Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des ministres : Nominations et risque de désinformation

Single Post
Conseil des ministres : Nominations et risque de désinformation
   

Hier, en conseil des ministres, au titre des mesures individuelles, il est annoncé la nomination de certains enseignants à la tête d’institution de l’enseignement supérieur. Il s’agit de Falilou Mbacké Sambe, Professeur assimilé, nommé Directeur de l’Esp de l’Ucad, Mamadou Ndiaye, Maitre de Conférences titulaire, nommé Directeur du Cesti et Abdoulaye Kébé, Maitre de Conférences titulaire, nommé Directeur de l’Ensetp en remplacement de Monsieur Saliou Diouf. 

Le citoyen qui n’est pas averti de ce qui se passe dans l’enseignement supérieur peut donc croire que ces différents professeurs viennent juste d’être portés à la tête de ces entités universitaires. Or, il n'en est rien, ils occupent leur poste depuis longtemps déjà. 

Pour prendre deux cas, Mamadou Ndiaye a été élu directeur du Cesti en septembre 2020. Voilà donc deux ans et demi qu’il est à la tête de l’institution spécialisée dans la formation des journalistes. Du côté de l’Esp, c’est presque pareil. En effet, Falilou Mbacké Sambe a été porté à la tête de l’école en juillet 2020. Il n’est donc pas loin de boucler ses 3 ans. 

Pourquoi donc le gouvernement attend plus de deux ans après les prises de fonction pour sortir leur nomination hier en conseil des ministres ? Certainement que les décrets étaient dans le fameux circuit. Ce qui vient confirmer l’existence des lenteurs administratives qui plombent les carrières des enseignants dans le moyen-secondaire. Ensuite, à partir du moment où les décrets ont connu autant de retard, à quoi bon de les mettre dans le communiqué du conseil des ministres au risque de désinformer. Quelle est la pertinence d’une telle initiative ?

D’ailleurs, cette incohérence ne se limite pas uniquement aux postes de direction. Hier aussi, il a été indiqué que « Alioune Dieng est nommé dans les fonctions de Professeur titulaire de Littérature française au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ». Or, il y a longtemps que cet enseignant a eu ce grade. 

Et ça se répète de conseil des ministres à conseils des ministres. Des professeurs devenus titulaires depuis deux 2 à 3 ans voient leur nom dans le communiqué, comme si c’était nouveau. Le 1er mars dernier, dans le communiqué du conseil des ministres, il y a toute une liste d’enseignants nommés professeurs titulaires à la faculté des sciences et techniques de l’Ucad. En vérité, c’est tout sauf nouveau.   



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    LAUTRE

     
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:27 PM)
    manque de sérieux dans ce pays

    pas de verif et double chek
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Mars, 2023 (13:53 PM)
    MACKY DEGAGE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Mars, 2023 (13:57 PM)
    En ce mois beni de ramadan nous demandons au Président de la republique SON EXELLENCE  LE PRESIDENT MACKY SALL NOUS 07 EX AGENTS DE  L ARM licenciés abusivement voir jugement du tribunal du travail qui en plus du jugement en notre faveur a ordonné le payement des indemnités mais le dg refuse un seul a été payé yeurmande
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:14 PM)
    Quitte le pouvoir er donne auf autres la chance de se presenter aux elections.

    Arretez la Manipulation.
    Auteur

    Sankar

    En Mars, 2023 (14:18 PM)
    Toujours l. Toujours prés pour l'intéret supérieur de la Nation. 

     

    Macky Sall ne vaut rien. Je dis la même chose depuis 2012. C'est un traître qui se glorifie de trahir pour atteindre ses objectifs. 

     

    Il mentera, complotera, pillera et aliénera les sœurs et les frégates sénégalaises avant de partir avec nos milliards. 

     

    Une partie de sa famille politique comprend l'homme et est sur le point de réagir. De grands responsables se préparent à quitter le navire. Est-ce qu'il sera assez pour arrêter Macky ? 

     

    Non. Il faudra être encore plus déterminé. D'où ma question : que se passe-t-il avec Abdou Latif Coulibaly ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:47 AM)
    Ce qui vous brise le cœur, c'est que Abdou Latif Coulibaly et Souleymane Jules Diop, de grands journalistes émérites, gnou gui teddeu, Yalla teral lenn, bayi senn bayy yi, (vos pères) di khoslou. Ignann, fankhoul mourr. Yalla moy mayé. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email