La journaliste Dié Maty Fall se veut claire : elle ne fait pas le procès de Pastef. Elle prend des libertés et des risques d’analyser la stratégie de ce parti politique qui emprunte, selon elle, les méthodes des mouvements islamistes pour détruire notre modèle islamique, dans une optique d’imposer un modèle religieux totalitaire. Au cours de cet entretien, Dié Maty Fall, qui ne milite pas pour la dissolution du Pastef affirme, par contre, que c’est une question de “salubrité publique” de dénoncer les pratiques de cette formation politique qui vise, d’après elle, à faire céder toutes les digues du modèle sociétal sénégalais.
Vous avez publié, le 10 avril, une tribune intitulée “Sénégal, pays de la Téranga de nos khalifes”. Derrière ce titre se cache en réalité une critique implacable contre le PASTEF et du modèle de société que vous dites qu’ils ont l’intention d’installer au Sénégal. Qu’est-ce qui vous permet de dire que PASTEF est un parti islamiste voire salafiste ?
Je n’ai pas parlé de parti islamiste ou encore salafiste. J’ai analysé un projet porté par ce parti dont bien des aspects rappellent le totalitarisme, aussi bien dans le discours que dans la méthode : dictature de la pensée unique, attaques des médias critiques. Mais là où j’attire l’attention est que l’agenda relooké par Pastef a toujours été là, sauf que c’est le portage politique qui lui faisait défaut.
N’est-il pas alarmant que lors des émeutes de mars 2021, le fils de l’ex-guide des Frères musulmans d’Égypte, Mustapha Mashhour, Saber Mashhour, auparavant responsable de l’aile armée, vante, à travers deux vidéos, les mérites de Sonko qui était, selon lui, en train de mettre le Sénégal sur la « voie de l’Égypte » ? Son père préfaçait, il y a de cela 33 ans, un ouvrage d’un Sénégalais qui appelait à la réalisation d’un Sénégal « véritablement islamique », avec comme préalable l’éviction de nos confréries et de nos cheikhs.
N’est-ce pas exactement le contenu du discours du responsable de Pastef, Me Ngagne Demba Touré qui a finalement ouvert les yeux à des millions de Sénégalais sur ce que « da’wah » voudrait vraiment dire dans l’idéologie de Pastef
Vous écrivez que lorsqu’ils étaient étudiants à Gaston Berger « Sonko et compagnie ont violemment empêché leurs camarades Tidianes d’effectuer leur wazifa, considérant que c’était du « bida ». Sonko et compagnie n’étaient ni Mourides ni Tidianes, ils leur étaient opposés et pratiquaient déjà du radicalisme islamiste”. Pourtant, Sonko s’affiche en mouride et se déplace très souvent dans les différents foyers religieux…
Il est de notoriété publique que le leader de Pastef faisait partie du comité de la mosquée de l’UGB qui interdisait la wazifa dans ce lieu de culte, de la même manière d’ailleurs que cette mouvance a pris le contrôle de la mosquée de l’UCAD.
Vous ne pouvez comprendre le fait que Sonko soit politiquement mouride que lorsque vous saisirez la notion de Taqiyya que le salafisme moderne et les Frères musulmans ont emprunté au chiisme. L’agenda avait besoin des subterfuges de la Taqiyya, concept défini par un grand spécialiste de l’islam comme « la stratégie, empruntée au chiisme, de dissimulation de l’agenda réel, le temps que le rapport de force devienne favorable ».
“Le terrorisme dans son expression violente n’est qu’un moyen parmi tant d’autre pour arriver à une fin: imposer un modèle religieux totalitaire et surtout prendre le pouvoir”
En attendant, la fin justifiera les moyens, au prix de toutes les contorsions voire compromissions.
Puis, on adopte le leurre en technique d’infiltration de tout le tissu social, des confréries, des campus universitaires, de certains ministères et services de l’Etat jusqu’au jour où un haut responsable de Pastef révéla, enfin, le « projet » : l’élection de l’édile des « salons » n’est, selon l’un de ses plus proches collaborateurs, Me Ngagne Demba Touré, qu’un objectif intermédiaire: il faudra, ensuite, selon cet agenda, se débarrasser de notre modèle islamique et de ses propagateurs (marabouts) et protecteurs (khalifes) contre le virus de l’extrémisme.
Déjà, en 2014, un certain Abu Oussama Diallo de son pseudo, alors travaillant, comme Sonko, au Trésor (curieuse coïncidence) appelait à une « armée de preux » pour aller détruire les mausolées à Touba, à Tivaouane et tailler le nouvel « Etat islamique » entre les berges du fleuves Sénégal et le Fouta Djallon avant d’être débusqué sur les réseaux sociaux: l’arme de toujours.
Vous comprendrez que le terrorisme dans son expression violente n’est qu’un moyen parmi tant d’autre pour arriver à une fin: imposer un modèle religieux totalitaire et surtout prendre le pouvoir.
Lors de plusieurs de ses apparitions, Ousmane Sonko pose devant un portrait de Thomas Sankara, peu connu pour ses positions fondamentalistes, et non devant celui du Mollah Omar. Ne lui faites-vous pas un mauvais procès ?
Je ne fais pas de procès mais je prends la liberté de l’analyse, malgré la pression exercée même sur les médias et les réseaux sociaux
J’assume ce travail de salubrité publique dans un contexte où le populisme a le vent en poupe au point de convoquer, de manière assez malhonnête, tous les imaginaires, toutes les figures comme Sankara.
Surtout que la nouvelle trouvaille des salafistes, dans une stratégie digne d’une « ligne de masse » comme disaient les acteurs de la gauche, est de fédérer toutes les contestations nationalistes, gauchistes, anti-libérales.
Exactement comme avait fait Khomeiny dans sa Révolution. Le réveil de la gauche a été dur, une fois qu’il est arrivé au pouvoir.
Cela devrait d’ailleurs ouvrir les yeux aux intellectuels et autres nationalistes de gauche, face au leurre de Sonko dans lequel ils voient peut-être une lueur d’espoir de concrétisation de la Révolution tant rêvée.
Il faut avoir la mémoire courte pour oublier que les porteurs de cette idéologie, qui a pris racine dans les mosquées de nos campus, avaient, dans les années 90, osé prononcer le takfîr d’une figure africaine comme Cheikh Anta Diop et de l’éminent Professeur Saliou Kandji dans la revue « l’Étudiant musulman », qu’elle considérait comme sortis de l’islam et donc bons à tuer dans le cadre du Jihad.
Revenant sur le Sénégal, grâce aux remparts que sont les confréries, les groupes extrémistes n’ont pas réussi la radicalisation de masse par le bas, comme au Mali ou au Burkina où les confréries sont, de loin, moins importantes.
“J’ai pleuré le jour où le Khalife des Niassènes, Cheikh Mahi, homme de paix qui s’investit jusqu’au Soudan, s’est résigné à désormais faire face aux insultes de Pastef, dont l’une des plus caractéristiques de la tendance que je décris, est de donner le sobriquet de « nervis religieux » à nos marabouts parfaitement dans leur rôle et qui appellent à la paix”
Sonko est, justement, le cheval de Troie pour une stratégie de conquête islamiste du Sénégal par le haut. Alors, la tentation de la conquête par le haut, avec l’arrivée au pouvoir d’illuminés endossant le projet originel qui n’a pas pris une ride, devient forte, pressante, au point de rejaillir sur le discours et la méthode.
La seule nouveauté est que le « Projet » s’adosse, désormais, sur une double démarche.
Il y a d’abord, la sacralisation de son porteur, Sonko, pour en laver les souillures (mu sellmi) à travers un glissement sémantique savamment orchestré (Magal de Keur Massar, Fathu Mbacké pour paraphraser « Fathou Makka, conquête de la Mecque, Ndiguel de PROS etc.)
Ensuite, commence le travail de dé-sacralisation de nos guides religieux, désormais vulnérables à l’indiscipline fondatrice de la nébuleuse et à portée de l’insulte et de l’intimidation, afin de les dissuader de sauvegarder leur legs reçu des pères fondateurs et du Prophète dont ils sont les héritiers. Surtout les empêcher d’appeler à la Paix: mot qui n’a jamais autant souffert de haine dans notre pays de la part des partisans du chaos. Appeler à la « paix » équivaut, de nos jours, à la haine contre le « Projet ».
J’ai pleuré le jour où le Khalife des Niassènes, Cheikh Mahi, homme de paix qui s’investit jusqu’au Soudan, s’est résigné à désormais faire face aux insultes de Pastef, dont l’une des plus caractéristiques de la tendance que je décris, est de donner le sobriquet de « nervis religieux » à nos marabouts parfaitement dans leur rôle et qui appellent à la paix.
Ceux qui connaissent l’histoire du Sénégal d’avant les barbares, savent les liens d’affection, d’admiration, de protection et d’amour que Mame Baye Niasse avait exclusivement pour le journaliste Alioune Fall. Le Khalife de la Fayda avait poussé la loyauté jusqu’à rejoindre le Seigneur, quelques semaines après avoir constaté le rappel à Dieu de son fils spirituel, confident, secrétaire, lecteur de presse, chauffeur de sa Jeep lors des vacances scolaires et ami. Paix éternelle à leur âme, amen.
Il faut se ressaisir.
“Je suis soulagée que mon ami Khalifa Sall, socialiste et Senghorien comme moi, se soit définitivement éloigné de ce sectarisme”
Certains vous reprochent de diaboliser PASTEF et son leader, à l’instar d’autres intellectuels proches de la majorité. Que répondez-vous ?
Je garde la sérénité de l’analyste pour ne pas tomber dans le piège de l’auto-flagellation intellectuelle et de l’autocensure, qui sont la résultante de la stratégie de l’intimidation.
Vous savez, dans le phénomène sectaire, toute déviation de la ligne imposée par le gourou est conçue comme une trahison.
Je préfère la fidélité à la tradition journalistique et à la liberté de dire et de contredire. Si tout le monde cède à la tentation de l’autocensure, l’hydre nous détruira tous, et notre modèle de société en même temps.
Pastef s’est diabolisé tout seul en voulant nous priver de la simple liberté de juger, en voulant tuer le génie sénégalais de la nuance et de la modération: c’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque jour de jugement ou de procès est un jour de guerre pour eux.
Vous savez, la nature d’un mouvement transparaît toujours dans ses moindres agissements. D’ailleurs le simple fait de dire, comme les caciques de Pastef, « les intellectuels proches de la majorité », est un indice éloquent de l’esprit sectaire que veut nous imposer ce parti. C’est exactement cela la stratégie manichéenne propre aux groupes sectaires, de scinder l’espace médiatique, intellectuel, religieux, politique en catégories de bien et de mal, selon leur propre appréciation et surtout leurs intérêts du moment.
Selon cet esprit, dès qu’on bascule vers le Pastef on est dans le domaine du « bien ». Dès qu’on ose la critique, on devient l’incarnation du « mal ».
Je peux vous dire, aujourd’hui, que ce « mal » est devenu aujourd’hui nécessaire, quitte à retomber sur mes pieds senghoriens. Je suis d’ailleurs soulagée que mon ami Khalifa Sall, socialiste et Senghorien comme moi, se soit définitivement éloigné de ce sectarisme.
In fine, le sectarisme de Pastef ne mise que sur le fait de faire céder toutes les digues, les confréries, les intellectuels, les opposants à l’esprit sectaire, nos valeurs de tolérance et d’ouverture au monde pour dérouler la stratégie de sape et de division pour enfin régner.
Dans ce combat contre l’inacceptable, il n’y a plus de place à la division du minimum d’espace de liberté et de résistance qui nous reste entre opposants et partisans du pouvoir. Il s’agit d’une œuvre de salubrité publique et forcément d’un sursaut de toutes parts.
“La bataille des idées plutôt que la dissolution de PASTEF”
Le Procureur Général a accusé PASTEF d’avoir des accointances avec la rébellion casamançaise. Vous, Dié Maty Fall, parlez de “lien entre Pastef et le jihadisme radical islamiste”. Au bout du compte, faut-il dissoudre PASTEF ? Est-ce là ce que vous préconisez ?
Le procureur général doit être certainement mieux et plus informé que moi pour étayer ses dires par plus d’éléments factuels. Vous savez, au Tribunal, on juge des faits, qu’ils se soient déroulés dans un salon de massage ou s’agissant d’une diffamation sur des concitoyens.
Alors que l’esprit pastéfien est tellement dans l’idéologie qu’il a horreur du réel et qu’il finit par le détester, surtout lorsque ce dernier contrarie la pensée unique et la logique d’intérêt d’un seul homme qui croit avoir raison devant toutes les lois de la République.
J’ai dit, au début, que le Jihadisme est un simple moyen: la fin étant d’instaurer un système totalitaire.
“Le flair des femmes a toujours été un indicateur de taille dans la détection des autoritarismes. Les femmes ont toujours été à l’avant-garde des batailles contre les extrémismes”
En plus du glissement sémantique vers les concepts propres aux mouvements terroristes et à la martyrologie pastéfienne appelant à se sacrifier pour la survie d’un homme et la défense de ses intérêts politiques, le modus operandi lors des manifestations violentes (incendie de biens, appels au meurtre, ciblage des FDS, etc) rappelle Boko Haram ou les brigades rouges.
Mais le pire n’est pas le modus operandi, qui peut être contrecarré par les forces de défense et de sécurité, c’est l’idéologie de destruction des confréries de la même manière que le fait de raser les mausolées de Tombouctou avait plongé le Mali dans la décennie d’horreur qui se prolonge.
Il serait lâche pour une combattante de la liberté de choisir la facilité de l’élimination de l’adversaire par la dissolution. Je préconiserais le combat par les idées. Pour ce faire, sans dénier à l’État son rôle de protéger la République et ses institutions, j’ai tellement foi en ce génie sénégalais du discernement, qu’à la différence de Pastef, j’investirai toute mon énergie dans la bataille des idées, par ma modeste contribution à l’éveil des consciences.
Vous savez, le flair des femmes a toujours été un indicateur de taille dans la détection des autoritarismes. Les femmes ont toujours été à l’avant-garde des batailles contre les extrémismes: elles en ont toujours été les premières victimes, que ce soit en Algérie ou en Afghanistan.
C’est pourquoi, je n’attendrai pas que l’extrémisme devienne violent pour le combattre. C’est pour cela d’ailleurs, davantage convaincue que le ver est déjà dans le fruit, que je consentis toutes ces semaines aux sacrifices nécessaires pour affronter toute la violence symbolique de Pastef et de ceux qui en portent l’idéologie.
Le Sonkisme distillé dans l’esprit de nos jeunes m’effraie plus que Sonko lui-même qui, en se dévoilant progressivement, devient, de jour en jour, son propre adversaire.
Pour reprendre les termes d'un intervenant !
N’est pas femme de Nder qui veut ! N’est pas Aline Sittoé Diatta qui veut ! N’est pas Sokhna Diarra Bousso qui veut ! Il faut revisiter l’histoire ! Certaines femmes africaines sont irresponsables et sans honneur !
Source : Imam
Les chiens aboient, la caravane passe.
Vive Sonko, Vive la République !
C'est triste qu'une femme puisse virer dans le "willful" mensonge et la désinformation à des fins politiciennes! Son long torchon pourrait lui être utile en lieu et place de papier hygiénique! What a d.u.m.b ass!
Ce sondage transpartisan caché qui affole le pouvoir ! De sources bien introduites au coeur du pouvoir, ce sondage secret commandé par le pouvoir élimerait n'importe quel candidat du pouvoir y compris même Macky (candidature que le peuple n'acceptera même pas), qui donnerait Sonko vainqueur des présidentielles quelques soient les configurations !
Macky candidat, Sonko candidat, pour éviter l'instabilité !
Resultat premier tour :
Macky : 52, 09 % des voix
Sonko : 39, 71% des voix
Idy : 3, 01% des voix
Ces résultats seront publiés plus tard, préparés et mis sous scellés !
A Antoine Dione, les gouverneurs, les préfets de se débrouillez !
Ne vous fatiguez pas les Sonkistes, les jeux sont déja faits, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, mais force restera à la loi !
Mais cette dame, amener la vite à l'hopital, une conquête islamique dans un pays à 90% voire même plus de musulmans, c'est qui il faut conquérir alors ! Bonjourl'Hopital fann, une nouvelle patiente vous attend.
Dans tous les cas Macky va gagner ! On gagne ou on gagne ! C'est ça le slogan pour ceux qui savent lire et comprendre entre les lignes ! A Antoines Dione de se débrouiller ! Wasalam !
Enfin une intellectuelle qui ose sortir du refuge de la "société civile" pour dire ce qu'elle pense car c'est ce qui fait défaut aujourd'hui depuis l'avènement du phénomène Sonko.
Beaucoup d'intellectuels sénégalais par peur d'être critiqués ou attaqués par les fous du Pastef, préfèrent se focaliser dans le débat du 3em mandat de Macky Sall plutôt que de combattre et d'empêcher que Sonko et ses partisans aux idées quasi inexistantes et qui refusent le débat, arrive a la tête de ce pays.
Les partisans de Pastef qui réagissent sur ce article ne liront que le titre, ils n'iront pas jusqu'à la fin, seul le titre suffit pour réveiller leur haine du débats des idées et de tout ce qui va a l'encontre de leur gourou allergique a la bataille idéologique.
C'est triste de voir que les intellectuels de ce pays dont la qualité n'est plus a discuter, se soient contraints eux mêmes au silence, a l'auto censure de peur d'être attaqués.
Pourquoi les gens ne veulent ils pas ouvrir les yeux sur les contradictions et errements de Sonko qui dit rejete une chose aujourd'hui pour la plébisciter le lendemain!!!!
Dixit le cas auchan!
Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard!
Quand je vois un Abdoul Mbaye, Mimi Touré, des anciens premiers ministres, se ranger derrière Sonko par simple haine de Macky Sall, c'est déroutant!
Votre désaccord avec Macky Sall ne doit point vous pousser a abandonner le Sénégal!
Chercher a se débarrasser de Macky Sall oui, mais pas au point d'accepter que des nihilistes arrivent au pouvoir.
Là où je ne saurais être d'accord avec Dié Maty, c'est de considérer Sonko et ses partisans comme des salafistes, non , car les salafistes, mêmes issus d'une branche dissidente de l'islam, sont dans le fondamental de la relation islamique, qui prône le retour vers Dieu.
Sonko et ses partisans sont des nihilistes.
Alors j'appelle les peureux de la société civile, pour ne pas dire les lâches, a se réveiller.
Ne vous ne fatiguez pas Ousmane Sonko sera blanchi et il sera candidat, mais dans tous cas Macky va gagner, on ne peut pas avoir un tel bilan et perdre des élections, si c'est pas le cas, on inverse les resultas mais ce sera Macky qui dirigera le Sénégal les cinq prochaines années ! Ousmane est jeune, il faut qu'il soit patient et continue à apprendre dans l'opposition tout pour le bien de nous tous sénégalais, ce n'est pas un mauvais homme, ceux qui veulent le dire c'est de la mauvaise foi, mais pour moi il ne doit pas écouter aussi ceux qui veulent le pousser coute au coute au pouvoir pour leurs intêrets et à faire n'importe quoi !
Celle là mome elle a de très gros problèmes de difficultés, en plus avec toutes les choses qu on a à faire qui a le temps de lire de pareilles choses qui n apportent aucun plus dans ta vie ? Même les retraités n ont pas ce temps, je doute que certains ont lu ce livre ci dessus, tokk lenne fi rekk di perdre votre temps si ayy écrits, belle plume et autres types de complexe par rapport à la langue française, vous avez de très gros soucis, les milliardaires qui dirigent le pays et qui vous paient, vous vendent vos voitures, terrains maisons ou vous louent vos appartements sont des analphabètes, cheikh amar, serigne mboup, youssou ndour entre autres, togu lenn fofou rekk dinaa baakh...
Parce que sans doute tu es du système. Cette vermine ne fait que nous faire croire davantage que la puissance de cet état peureux de la force montante de PASTEF qui vient faire renaître l’espoir au peuple sénégalais est capable de faire prostituer une dame aussi respectable que DMF dommage qu’elle s’inscrit sur la liste des oubliettes en vendant son pagne
inchallah le Sénégal changera la machine est déjà en marche et rien ne l’arrêtera il y’a des millions de Sonko-
Dié , pourquoi mentir éhontément... sans preuves en plus. Une femme c'est la belle vertue. Ce pays a besoin de femmes vertueuses, en l'absence des hommes politiques de plus en plus moins Vertueux. A votre âge, d'ancienne du journal " le Soleil" en belle plume, ça ne mérite pas d'épouser certaines choses peu dignes. Surtout à quelques heures de la disparition d'un monument du journalisme Vertueux : Mame Less Camara.
Merci madame!Quand le systeme est entrain de degringoler chacun cherche un moyen efficace de le sauver.
Elle fait partie du systeme c'est normal qu'elle fait du tangal thiép.
Beaucoup avant elle debitaient ces mensonges ca n'a pas empeché pastef de progresser et Sonko d'etre davantage populaire. Donc merci Madame il faut augmenter les mensonges!
nervis de la plume... Le salafisme est en train de mourir dans la monde et tu veus nous faire croire que Sonko va etre son porte étandard au sénégal? allez dormir
On te comprend Dié, fille à papa et intellectuelle ratée. On connaît bien tes sources d'inspiration mais tu n'es malheureusement pas capable d'élévation.
Domarame la. On n. Est pas oblige d. Etre tidjane ou autre pour Etre president. On peut meme Etre ate ou est le probleme. Le Senegal n. Est pas un pays musulman c. Est un pays laique et n. Appartient pas seuleument aux musulmans
Qu'il soit salifiste, islamiste, mouride, tidiane, chrétien, juif , l'appartenance religieuse, ethnique, n'influe en rien sur le bon choix d'un président . L'essentiel est qu'il soit un bon président travailleur, intègre, qui respecte notre constitution et ne fait en aucun cas faire reculer notre démocratie. Senghor, chrétien fut Président dans un pays à 95% musulmans et il a été soutenu par nos khalifes . Cet article est trop terre à terre . Cette époque oú on disait "votons pour telle ou telle personne Car il est un des nôtres "est dépassée. Je vous jure la génération d'aujourd'hui préférerait une juif ou animiste compétent, travailleur, sérieux qu'un musulman véreux qui ne respecte pas sa parole
Tous contre Sonko! Le parti pris de Senweb n'est plus à démontrer. Ils se sont rapprochés dangereusement du pouvoir depuis les dernières Législatives et mènent aveuglément leur propagande anti-Sonko, parfois par personnes interposées. Leur ligne éditoriale est clairement vendue aux tenants du pouvoir. Ils font dans la manipulation, les approximations et les mensonges, des plus subtils aux plus gros, pour espérer nuire à l'image de Sonko. Une actualité sur Sonko publiée sur senweb génère systématiquement une vague de commentaires en sa défaveur et des compliments à l’endroit du régime. Alors que la même actualité déposée sur Youtube ou ailleurs renverse complètement cette tendance. Savez-vous pourquoi? Chez Senweb, on sélectionne et prélève à sa guise les publications sous lesquelles les commentaires sont acceptés, triés ou effacés dans le sens de leur ligne éditoriale acquise au régime. Macky les a tous corrompus. C’est de cette façon que prospère la manipulation des masses, avec la prétention de définir faussement l’opinion publique par le biais des commentaires les plus prégnants mis en épingle, après ceux retirés du site. Mais c'est peine perdue. Nous ferons face.
Ces genres d'articles alimentaires sont dangereux pour la stabilite du pays. Senegal ne doit pas preter un forum a ces genres de personnes qui s'adressent a une audience d'une personne: Buur Fatick.
Tu perds la dernière occasion de te taire ! Ton accointance avec des corrompus du pouvoir liés aux frics et à tes cuisses et entrejambes ne t'autorise pas à aller défendre des choses à laquelle tu ne crois guère ! C'est pathétique ! Même si "péter" est un acte normal mais pas noble, je me souviens le jour ou on a partagé un vol et que tu n'arrêtais pas de lancer des bombes pestifères, d'odeur d'oeufs pourris ! Resaisi toi vite, le Sénégal est petit, tu n'as pas besoin de ça, vivre heureux c'est avant tout vivre libre et respecté !
Les khalifes doivent s'employer et faire des prières décisives pour le bien du Sénégal pour que le Batisseur, l'homme de l'émergence le président Macky, dont le bilan ne souffre d'aucune contestation, puisse gagner haut la main sans discution dès le premier tour pour les présidentielles qui arrivent. Les khalifes doivent surtout prier, pour que les terroristes n'arrivent pas au pouvoir pour nous imposer un islam rigoriste ! Le Sénégal est de pays, de dialogue, avec une islam soufi modéré que tout le monde nous envie. Pays majoritairement musulman, longtemps dirigé par un Chretien (Senghor) soutenu par des musulmans, c'est ça le Sénégal. Il est temps d'ouvrir les yeux, on prendra jamais le risque de laisser ce pays dans l'aventure et l'inconnu. Certains Sénégalais ne sont pas reconnaissant, regardez le bilan de Macky ! Ce calendrier et ce programme politique caché et dangereux ne saurait prospérer au Sénégal, ce pays si stable, si merveilleux en termes de cohabitation sociale et religieuse !
Te sachant dépassée et intutile, tu t'inquiètes juste pour ton sort et celui de tes semblables. Tu sais qu'avec l'arrivée inéluctable de Sonko au pouvoir, ce sera la fin du parasitisme. Des gens comme toi seront donc obligés de travailler ou de crever.
Un groupuscule de traîtres vendus qui veulent pas se libérer du jougue colonial et néocolonial parcequ ils y trouvent leurs comptes au détriment de leur peuple pour cette vie éphémère ?
Rien ne distingue certaines créatures à des prostituées qui n hésitent pas à se coucher pour la moindre offre.
@ndanane
Je ne vais pas polémiquer avec vous !
Mais ce que vous dites en faisant référence aux mots "colonialisme, néo colonialisme etc" n a aucune matérialité ou existence réelle actuelle ! Ce sont tout simplement vos représentations mentales, phobies et angoisses individuelles ou collectives qui n existent que dans vos têtes et résultats d un endoctrinement et des manipulations évidentes !
On est en train de bouffer ta vie comme ilsont bouffé la vie de ousmane sonko qu ils ont acquis à leur cause !
Quittez ce groupe dans lequel vous évoluez et qui vous coupe des liens avec la société, et qui vous emprisonne dans une vie communautaire purement sectaire dont l issue ne sera que fatale pour ses membres !
Ainsi fonctionnent toutes les sectes confrèriques fermées telles que les groupes salafistes vritables vendeurs de chimères, d illusions et de représentations fausses du monde ! Et ils peuvent vouis "promettre" le paradis alors que c est l enfer jahanama qui les attend auprès de Allah soubhana taala, ne serait ce ue pour le fait qu ils aient menti sur le Prophète Mouhamef psl, juste pour le "diviniser" et le présenter en binôme à Allah ! Ceci parce qu ils ont été mis en erreur à leur insu par Ibliss ! Ils fot à eur insu du shirk manifeste comme ceux qu ils caractérisent de Ahloul bidah et pire comme ceux qui prononcent la "trinité" en associant Dieu à un fils ! Vousfaites exaactement la même chose en associant à Allah soubhana taala, un binôme en tout ! Allah wa Mouhamed, Alkhourane wa sounnah ! Alors que nulle part dans le Saint Coran on ne parle de sounnah attribué à Mouhamed, mais de sounnah attribué à Allah, et à ce niveau le mot sounnah a un autre sens !
Retournons tous à Allah, l Unique qui n a point besoin d associé ni de binôme !
Et Il vous l a dit explicitement dans le Saint Coran !
Dieu késsé, Al khouraane késsé !
Un groupuscule de traîtres vendus qui veulent pas se libérer du jougue colonial et néocolonial parcequ ils y trouvent leurs comptes au détriment de leur peuple pour cette vie éphémère ?
Rien ne distingue certaines créatures à des prostituées qui n hésitent pas à se coucher pour la moindre offre.
Un groupuscule de traîtres vendus qui veulent pas se libérer du jougue colonial et néocolonial parcequ ils y trouvent leurs comptes au détriment de leur peuple pour cette vie éphémère ?
Rien ne distingue certaines créatures à des prostituées qui n hésitent pas à se coucher pour la moindre offre.
Vraiment Madame Fall vous perdez votre temps avec ce genre d'article, vous ne pouvez convaincre personne il y a pire que Sonko dans ce pays et vous n'en parlez pas. On en vient á douter de votre foi en l'Islam.
L'honnêteté intellectuelle commence par bien signer l'article: madame fall, tu es journaliste au soleil, porte parole adjointe du parti socialiste, donc membre de benno bok yakaar qui conseille aussi Aminata mbengue Ndiaye, présidente d'une institution inutile (HCCT). Je n'ai pas de temps à perdre pour lire une femme aussi malhonnête ?
Ki da khewi.elle appartient au passé.dié Maty todjato féne.démal toke.laisse nous avec notre sauveur Ousmane Sonko.se.ne.web sakhe da moudjé sone avec ces répondeurs automatique.sonko kouko songue sankou
je sens les effets du TIMUKTUisme Bakrysmique d'un lache qui va se cacher derrière une femme inculte et ignorante des sujets qu'elle aborde pour faire des amalgames sur plusieurs régistres.
Dié maty n'a pas le niveau des sujets qu'elle aborde, malheureusement, elle signe des interviews et articles dont elle n'a aucune maitrise. Un complot qui ne dit pas som nom.
Ne perdons pas de temps avec cette énergumène,elle est en mission commandée,trop prétentieuse pour croire qu'elle peut manipuler Khalifa sall,la dynamique sonko Khalifa est irréversible,va t'occuper de ton parti socialiste en lambeaux qui s'accroche à macky waroul boke tei dou bok,vas te faire !!!
Vous avez tous compris madame,seulement y a beaucoup d idiots qui se croient intelligents qui sont tomber dans le piege,et ce qui me le fait plus mal,c est ceux d entres eux qui ont une visibilite dans les medias et qui en profite pour manipuler la masse qui est tres jeunes et tres manipulable d'ailleurs a cause de la( fougue de jeunesse) qui les anime.les senegalais doivent savoir que meme ci ce regime a des defauts( une petite dose d injustice dans certain cas ,impunites dans certain cas etc....), ça n a rien a voir avec cette mafia organisée qui guette le senegal.a bon entendeur
sokhnassi mane mouride la mais wa pastef dee beurri na aye mouride tee nioune mome baniou dounde ak baniouye dee BAMBA moo niouye mome. NIOUYE FANANEE GOOR KHEUYE DI WOOLE GAYI NANE KHOUREETE !
Excellente interview, madame , vous avez tout dit , ces gens de pastef veulent instaurer un état islamique au Sénégal, et cela passe d'abord par l élimination spirituelle de nos chefs religieux mais ils ont été trahis par ngagne demba touré
S'il n'avait pas suivi le ndigal en Mars 2021 venant de Serigne Mountakha, Macky Sall allait perdre le pouvoir, et peut-être en prison ou sous terre en ce moment.
On préfère un État Islamique comme le veulent les grands hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul et les autres.
Arabie Saoudite est Islamique et plus développée grâce à la Charria
madame craignez votre créateur. le pouvoir est éphèrmère. Ne cherchez pas à plaire à votre semblable mais plutot à plaire à votre créateur. Le mensonge est une chose abominable et la tombe est étroite et c'est là que l'on commence à rendre les comptes.
Que son projet soit salafiste ou islamiste ou autres, les sénégalais y adhèrent massivement, alors vos tentatives de diabolisation de Sonko ont déjà échoué et même Macky n'a pas réussi et est maintenant obligé d'utiliser quelques p'tit juges et magistrats pour l'empêcher d'être candidat à la présidentielle de 2024. Cette Dame soi-disant journaliste et militante du PS et de Benno avait complètement disparu de la scène médiatique, elle est subitement revenue et remise en service en pondant des articles bidons et sans intérêts d'abord sur la Chine pour nous raconter une fiction à dormir debout et maintenant elle s'exerce à la fiction de diabolisation politique. Voilà une race de journaliste politichien qui n'exerce plus dans aucune rédaction qui ne publie plus aucun article depuis belle lurette mais qui vit aux dépend de la caisse noire de Macky qui arrose tout ce beau monde. Cette dame ferait mieux d'aller régler les problèmes de son parti politique le PS dans le Benno qui est au bord de l'explosion. Tout ces politichiens du Benno y compris Macky sont les très bons VRP de Sonko qui ont bcp contribué à sa popularité car ce sont leurs attaques contre Sonko qui augmentent et renforcent sa popularité et la sympathie des sénégalais sur sa personne.
Est-ce parce qu'on dit quelque chose haut et fort que cette chose est vraie ?
Permettez-moi d'en douter. Il y a quelques jours, cette dame nous avait servi une expression des plus discutables, et elle enfonce le clou aujourd'hui. « Sénégal, pays de la téranga et de nos khalifes » me pose un véritable problème d'acceptation. La réalité de la téranga mérite que l'on s'y attarde car les premiers qui devraient jouir de cette téranga sont les sénégalais eux-mêmes. Est-ce le cas ? Si je prends le cas des enfants, le traitement qui leur est accordé dans notre pays peut s'affubler de tout sauf de téranga et surtout pas de respect. Je ne vous parlerai pas du cas des vieux tirailleurs qui reviennent finir leur vie au pays et que beaucoup ont critiqués avec une virulence indigne. La vie humaine n'est plus l'objet d'aucun respect au Sénégal et derrière téranga il faut aussi sous-entendre respect avant hospitalité.
Quant à «Sénégal de nos khalifes», on nage dans un vrai contre-sens. Les vrais khalifes que notre pays a connus étaient tous au service du Sénégal et n'auraient jamais accepté cette expression creuse, populiste et malhonnête. Aujourd'hui, l'attitude des khalifes est autre. On nous aurait parlé de « Sénégal des valeurs », je serais moins heurté. Aujourd'hui, si vous n'ignorez pas le défi opposé aux khalifes actuels, vous constaterez que ces derniers ne sont pas plus légitimes que la majorité de leurs concitoyens.
Il faut simplement reconnaître que le journalisme bat de l'aile au Sénégal, pour ne pas dire qu'il est mort. Malheureusement, nous n'aurons pas toujours des Mame Less Camara (qu'ALLAH l'accueille dans son plus haut Paradis) qui font l'unanimité et qui font honneur à leur profession .
Inutile de me rappeler ma première phrase qui s'applique aussi à ma propre personne, dans ma seconde phrase j'ai bien précisé que je ne m'affranchis pas du doute.
Réplique suffisamment argumentée...meme si ça ne valait la peine de répondre à la porte parole adjoint du PS, le parti des vieux franc-maçons
une porte parole qui se cache comme un rat
Au-delà de l'aspect religieux, Sonko n'a pas le niveau pour diriger le Sénégal. C'est un novice, un apprenti politicien, immature irresponsable, fougueux et impulsif. Son seul atout est qu'il est un grand orateur, il charismatique. Mais bien parler ne suffit pas pour devenir un bon président.
Vous qui accusez Dié maty d'être du groupe qui ne veut pas se libérer du colons ?
Que dites vous de l'annonce avec fierté par Sonko de l'installation prochaine d''Auchan à Ziguinchor au point de renoncer à la construction d'un marché pour les produits agricoles d'un coût de 1 milliards 800.
Sonko est très versatile, il se cherche. Ndoye Bane a plus de projets pour sa petite commune que Sonko a Ziguinchor.
Il vient et passe 10 jours comme un modou modou en vacances, fait des promesses et disparaît pendant 3 mois et revient nous dire que les projets qu'ils avait promis seront remplacés par celui d'un privé.
En tout cas on constate que l'avènement du Pastef se fait avec une prise totale des médias et réseaux sociaux par une horde de jeunes marabouts au discours extrêmement dangereux qui remettent complètement en cause un ordre religieux établi. Cette organisation Pastef est dangereux pour la société Sénégalaise.
Maintenant c'est l'islam installé au Sénégal depuis belle lurette votre problème?Vas te trouver un bon mari.ousmane soncko est une chance pour la jeunesse Africaine.il a réussi sa mission de conscientisation de la jeunesse sénégalaise d'abord et africaine ensuite.Que DIEU bénisse le Sénégal
le fait d'evoquer HASSANA AL BANNA et les freres musulmans pour etyer son argumentation de l'appartenence de sonko au salafisme revele tout son ignorence des sujets qu"elle aborde. le fond ideologique des frere musulman est de nature soufi et d'ailleurs ceci constitut le principal discorde entre les ikhwaan et les salafistes .
le probleme de ces pseudo intellectuels( ibou fall; ,mandiaye ndiaye yerime seck ....) est qu ils sont depasses par les evenements et leurs paradigmes nourris par une vision neocolonialiste et reductrices et superficiels sont plus valables pour pouvoir expliquer ce qui se passe . s'ils s'etaient debarasses de ces prejuges il constateraient vite le la colone vertabrale des militants et sympatisants de sonko est le noyau dur de la societe senegalaise et en sonko seul qu'on retrouve tout le peuple senegalais dans sa diversité.
Les anciens dorment toujours et ne voient pas que la jeunesse sénégalaise se retourne tant bienque mal vers l'Islam orthodoxe de façon naturelle grâce à la mondialisation et malgré la promotion des mauvaises valeurs de la part des occidentaux
j ne suis pas de Pastef, moins fun de Sonko, mais au moins lui se reclame du mouridisme donc de l Islam, alors vous vous dites que vous etes senghorienne
Baye Niass dont vous parlez etait contre Senghor et le disait ouvertement. D ailleurs il a soutenu Cheikh Tidianr Sy contre Senghor
Entre senghorien et islamiste soit disant mouride laisse les senegalais choisir par les urnes.
Tout ce que cette dame explique n'est que pure vérité. Le totalitarisme giette dangereusement ce pays avec le projet de Pastef. Malheureusement la plupart des jeunes qui y croient sont désespérés et ignorants. Que tous les sénégalais qui aiment leur pays et le vivre ensemble légendaire qui le caractérise se lèvent comme un seul homme et fassent barra4à Sonko et à son dangereux projet pour le Sénégal. C un travail de salut public.
C'est une dame pour la quelle j'ai énormément de respect mais j'avoue que je ne comprends pas cette fois-ci. Je croie aussi qu'elle est très digne pour être achetée aussi????
comment ils peuvent dire que sonko est salafiste et en même temps violeur????
Un salafiste encagoulé, qui va à la mosquée le jour , et vas baiser le soir dans les salons de massage encagoulé et abandonnant ses 2 épouses . S'il ne peut pas gérer son libido il ne pourrait pas gérer le Sénégal.
Et si c'était le cas, et après ? Des musulmans qui n'aiment pas se conformer aux préceptes de l'islam, c'est étonnant. On aime vivre à l'occidentale et musulmane à la fois ? Tous ceux qui disent cela ont peur de changer.
Analyse pertinente avec des arguments très profonds. Tous ceux qui diront le contraires savent au fonds d'eux même que c'est de la pure vérité. Enfants du Senegal, le danger nous guète. Ouvrez vos yeux quelque soit ce que l'on puisse reprocher au pouvoir. Ils (les politiciens) partiront tous un jour mais notre Senegal doit être préservé, c'est le leg de nos anciens, de nos héros de la résistance coloniale, de nos chefs religieuses, de nos hommes politiques, j'en passe.
Quels islamistes,?des gens qui revendiquent les intérêts économiques de leurs états on les appelle islamistes oubliez ce mot toutes ses guerres sont financées par des lobbies d extorsion des biens de nos etats,même si un politique se manifeste, il est considéré comme islamiste ,que sont ils en Irlande,en RDC des non musulmans please
Li dmf wakh, sou nguene thi andoul, tegui leen ko, avec des arguments bien sur pas avec des insultes, à moins que le niveau ne soit trop élevé pour vous
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la religion, sous n'importe quelle forme, a autant d'importance chez nous. Pourquoi niou djiital ko ci louné ? Ban ndiarigne la am si leegui daf niouy diakhassé. Rôle de ciment sakh ama tou ko.
Où est alors son utilité puisque amoul, c'est certain, been apport ci souniou développement, sinon depuis 60 ans ça se saurait.
Da fay dougal adiana ? Rien n'est moins sûr ?
Par ailleurs sou ma deeguee niou wakh ay socialisme, libéralisme, et autre machin , je me demande si nos intellectuels ont vraiment pensé LEUR société.
Importer ay concepts sans réfléchir au contexte, c'est pas intelligent.
Faate naa que nioun on n'a "inventé ni la poudre ni la boussole ", ni nos religions, idéologies, doctrines, nada. Waaye on est prêts à mourir pour elles.
Dié Maty Fall. Une journaliste des plus nulles, devenue alimentaire. Des sornettes, des chimères sorties de l'imagination fertile d'une menteuse hors pair, qui n'affirme plus qu'elle ne prouve. C'est le comble de la malhonnêteté et de la violation des règles les plus élémentaires du journalisme. Recouper les infos et les étayer rigoureusement par des preuves et par une argumentation éclairée, devraient servir de lignes directrices pour une professionnelle de cet âge. Mais le conflit d'intérêt est passé par là pour tourner Diè Maty comme du lait d'ânesse de l'avant veille. POUAHHHH
lhistoire de la mosquee ugb comme de la mosquee ucad est simple:
-je ne sais pas si sonko y etait
- ces mosquees se reclament ibadou
- au senegal chaque mosquee est geree par sa pensee religieuese (mouride tidiane ibadou etc), sauf exception, d ailleurs partout dans le monde c est ainsi
- 1 beau jour sans l accord des reponsables de la mosquee ibadou, des tidianes veulent faire leur waziya dans ces mosquees
- refus des ibadous, affaire de etudiant, ca se termine en bagarre de tapette, sans blesse (sans injure?)
point barre
remarque dans aucune mosquee a touba ou mouride ont fait du wazifa
aucun ibadou ou aucun musulman, n oserait diriger une priere dans une quelconque mosquee sans l accord des responsables de ladite mosquee
-sinon des bagarres dans les mosquee du pays n est pas rare! et c dommage
Merci d'avoir dit tout et avec précision ce que la majorité des esprits éclairés pensent tout bas.Merci
Il suffit de voir Ngagne demba touré ,un greffier., certains prédicateurs s'exalter devant les organes de presse pour voir venir le danger.AVEC CES GENS LA AU POUVOIR AUCUNE CONTRADICTION NE SERA TOLÉRÉE.
Ton article bidon, tu penses que les Sénégalais sont bêtes, ils réfléchissent pas. Si Sonko ose faire cela on va l'enlever vite fait .Donc il faut chercher d'autres arguments
J ai meme pas pris le temps de lire cet interview juste la photo de cette feministe et quelques commentaires me suffisent pour comprendre le contenu de ce long texte.
Les Prophetes ont entendus pire que Sonko qui est tres loin d etre UN. Cette musulmane a la senegalaise ne peut que detester Ngagne Demba Toure qui a mon avis n est adepte d aucun secte religieux senegalais.
Die Maty fall TU symbolises le senegalais qui doit etre change pour un senegal meilleur
ce senegalais qui a longeur de journee complote, ment, joue a l hypocrisie pour ses interets personels, Fait du bokale du shirk , s adonne au ndiambar, vole l argent du peuple sans remord, pense qu il est deja au paradis malgre ses completements anti islamiques , est tres complexe et enfin tres egoiste ne pense qu a soi meme.
Ce type de senegalais qu TU representes Die Maty ne veut pas comprendre le message qui lui a ete addresse par Allah swt a Travers le Coran et la Sunna du Prophete.
Sans changement de mentalite Dans le bon sens le Senegal avec tout L argent du monde restera un pays sous developpe.
Pour votre information je suis musulman tout court pas membre d aucun secte. Si vous choisissez de me qualifier de :
Salafiste , je dirais alhamdulilah qu on me compte parmi les compagnons du Prophete Mouhamed psl c'est pas UNE insulte c'est un Honneur
Ibadou , je dirais alhamdulilah et prie qu Allah swt me compte parmi ces serviteurs exceptionel encore un Honneur.
Extremiste, je dirais alhamdulilah qu JE ne suis pas compte parmi les hypocrites Bien decrit par Allah Dans Surah Baqara. UN Honneur pas UNE insulte
Je ne suis pas membre de Pastef je milite pour UN Senegal juste et equilibre. Moins de nakhate sur Tous Les domaines
JE suis contre la trahison de Macky Charlie Hebdo Sall.
N'importe quoi nous savon que ya de liberté dans ce payi raison pour la quelle vous pensez que critiquer les gens de valeir qui osent dire la vérité au peuple vous donne de la pomotion vous vous trompez le people est mature now
Quelques caractéristiques du totalitarisme: pensée unique, culte de la personnalité et adoration et sublimination d'un individu considéré comme un dieu, phagocitation des capacités de raisonnement (on suit quelqu'un comme un mouton suivrait son maître), méfiance et défiance par rapport à ses proches qui n'auraient pas les mêmes positions, aucun respect pour les institutions et ceux qui les incarnent etc.
Dié, comment quelqu'un qui laisse ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20 ans dans une maison close en plein couvre-feu peut il prôner un totalitarisme religieux ? Quel paradoxe ! D'autre part comment SONKO peut il avoir confiance aux laboratoires d'analyses étrangers pour prouver son empoisonnement et en même temps refuser le test d'ADN par ces mêmes laboratoires d'analyses étrangers ?
Mademoiselle, vas d abord devenir Madame. Sa morome yeppeu nioungui ci responsabilité Kerr. Une belle plume si c en est une n est pas forcément une plume de sincérité. Elle peut être mercenaire et satanique. Perso je vous lis pas. Votre passé m en empêche.
Sonko Rek Kep Dongu Sou Nexe Borom Bi , None but Sonko , Sonko et Uniquement Sonko donc reposez Vous . Les Sénégalais ont le droit et devoir de choisir qui ils veulent à la tête de notre pays .
Je commençais à me poser des questions sur la passivité et le silence des intellectuels sénégalais. Heureusement cette femme vient de nous faire comprendre qu'il y a encore des gens debout, comme le journaliste Bachir Fofona d'ailleurs, dans ce pays prêts à poser les bonnes questions et aussi à se battre pour que ce groupe d'illuminés qui utilisent la taqiya pour arriver à leur fin. Ce que je ne comprends toujours pas, madame, c'est la position de Khalifa Sall et les autres socialistes par rapport à OS, au parti PASTEF et le fait d'être embarqués dans une coalition qui n'a fait que donner que de la légitimité et de la visibilité. J'aimerais voir la tête du vieux Mody Niang en.lisant cette interview. La tête de madieye mbodj, de diallo diop, yacine fall, cheikh tidiane dieye, Fatou ndiaye Blondin.....
Tres leger,les competences de l'individu ne peuvent se dissimuler....elle est vraiment confuse....elle saute du coq a l'ane!... Mettre le Mfdc, les freres musulmans, Boko Haram, Pastef, les Ayatollah Kameni, les Salafiste dans la meme ideologie......c dingue!......lorsk l'on n'a pas les capacites intellectuelles d'expliquer le phenomene, Pastef, qui depasse, Sonko lui meme, l'on se garder d'exposer ses carences analytiques et competences dans les lieux publiques! Tres simple, Macky est le resultat des injustices de Wade,...ensuite Sonko et le Pastef, sont les resultats des manquements du regime de Macky, la trahison sa mission de depart en 2012, des espoirs qui etaient des legitimes attentes du peuple Senegalais, mais detournes par peu d'individus, non seulement cela, mais renforces, par sentiments d' injustices trop graves commises sous couvert de la }Justice", eliminations de candidats,, ndjoutch djatches, ethnitisme, des wakh wakhetes, manque de respect, "ni oui ni non" au peuple, ..... Je ne vois pas comment un journaliste equilibre et juste, evite de voir tout cela et s'attaquer aux effets!?
Franchement ça commence à faire avec vos théories bidon. Vous ne convainquez personne si tant est que les lecteurs se rendent à la fin de vos articles-fleuve. Écrivez un livre! Vous êtes une employée de l'état et votre salaire payé par les contribuables. Respectez les ou allez dans le privé.
Qui avait dit que les marabouts sont des citoyens ordinaires ? Qui avait marché pour Charlie (caricaturiste du prophète) ? Qui a reçu Lepen dont la phobie de l'islam est bien connue ?
C est quoi ça ? Bizarre, ce genre de propos ! Sonko est très petit pour déraciner l islam confrerique au Sénégal. Il n y pense même pas. Rien que des sornettes ! Elle est décevante, cette dame !
Senegal,un pays majoritairement musulman et ses habitants prets à fuir tous le pays pour aller vivre dans des pays non musulmans. Le mal senegalais est vraiment profond. Tant que les senegalais ne sortiront pas du debat idiot sur les choix et les croyances religieuses des citoyens ce pays sera toujours en retard.
Le probleme du Senegal cest la politique qui permet tous les coups. Le debat sur le programme est mis de coté .
Même dans les commentaires des gens de Pastef sur ce forum, l'extrêmise islamiste apparait. Excellent article qui ne refléte que le véritable visage de Pastef et je dis les familles religieuses risquent de beaucoup le regretter quand il sera trop tard. Car ils ont peur des les affronter.
Oui "il faut se ressaisir ". Apres avoir beaucoup écrit pour dire peu, elle nous revient encore, plus déterminée dans la funeste mission. La casquette de la consultante sans diplôme en terrorisme est échangée contre celle de la marraine de nos confréries en voie de déstabilisation par le projet.
Aveuglée par l'acharnement, elle ne se rend pas compte du caractère puéril et dégradant de l'argumentaire. Mais comme la fin(faim) justifie les moyens... Les accointances religieuses volent au secours... Avec cette tentative étrangère à votre posture, la dégringolade suit comme l'ombre avec le syndrome de Sysiphe convoqué. Mame Less Camara repose en paix. Svp ressaisissez vous Mme.
Quand on dit en substance que PASTEF "refuse le débat", je n'y comprends pas grand chose.
Effet, si je pars des faits réels observés, c'est tout le contraire que je vois.
- À l'Assemblée, le député Ousmane SONKO, dans ses prises de paroles, n'a eu a posé que des débats sur essentiels l'inadéquation du modèle économique du régime en place qui l'amène au surendettement mettant en danger la souveraineté du pays; PASTEF et son Président dénoncent les scandales financiers à répétition ouvrant les yeux aux contribuables sénégalais qui voient leurs efforts emportés.
- Sur le hydraucarbures, SONKO ne s'est suffit de parler, il écrit un livre avec des éléments de preuves pour assoir les dégâts de la politique du régime.
- Sur la Décentralisation, SONKO a coécrit un ouvrage pour poser les insuffisances des réformes jusqu'ici menées et prosé des solutions.
- De façon plus générale, pour sortir notre pays des multiples problèmes, SONKO, a produit un livre "Solution" pour poser le débat sur une alternative ; pour lancer effectivement le débat il a organisé un évènement à cet effet en invitant des journalistes et des personnalités indépendantes.
- SONKO lui-même s'est soumis n fois et volontairement à de multiples débats contradictoires avec des journalistes et membres du gouvernement; a plusieurs reprises SONKO a invité les responsables de haut niveau du régime dont le Président Macky Sall lui-même a ds débats publics sans répondants.
- les membres de PASTEF sont très souvent présents dans les médias pour débattre.
Honnêtement, étant témoins de tout ça, comment pourrais-je dire que PASTEF refuse le débat ?
Je suis dégouté! Franchement la corporation journalistique commence à perdre de sa beauté expressive et objective! Certains ou certaines sont même prêts(es) à vendre leur plume pour du fric ou des avantages ! Je pense que le projet PASTEF dépasse de loin votre réflexion limitée Mme DIÉ MATOUL FALL! Ousmane Sonko reste un espoir pour tout un continent ! WAIT AND SEE
Holy smoke! Il ne restait plus que cela! Anyway Cela ne changera rien du tout. Je jure devant notre Dieu, je suis Catholique au plus profond de mon coeur et je demande grâces et santé au seigneur afin de voter pour Ousmane Sonko et le pastef
DMF a lancé un défi aux pastéfiens, défi que les pastéfiens doivent relever par un débat d'idées, pas de violence verbale, pas d'attaques personnelles. Seulement des faits.
un pays oû le mensonge, la manipulation et la haine envahissent les coeurs. Mme , cette vie est éphémère et ne vendez pas votre âme au diable. Vous mentez et vous savez que vous mentez et vous continuerez à mentir.
Sonko est né dans ce pays et il a grandi ici et n'a jamais été formé ailleurs , contrairement à vous qui êtes des aliénés , des larbins et des sujets du toubab; honte à vous. Parlez de choses réelles et arrêter d'accoucher des conneries
Ce qui dit la dame, si vous élisez Sonko, vous élisez le voir.
Vous faites semblant de confondre Islam et islamisme، c'est votre droit de faire les idiots et de vous fermer les yeux. Le Sénégal est un pays musulman et personne ne peut l'empêcher de devenir ce qu'il est. Par contre, être dans l'excès, l'absence de mesure, la haine des autres, l'intolérance, non.
L'Égypte et son syndrome guettent le Sénégal, la Tunisie et sa déchéance aussi, ou vous préférez la Mauritanie? Parce que même la Turquie, c'est trop bien pour vous, bandes d'ignares qui ne voyaient pas plus loin que la pointe de sangomar.
L'analyse de cette dame est pointue, peut être pas objective mais ce qu'elle dit, s'entend et mérite respect.
Merci DMF pour ces précisions. Le problème de notre pays est que certains veulent nous faire croire qu´il y a plus de 90% de musulmans. Ce qui est archi-faux! Il y a certes beaucoup de moutons qui se réclament de cette réligion et pour recevoir de l´aumone de leurs maitres arabes des pays du Golf notre Ndiombor national n´acessé d´augmenter ce pourcentage depuis 2000. Donc sachez que le Sénégal comptent environ: 10% de Chrétiens, 10% d´animistes 20% de musulmans et 60% de musulmenteurs ce sont des personnes qui suivent comme des moutons, qui ne parlent pas l´arabe, ne prient que pendant les fêtes Aid el Fitr-Aid el adha-Aid el kebir (Korité et tabaski), qui ont leurs magals, gamous pour faire perpétuer leurs sectes. Les pestiférés qui envahissent le net et suivent bêtement leur GOUROU OUSSOU sont pour la plus part des jeunes des couches sociales défavorisées ou des frustrés qui subissent un lavage du cerveau et pensent que tout sera meilleur quand oussou sera au pouvoir. Mais qu´il se détrompent. plus de 90% des sénégalais ne sont pas sur internet. Et la politique sénégalaise ne concerne pas seulement macky et sonko.
J'ai lu et relu son interview plusieurs mais vu que vous êtes des cons, vous le resterez toute votre vie, rien ne vous changera. Une chose est sure. S'il plaît à Dieu jamais, je dis bien jamais votre gourou ne sera president. Vous n'avez rien à opposer à la dame que des insultes. Bande de tocards!
Mmadame Die Maty Fall, vous etes le cheval de Troie de la tentative de destabilisation de Pastef et de son leader Sonko. Pas étonnant, vous avez peur de perdre vos avantages acquis depuis l'Independance mais on arrête pas la marée avec ses bras ni des filets. La bourgeoisie comprador chie dans son froc et c'est bon signe. C'est la même qui avait éliminé Mamadou Dia à l'époque mais elle ne réussira pas à éliminer Sonko.
Merci DMF pour ces précisions. Le problème de notre pays est que certains veulent nous faire croire qu´il y a plus de 90% de musulmans. Ce qui est archi-faux! Il y a certes beaucoup de moutons qui se réclament de cette réligion et pour recevoir de l´aumone de leurs maitres arabes des pays du Golf notre Ndiombor national n´a cessé d´augmenter ce pourcentage depuis 2000.
Donc sachez que le Sénégal comptent environ:
10% de Chrétiens, 10% d´animistes 20% de musulmans et 60% de musulmenteurs ce sont des personnes qui suivent comme des moutons, qui ne parlent pas l´arabe, ne prient que pendant les fêtes Aid el Fitr-Aid el adha-Aid el kebir (Korité et tabaski), qui ont leurs magals, gamous pour faire perpétuer leurs sectes. Les pestiférés qui envahissent le net et suivent bêtement leur GOUROU OUSSOU sont pour la plus part des jeunes des couches sociales défavorisées ou des frustrés qui subissent un lavage du cerveau et pensent que tout sera meilleur quand oussou sera au pouvoir. Mais qu´il se détrompent. plus de 90% des sénégalais ne sont pas sur internet. Et la politique sénégalaise ne concerne pas seulement macky et sonko. Yolom
Tu insultes les Sénégalais si tu penses que leur niveau d'appréhension ne leur permet pas de comprendre la vraie problématique de la situation politique actuelle au delà de ta diattribe haineuse.
Sublime article. Vraiment excellent ! Je suis fière d'être une femme en vous voyant si combattante. Osez affronter la meute sonkiste féroce, insultante et propagandiste est a nos jours plus qu'un courage, c'est un salut. La vérité est aujourd'hui orpheline de Pere et de mère. Unissons nos voix afin de faire entendre cette vérité puisque les médias et régulateurs sociaux sont muselés, la population infiltrée dont une frange initiée au mal, et la société civile corrompue. Combat qui s'annonce difficile car ni sonko ni ses partisans ne veulent le débat. Ils sont dans le show, la diffamation, le dilatoire et le takhawalou (tourner en rond). Un immense bravo à Die.
Tout ce baritinage de cette mercenaire de la plume Die Maty a laissé de marbre l'écrasante majorité des sénégalais, surtout la jeunesse consciente. Ce projet patriotique qui dépasse de loin la personne de Ousmane Sonko transformera économiquement et socialement le Sénégal qui a longuement été la victime de la démagogie de sa classe politicienne.Détrompez-vous mes chers🤣🤣🤣le changement est pour 2024
Cet article de Dié M. Fall a un contenu qui, journalistiquement, n'a pas de sensÉtiquetage d'un réelle Panafricaniste pour être un "Islamiste", n'a vraiment pas de sens. Avec ta plume francophonique et tranchante, tu aurais mieux à nous paindre une belle lecture de comment faire pour developper une ancienne colonie française á genou comme la nôtre. Tu et nul autre ne doute que ta propre patrie a été déchirée, déchiquetée et piétinée par la France, à qui cette langue de Molière dont tu utilise pour t'exprimer appartienne. Littéraire achevalée dont tu es, avec la lettre F de France-phonique planté dans les deux hémisphères cephalique de ton cervau, tu peserait un poid d'une plume comparativement vu, par rapport a une journaliste de New York Times ou de The Guardians, pour ne pas mentionner le journal "Le parisien" où de vraies francophones s'exprime aisement avec une langue qui est la leurs. A lire ton article, il est d'une très haute perceptibilité que tu force le verbe français dans sa plus simple nature au sein ton language d'ecrit. Donc relaxe un peu sur tes écrits en phonétique française.
Merci quand même de t'avoir révélée d'être une ennemie de la panafricanifricanisation de l'Afrique . La nation Senegalaise et celle de l'Afrique t'ont maintenant reperée comme un poison en phase avec ce petit groupe de noires paints en froide blanche neige française et qui circulent un peu partout au Sénégal pour tenter d'empecher un developpement de l'Afrique.
Rendez vous bientôt dans un futur proche et promettant de notre chère Mère Afrique ou tu te verra réduite à ta plus petite valeur ouvertement au centre de l'epicentre.
Le fait d'être Senghorienne ..suffit pour comprendre son inquétude à Mme Dié Maty . Ce que Pastef veut mettre en place est bien sûr contre le senghorisme , contre l'africain docile , qui passe son temps à imiter le toubab . Vous avez voulu éliminer Cheikh Anta, Mamadou dia , Abdoulaye Ly , Omar Blondin ...A l'époque vous aviez inventé des complots que ces derniers mettaient en place .Penser que O Sonko peut faire basculer le Senegal dans je ne sais quelle mouvance islamiste violent c'est faire preuve de naiveté et penser que les sénégtalais sont de grands enfants . Si tel est le cas , qui va le suivre dans cette entreprise ? L'armée ? la population ? les partis de gauche qui sont dans Pastef ? ...
Seul peuple au monde qui veut le changement sans se battre, qui veut une qualité de vie meilleurs une justice meilleurs, etre developed sans bougé le petit doigts, C'est ca le Senegalais.
Macky 2060 et rien ne va le stopper car y'a plus d'omelette que d'homme aujourd'hui qui pensent que le noir doit tjr etre un sous homme, et que le senegal est un pays developed par ce qu'il mange a midi un bol de thiep bien huilé. Le petit talibé doit continué a recevoir nos sarakh car on est mieux né que lui, mais sa souffrance ne compte pas, le systeme ne doit pas changer d'1 mm, voila le Senegalais intellectual de nos jours.
Mann dèh je croyais que le "jihadisme" c'était un mensonge de l'Etat pour le diaboliser Sonko. Mais quand Ngagne Demba Touré a fait son lapsus (qu'il essaie de rattraper depuis) sur les Sénégalais qui vénéreraient des individus et son projet de reconversion à l'idéologie arabe salafiste, je n'adhère plus aux visions de Pastef. Je ne suis pas le plus grand supporter de Macky Sall, mais je préfère 10 mille fois qu'il soit là au lieu d'un régime totalitariste arabophone.
Cette dame est folle dit des mensonges, ne respecte meme pas les senegalais. Sa peur la pousse à denigrer, mais l'on ne peut faire echec au projet de Dieu. Les chiens aboient la caravane passe.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
127 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2023 (11:04 AM)Reprise !
En Avril, 2023 (12:00 PM)N’est pas femme de Nder qui veut ! N’est pas Aline Sittoé Diatta qui veut ! N’est pas Sokhna Diarra Bousso qui veut ! Il faut revisiter l’histoire ! Certaines femmes africaines sont irresponsables et sans honneur !
Source : Imam
Les chiens aboient, la caravane passe.
Vive Sonko, Vive la République !
Reply_author
En Avril, 2023 (12:09 PM)Affolement Du Pouvoir !
En Avril, 2023 (12:14 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:17 PM)wa ba lambe sa tate ...
Autre
En Avril, 2023 (12:28 PM)Resultat premier tour :
Macky : 52, 09 % des voix
Sonko : 39, 71% des voix
Idy : 3, 01% des voix
Ces résultats seront publiés plus tard, préparés et mis sous scellés !
A Antoine Dione, les gouverneurs, les préfets de se débrouillez !
Ne vous fatiguez pas les Sonkistes, les jeux sont déja faits, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, mais force restera à la loi !
Qder
En Avril, 2023 (12:39 PM)Ne Vous Fatiguer Pas
En Avril, 2023 (12:49 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:53 PM)Beaucoup d'intellectuels sénégalais par peur d'être critiqués ou attaqués par les fous du Pastef, préfèrent se focaliser dans le débat du 3em mandat de Macky Sall plutôt que de combattre et d'empêcher que Sonko et ses partisans aux idées quasi inexistantes et qui refusent le débat, arrive a la tête de ce pays.
Les partisans de Pastef qui réagissent sur ce article ne liront que le titre, ils n'iront pas jusqu'à la fin, seul le titre suffit pour réveiller leur haine du débats des idées et de tout ce qui va a l'encontre de leur gourou allergique a la bataille idéologique.
C'est triste de voir que les intellectuels de ce pays dont la qualité n'est plus a discuter, se soient contraints eux mêmes au silence, a l'auto censure de peur d'être attaqués.
Pourquoi les gens ne veulent ils pas ouvrir les yeux sur les contradictions et errements de Sonko qui dit rejete une chose aujourd'hui pour la plébisciter le lendemain!!!!
Dixit le cas auchan!
Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard!
Quand je vois un Abdoul Mbaye, Mimi Touré, des anciens premiers ministres, se ranger derrière Sonko par simple haine de Macky Sall, c'est déroutant!
Votre désaccord avec Macky Sall ne doit point vous pousser a abandonner le Sénégal!
Chercher a se débarrasser de Macky Sall oui, mais pas au point d'accepter que des nihilistes arrivent au pouvoir.
Là où je ne saurais être d'accord avec Dié Maty, c'est de considérer Sonko et ses partisans comme des salafistes, non , car les salafistes, mêmes issus d'une branche dissidente de l'islam, sont dans le fondamental de la relation islamique, qui prône le retour vers Dieu.
Sonko et ses partisans sont des nihilistes.
Alors j'appelle les peureux de la société civile, pour ne pas dire les lâches, a se réveiller.
Robgtr
En Avril, 2023 (13:01 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:06 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:06 PM)inchallah le Sénégal changera la machine est déjà en marche et rien ne l’arrêtera il y’a des millions de Sonko-
Reply_author
En Avril, 2023 (14:18 PM)on prend note et on passe à autre chose.
malhereusement pour elle son long torchon ne servira à rien.
Elle Change Autrement
En Avril, 2023 (14:50 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (19:30 PM)Elle fait partie du systeme c'est normal qu'elle fait du tangal thiép.
Beaucoup avant elle debitaient ces mensonges ca n'a pas empeché pastef de progresser et Sonko d'etre davantage populaire. Donc merci Madame il faut augmenter les mensonges!
Reply_author
En Avril, 2023 (23:53 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (04:33 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (13:07 PM)Ndiawar
En Mai, 2023 (14:10 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:33 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:43 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (18:15 PM)Vérité Absolue Reply_author
En Mai, 2023 (18:23 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:12 PM)Wakhe_deugueu
En Avril, 2023 (11:14 AM)Qurd
En Avril, 2023 (11:32 AM)Diop
En Avril, 2023 (11:41 AM)Merci bcp pour cette analyse pertinente
Attention !
En Avril, 2023 (11:47 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:55 PM)Olivier
En Avril, 2023 (11:15 AM)Ndanane
En Avril, 2023 (11:17 AM)Un groupuscule de traîtres vendus qui veulent pas se libérer du jougue colonial et néocolonial parcequ ils y trouvent leurs comptes au détriment de leur peuple pour cette vie éphémère ?
Rien ne distingue certaines créatures à des prostituées qui n hésitent pas à se coucher pour la moindre offre.
Diop
En Avril, 2023 (11:44 AM)Merci bcp pour cette analyse pertinente
Ndanane Teug Mi
En Avril, 2023 (12:09 PM)Je ne vais pas polémiquer avec vous !
Mais ce que vous dites en faisant référence aux mots "colonialisme, néo colonialisme etc" n a aucune matérialité ou existence réelle actuelle ! Ce sont tout simplement vos représentations mentales, phobies et angoisses individuelles ou collectives qui n existent que dans vos têtes et résultats d un endoctrinement et des manipulations évidentes !
On est en train de bouffer ta vie comme ilsont bouffé la vie de ousmane sonko qu ils ont acquis à leur cause !
Quittez ce groupe dans lequel vous évoluez et qui vous coupe des liens avec la société, et qui vous emprisonne dans une vie communautaire purement sectaire dont l issue ne sera que fatale pour ses membres !
Ainsi fonctionnent toutes les sectes confrèriques fermées telles que les groupes salafistes vritables vendeurs de chimères, d illusions et de représentations fausses du monde ! Et ils peuvent vouis "promettre" le paradis alors que c est l enfer jahanama qui les attend auprès de Allah soubhana taala, ne serait ce ue pour le fait qu ils aient menti sur le Prophète Mouhamef psl, juste pour le "diviniser" et le présenter en binôme à Allah ! Ceci parce qu ils ont été mis en erreur à leur insu par Ibliss ! Ils fot à eur insu du shirk manifeste comme ceux qu ils caractérisent de Ahloul bidah et pire comme ceux qui prononcent la "trinité" en associant Dieu à un fils ! Vousfaites exaactement la même chose en associant à Allah soubhana taala, un binôme en tout ! Allah wa Mouhamed, Alkhourane wa sounnah ! Alors que nulle part dans le Saint Coran on ne parle de sounnah attribué à Mouhamed, mais de sounnah attribué à Allah, et à ce niveau le mot sounnah a un autre sens !
Retournons tous à Allah, l Unique qui n a point besoin d associé ni de binôme !
Et Il vous l a dit explicitement dans le Saint Coran !
Dieu késsé, Al khouraane késsé !
Ndanane
En Avril, 2023 (11:17 AM)Un groupuscule de traîtres vendus qui veulent pas se libérer du jougue colonial et néocolonial parcequ ils y trouvent leurs comptes au détriment de leur peuple pour cette vie éphémère ?
Rien ne distingue certaines créatures à des prostituées qui n hésitent pas à se coucher pour la moindre offre.
Ndanane
En Avril, 2023 (11:17 AM)Un groupuscule de traîtres vendus qui veulent pas se libérer du jougue colonial et néocolonial parcequ ils y trouvent leurs comptes au détriment de leur peuple pour cette vie éphémère ?
Rien ne distingue certaines créatures à des prostituées qui n hésitent pas à se coucher pour la moindre offre.
Djibson
En Avril, 2023 (13:53 PM)Elle aurait dû rester dans l'oubli
Reply_author
En Avril, 2023 (11:35 AM)Vérité
En Mai, 2023 (13:05 PM)A méditer
Foulbés
En Avril, 2023 (11:24 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (19:07 PM)Chef Kh
En Avril, 2023 (11:27 AM)Cayorman
En Avril, 2023 (11:28 AM)Ak
En Avril, 2023 (11:33 AM)En fin les intelligents et braves se lèvent c'est pas trop tard
Reply_author
En Avril, 2023 (11:51 AM)De plus en plus je pense aussi que le projet est totalitaire
Nous n avons pas peur et nous ferons face
Elle inspire la pitié...
Citoyen
En Avril, 2023 (11:46 AM)Dié maty n'a pas le niveau des sujets qu'elle aborde, malheureusement, elle signe des interviews et articles dont elle n'a aucune maitrise. Un complot qui ne dit pas som nom.
Mam
En Avril, 2023 (11:49 AM)Dieye Babacar
En Avril, 2023 (11:56 AM)Wikileaks
En Avril, 2023 (12:06 PM)Connviction
En Avril, 2023 (12:08 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (23:49 PM)Prosonko
En Avril, 2023 (12:19 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (14:34 PM)S'il n'avait pas suivi le ndigal en Mars 2021 venant de Serigne Mountakha, Macky Sall allait perdre le pouvoir, et peut-être en prison ou sous terre en ce moment.
On préfère un État Islamique comme le veulent les grands hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul et les autres.
Arabie Saoudite est Islamique et plus développée grâce à la Charria
Reply_author
En Avril, 2023 (13:16 PM)Pas de vins, fumer, etc.
Reply_author
En Avril, 2023 (13:16 PM)Pas de vins, fumer, etc.
Reply_author
En Avril, 2023 (13:16 PM)Pas de vins, fumer, etc.
Azo
En Mai, 2023 (00:21 AM)Un Torchon Inutile
En Avril, 2023 (12:21 PM)Est-ce parce qu'on dit quelque chose haut et fort que cette chose est vraie ?
Permettez-moi d'en douter. Il y a quelques jours, cette dame nous avait servi une expression des plus discutables, et elle enfonce le clou aujourd'hui. « Sénégal, pays de la téranga et de nos khalifes » me pose un véritable problème d'acceptation. La réalité de la téranga mérite que l'on s'y attarde car les premiers qui devraient jouir de cette téranga sont les sénégalais eux-mêmes. Est-ce le cas ? Si je prends le cas des enfants, le traitement qui leur est accordé dans notre pays peut s'affubler de tout sauf de téranga et surtout pas de respect. Je ne vous parlerai pas du cas des vieux tirailleurs qui reviennent finir leur vie au pays et que beaucoup ont critiqués avec une virulence indigne. La vie humaine n'est plus l'objet d'aucun respect au Sénégal et derrière téranga il faut aussi sous-entendre respect avant hospitalité.
Quant à «Sénégal de nos khalifes», on nage dans un vrai contre-sens. Les vrais khalifes que notre pays a connus étaient tous au service du Sénégal et n'auraient jamais accepté cette expression creuse, populiste et malhonnête. Aujourd'hui, l'attitude des khalifes est autre. On nous aurait parlé de « Sénégal des valeurs », je serais moins heurté. Aujourd'hui, si vous n'ignorez pas le défi opposé aux khalifes actuels, vous constaterez que ces derniers ne sont pas plus légitimes que la majorité de leurs concitoyens.
Il faut simplement reconnaître que le journalisme bat de l'aile au Sénégal, pour ne pas dire qu'il est mort. Malheureusement, nous n'aurons pas toujours des Mame Less Camara (qu'ALLAH l'accueille dans son plus haut Paradis) qui font l'unanimité et qui font honneur à leur profession .
Inutile de me rappeler ma première phrase qui s'applique aussi à ma propre personne, dans ma seconde phrase j'ai bien précisé que je ne m'affranchis pas du doute.
Reply_author
En Avril, 2023 (22:53 PM)une porte parole qui se cache comme un rat
Aucune créature n'est supérieure au prophéte MUHAMMAD SAW
Vous qui accusez Dié maty d'être du groupe qui ne veut pas se libérer du colons ?
Que dites vous de l'annonce avec fierté par Sonko de l'installation prochaine d''Auchan à Ziguinchor au point de renoncer à la construction d'un marché pour les produits agricoles d'un coût de 1 milliards 800.
Sonko est très versatile, il se cherche. Ndoye Bane a plus de projets pour sa petite commune que Sonko a Ziguinchor.
Il vient et passe 10 jours comme un modou modou en vacances, fait des promesses et disparaît pendant 3 mois et revient nous dire que les projets qu'ils avait promis seront remplacés par celui d'un privé.
Nation-alitee
En Avril, 2023 (12:41 PM)le probleme de ces pseudo intellectuels( ibou fall; ,mandiaye ndiaye yerime seck ....) est qu ils sont depasses par les evenements et leurs paradigmes nourris par une vision neocolonialiste et reductrices et superficiels sont plus valables pour pouvoir expliquer ce qui se passe . s'ils s'etaient debarasses de ces prejuges il constateraient vite le la colone vertabrale des militants et sympatisants de sonko est le noyau dur de la societe senegalaise et en sonko seul qu'on retrouve tout le peuple senegalais dans sa diversité.
Senegalensis
En Avril, 2023 (12:51 PM)Gorsi
En Avril, 2023 (12:52 PM)Baye Niass dont vous parlez etait contre Senghor et le disait ouvertement. D ailleurs il a soutenu Cheikh Tidianr Sy contre Senghor
Entre senghorien et islamiste soit disant mouride laisse les senegalais choisir par les urnes.
Ibou
En Avril, 2023 (13:03 PM)Sada
En Avril, 2023 (13:17 PM)comment ils peuvent dire que sonko est salafiste et en même temps violeur????
Die revois ton casting ça ne passe pas
Un salafiste encagoulé, qui va à la mosquée le jour , et vas baiser le soir dans les salons de massage encagoulé et abandonnant ses 2 épouses . S'il ne peut pas gérer son libido il ne pourrait pas gérer le Sénégal.
Sn
En Avril, 2023 (13:22 PM)Alasane
En Avril, 2023 (13:24 PM)A Nd
En Avril, 2023 (13:42 PM).
En Avril, 2023 (13:42 PM)Street Boy
En Avril, 2023 (13:52 PM)Djibson
En Avril, 2023 (14:09 PM)Où est alors son utilité puisque amoul, c'est certain, been apport ci souniou développement, sinon depuis 60 ans ça se saurait.
Da fay dougal adiana ? Rien n'est moins sûr ?
Par ailleurs sou ma deeguee niou wakh ay socialisme, libéralisme, et autre machin , je me demande si nos intellectuels ont vraiment pensé LEUR société.
Importer ay concepts sans réfléchir au contexte, c'est pas intelligent.
Faate naa que nioun on n'a "inventé ni la poudre ni la boussole ", ni nos religions, idéologies, doctrines, nada. Waaye on est prêts à mourir pour elles.
Dié Maty Fall. Une journaliste des plus nulles, devenue alimentaire. Des sornettes, des chimères sorties de l'imagination fertile d'une menteuse hors pair, qui n'affirme plus qu'elle ne prouve. C'est le comble de la malhonnêteté et de la violation des règles les plus élémentaires du journalisme. Recouper les infos et les étayer rigoureusement par des preuves et par une argumentation éclairée, devraient servir de lignes directrices pour une professionnelle de cet âge. Mais le conflit d'intérêt est passé par là pour tourner Diè Maty comme du lait d'ânesse de l'avant veille. POUAHHHH
Défenseur
En Avril, 2023 (14:12 PM)Temoin
En Avril, 2023 (14:13 PM)-je ne sais pas si sonko y etait
- ces mosquees se reclament ibadou
- au senegal chaque mosquee est geree par sa pensee religieuese (mouride tidiane ibadou etc), sauf exception, d ailleurs partout dans le monde c est ainsi
- 1 beau jour sans l accord des reponsables de la mosquee ibadou, des tidianes veulent faire leur waziya dans ces mosquees
- refus des ibadous, affaire de etudiant, ca se termine en bagarre de tapette, sans blesse (sans injure?)
point barre
remarque dans aucune mosquee a touba ou mouride ont fait du wazifa
aucun ibadou ou aucun musulman, n oserait diriger une priere dans une quelconque mosquee sans l accord des responsables de ladite mosquee
-sinon des bagarres dans les mosquee du pays n est pas rare! et c dommage
Pecosse
En Avril, 2023 (14:20 PM)Milk
En Avril, 2023 (14:21 PM)Il suffit de voir Ngagne demba touré ,un greffier., certains prédicateurs s'exalter devant les organes de presse pour voir venir le danger.AVEC CES GENS LA AU POUVOIR AUCUNE CONTRADICTION NE SERA TOLÉRÉE.
Pasteur = les frères musulmans .
QUE DIEU NOUS EN PRESERVE!
Reply_author
En Avril, 2023 (14:48 PM)Observation
En Avril, 2023 (14:39 PM)Les Prophetes ont entendus pire que Sonko qui est tres loin d etre UN. Cette musulmane a la senegalaise ne peut que detester Ngagne Demba Toure qui a mon avis n est adepte d aucun secte religieux senegalais.
Die Maty fall TU symbolises le senegalais qui doit etre change pour un senegal meilleur
ce senegalais qui a longeur de journee complote, ment, joue a l hypocrisie pour ses interets personels, Fait du bokale du shirk , s adonne au ndiambar, vole l argent du peuple sans remord, pense qu il est deja au paradis malgre ses completements anti islamiques , est tres complexe et enfin tres egoiste ne pense qu a soi meme.
Ce type de senegalais qu TU representes Die Maty ne veut pas comprendre le message qui lui a ete addresse par Allah swt a Travers le Coran et la Sunna du Prophete.
Sans changement de mentalite Dans le bon sens le Senegal avec tout L argent du monde restera un pays sous developpe.
Pour votre information je suis musulman tout court pas membre d aucun secte. Si vous choisissez de me qualifier de :
Salafiste , je dirais alhamdulilah qu on me compte parmi les compagnons du Prophete Mouhamed psl c'est pas UNE insulte c'est un Honneur
Ibadou , je dirais alhamdulilah et prie qu Allah swt me compte parmi ces serviteurs exceptionel encore un Honneur.
Extremiste, je dirais alhamdulilah qu JE ne suis pas compte parmi les hypocrites Bien decrit par Allah Dans Surah Baqara. UN Honneur pas UNE insulte
Je ne suis pas membre de Pastef je milite pour UN Senegal juste et equilibre. Moins de nakhate sur Tous Les domaines
JE suis contre la trahison de Macky Charlie Hebdo Sall.
Reply_author
En Avril, 2023 (22:21 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (14:42 PM)Ppp
En Avril, 2023 (15:00 PM)mais inchala il changera le système comsa ces journaliste chasseur de prime vont plus percevoir l'argent contribuables à des fin de Sal boulot
Macky Korr Marieme Faye
En Avril, 2023 (15:01 PM)De Grace
En Avril, 2023 (15:02 PM)Ptjmkdr
En Avril, 2023 (15:06 PM)Sans doute l'une des raisons que le Sénégal soit encore au moyen âge. Avec son lot de seigneurs et le reste de sert.
Sans doute pourquoi ce 🐷 de sitor ose encore se pavaner après avoir contribué exercé son droit de cuissage
Ddr
En Avril, 2023 (15:07 PM)Abu
En Avril, 2023 (15:26 PM)Jack
En Avril, 2023 (15:29 PM)Ha Bon ?
En Avril, 2023 (15:42 PM)Mansour Camara
En Avril, 2023 (15:54 PM)Le probleme du Senegal cest la politique qui permet tous les coups. Le debat sur le programme est mis de coté .
Insensé cet article
Les Pastéfiens Son Kon
En Avril, 2023 (16:37 PM)Sheikh Ndiaye
En Avril, 2023 (16:46 PM)Aveuglée par l'acharnement, elle ne se rend pas compte du caractère puéril et dégradant de l'argumentaire. Mais comme la fin(faim) justifie les moyens... Les accointances religieuses volent au secours... Avec cette tentative étrangère à votre posture, la dégringolade suit comme l'ombre avec le syndrome de Sysiphe convoqué. Mame Less Camara repose en paix. Svp ressaisissez vous Mme.
Incompréhensible
En Avril, 2023 (16:47 PM)Effet, si je pars des faits réels observés, c'est tout le contraire que je vois.
- À l'Assemblée, le député Ousmane SONKO, dans ses prises de paroles, n'a eu a posé que des débats sur essentiels l'inadéquation du modèle économique du régime en place qui l'amène au surendettement mettant en danger la souveraineté du pays; PASTEF et son Président dénoncent les scandales financiers à répétition ouvrant les yeux aux contribuables sénégalais qui voient leurs efforts emportés.
- Sur le hydraucarbures, SONKO ne s'est suffit de parler, il écrit un livre avec des éléments de preuves pour assoir les dégâts de la politique du régime.
- Sur la Décentralisation, SONKO a coécrit un ouvrage pour poser les insuffisances des réformes jusqu'ici menées et prosé des solutions.
- De façon plus générale, pour sortir notre pays des multiples problèmes, SONKO, a produit un livre "Solution" pour poser le débat sur une alternative ; pour lancer effectivement le débat il a organisé un évènement à cet effet en invitant des journalistes et des personnalités indépendantes.
- SONKO lui-même s'est soumis n fois et volontairement à de multiples débats contradictoires avec des journalistes et membres du gouvernement; a plusieurs reprises SONKO a invité les responsables de haut niveau du régime dont le Président Macky Sall lui-même a ds débats publics sans répondants.
- les membres de PASTEF sont très souvent présents dans les médias pour débattre.
Honnêtement, étant témoins de tout ça, comment pourrais-je dire que PASTEF refuse le débat ?
Bistrot
En Avril, 2023 (16:49 PM)Souleymane
En Avril, 2023 (17:33 PM)Peur Bleue.
En Avril, 2023 (18:06 PM)La faute n'est pas du côté de ceux qui évoquent les belles lois véridiques + justes + TRÈS MORALES de L'ISLAM.
Djibson
En Avril, 2023 (18:28 PM)Abdoul Wahab
En Avril, 2023 (18:35 PM)Les Pastéfiens Son Kon
En Avril, 2023 (18:37 PM)Dams
En Avril, 2023 (19:21 PM)Sgal
En Avril, 2023 (19:31 PM)Mauri
En Avril, 2023 (20:59 PM)C est un parti à contrer dès à présent si on veut pas vivre le scénario égyptien.
Ces gens ne montrent leur vrai visage qu une fois arrivé au pouvoir.
Bravo ma cousine.
Ton père serait fier de toi
Cette femme est courageuse. Une vraie intelectuelle. Ca fait du bien
Macky Korr Marieme Faye
En Avril, 2023 (23:00 PM)Doywarr
En Mai, 2023 (00:19 AM)Sonko est né dans ce pays et il a grandi ici et n'a jamais été formé ailleurs , contrairement à vous qui êtes des aliénés , des larbins et des sujets du toubab; honte à vous. Parlez de choses réelles et arrêter d'accoucher des conneries
L' enfant batard de Barthélémy doit avoir bien grandit
Dieye Babacar
En Mai, 2023 (02:49 AM)Yaxam Mb
En Mai, 2023 (02:58 AM)Vous faites semblant de confondre Islam et islamisme، c'est votre droit de faire les idiots et de vous fermer les yeux. Le Sénégal est un pays musulman et personne ne peut l'empêcher de devenir ce qu'il est. Par contre, être dans l'excès, l'absence de mesure, la haine des autres, l'intolérance, non.
L'Égypte et son syndrome guettent le Sénégal, la Tunisie et sa déchéance aussi, ou vous préférez la Mauritanie? Parce que même la Turquie, c'est trop bien pour vous, bandes d'ignares qui ne voyaient pas plus loin que la pointe de sangomar.
L'analyse de cette dame est pointue, peut être pas objective mais ce qu'elle dit, s'entend et mérite respect.
Bravo madame de nous aider à réfléchir.
Xeme
En Mai, 2023 (09:08 AM)Yolom-guenio
En Mai, 2023 (09:12 AM)Nous la jeunesse on aime et on supporte Ousmane sonko quoi qu'il fasse..
Et puis utilise ton torchon pour t'essuyer là où il faut...Qui a le temps de lire de la calomnie et des injures publiques ...
C est pas la journaliste qui parle mais l'allié de Bennoo.
Reply_author
En Mai, 2023 (09:58 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (11:33 AM)Khalifa
En Mai, 2023 (09:17 AM)M
En Mai, 2023 (09:32 AM)Donc sachez que le Sénégal comptent environ:
10% de Chrétiens, 10% d´animistes 20% de musulmans et 60% de musulmenteurs ce sont des personnes qui suivent comme des moutons, qui ne parlent pas l´arabe, ne prient que pendant les fêtes Aid el Fitr-Aid el adha-Aid el kebir (Korité et tabaski), qui ont leurs magals, gamous pour faire perpétuer leurs sectes. Les pestiférés qui envahissent le net et suivent bêtement leur GOUROU OUSSOU sont pour la plus part des jeunes des couches sociales défavorisées ou des frustrés qui subissent un lavage du cerveau et pensent que tout sera meilleur quand oussou sera au pouvoir. Mais qu´il se détrompent. plus de 90% des sénégalais ne sont pas sur internet. Et la politique sénégalaise ne concerne pas seulement macky et sonko. Yolom
Fama
En Mai, 2023 (10:35 AM)Lamine
En Mai, 2023 (14:27 PM)Merci quand même de t'avoir révélée d'être une ennemie de la panafricanifricanisation de l'Afrique . La nation Senegalaise et celle de l'Afrique t'ont maintenant reperée comme un poison en phase avec ce petit groupe de noires paints en froide blanche neige française et qui circulent un peu partout au Sénégal pour tenter d'empecher un developpement de l'Afrique.
Rendez vous bientôt dans un futur proche et promettant de notre chère Mère Afrique ou tu te verra réduite à ta plus petite valeur ouvertement au centre de l'epicentre.
Diop
En Mai, 2023 (14:59 PM)Ismaila Mbodj
En Mai, 2023 (16:49 PM)Ismaila
En Mai, 2023 (16:54 PM)Nodié
En Mai, 2023 (18:34 PM)Ibrahim
En Mai, 2023 (21:15 PM)Alassane Mang
En Mai, 2023 (21:17 PM)Sidibé Diakata
En Mai, 2023 (21:19 PM)Nmour
En Mai, 2023 (21:20 PM)Kheuch
En Mai, 2023 (06:18 AM)Macky 2060 et rien ne va le stopper car y'a plus d'omelette que d'homme aujourd'hui qui pensent que le noir doit tjr etre un sous homme, et que le senegal est un pays developed par ce qu'il mange a midi un bol de thiep bien huilé. Le petit talibé doit continué a recevoir nos sarakh car on est mieux né que lui, mais sa souffrance ne compte pas, le systeme ne doit pas changer d'1 mm, voila le Senegalais intellectual de nos jours.
Kouma Saga nak se data ndye en avance
Albouri
En Mai, 2023 (10:59 AM)Ous
En Mai, 2023 (11:17 AM)Participer à la Discussion