Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

FICHIER ÉLECTORAL FIABLE ET SÉCURISÉ : Félicitations du chef de l’État au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales

Single Post
FICHIER ÉLECTORAL FIABLE ET SÉCURISÉ : Félicitations du chef de l’État au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales

Un pari historique gagné : la confection d’un fichier électoral fiable. Pour cette mission accomplie, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a adressé ses vives félicitations au ministre de l’Intérieur et des Collectivités. Me Ousmane Ngom lui faisait le point sur la situation des inscriptions sur les listes électorales. Pour un coût de 20 milliards de francs Cfa, le Sénégal dispose d’un fichier électronique fiable et sécurisé de cent vingt mille pages avec 5 millions d’inscrits. Me Ngom a rappelé les dates limites de dépôt des candidatures, fixée respectivement au 18 décembre 2006 à 00h pour les élections législatives et au 25 janvier 2007 à 00h pour la présidentielle. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a procédé à la cérémonie officielle de remise au chef de l’État de la version électronique du nouveau fichier électoral, sous forme de clef Usb. Nous publions intégralement le communiqué du Conseil des ministres qui a pris des mesures individuelles.

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 24 novembre 2006, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade. À l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a souhaité la bienvenue à tous les nouveaux ministres.

L e chef de l’État a, par la même occasion, formulé avec des membres du conseil des prières pour que toutes les décisions prises par le Gouvernement soient inspirées par le Tout-Puissant et génèrent la paix et le bonheur à l’ensemble de nos compatriotes.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, fait part au conseil, des audiences qu’il a accordées :

-  Le jeudi 09 novembre 2006 :

*à Son Excellence Nino Vieira, Président de la République de Guinée-Bissau ;

*à Madame Ann Veneman, Directrice générale de l’Unicef ;

-  Le vendredi 10 novembre 2006, à Serena Williams, championne du Monde de tennis ;

-  Le lundi 13 novembre 2006 :

* à Monsieur Mohamed Radja Bagheri, vice-ministre de la République islamique d’Iran, chargé des Affaires étrangères

*à Monsieur Atalay Beshir, ministre d’État Turque ;

*au Docteur Mohsein Bilal, ministre syrien de l’Information, porteur d’un message de Son Excellence Bachar Al Assad ;

-  Le mardi 14 novembre 2006 au ministre de l’Information du Royaume d’Arabie saoudite et au Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique ;

-  Le mercredi 15 novembre 2006 à l’Association pour la Solidarité et le Développement de Tambacounda ;

-  Le vendredi 21 novembre 2006 à la collectivité des chérifs de la Casamance ;

-  Le jeudi 23 novembre 2006 :

* à Monsieur Eric Deroo, auteur de l’ouvrage « Les Forces Noires ».

Le chef de l’État s’est, à ce propos, félicité de la reconnaissance, par ce dernier, de l’importance de la Journée du Tirailleur qui a permis d’affirmer et d’assumer notre histoire, sans complexe aucun.

Monsieur le Président de la République a remercié, par la même occasion, l’auteur, qui a compris, le rôle combien capital de la lutte contre l’oubli et pour l’obligation de mémoire dans l’accélération du processus de décristallisation des pensions.

*à Monsieur Daniel Bouillon, consultant du Sénégal, pour les travaux de réhabilitation du pont Faidherbe de Saint Louis.

Le chef de l’Etat a, à ce propos, informé le conseil de l’engagement pris par ce dernier pour le démarrage, à compter du mois de janvier 2007, des travaux d’urgence.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la Journée des Forces Armées qu’il a présidée, le vendredi 10 novembre 2006.

Le chef de l’État s’est, à cet effet, félicité de la bonne organisation de la cérémonie.

Monsieur le Président de la République a, également, évoqué la cérémonie de remise de véhicules 4x4 aux gouverneurs de régions et présidents de Tribunaux régionaux qu’il a présidée, le lundi 13 novembre 2006.

Le chef de l’État s’est, à ce propos, félicité et encouragé cette action à haute portée sociale chez les présidents de juridictions régionales qui, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, bénéficient de véhicules de fonction.

Monsieur le président de la République a, en outre, informé le conseil de la cérémonie d’ouverture de la 8ème session du Comité islamique de l’Information et des Affaires culturelles qu’il a présidée, le mardi 14 novembre 2006.

Le chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la visite officielle que Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, a effectuée au Sénégal, du mardi 14 au samedi 18 novembre 2006.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, félicité les populations pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qu’elles ont réservé à son hôte.

Le chef de l’État a, par la même occasion, fait part au conseil des importantes activités menées et des résultats obtenus au cours de cette visite officielle effectuée par sa Majesté le Roi Mohamed VI, qui sont, entre autres :

-  la signature d’accords et de conventions ;

-  l’inauguration de l’Avenue Hassan II ;

-  l’inauguration du laboratoire d’analyses du Ministère du Commerce ;

-  la visite du pôle d’excellence du Plan Reva situé à « Ndeeye Ngomène ».

Le chef de l’État a, à ce propos, félicité le ministre de l’Agriculture, des Biocarburants, et de la Sécurité alimentaire pour la qualité des résultats obtenus.

-  la visite et la distribution d’un lot de médicaments à l’Hôpital Albert Royer de Fann.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, exprimé sa volonté de construire un hôpital nouveau pour les enfants.

-  la réponse favorable de l’Inspecteur des forces armées du Royaume du Maroc à l’appel du chef de l’État pour le déminage de la Casamance.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, fait part au conseil du 3ème congrès scientifique sur la drépanocytose qu’il a présidé, le mercredi 22 novembre 2006.

Le chef de l’État a, à cette occasion, salué l’engagement personnel de Madame Viviane Wade, Madame Antoinette Sassou Nguesso, Madame Labo Touré Traoré et de Madame Chantal De Souza Yayi, respectivement Premières Dames du Sénégal, du Congo, du Mali et du Bénin, pour la reconnaissance, par la communauté internationale, de cette maladie comme priorité de santé publique.

Monsieur le Président de la République s’est, à cet effet, engagé à porter le débat au niveau des instances des Nations Unies, de l’Union africaine, pour faire entendre la voix des millions d’individus exposés à cette terrible affection.

Le chef de l’État a, par ailleurs, demandé au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, de faire le point sur la situation des inscriptions sur les listes électorales.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a, à ce sujet, fait la genèse de la réforme du fichier électoral qui datait de 1977.

Il a, à cet effet, rappelé le pari historique gagné par le chef de l’État, de doter le Sénégal d’un fichier électronique fiable et sécurisé de cent vingt (120) mille pages, avec près de 5 millions d’inscrits, pour un coût de 20 milliards de Francs Cfa entièrement financés par le budget national sur fonds propres.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a, aussi, informé le conseil, du démarrage de la phase contentieuse du processus, allant du 24 novembre au 24 décembre 2006 et débouchant sur la consolidation du fichier électoral.

Il a, par la même occasion, indiqué que le fichier électoral est visible sur Internet à l’adresse suivante : www.election2007.sn.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a, par ailleurs, informé le conseil, de la disponibilité d’un centre d’appel avec un numéro vert : 800 20 07.

Il a, par la même occasion, rappelé les dates limites de dépôt des candidatures, fixées respectivement au 18 décembre 2006 à 00h pour les élections législatives et au 25 janvier 2007 à 00h pour la présidentielle.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a, après son intervention, procédé à la cérémonie officielle de remise au chef de l’État, de la version électronique du nouveau fichier électoral sous forme de clef Usb.

Monsieur le Président de la République, suite à l’intervention du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, lui a adressé ses vives félicitations ainsi qu’à toute son équipe pour cette prouesse numérique réalisée dans un délai exceptionnel de treize (13) mois.

Le chef de l’État a, à cet effet, hautement apprécié la grande simplification du système dans le futur et l’économie financière qui en découlera.

Monsieur le Premier ministre, dans sa communication, a adressé, au nom du Gouvernement, ses vives félicitations, à Monsieur le Président de la République qui, grâce à son audace et à son engagement personnel, a permis de relever le défi, combien révolutionnaire, de création du fichier électronique sécurisé, premier du genre, en Afrique. Il a, à cet effet, fait remarquer que cet acquis du septennat constitue un des legs les plus précieux pour la consolidation du système démocratique sénégalais.

Monsieur le Premier ministre est, en outre, revenu sur la configuration du nouveau gouvernement et l’élargissement de la majorité présidentielle.

Il s’est, à cet effet, félicité de l’esprit d’ouverture et de partage, constamment manifesté par le chef de l’État, Maître Abdoulaye Wade, dans l’exercice du pouvoir.

Monsieur le Premier ministre a, par ailleurs, évoqué la visite de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, du Maroc.

Il a, à ce sujet, rendu hommage à Son Excellence Monsieur Président de la République du Sénégal et à Sa Majesté le Roi du Maroc pour la grande solidarité qui lie nos deux peuples et la coopération exceptionnelle qui existe entre nos deux nations.

Monsieur le Premier ministre a, en outre, évoqué la conférence de presse tenue, le lundi 13 novembre 2006, sur la « Wade Formula ».

Il a, à ce sujet, réaffirmé la nécessité de la création d’un fonds pour le développement de l’Afrique et la lutte contre la pauvreté conformément à la vision du chef de l’État.

Monsieur le Premier ministre a, par ailleurs, rendu compte de la tenue du conseil interministériel sur le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam qu’il a présidé, le lundi 20 novembre 2006.

Il a, à ce sujet, salué les innovations majeures, allant de l’édition d’un guide du pèlerin à l’affrètement des avions de type Boeing 747-400, en passant par l’organisation de cours dispensés dans six (6) langues nationales.

Monsieur le Premier ministre a, également, rendu compte de la cérémonie d’ouverture des assises de l’Aviation civile qu’il a présidée, le lundi 13 novembre 2006.

Il a, à ce sujet, salué le dynamisme de la place aéroportuaire de Dakar et réaffirmé, par la même occasion, la nécessité d’observer davantage de vigilance en matière de sécurité et de sûreté.

Monsieur le Premier ministre a, en outre, rendu compte de la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental du Comité permanent pour l’Information et les Affaires culturelles de l’Organisation de la Conférence islamique qu’il a présidée, le lundi 13 novembre 2006.

Il a, enfin, rendu compte de la cérémonie commémorative du cinquantième anniversaire de la caisse de sécurité sociale qu’il a présidée, le mardi 21 novembre 2006.

Monsieur le Premier ministre a, par la même occasion, transmis, au nom des participants, ses félicitations à Monsieur le Président de la République pour les mesures régulièrement prises en faveur de l’émancipation des travailleurs.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

-   Monsieur Cheikhou Cissé, administrateur civil principal, matricule de solde n°378221/C, est nommé Directeur de la Protection civile, en remplacement de Monsieur Abdoulaye Ndiaye, appelé à d’autres fonctions ;

-   Docteur Ismaïla Diallo, chercheur sélectionneur, précédemment Conseiller technique n°1 du Ministère de la Recherche scientifique, est nommé Directeur de la Recherche en Biotechnologie au Ministère de Recherche scientifique, en remplacement du Professeur Papa El Hassane Diop, promu Directeur général de l’Agence africaine de Biotechnologie basée à Alger, en Algérie ;

-   Monsieur Saliou Niang, architecte-paysagiste, matricule de solde n°365 440/B, est nommé Directeur des Espaces publics ;

-   Monsieur Amadou Bâ, Inspecteur principal des Impôts et Domaines, précédemment Directeur des Impôts, est nommé Directeur général des Impôts et Domaines en remplacement de Monsieur Assane Dianko, appelé à d’autres fonctions ;

-   Monsieur Diakaria Diaw, Administrateur civil, précédemment gouverneur de la région de Thiès, est nommé gouverneur de la région de Dakar, en remplacement de Monsieur Ndary Faye, appelé à d’autres fonctions ;

-   Monsieur Mohamed Fall, administrateur civil, précédemment préfet de Thiès, est nommé gouverneur de la région de Thiès, en remplacement de Monsieur Diakaria Diaw, appelé à d’autres fonctions ;

-   Monsieur Mouhamadou Moustapha Ndao, administrateur civil, précédemment gouverneur de la région de Matam, est nommé gouverneur de la région de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Ass Sougoufara, appelé à d’autres fonctions ;

-   Monsieur Abdoulaye Diallo, administrateur civil, précédemment gouverneur de la région de Kolda, est nommé gouverneur de la région de Matam, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Moustapha Ndao, appelé à d’autres fonctions

-   Monsieur Abdoulaye Korka Diallo, administrateur civil, précédemment préfet du département de Nioro, est nommé gouverneur de la région de la Kolda, en remplacement de Monsieur Abdoulaye Diallo, appelé à d’autres fonctions ;

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : Vu la Constitution, notamment en ses articles 43 et 76 ;

Vu la loi n° 72-02 du 1er février 1972 relative à l’organisation de l’Administration territoriale, modifiée ;

Vu le décret n° 2003-292 du 08 mai 2003 portant organisation du Ministère de l’Intérieur ;

Vu le décret n° 2004-561 du 21 avril 2004 portant nomination du Premier ministre ;

Vu le décret n° 2006-243 du 17 mars 2006 nommant des ministres et fixant la composition du Gouvernement ;

Sur le rapport du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

DECRETE

Article 1 : Monsieur Mouhamadou Bachirou Diop, instituteur principal, mle de solde n° 386 559/H, précédemment en service à l’Ebad, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Dakar-Plateau, poste vacant ;

Article 2 : Monsieur Matar Dioum, Secrétaire d’Administration, mle de solde n° 510 393/G, précédemment en service au ministère du Patrimoine bâti, de l’Habitat et de la Construction, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Keur Moussa, poste vacant ;

Article 3 : Monsieur Bou Papa Fall, Agent technique d’Horticulture, mle de solde n° 504 642/E, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ogo, est nommé adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement des Almadies, poste vacant ;

Article 4 : Monsieur Cheikh Oumar Dramé, Agent technique de l’Élevage, mle de solde n° 368 856/D, précédemment en service à Wack Ngouna, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Djilor, en remplacement de Monsieur Mamadou Bakhoum, appelé à d’autres fonctions ;

Article 5 : Monsieur Mamadou Moustapha Thiandoum, instituteur, mle de solde n° 389 583/B, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Dodji, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Sibassor, en remplacement de Monsieur Ndiathy Bakhoum, appelé à d’autres fonctions ;

Article 6 : Monsieur Ndiathy Bakhoum, Agent technique d’Agriculture, mle de solde n° 387 831/D, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Sibassor, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Fissel, en remplacement de Monsieur Papa Ibra Loum, appelé à d’autres fonctions ;

Article 7 : Monsieur Sébastien Senghor, instituteur, mle de solde n° 506342/J, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Makacoulibantang, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Rufisque Est, poste vacant ;

Article 8 : Monsieur Kalidou Coly, instituteur principal, mle de solde n° 510271/H, précédemment en service à l’Iden de Dakar-ville, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Salémata, en remplacement de Monsieur Amadou Mamadou Bâ, appelé à d’autres fonctions ;

Article 9 : Monsieur Amadou Mamadou Bâ, instituteur principal, mle de solde n° 506 201/H, précédemment adjoint au sous-préfet de Salémata, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Malem Hodar, en remplacement de Monsieur Oumar Diagne, appelé à d’autres fonctions ;

Article 10 : Monsieur Ibrahima Ndour, Agent technique d’Élevage, mle de solde n° 513 732/A, précédemment en service au Cadl de Nganda, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Makacoulibantang, en remplacement de Monsieur Sébastien Senghor, appelé à d’autres fonctions ;

Article 11 : Monsieur Amadou Bodian, instituteur, mle de solde n° 508104/H, précédemment en service à l’Iden de Fatick, est nommé adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ogo, en remplacement de Monsieur Bou Papa Fall, appelé à d’autres fonctions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email