Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué de l'assemblée nationale contre la décision du C.C: Abdoulaye Wilane s'en démarque et accuse des députés de BBY

Single Post
Communiqué de l'assemblée nationale contre la décision du C.C: Abdoulaye Wilane s'en démarque et accuse des députés de BBY
La sortie avait surpris plus d'un, ce dimanche 18 février. Dans un communiqué qui porte le sceau de l'Assemblée nationale, l'institution dit prendre acte de la décision des 7 sages déclarant anticonstitutionnelle la loi sur le report de l'élection présidentielle au 15 décembre prochain. Cependant, la note attribuée au parlement souligne que cet arrêt du Conseil constitutionnel signe « un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle» et «remet-elle en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire».


Des observations qui ont fait sortir le porte-parole du parti socialiste (PS), Abdoulaye Wilane de ses gonds. L'ancien maire de Kaffrine a signé une tribune pour se démarquer totalement de ce communiqué attribué à l'Assemblée nationale et qui est, selon lui, sans plus ni moins, un Fakenews. Il accuse, sans ambages, des députés de son groupe parlementaire, Benno Bokk Yakaar, d'être les auteurs encagoulés de cette "forfaiture". Voici l'intégralité de sa tribune.


Un communiqué avec en-tête de l’Assemblée nationale, daté du 18 février 2024, non signé et non diffusé par les circuits officiels de l’institution m’a interpellé. Dans ce document aux allures de fake-news, il est écrit que la décision du Conseil constitutionnel déclarant anticonstitutionnel la proposition de loi du Groupe Démocratie et Liberté et adoptée le 5 février 2024 qu’elle « signe d’un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle » et « remet-elle en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire. » 

Que ce communiqué dont nous savons qu’il émane d’individus de notre coalition Benno Bokk Yaakar et de collègues siégeant à l’Assemblée nationale et membre de notre groupe parlementaire est une forfaiture innommable. Que les auteurs assument leur posture publiquement en signant ce faux communiqué indigne d’honorables députés. Je voudrais ici dénoncer sans ambages ce comportement inacceptable. Tout le monde sait que l’Assemblée nationale n’a pas voté à l’unanimité la proposition de loi et que conséquemment, l’Assemblée nationale ne peut, comme les auteurs de ce supposé communiqué veulent le faire croire, unanimement s’attaquer à une décision du Conseil constitutionnel. 

Aussi considérais-je les auteurs comme des gens n’ayant aucun sens des règles républicaines et ne portent point des convictions démocratiques. Ils devraient à l’instant se déterminer pour que l’on sache qui est qui dans notre coalition. Evidemment, je ne compte sur leur sens de l’honneur et leur probité pour afficher clairement leur position dans le combat que nous menons pour appuyer totalement notre candidat Amadou Ba pour qu’il gagne l’élection présidentielle. Enfin, nous appelons le président de la République pour qu’il prenne le décret rapidement convoquant le corps électoral comme il s’y est engagé par un ultime acte de gouvernement.

Abdoualye Vilane, Député, Porte-parole du PS


15 Commentaires

  1. Auteur

    Djoudj Djaadj Bdoymbellane

    En Février, 2024 (01:22 AM)
    Inconscients Apernoceurs Bennorassyakkaar askanwi loubbeul aakgiu miskinyi:

     

    vous jouez avec le Sénégal comme un petit business :  deal sur deal mensonge sur doul tout cela pour défendre vos mangeoires de millions voire milliards sans transpirer la moindre goutte de sueur.

    Quel pays ou pouvoir temporel conne spirituel utilisent les populations ignorantes tantôt en militants pour conserver le pouvoir - et tantôt en talibes ( esclave coranique d'un maître divinisé ) à l'image des articles d'aujiurd'hui ou l'on voit Chiekh Baass Abdou Khaaddr appeller ces éléments serviles à venir défricher gratuitement (pour bien démarrer sa campagne agricole ) les centaines d'hectares du domaine national ( protégé sylvioastiral ) gratifié par l'Etat voyou dealers de l'alteroapernoce système.

     

    ce pays fera encore Parker de lui ........
    Top Banner
  2. Auteur

    Allô Les Boubous Apr-benno !

    En Février, 2024 (01:48 AM)
    ApéRIEN de m€rde, BÈNNO-poubelles, ce n'est pas le moment de vous disperser, restez groupé afin qu'on vous attrape en bloc, nous n'avons pas le temps de courir derrière chacun des bandits-saltèh que vous êtes ! Restez groupé et ngène tokk dèglougnou ! Merci 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:52 AM)
    C'est grave avec BBY

     

    C'est même dangereux et plus qu'inquiétant 

    Ndeysane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (02:11 AM)
    Je me demande si les deputes qui avaient votes cette loi, ont de l'honneur, le ridicule ne tue pas dans ce regime de la malgouvernance ainsi qu'au sein des deputes de la coalition benno bokk yakaar, la demission est un acte d'honneur et de dignite, certainement le sang pur ne coule pas dans leur veine. Vous ne representez pas le peuple, vous representez un clan de bandits et de voyous (la mafia).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:26 AM)
    Wilane merci pour ta tribune contre ces députés qui.n'ont aucun sens de la République et de l'état.  Je ne comprends pas que Wilane et les députés du PS, AFP, LD, PIT aient voté  cette loi infâme et abjecte, ils sont élus du peuple et non des élus de Macky.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (02:28 AM)
    Wilane restera Wilane, il est plus comique que quiconque, ses mots sont pas banquable, il passe son temps a faire des contes et des fables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:14 AM)
    Sen'eau : som a soif car on est resté sans eau pendant 3 jours et toujours rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ppgda

    En Février, 2024 (05:06 AM)
    Seeg beeré siggi beeré ! Des membres imminents de l'apr ont juré qu'il n'y aurait pas élection présidentielle. Comptant sur la passivité amorphe et poltronne de leur homme lige qui trône au palais Roume. Cela fait plus d'une décennie qu'ils baronnent et plastronnent à leur gré sans se soucier ni de l'état et pire encore moins de l'état de droit. S'étant assurer que leur homme lige placé à la tête de l'état est un amorphe qui n'ose pas les contredire, que dis je les contrarier. Ils ont le bon rôle : tous les droits et aucun devoir.

    Oubliant que l'on était en République. Poussant leur terrorisme impuni à la vendetta contre tout individu ou groupe pouvant renier ce fait établi. Ils sectionnent à chaque coup les veines et articulations de la République dans les guerres qu'ils mènent. Celle ci devant être leur socle Ils en sont arrivé à, idiot qu'ils sont, ne se tenir que sur un appareil d'état braquebalant. De leur fait. Bien sûr. 

    Les defaites des derniers combats qu'ils ont initié leur font un effet nouveau. La peur change de camp. Le troisième mandat, l'indépendance des juges constitutionnels.  Rien de bien drôle. Leur homme lige pleure et amorphe leur a cacher leur première défaite cinglante en se réfugiant derrière un discours secret pour annoncer sa renonciation. Tremblant de peur et suant dans une salle hyper climatisée. De la sueur à la place des larmes. Signe de trahison d'un pacte maléfique. 

    Là telle une petite meute de chiennes abattues ils aboient leur haine pour le pousser au suicide. 

    Ils n'ont rien compris. Cette parenthèse s'est déjà refermée sur eux! Sans qu'ils le sachent biensur. Un cancre méchant reste un cancre méchant. 

    C'est la République qui se restaure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:52 AM)
    C'est PATHÉTIQUE. C'est le seul mot qui sied . Pauvres types sans envergure , des individus insignifiants, de véritables énergumènes adeptes du charlatanisme. Voilà ce que sont ces laches intriguants qui se cachent derrière un communiqué anonyme. Et dire que ce sont ces horribles personnages qui sont à la tête de nos institutions. Tout cela est de la faute de Maky sall  qui , au lieu d'aller chercher les meilleurs , s'est acoquiné avec cette racaille qui s'accrochent aux privilèges de la république par tous les moyens quitte  à nager à contre courant de l'avis de tout un peuple . .repérons les tous , un à un , pour les éloigner définitivement des girons de la république pour que plus jamais ça . 
    Top Banner
    Auteur

    Le Faux

    En Février, 2024 (06:51 AM)
    Vous dénoncez le faux seulement quand cela ne. Vous arrange pas . Vous savez bien que cette assemblée est un champion du faux et vous avez toujours été complice et acteurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:24 AM)
    C'est macky Sall qui a orchestré cette bêtise en n'étant pas capable de descendre sur terre. Il croit que le pays lui appartient plus qu'à tout autre sénégalais. Alors que Amadou Ba vaut 1000 fois plus que lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeundo

    En Février, 2024 (09:07 AM)
    Ce Communiqué de Wilane, illustre et démontre merveilleusement, si besoin en était, le malaise profond pour ne pas dire la rupture profonde au sein de Benno Bokk Yakakar entre les défenseurs et les pourfendeurs du candidat Amadou Ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:08 AM)
    J'espère qu'il ne va pas rétropédaler après, comme il a en a l'habitude. Il n'est pas fiable car toujours versatile.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:11 AM)
    Bof laissons les gesticuler, il veulent créer une tempête dans un verre d'eau! Le CC a le dernier ot, la messe est dite! Il ne faut pas nous chercher une crise artificielle pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:47 PM)
    Willane merci  mais tu es prévenu, PASTEF n'accepte pas de transhumants, dis la vérité pour la bonne cause, DIEU te le rendra 😃
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email