Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un mineur victime d'overdose : 3 trafiquants dont une vendeuse en pharmacie et un étudiant arrêtés par la police de Dieuppeul

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Un mineur victime d'overdose : 3 trafiquants dont une vendeuse en pharmacie et un étudiant arrêtés par la police de Dieuppeul

L'hospitalisation d'un adolescent de 17 ans pour overdose a déclenché une enquête qui a permis aux policiers du commissariat d'arrondissement de Dieuppeul de démanteler un réseau de trafic de stupéfiants et de médicaments psychotropes opérant dans les quartiers de Liberté 6 et Sacré-Cœur.

Une mère désespérée à l'origine de l'enquête

C'est une mère en détresse, Mme N.S. Diouf, qui s'est présentée spontanément au commissariat d'arrondissement de Dieuppeul. Accueillie et rassurée par le chef de service, elle a confié que son fils, élève âgé de 17 ans, avait été hospitalisé suite à une overdose causée par la consommation massive de haschisch et de médicaments contenant des substances psychotropes selon des sources de Seneweb.

Arrestation du trafiquant de haschisch

Suite à cette déclaration, les enquêteurs ont exploité le téléphone portable du mineur hospitalisé. Cette investigation a permis aux hommes du commissaire Youssoupha Thioub d'identifier formellement le trafiquant de haschisch.

Les investigations ont révélé que le suspect, B. Dramé, âgé de 19 ans, exerçait son commerce illicite dans les secteurs de Liberté 6 et Sacré-Cœur. Il utilisait sa moto pour ses déplacements, se faisant passer pour un conducteur de "thiak-thiak" (moto-taxi) afin de camoufler son trafic.

Opération d'infiltration réussie

Pour l'appréhender, un agent infiltré a passé une commande de 15 000 francs CFA en se faisant passer pour un client. Sans se douter du piège, B. Dramé s'est rendu au rond-point JVC, lieu du rendez-vous fixé.

Lors de son interpellation, les forces de l'ordre ont découvert en sa possession :

- Un téléphone portable iPhone

- Une sacoche de marque Lacoste contenant 15 000 FCFA (trois coupures de 5 000 FCFA)

- Une plaquette de haschisch

Interrogé, le suspect a reconnu sa qualité de trafiquant tout en refusant de dévoiler l'identité de son fournisseur. L'analyse de son téléphone portable a révélé plusieurs transactions électroniques sur ses comptes Wave et Orange Money, suggérant l'existence d'un réseau bien organisé.

B. Dramé a été déféré jeudi dernier devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour détention et trafic de haschisch selon des sources de Seneweb proches du parquet.

Démantèlement du réseau de médicaments psychotropes

L'exploitation du téléphone du mineur hospitalisé a également permis l'arrestation de celui qui lui avait fourni les médicaments psychotropes. Il s'agit d'A. Cissé, étudiant de 26 ans en Licence 1 Transport Logistique, chargé de vendre ces comprimés aux jeunes des quartiers de Liberté 6 et Sacré-Cœur.

Implication d'une vendeuse en pharmacie

Interrogé sur la provenance de sa marchandise, l'étudiant a avoué s'approvisionner sans ordonnance auprès de F. Dieng, employée dans une pharmacie locale.

Interpellée et interrogée, la vendeuse en pharmacie a reconnu les faits, précisant que ce médicament du tableau 2 ne devait être vendu qu'après présentation d'une ordonnance médicale.

Placés en garde à vue pour usage abusif de substances psychotropes, trafic de substances psychotropes et détournement de substances psychotropes, l'étudiant A. Cissé et la vendeuse en pharmacie F. Dieng devaient être déférés ce lundi devant la justice. La victime se trouve toujours à l'hôpital.

Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (1)

  • image
    De passage il y a 1 heure

    Bonne reaction de la mere, les pharmaciens doivent revoir leur profil de recrue ainsi que le bilan entree sortie

Participer à la Discussion