Lundi 04 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique : Le Forum du justiciable demande aux acteurs politiques de répondre au Dialogue

Single Post
Crise politique : Le Forum du justiciable demande aux acteurs politiques de répondre au Dialogue
   

Dans un communiqué reçu à Seneweb, le Forum du justiciable demande à l'opposition de répondre favorablement au dialogue appelé par Macky Sall.

"Appel à la classe politique.
 
A ce contexte lourd et pleines d’incertitudes, toutes les parties prenantes, et plus particulièrement les acteurs politiques, doivent, au nom de l’intérêt général, répondre positivement à l’appel au dialogue lancé par président de la République. Faire preuve de surdité à cet appel serait un immense gâchis et un rendez-vous manqué pour la décrispation de la situation socio-politique et la baisse de la tension qui ne cesse de couver, voire monter en puissance, d’une part, et la formulation de consensus forts pouvant aboutir à l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée d’autre part.
 
Encore une fois, la sauvegarde de notre commun vouloir de vie commune doit transcender les divergences et les contradictions des uns envers les autres.
 
Le Forum du justiciable, soucieux de la promotion de la démocratie et de la stabilité du pays : 
 
• Invite l’opposition à saisir cette opportunité pour discuter et bâtir des consensus forts dans le respect de l’Etat de droit et des institutions ; 
 
• Demande à tous les acteurs de bannir toutes formes de violences et pacifier le champ politique ;
 
• Suggère à la société civile de jouer pleinement son rôle dans cet appel au dialogue. "




20 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (12:03 PM)
    Bientôt tu retourneras au chômage comme les gens de APR
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Albouri

    il y a 3 semaines (12:04 PM)
    Ce president est fou, jaloux de son opposition. Le Senegal lui a tout donné, mais il veut détruire ce beau pays, mettre partout  le désordre et le chao. Ce president débile doit être arrêté, réduit de facto au silence, son discours n'a aucune cohesion. Les sénégalais t'ont élu démocratiquement, tu t'es installé à cette station suite à une competition et que les sénégalais ont été les véritables artisans, tu sors de ce lot grace au vote des sénégalais, ta haine, ta maladresse, tes nombreuses failles dans ta gestion te poussent d'etre habité d' une peur de quitter le pouvoir, car tu peux être rattrapé par l'histoire, éviter la guillotine. Finalement, le pouvoir constitue  un refuge. Sa grande bévue voilée est de vouloir remettre le pouvoir gratuitement à l'armée sans aucun droit car ce pouvoir lui a été remis par le peuple sénégalais et non par l'armée. A quoi ce maudit president a t- il peur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bfh

    il y a 3 semaines (12:04 PM)
    Mais ce mec est qu'il peut fermer sa gueule. Ya personne qui t'écoute ici. Traitre à la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    il y a 3 semaines (12:09 PM)
    mais  yaw meuno  nopi nguir yalla sonal nga niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement De Veste

    il y a 3 semaines (12:11 PM)
    Ce Ba m'etonne maintenant. Au debut du premier mandat de Macky, Il pensait beacoup de temps dans les radios etTV pour denoncer les injsutices du regime. Mais maintenant il a change de veste en critiquant l'opposition, des membres de la societe civile et des universiatires, etc.
    Auteur

    Le Recasé

    il y a 3 semaines (12:13 PM)
    Démissionnes de l'OFNAC, tu n'es pas crédible !
    {comment_ads}
    Auteur

    Idee

    il y a 3 semaines (12:24 PM)
    Celui là qui dirige le Forum du Justiciable est à la merci du Président, un  vrai vendu tapi dans l'ombre et qui bénéficie de largesses du régime. Impertinent et incohérent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    il y a 3 semaines (12:25 PM)
    Toi Babacar, franchement, tout le Sénégal te demande de la manière la plus sollennelle de fermer gentiement ta grande gueule puante qui ne fait que sortir des inepties que plus personne ne veut plus entendre. Stp, espèce de payé-à-ne-rien-foutre, manges ton salaire de l'OFNAC, tes avantages et autres prébendes et épargnes nous tes saloperies de discours. POURITURE! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    il y a 3 semaines (12:34 PM)
    Ce dialogue est un dialogue  pour sauver macky , or il n'est pas question de sauver ce dictateur, Macky et ses juges doivent servir d'exemple pour que plus jamais  de pareilles choses ne se reproduissent au Sénégal. Macky n'est pas le Sénégal,  le Sénégal  vaut mieux que Macky et ses juges complices.  Les comploteurs ont senti une nette évolution  de l'état d'esprit  du peuple  et  savent que le peuple Sénégalais souverain m'aime pas l'injustice. Il y a un terme à  tout , sauf à la puissance éternelle de notre créateur Dieu.  Ce n'est pas aujourd'hui que Macky et ses comploteurs devaient penser à l'apaisement, combien de jeunes ont découvert  la prison sous le reigne de Macky? Combien de jeunes ont été tué par Macky pour l'excercice de droit à manifester ?  De quelle dialogue  on nous parle? De quel sujet dialoguer?

    Non c'est fini , Macky a dialogué et il a les conclusions, maintenant respectons le calendrier électoral, et choisissons notre futur Président, Le peuple Sénégalais est assez mature et nul n"est indispensable  pour la bonne marche du pays. ce qu'il faut, c'est aprés les élections créer une commission  de réconciliation, et ouvrir le calendrier judiciaire. Tous ces juges qui ont envoyé  de façon injuste de paisible citoyens en prison , doivent  gouter à leur tour la prison , nul n'est au deçu de la loi.  Nous devons marquer l'histoire du Sénégal par une correction de maniére impartiale les crimes de Macky et de son régime.

    Le peuple souverain fini par toujours avoir raison  sur les dictateurs
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:37 PM)
    Ces soit-disant organisations ont mis ce pays à genou et ne cessent de sucer le sang du peuple. Comment une telle organisation représentée par des juristes puissent cautionner un tel report et appeler les acteurs politiques au dialogue? Le mandat du PR s'arrête le 2 avril, donc pas de report pour dialoguer. Elisons un PR d'abord et construisons notre pays par tous les moyens après.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:51 PM)
    Mais pourquoi il pense que lui il interesse les Sénégalais???Mon gars terre toi avant qu'on enterre...On veut entendre de vrais Z'hom mais pas ceux qui sont là pour leur bidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    il y a 3 semaines (13:06 PM)
    Que l'opposition demande le report des élections! Après officialisation du report, les opportunistes occupent la rue! Pourquoi? Le Président n'est pas scotché au POUVOIR. 

    L'opposition ou une bonne partie de celle-ci cherche à couillonner le peuple. Dans sa majorité, l'oppostion n'est pas crédible. Elle souffle le chaud et le froid.

    Elle craignait perdre l'élection, et maintenant elle manipule la population. Q'elle aille à l'appel au dialogue! et ainsi éviter à la population des problèmes. 

    La classe politique dans son ensemble est responsable si la situation dégénère. Appeler les pauvres gens, qui ne connaissent pas les enjeux électéraux, c'est provoquer le chaos. Le pays vaut mieux, le peuple ne mérite pas celà.

    Le Sénégal est un havre de pays, des discours populistes  et extrèmistes ont fleuri çà et là. Poussant à la violence, à la haine de telle communauté nationale. Les Sénégal est unique, son peuple indivisible.

    Toute opposition responsable doit participer au dialogue, contribuer à apaiser le climat politique, social et économique du pays.

    La socièté civile doit jouer pleinement son rôle, les médias, les chefs coutumiers, religieux et les bonnes volontés doivent jouer le jeu de l'apaisement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Forum De L'apr

    il y a 3 semaines (13:16 PM)
    ce gars doit cesser de s'appeler forum du justiciable.Il doit s'appeler plutot forum de L'APR
    Auteur

    Jobs

    il y a 3 semaines (13:24 PM)
    Kimom khamoul bopam! Vas chercher travail way. il est le pire de la societé civile. Il défend tout le temps macky. Ceci n'est plus un sécret pour personne. Tu fais parti du systeme de manipulation que macky a installé dans ce pays pour dompter les Sénégalais mais peine perdu.

    macky doit respecter notre constitution et organiser des éléctions pour le 25 février 2024, rien de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sois Témoin De L'histoire Et D

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Toi aussi on t'a zombifié. Tu parles comme toute cette racaille de sbires de Ndafa. Ton forum du justiciable là aye dooor la rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:11 PM)
    un vrai couillon qui profite du maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:51 PM)
    vendu et traite te corrompu tais toi et vas te cacher!!! jes sénégalais en ont ras le bol et en ont marre de toi. tu fais les louanges de macky en oubliant ce que Droit et justice veulent dire depuis qu'on t'a parachué à l'Ofnac pour te récompenser.
    Auteur

    Abdou Salam

    il y a 3 semaines (16:15 PM)
    Cet  énerguméne nous fait chier.  Il n'a qu'a fermer son bec, pauvre corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    il y a 3 semaines (16:22 PM)
    Tais toi le corrompu Babacar .tu parle pour tes intérêts.le peuple dit basta de cette mafia
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    Quand on cherche à exister à tout prix et qu'on est uniquement  motivé par ses intérêts, on se sent toujours obligée de justifier des choses auquelles on ne croit pas pour montrer sa fausse loyauté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email