Maitres Juan Branco et Saïd Larifou, et d’autres membres du pool d’avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko sont déjà à Genève, au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'homme, pour s’entretenir avec le haut-commissaire aux Droits de l’homme et d’autres hautes autorités.
Des entrevues qui témoignent, selon Me Branco, de « l’urgence de la situation » de son client Ousmane Sonko dont la « dégradation de l’état de santé » est plus qu'inquiétante.
« C’est un déplacement qu’on a organisé en urgence avec mon confrère Saïd Larifou. On est dans une situation d’urgence par rapport à la crise que connaît Ousmane Sonko, sa situation particulièrement grave », souligne d’emblée Me Branco à sa descente d’avion à l’aéroport de Genève.
L’avocat ajoute : « On va être reçu par des autorités importantes dont on garde le niveau de responsabilité, pour des raisons de confidentialité en vue de l’efficacité des démarches que nous allons entamer. Nous avons l’honneur d’être reçus au plus haut niveau. »
Il s’agira, au cours de ces entretiens, d’inviter les autorités à prendre des mesures par rapport aux dérives de l’État du Sénégal. « Nous allons non seulement avertir, parce qu’ils sont au courant, mais obtenir de la communauté internationale des mesures qui mettent fin à cette situation scandaleuse pour Ousmane Sonko et pour l’ensemble des prisonniers politiques », confie l’avocat français qui souligne que ce déplacement aux Nations Unies « n’est qu’une première étape d’un engagement international qui va s’intensifier dans les jours à venir ».
20 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (15:31 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:44 PM)Reply_author
En Août, 2023 (16:43 PM)Ignare !!!
Reply_author
En Août, 2023 (17:07 PM)Youssoupha
En Août, 2023 (14:45 PM)Djibril
En Août, 2023 (14:53 PM)On en est où avec la plainte sur le poison versé sur Sonko?
On en est où sur la plainte à la CPI?
En réalité, vous êtes la que pour bouffer l'argent de cet organisme ex Pastef..
Bon appétit alors
Reply_author
En Août, 2023 (15:16 PM)Negritude
En Août, 2023 (14:58 PM)Luc
En Août, 2023 (15:14 PM)De qui se moque-t-on si on va jusqu'à penser que le Haut Commissariat des droits de l'homme peut exercer une quelconque pression sur LEtat souverain du Sénégal afin de l'obliger à libérer Mr Sonko qui devra répondre de ses actes devant notre justice comme tout autre citoyen qui enfeindrait à la loi ?
C'est trop facile lorsqu'on est dans les liens de la détention d'exercer une forme de chantage en optant délibérément d'arrêter de s'alimenter. LEtat ne peut être responsable de ce choix volontaire qui n'engage que son auteur qui devra à Lui Seul.assumer les conséquences.
Personne n'avait arrêter ou même conseillé à Mr Sonko de mettre fin à certaines de ses dérives ; ce sont ces mêmes personnes qui lencourageaient hier que l'on entend aujourd'hui réclamer avec insistance sa libération.
Pourquoi pas ? Seulement, il faudrait dans ce cas inciter tous les prisonniers à observer une grève de la fin et ouvrir après les portes de prisons pour jeter dans la nature tous les repris de justice y compris les Caïds.
Hibou
En Août, 2023 (15:22 PM)Kadou
En Août, 2023 (15:28 PM)Citoyen Apolitique
En Août, 2023 (15:47 PM)Neddokobandum
En Août, 2023 (16:01 PM)Joe
En Août, 2023 (16:54 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:13 PM)Juan
En Août, 2023 (18:07 PM)Pauvres crétins pestiferés du Pastef / MFDC qui pensent que le toubab est un DIEU qui va traîner Macky et son gouvernement à la CPI. N'est-ce pas ces voyous qui disaient que Macky ne connaît que le rapport de force et qu' ils vont le traîner dans les rues pour le découper en morceaux comme Samuel Doe. Maintenant que leurs tentatives ont échoué ils vont pleurnicher à L'ONU.
Participer à la Discussion