Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dr Cheikh Tidiane Dièye: « Le dialogue de Macky, ce sera sans moi !»

Single Post
Dr Cheikh Tidiane Dièye: « Le dialogue de Macky, ce sera sans moi !»
 L’appel au dialogue du Chef de l’État n’a pas reçu une réponse favorable du Docteur Cheikh Tidiane Dièye. « Son dialogue ce sera sans moi !Non au ‘’dealogue’’ ou ‘’deadlogue’’.  La seule demande que je lui adresse, ici est maintenant, c’est de respecter la décision du Conseil constitutionnel et fixer la date de l’élection dans les meilleurs délais, de manière à avoir un premier et éventuellement un second tour avant le 02 avril», a-t-il réagi aussitôt après l’entretien de Macky Sall avec des médias sénégalais dont Seneweb, ce jeudi 22 février.

« Sans respect ni égards pour la Constitution, le Conseil Constitutionnel et le Peuple sénégalais, Macky Sall a fait son monologue. Il n’a pas parlé au peuple sénégalais mais à ceux de son camp, ses alliés de circonstance, ses clients et courtisans ainsi qu’à tous les dealers et comploteurs prêts à toutes les formes de compromissions pour préserver leurs petits intérêts, quitte à s’asseoir sur l’honneur et la réputation de notre pays », a déclaré le candidat à la Présidentielle.

« Il ne discute que lorsqu’il est en mauvaise posture. Et, il écrase et humilie dès qu’il s’estime plus fort »

Toujours dans sa réaction, il a soutenu qu’aucun président n’a autant manqué de respect au peuple sénégalais. «Et c’est ce que l’histoire retiendra de lui. Son appel au dialogue est un faux-fuyant. Il n’y a rien à dialoguer. Il y a juste à respecter les décisions du Conseil constitutionnel. Tout le monde sait qu’il ne croit pas au dialogue, ni à la concertation. Il ne discute que lorsqu’il est en mauvaise posture. Et, il écrase et humilie dès qu’il s’estime plus fort. Nul ne doit plus tomber dans son piège. La constitution doit désormais être la seule référence et les décisions du conseil constitutionnel les seules balises vers l’élection », a-t-il fait remarquer.

«Pourquoi dialoguer pour choisir une nouvelle date de l’élection alors qu’il n’avait pas jugé utile d’échanger avec les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel avant de signer son décret illégal du 03 février reportant l’élection, décret qui, au demeurant, a causé un préjudice inestimable aux candidats comme aux électeurs ?  Qui cherche-t-il à amadouer avec sa promesse d’amnistie alors que tout le monde sait qu’il souhaite plutôt assurer l’impunité à lui-même et à ses partisans, qui n’ont rien laissé de côté en matière de délinquance financière et de délinquance tout court pendant 12 ans ? », dit Dr Dièye.

Avant de poursuivre : « Qui espère-t-il convaincre en promettant une élection inclusive quand tout le monde est persuadé qu’il ne rêve que de faire annuler la liste des candidats déjà validés par le Conseil constitutionnel pour faire admettre d’autres exclus par cette dernière? »


« Le Conseil constitutionnel est désormais le dernier rempart pour sauver notre République abîmée par les défaillances du Président »

Il a ainsi invité les candidats à rester solidaires et à agir avec diligence pour, d’une part saisir le Conseil constitutionnel d’une requête pour faire constater la carence du Président et son refus d’agir, et d’autre part poursuivre la mobilisation du peuple sénégalais et à organiser les résistances pour dérouter ses manœuvres funestes.

«Le Conseil constitutionnel, adossé à la puissance et la souveraineté du peuple, est désormais le dernier rempart pour sauver notre République abîmée par les défaillances du Président. J’invite la communauté internationale à maintenir la pression et à déclencher sans délai des sanctions appropriées à son encontre. Macky doit partir le 02 avril. Quoi qu’il fasse! », a laissé entendre le candidat à la Présidentielle.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:09 AM)
    Ya pas que la politique dans la vie...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:27 AM)
      IL a raison avec Macky sall il faut en finir pour de bon sur le terrain pas autour d'une table.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Février, 2024 (10:34 AM)
      Tant pis si tu ne dialogue pas. Ça change quoi? Tu es qui? C'est quoi ta représentativité dans ce pays? Tout le monde se pose la question à savoir comment tu as fait même pour être candidat. Le processus électoral sera repris et tu seras out c'est sur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (10:46 AM)
      Cheikh Tidiane Dieye a raison ! C’est irrespectueux et abusif à l’égard de 18 millions de Sénégalais que de d’annuler, reporter,  et reprendre le processus électoral uniquement parce que le président président en a envie. C’est injuste. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (10:14 AM)
    C'est viol faut avoir de valeur on ne dialogue pas quand le conseil a dit le droit .Pourquoi ils ne veut pas appliquer la décision du conseil constitutionnel il est dangereux Macky Sall .Les recalés ne sont pas dans la loi il fait du chantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Février, 2024 (10:20 AM)
    Il ne discute que lorsqu’il est en mauvaise posture. Et, il écrase et humilie dès qu’il s’estime plus fort . Donc le dialogue sera sans nous les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    Bonne replique aucun dialogue n'est nécessaire il n'a qu'a fixer la date de l'élection et on y va.  Le conseil constitutionnel doit constater la carence et prendre les choes en main. Un gars qui ne respecte rien ni personne ne merite pas notre respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:34 AM)
    C'est plus une position politique su'une position républicaine et responsable.

    N'empêche ils décideront à ta place et il y'aura moins d'orateurs.

    Merci pour ton absence
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:37 AM)
    OK. Il ne représente que lui-même tellement il n’a aucun poids électoral. Au suivant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    Personne n'a besoin de toi ga . Tu représente rien du tout sauf à nous pompé l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:55 AM)
    Pathétique ! maintenant c'est l'APR qui quémande le dialogue ! Qui l'aurait cru ? Pendant 12 ans, ils avaient l'insulte à la bouche et l'arrogance en bandoulière. "Ku mer sa yaya ayé" "force restera à la loi" et patatipatata. A quelques semaianes de la fin de la bamboula c'est "force restera au dialogue", "pardon, apaisement, aminstie, grâce, LP". 

    Le dialogue ne fait pas parti de l'arsenal juridique constitutionnel. Le CC n'a mentionne nul part dans ses Considérants un préalable de dialogue fusse-t-il inclusif, national avant la date des élections. C'est une bande de copains et coquins qui veulent fomenter un coup d'état contre les institutions à travers une pagaille bien organisée. Donc les "tapalé et kasaw kasaw" qui seront fait là-bas n'engageront que leurs auteurs. Ils ne pourront pas être au-dessus de la loi constitutionnelle qui enjoint le Pdt de reconvoquer le collège électoral dans les meilleurs délais. L'histoire retiendra le nom et la responsabilité de tous ceux qui participeront à ce plan qui ne respecte pas le peuple. Vive le Sénégal debout, digne, libre. A bas les comploteurs, les prévaricateurs, les prébendiers, les escrocs qui prendront part à ce théâtre qui manque de respect à la Constitution qui est dessus. Dura lex, sed lex. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Life Foes On!

    En Février, 2024 (11:05 AM)
    Analyse très pertinente de cheikh tidiane Dièye. De qui se moque t-on? Y'a aucun dialogue à mettre en place ou tenir. Il n'a qu'à partir et nous laisser notre pays. Macky se fou des sénégalais. Y'a que ses intérêts et son sort qui le préoccupe. Qu'aucun opposant sur la liste des 19 n'aille à cette mascarade 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:08 AM)
    Moi j'en ai marre de ces jeunes politiciens arrogants et sans aucune expérience qui pensent pouvoir diriger le Sénégal. Ils se trompent, le Sénégal ne tombera entre les mains de néophytes et qui vont inévitabement installer une crise socio-économique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Février, 2024 (11:23 AM)
    Moi je trouve que son dialogue n'a pas de sens puisqu'il doit partir le 02 avril.

    L'ambassade des Etats-Unis s'est empressée de le féliciter pour son départ affirmé le 02 avril prochain alors qu'il n'a rien fait de spécial. Attendons de voir ses faits.

    C'est seulement avec son successeur que le dialogue pourra être utile si nécessaire.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:56 AM)
      Il traîne encore des pieds et ne mérite plus notre confiance. Il manque de sincérité en disant qu'il veut qu'il n'y ait plus de morts en posant des actes qui vont dans le sens de confrontations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Février, 2024 (11:25 AM)
    HOO les politiciens, le pays  ne vous appartient pas. On a tous notre mot à dire. 2 jours pour dialoguer et dire ce que  voulez faire de notre pays. Macky vous a deja dit qu il va  finir son mandat le 02 avril. Maintenant c'est  qui parliez toujours d'election inclusive, faut rebattre les cartes, que  SONKO, KARIM, DIOMAYE et meme vous  puissez participer. Sauf ne reviens pas avec 0,000001%

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Février, 2024 (11:46 AM)
    Et tu es qui? Personne ne te connais au Senegal. Un canard de moins. Le dialogue, c'est pour les patriotes.
    Top Banner
    Auteur

    Lucide

    En Février, 2024 (13:29 PM)
    Alhamdoulilah nous ne voulons pas de vendus dans nos élections la manipulation de la France ne passera pas je fais confiance à l, état du Sénégal déroulait mon président le peuple est derrière vous 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email