a toujours procédé ainsi. 
    Top Banner
    Auteur

    Biurhane

    En Janvier, 2023 (14:29 PM)
    Le tort de O Sonko c'est de vouloir leur ravir la chefferie du panafricanisme ; la prochaine fois mets la photo de Cheikh Anta et évite celle de Sankhara . Les africains sont souvent jaloux . Sinon le propos de Sonko était juste et sans erreur aucune. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:36 PM)
    Bon débarras, ils ne pèsent même pas un mg pour Sonko. Sonko n'a pas besoin d'eux. Ces sangsues vont aller là où leurs poches et pochettes peuvent être remplies de CFA. Les feuilles mortes sont en train de tomber une à une. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benbougor

    En Janvier, 2023 (14:43 PM)
    La position de ces deux personnages là (Kémi Seba et Nathalie Yamb) ne corespond pas à l'aspiration des africains, qui eux ne veulent pas d'un nouveau colon ( français, russe ou bien un autre). Si critiquer la présence russe dans le continent est désagréable à leur yeux et oreilles, cela veut dire que leur lutte n'est pas franche pour les africains. Le discours de Sonko est très claire et ces médias français sont ceux-là qui sont écoutés par la majorités des africains vers qui ce message est destiné. Nous ne voulons pas remplacer les français par les russes, anglais, chinois turcs ou américains. Ce que nous voulons, c'est traiter d'égal à égal avec tout le monde, au même pied d'égalité, dans une coopération économique gagnant gagnant pour chaque partie.

    Maintenant, que Sémi ou Nathalie se permette de communiquer en français, et demande à Sonko de ne pas parler aux français n'engage qu'eux deux. Ce ne sont pas des militants du Pastef, mais des activistes qui militent dans leurs pays. Ici, chez nous au Sénégal, nous sommes en phase avec Sonko et son discours, car personne avant lui ne l'a jamais tenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:44 PM)
    A voir le nombre de commentaires injurieux à l'endroit de ces deux " activistes" à la solde de Poutine , on se rend compte que les pestiférés du PASTEF qui les admiraient avant sont revenus sur terre . De toutes les façons Nathalie  Yamb, Kémi Séba et  Ousmane SONKO font partie de la racaille qui manipulent la jeunesse africaine et la détourne de l'essentiel : l'acquisition des sciences et techniques pour rattraper le retard de l'Afrique sur le reste du monde .
    Top Banner
    • Auteur

      Benbougor

      En Janvier, 2023 (14:57 PM)
      On pourrait appliquer la même observation pour vous aussi qui insltez Sonko puisqu'il menance vos intérêts. Vous avez la même attitude que ceux-l) qui s'attaquent aux deux activistes, ou sinon, vous êtes pires que les pastefiensn qui eux au contraire, mesurent leur langage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:57 PM)
    On n'a pas de lecons a prendre sur quelqu'un qui traine avec un passport francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2023 (14:57 PM)
    Entre changer de maître, changer de larbin, vous vous perdez dans vos élucubrations et mensonges qui trompent et perdent les jeunesses africaines. Les larbins se reconnaissent, se ressemblent et s'assemblent. Qu'ils commencent donc par accorder leurs violons sur leurs discours haineux, nihilistes et dévastateurs pour l'Afrique dont l'objectif caché est de promouvoir la Russie. Malgré vos discours racistes, kemi seba garde bien au chaud sa nationalité et passeport français qui lui permettent de voyager où il veut et Nathalie, sa nationalité suisse, qui l'autorise d'en faire pareil et de vivre allègrement en Suisse, bénéficiant des avantages sociaux. Commencez par rendre aux européens leurs papiers si vous les détestez tant et retournez vivre en Afrique, avec les Africains si vous les aimez autant ! Quand la Russie achète vos billets d'avion et vous paie des frais de mission pour dénigrer la France, vous n'êtes rien d'autres que des mercenaires pauvres monsieur et madame ! Allez broutez l'herbe la où vous la croyez plus verte, sans vous servir de l'Afrique ; par descence.  Tout le reste, n'est que leurre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Fall

    En Janvier, 2023 (15:02 PM)
    Je suis de PASTEF, mais je n’ai pas compris pourquoi Sonko est allé parler dans les médias français. C’est du larbinisme. On veut pas de la france ! Notre engagement a été de soutenir Sonko parce qu’il combattait les français hier. Si c’est pour être avec eux aujourd’hui, je quitte PASTEF
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordj Ass

      En Janvier, 2023 (19:38 PM)
      Tu es de Pastef? 
      Ça m'étonnerait fort !
      Sonko n'est pas allé vers France 24 mais c'est eux qui sont venus à sa rencontre 
    {comment_ads}
    Auteur

    La France Restera Malgré

    En Janvier, 2023 (15:02 PM)
    Soyons sérieux,  personne ne peut se lever un beau jour et faire sortir la France des affaires sénégalaises. 

     Sur le plan politique c'est plus facile mais sur tous les autres domaines nous devons négocier pour le long terme 

    Des intérêts français au  sénégal comme des intérêts sénégalais en France 
    Top Banner
    Auteur

    Demba Thiam

    En Janvier, 2023 (15:05 PM)
    Voilà la concert des casseroles commencent à faire des effets.

    Ndekete yoo Sonko ndoungourou activistes yi là.

    Voilà kala ko woniraani ko goonga ko cemte juutata.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Gueye

    En Janvier, 2023 (15:08 PM)
    Sonko est dans le populisme depuis laffaire adji sarr il a mis bcp deau dans son vin un faux Thomas sankara fréquente les religieux s'allie avec les anciens du système quil combattait 

     

    Ndeysane il est devenu un simple politicien professionnel 😎😎😎😎

     

    Merci Adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallas Mbengue

    En Janvier, 2023 (15:10 PM)
    J'ai longtemps dénoncé le panafricanisme de Sonko.

    Il est loin d'être ce qu'il prétend être. 

    Je l'ai compris depuis son intervention par visioconférence au rencontre de Lome sur la question monétaire. 

    Ce que vous devez comprendre c'est qu'il utilise le sentiment de la jeunesse Panafricaine pour faire sa politique mais en réalité il ne maîtrise même pas les questions qu'il aborde.

    Allez écouter son intervention vous serez qu'il ne maîtrise rien sur des questions d'intégration Africaine.

    Sincèrement je suis indifférent de ces hommes politiques. 

    Personne n'est prêt pour la rupture.

    Lui qui est anti système et pourtant le grand père du système et les bébés  du système sont tous dans sa coalition et intercoalition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Janvier, 2023 (15:19 PM)
    Il faut vraiment être une personne qui manque d’intelligence pour être avec Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2023 (15:20 PM)
    Sonko est un imposteur et il suffit de voir ses actes pour savoir qu’il est malintentionné
    {comment_ads}
    Auteur

    Assan Seck

    En Janvier, 2023 (15:21 PM)
    Sonko est une personne qui ne se soucie pas des intérêts personnels du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune

    En Janvier, 2023 (15:21 PM)
    Moi je comprends pas comment des gens comme Kemi Seba peuvent s’allier avec Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadija

    En Janvier, 2023 (15:25 PM)
    Kemi Seba est un panafricaniste et il ne peut travailler pour un violeur qui est adepte des salons de massage
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Abdou Diouf

    En Janvier, 2023 (15:26 PM)
    Il faut que l’on sache que sonko ne peut pas travailler avec des gens de la trempe de Kemi Seba
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Diallo

    En Janvier, 2023 (15:28 PM)
    Vraiment Sonko n’a pas la carrure de travailler avec des gens qui sont là pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Diop

    En Janvier, 2023 (15:30 PM)
    Sonko est loin d’être un panafricain lui il est imbu de sa personne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:30 PM)
    Sonko il a besoin de conseils par un sénégalais installé en France depuis au moins trente ans ! Franchement je vie en France y'a des codes le jour que sonko commence à jouer l'ouverture avec la France je t'assure et je le jure sera cuit comme du poulet dans le four.  Sonko doit savoir la France vie que par ces crimes en Afrique ils te raterons pas  le moment venu .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:01 PM)
      Tes conseils, Sonko n'en as pas besoin. Pourquoi tu rentres pas alors au Sénégal? Vouloir une chose et son contraire. Sonko ne sera jamais cuit car les gens intelligents ont bien compris ce qu'il a dit. Les autres, c'est leur problème à eux seuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:32 PM)
    Kémi  Séba doit être  logique avec lui-même en renonçant sa la nationalité française. Mais c'est Nathalie Yamb qui m'a le plus déçu pour avoir traité Sonko de Larbin en des termes à peine voilés, de la vraie fumisterie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:42 PM)
    Kemi Seba et Nathalie Yamb se trompent royalement de l'ennemie. Dommage qu'ils sont laissés les vraies ennemies leur divise. Il n'y a rien dans le discours de Sonko dans cette interview à l'encontre d'aspiration panafricaniste de ces deux activistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:53 PM)
    La Russie un géant au pied fragile  qui a certaines faces d un pays sous développé aussi les russes sont très en retard dans la technologie de pointe. Économiquement et politiquement  pas un modèle ou référence dans le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farbarito

    En Janvier, 2023 (15:53 PM)
    Que  veulent ils,Kémi et Nathalie ?Ce que leur dit Sonko est la finalité pour tous les pays africains.Etre libre,indépendant et choisir librement ses partenaires .

    Les Russes ont eu à s'installer dans certains pays parceque ceux la n'avaient que cela comme solution pour dégager la France.En la dégageant, la Russie l'a tout bonnement remplacée,par gratuitement. 

    Nous on n'est pas dans cette situation. On va dégager ce qu'on veut de la France sans l'appui d'une autre puissance. 
    Top Banner
    Auteur

    Lat Dior

    En Janvier, 2023 (15:59 PM)
    Sousman aurait dû s'exprimer dans une des langues nationales du Sénégal et se faire traduire en français, histoire de marquer son désir d'indépendance.

    La guerre entre la France et Russie est basée sur la propagande et sur des théâtres extérieurs (Afrique et Ukraine).

    Sousmann s'exprimant en français taclant la Russie est une petite victoire pour Macron !

    Oui petite, car derrière Sousmann il y a la photo de Sankara ?

    C'est pour dire à la France entière, celui que vous voyez derrière moi était un révolutionnaire, vous l'avez tué par un capot bien de chez nous. 

    S'il m'arrive quelque chose, ça sera vous et l'actuel président passera pour un capot désigné homme de main de la France?

    Sousmann ne parle pas russe et gardera encore longtemps le FCFA et la suprématie des entreprises françaises sur l'économie nationale.

    Encore une victoire de la France.

    Troisième victoire pour la France sur soumann,elle le tient  par le bout du Gld c'est sa faiblesse DSKnienne dès qu'il s'excitera, le dossier resortira. 

    Le malheurs et bruit des casseroles retomberont sur lui ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Faye

    En Janvier, 2023 (16:02 PM)
    Ce Kemi Seba pröne partout la rupture avec la France. Qu"il commence par rendre son passeport francais et renoncer ä la nationalite francaise. Un demagogue, agent de la Russie qui veut nous vendre la Russie amie de l"Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:25 PM)
    Sonko doit savoir il a besoin une puissance ou un soutien pour le libérer le pays contre la France  , tous les pays qui ont  fait combat contre l'impérialisme ont étaient soutenu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxume

    En Janvier, 2023 (16:34 PM)
    il doit parler avec tout le monde sans exception 
    Top Banner
    Auteur

    Sa Deug Deug

    En Janvier, 2023 (16:44 PM)
    Perso, je ne connais pas Nathalie Yamb mais Kémi Seba n'est responsable que de ce qu'il a compris de l'intervention de Ousmane Sonko. Celui-ci est dans la supposition, il dit en substance, il ne sert à rien de remplacer un bourreau par un autre bourreau. Alors dans ce cas, Ousmane SONKO est toujours dans la trajectoire de son combat anti colonial.

    Contrairement à Kémi Séba qui paie ses impôts à la France, qui enrichie l'économie de la France parce qu'il apossède la NATIONALITE FRANCAISE qu'il dit combattre. 

    Qui ne se rappelle plus lorsque ce Kémi avait brûler le billet de banque de CFA, il eut été expulsé du Sénégal à son pays LA FRANCE.

    Ne transformez pas nos vies, nos destinées en pièce théatrale comique. L'Afrique a besoin de partir, partir dans l'empire des industries, des finances, de l'économie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M M

    En Janvier, 2023 (16:48 PM)
    le senegalais ne comprend jamais et surtout notre presse qui toujours hors sujet ,pour valoriser la declaration de kemi seba il fallait aller en profondeur qui est kemi seba ? nest il pas un agent de macky sall ? avent lacte au senegal que macky sall pouvait se mettre hors de tout il demande lexpulsion en france donc kemi seba est francais , un senegalais peut il sopposer aux interets du senegal ? je doute bcoup si ces types de personnes  ne comprennent pas le sens du panafricanismo de grace laisser tranquile lafrique soufre des siecles et des siecles et reste toujours lafrique ,qui vous a nomme leader du mouvement panafricanisme , savez vous pourquoi vous etes des leaders ?LE PRESIDENT SONKO vous a questionne , quelle nationnalite defendez vous ? restons serieux le champs est libre donc ne soyons pas egoistes, sinon a bon entendeur salut  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:53 PM)
    Nathalie Yamb ak Maimouna Bousso bokkouñou ndey ak baay?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Janvier, 2023 (17:29 PM)
    Le fait de s'exprimer dans des médias souteneant le néocolonialisme n'oblitère en rien son orthodoxie sur la question de doter les Africains des moyens intellectuels et culturels nécessaires à leur libération. J'étais décidé à ne plus écrire sur un sujet politique parceque je suis victime d'un harcèlement depuis 2014 qui m'a rendu plus pauvre que Job et un clochard New Yorkais absolu; mais il m'arrive d'être interpellé sur cette question et je dis que Vladimir Poutine est fautif et que l'Afrique doit réfléchir par elle-même pour elle-même pour se développer et donner à ses enfants des raisons de survivre sur le continent tourné vers une prospérité soutenable.
    Top Banner
    • Auteur

      Sego

      En Janvier, 2023 (17:34 PM)
      Mon message est que l'Afrique doit se prendre en charge, c'est en bref ce que je veux dire dans le message ci-haut bloqué certainement pour revue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sego

      En Janvier, 2023 (17:42 PM)
      Mon message est que l'Afrique doit se prendre en charge, c'est en bref ce que je veux dire dans le message ci-haut bloqué certainement pour revue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:34 PM)
    C'est trop radical. This is the 21 century, l'Afrique a besoin de s'ouvrir au reste du monde including la France dans un partenariat gagnant gagnant bien sur. Il faut arreter quand meme. Il nous faut juste des dirigeants Dignes,  honnetes et patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:38 PM)
    Sonko a toit a fait raison d'elargir son combat a l'international. Macky n'arrete pas de dire des contre verites a l'endroit de l'opposition senegalaise. C'est normal qu'il sorte et donne sa version. Sonko rek! Vive sunu espoir. Que le bon Dieu te protege!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (17:53 PM)
    Vous êtes tous pareils. Vous travaillez pour le compte des multinationales qui vous financent pour que vous semer le désordre ou même le chaos dans les pays africains où il y'a des ressources. Cette rivalité qu'il  y'a entre vous est flagrante pour le bonheur de vos bailleurs. Sonko, Kemi , Natatali , Guy Marius etc  tous pareils. Vous mentez tous les jours sur le dos de l'Afrique qui est votre fond de commerce. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2023 (18:01 PM)
    Lansana ? Vous parlez de quel Lansana ? Lansana Gagny SAKHO, ex APR, ex DG de l'ONAS, l'homme qui n'a même pas reussi à curer les caniveaux avant lhivernage. Franchement pour un recrutement le PASTEF aurait pu trouver au marché Syndicat de Pikine. Bô njeudé benn, gnou mayla foukk.
    Top Banner
    Auteur

    Sane

    En Janvier, 2023 (18:06 PM)
    KEemi et yamb doivent nous lacher les baskets, et puis qu 'est ce que c 'est ce panafricanisme qui est a la recherche d'un allié anti occidental alors meme que les peuples africains n' ont jamais consulté sur quelle alliances ils veulent. pourquoi exiger qu on se rende a Moscou, aller y séduire les russes qui viendront chez nous encore comme nouveaux colon, pourquoi on cache aux peuples africains qu autant les europeens ont colonisé donc ont ete imperialiste autant les russes ont été imperialistes avec leur freres blan d europe de l 'sest du temps de l URSSS. En plus si le panafricanisme se réduit a supporter Poutin contre l 'ukraine, ou a brandire des drapeaux dans les rue de Bamako et ouaga, alors nous sommes des panafriconistes. La question qu' il faut se poser, c 'est quand et comment peut se constituer comme forces géopolitique qui compte sur elle meme et qui aura le leaders ship dans le future étant devenu le continent de la sc et de la tecnique, le contoinent de la croissance et de l industrialisation de pointe le continebt des nations stables démocratique; Da ailleurs nous devons d abord parachever la construction de nos nations encore eclatéé tres instable et mal construites avant de songer a planer dans les mirage d' une Afrique unie et forte; Celle ci est pour le moment une chimere croyez moi il suffit de faire un tour sur le continent pour se rendre compte. Je crois par ailleurs que Sonko au fond ne cautionne meme pas l' invasion de l ukraine par la Russie, car c est cationner la violation la souveraintré d un pays; Il ne veut pas patauger dans les incohérences et les maladresses des panafronistes. enfin il faut que les Kemi et Yam cesses de nous déverser leur dogmatisme et le fondamentalisme panafricaniste. Sonko se montre plus fin et c est bien ainsi, car on a du le conseiller sur ses recentes sorties maladroiute au sujet de la junte de Bamako. Il semble regagner plus en lucidité; C'est noraml car le panafricanislme ne doit pas etre monolithique mais divers et intelligent; Mefions nous des gourou qui vous disent je detiens seul la verité aller suivez moi, allons nous jeter dans la gueule du loup de Poutine ou d'un autre qui veut venir se pavan,er en Afrique en nous maiontenant dans notre posture de marché passif qui ne conquiert pas le monde. Dans ce sens la chine la Turquie etc tout le monde succe l'Afrique; Donc tout le monde dehors sauf les africains intelligents travailleurs et songeant a leurs propres forces d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:42 PM)
    J'ai écouté Mme Yamb, j'ai écouté M. Séba et j'écoute assez souvent M. Sonko. Ce dernier n'a jamais dit la chose que les deux qui combattent un colon en s'abritant sous les ailes d'un autre. Sonko dit toujours Sénégal d'abord, Afrique d'abord et il n'est pas question de remplacer un oppresseur par un autre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj Ass

    En Janvier, 2023 (19:32 PM)
    Nathalie Yamb tout le monde sait tu interdite de séjour en France.

    Donc arrête de te comparer à Sonko . C'est vrai je te suis beaucoup toi et Kemi Séba et je comprends votre position. Cependant ne confondez pas activisme et politique.

    Vous n'êtes dans la position de Sonko ni lui dans la votre.

    La politique c'est tout autre. Demain si Sonko sera élu président du Sénégal, il sera aussi le président des Sénégalais de France
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Janvier, 2023 (00:39 AM)
    Kemi et Nathalie sont payées par la Russie, notamment Yevgeny Prigozhin pour faire leur promotion en Afrique. Il faut qu'ils arrêtent leur lobbying déguisé du Kremlin sous forme de panafricanisme.

    Gtfh
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (02:06 AM)
    J'ai lu tous les commentaires.

    Seul un commentaire parle de LASSANA GAGNY SAKHO.

    C'esr la preuve par 9 que ce monsieur n'intéresse personne.

    On nous l'avait vendu comme étant un cadre sur-diplômé et patata .

    Au finish , on  découvre un vulgaire politicien poivoiriste sans honneur ni dignité.

    Macky avait bien raison de se débarrasser de lui.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Janvier, 2023 (02:50 AM)
    Ha ha ha !!!! Les masques tombent !! Soyez sûr que le premier acte de Sonko après son élection sera un djébbeulou magistral à Paris. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reccha

    En Janvier, 2023 (05:39 AM)
    Ces camerounais... Nathalie Yamb attend quoi pour dégager Biya? Toujours à brandir le panafricanisme et à s'occuper de ce qui ne les regarde pas, quand ils ne sont même pas fichus de balayer devant leurs portes.Quant à ce Kemi Seba, il faut vraiment être un décérébré en mal d'héros pour porter ce gars aux nues; tchim!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (06:04 AM)
    Les militants de PASTEF ?

    De vrais girouettes !

    Hier ,la France était honnie parce que SONKO le voulait.

    Aujourd'hui,la France est encensée parce que le gourou a retourné sa veste.

    Pauvres militants PASTEFIENS transformés  en  derviches tourneurs.!

    Les dernières péripéties de la vie tourmentée du PASTEF expliquent peut- être pourquoi des opposants comme BOUGANE GUEUM SA BOPP ne peuvent jamais s'entendre  avec sonko.

    Ce gars ne croit en rien sinon au POUVOIR.

    L'objectif , c'est de gagner par tous les moyens,quitte même à s'allier avec le diable.

    Pas étonnant justement que le Sénégal soit dans une spirale d'accidents mortels .
    Top Banner
    Auteur

    Boy

    En Janvier, 2023 (06:04 AM)
    Gnaw niaw très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (07:23 AM)
    Ne voyez pas de problème là où il n y a pas!  La Françafrique est le MAL, mais pas la France. Bien sûr les deux sont difficiles à séparer, mais l Afrique et la France doivent y travailler, pour un partenariat gagnant gagnant. Et c est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2023 (08:20 AM)
    Je ne vais cracher sur personne, Sonko et ces activistes ont des positions différentes sur un petit détail. Çà peut se comprendre. L'un veut devenir président d'une nation, donc a intérêt que  les pays de l'Europe ne lui tourne pas le dos s'il fait de la France un ennemi. L'autre s'est fait un nom grâce à sa lutte anti-français donc c'est normal qu'il cape sur sa position. 

    Ceci dit je penche davantage vers la vision de Sonko qui est de renégocier les termes de la relation avec la France. 

    C'est comme quand t'as une femme avec qui vous avez fait des enfants, mais que tu vois qu'elle profite trop de toi et t'empêche de faire des réalisations, au lieu de divorcer vaut mieux négocier avec elle votre façon de vivre ensemble, la gestion de la dépense etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:23 AM)
    Sonko ne seras jamais président inchallah ... Bi Rahman  Bismillah Rahman Rahim ... Allah est le créateur de l'univers ... Son sort est scellé  
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:06 AM)
    Je suis persuadé que ces 02 manipulateurs de Kémi SEBA et Nathalie YAMB là sont trés decus et je suis content qu'ils soient deçus. Notree jeunesse à suivi SONKO Ousmane pour qu'il nous apporte une nouvelle maniére pas jusqu'au boutiste de coopérer avec tout le monde mais pas pour exclure et remplacer par on ne sait qui d'autre. Le Sénégal a été un pays diplomatique depuis des centaines d'années et ce n'est pas ces 02 rigolos qui viendront nous apprendre comment gérer nos relations avec tout le monde . Même si la politique Française est aujourd'hui criticable mais l'histoire nous a lié à jamais jusqu'au sang car des français ont des fils sénégalais et des sénégalais ont aussi des descendants francais . Notre but aujourd'hui c'est de pouvoir coopérer sans complexe mais également dans un sens gagnant gagnant.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:10 AM)
    Sonko est le futur Senghor,négroid complexé jusqu'aux os,un larbin.Autant garder notre Macky Sall digne fils du pays,intelligent.Macky Sall mérite un 3ieme mandat pour barrer la route au larbin Sonko.La famille Sonko il y a 3 femmes et plus de 6 enfants.Qui va payer pour le train de vie luxueux  de cette famille très large?Non à Sonko le vendu opportuniste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:45 PM)
    Mais qu'est qu'ils veulent bon sang!! Sonko a toujours clamé qu'il n'avait pas de problème avec la Fance et les français. Vouloir à tout prier briser les liens entre le sénégal et la France est une voie sans issue. la France est le  2ème pays au monde où vivent la plus grande frange des citoyens sénégalais qu'ils soient binationaux ou sénégalais tout court.

    c'est comme demander au Congolais de renier leur relation avec la Belgique, ou bien les pays du Commonwealth de se séparer de la Grande Bratagne.

    l'activisme ne doit pas rimer avec le crétinisme.

    Ces deux gigolos se mettent à raler tout simplement par qu'ils sont interdis d'accès en france et devenus personna non grata dans beaucoup de pays africains.

    il faut meme se réjouir que SONKO ne les ait pas suivi dans leur raisonnement. un futur président ne devrait pas tomber dans le piège de l'idiocie.

    il a raison de dire qu'on ne peut pas remplacer une puissance coloniale par une autre.

    si l'Afrique doit se développer elle le fera elle meme , mais sans devoir remplacer la France par la Russie. c'est juste du 6 & du 9.

    il faut etre fin politiquement pour ne pas tomber dans le piège des gens qui se préconisent un nationalisme à outrance alors que l'une vit en Suisse et l'autre en afrique après etre refoulé des pays occidentaux

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:21 PM)
    Sonko le violeur ne sera jamais président.Macky Sall sera encore président inch'allah.Sonko n'a aucune compétence à part venir s'asseoir au palais avec sa nombreuse famille pour manger notre maigre richesse gratuitement pendant qu'il raconte des sottises.Il pense que nous sommes bêtes.Et bien rdv bientôt pour lui refuser notre vote.Wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:30 PM)
    Mme Yamb et Kemi et Sonko apportent quoi  à Afrique ? Rien du tout. Bavardage inutile. Ce son des complexés. Ils ont une mauvaise lecture de histoire de Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2023 (00:30 AM)
    Qu'ils commencent d'abord par renoncer à la langue française. Ils déshonorent l'activité. Les gens ne sont pas dupes. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email