Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMISSION NATIONALE DE RECENSEMENT DES VOTES – Près de 35% de taux de participation et plus de 130 sièges pour la Coalition Sopi

Single Post
COMMISSION NATIONALE DE RECENSEMENT DES VOTES – Près de 35% de taux de participation et plus de 130 sièges pour la Coalition Sopi
Les travaux de la Commission nationale de recensement des votes ont débuté hier mardi à 15 heures sous la présidence de Cheikh Tidiane Diakhaté, au Palais de justice du Bloc des Madeleines. Comme lors de la présidentielle, la commission doit se pencher sur les procès verbaux des cellules départementales. D’ores et déjà, on peut retenir que le taux de participation, principal enjeu des élections législatives du 3 juin se situe autour de 35%, nous dit-on de sources bien informées.
 
PAR NETTALI
 
Le débat sur le taux de participation aux élections législatives sera sans doute clos ce mercredi avec la publication attendue des résultats du scrutin législatif de dimanche dernier. Mais d’ores et déjà, on peut retenir que le taux de participation sera en déça des prévisions de la tête de liste de la Coalition Sopi mais va dépasser le taux du Front Siggil Sénégal. Sur les 5 millions d’électeurs appelés aux urnes pour élire 150 députés à l’Assemblée nationale parmi 3581 candidats présentés par 14 partis et coalitions de partis, environ un million six cent mille électeurs (1.600.000) ont valablement exprimé leurs suffrages. C’est ce qui ressort des procès verbaux provenant de 12.000 bureaux de vote, au Sénégal et à l’étranger et qui étaient en train d’être étudiés par la Commission nationale, jusque tard la nuit, hier. La Coalition Sopi qui arrive en tête, selon les mêmes sources, va pouvoir dépasser le cap des 130 députés à l’Assemblée nationale. En effet, ses suivants directs, dans l’ordre, la liste Takku deferaat Sénégal dirigée par Robert Sagna, And Defar Sénégal de Landing Savané, Le Rassemblement du peuple de Serigne Mamoune Niasse et la coalition Waar wi de Modou Diagne Fada engrangent trois députés par coalition. Tandis que l’Alliance Jëf-Jël de Talla Sylla arrive en cinquième position et devrait être crédité de deux députés.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email